Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

Voilà, je voudrais savoir comment vous vous servez de votre boite auto

Au démarrage moteur. «P» ou «N» pourquoi ?

En ville, avec ou sans overdrive pourquoi ?

En attente au feu «D» ou «N»

Le bouton «Power» quand l’ enclenchez-vous ? peut-on le laisser

En TT positon «1» «2» ou «D»?

 

 

à :action-smiley-030: vos clavier et merci

Posté(e) :

Salut!

La position "N" ne me sert jamais.

On m'a conseillé que dès qu'il etait a l'arret, de le mettre en "P" donc au demarrage il est en "P".

L'over Drive je le coupe uniquement a froid le matin ou surtout en grande cote si je ne veux pas qu'il passe au rapport superieur et peine d'avantage.

En attente au feu je reste en "D"

 

Si tu commence a changer de vitesse tout le temps ou est l'interet de la boite auto... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

En ce qui concerne en TT, j'en ai fait tres peu mais cela depend d'une de la position de ta boite de transfert car les limites de vitesse change. Et surtout de la situation dans laquelle tu te trouve.

J'espere n'avoir pas trop dit de betise et encore une fois je suis aussi preneur des reponses :2 (26):

Posté(e) :
Salut à tous

Voilà ,je voudrais savoir comment vous vous servez de votre boite auto

Au démarrage moteur. » P » ou « N » pourquoi ?

En ville,avec ou sans over drive pourquoi ?

En attente au feu « d » ou « n »

Le bouton « power » quand l’ enclenchez vous ? peut-on le laisser

En TT positon « 1 » « 2 » ou « d »?

 

 

à :action-smiley-030: vos clavier et merci

Salut 4x4driver,

au demarrage, pied sur le frein, et boite en position 'P'.

En ville pas d'overdrive, je l'enclenche à partir de 70 km/h sur route.

en attente au feu, je remet sur 'N', puis pied sur frein, je repasse en D.

le bouton 'power' te donne des rapports de boite plus courts, je l'utilise presque jamais.

En TT, position 2 le plus souvent. '1' en passage en douceur.

 

Tres bonne idée ce post

:2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai une longue habitude des BVA et je commence à bien intégrer celle de mon 61.

A l'arrêt tjs sur "P" et c'est mieux que le frein à main ( un doigt se met dans une denture) Et puis tu n'as pas le choix si tu veux retirer ta clef.

En circulation, disons normale, toujours sur "D" car tu béneficies des roues libres internes à la boite (d'où moins de frein moteur mais plus de douceur).

Au feu je reste sur "D"

Autre chose inutile de désactiver l'overdrive, il ne s'enclenche pas tant que la température n'est pas OK : c'est écrit dans le livret de bord.

Par contre en fortes descentes ( montagne ou TT) il faut se mettre sur "2" voire "1" et là tu verrouilles les rapports supérieurs et surtout les roues libres, d'ou frein moteur.

En montée et selon la pente il peut être utile de désactiver l'overdrive, voire de se mettre sur "2" afin d'éviter les incessants changements de vitesse ( surtout au levé de pied à l'approche d'une épingle, le calculateur pense que le conducteur veut subitement adopter une conduite tranquille et donc choisit le rapport supérieur ...)

Sur les dernières générations de boites ( pas le 61) l'électronique est plus savante car elle reçoit une info d'un inclinomètre donc sait que l'auto est en montagne ... et bien d'autres dispositifs.

Mais le conducteur primera tjs car il a des yeux.

Le convertisseur de couple peut restituer une vitesse en entrée de boite de moitié de celle du moteur donc de multiplier le couple et en TT c'est géant. Cette propriété permet de ne pas faire patiner ses roues car on n'est pas obligé de donner des gaz (pour ne pas caler!) le moteur ne peut pas être en surcharge et caler en plus au milieu de la difficulté la BVA peut changer de rapport sans interrompre le mouvement (comme lors des dépassements : accélération linéaire).

Et puis cerise sur le gateau : en overdrive ton moteur tourne 400 tours moins vite que sur la manuelle (L'usure varie selon le carré de la vitesse de rotation)

Re cerise: tu ne peux pas maltraiter ton moulin, pas de ous régime, pas de sur régime, pas d'embrayage à changer ....

Si les amerlok, les japonais roulent à 90% avec des BVA c'est que c'est tout bon (à condition d'avoir un moteur avec une certaine cylindrée)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai oublié ta dernière question sur le bouton : je ne m'en sers que sur la neige.

Explications:

en Sport le calculateur décale vers le haut les régimes de passage des rapports. C'est pas confortable, le moteur mouline, et le chrono rigole.

 

L'autre position interdit le démarrage en 1ère et enclenche d'office la 2 ème afin de démarrer en douceur et éviter le patinage. Moi sur la neige je me mets en 4X4 et le bouton je n'y touche pas!

 

En TT "hard" pas sur "D" pour cause de roues libres

Posté(e) :

J'en savais la plupart mais c'est super cool d'avoir en plus les details technique.

Et puis cerise sur le gateau : en overdrive ton moteur tourne 400 tours moins vite que sur la manuelle (L'usure varie selon le carré de la vitesse de rotation)

Re cerise: tu ne peux pas maltraiter ton moulin, pas de ous régime, pas de sur régime, pas d'embrayage à changer ....

 

Ouh la par contre t'y vas fort, il y a certain amateur de y60 manuel qui risque de s'acharner sur toi maintenant..... :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Les 400 tours c'est de 61 BVA à 61 manuel. Le 60 connais pas très bien ses rapports de démultiplication.

Convertisseur embrayé et en overdrive d'après les données de Nissan j'ai calculé une vitesse théorique de 44 km/h pour 1000 t/mn moteur, le manu est à 36/37 km/h

Autre précision c'est en vitesse stabilisée car le convertisseur se verrouille et là on se trouve sans le patinage du dit (cause de la surconso)

Dès que tu accélères il se déverrouille.

Si tu comptes bien tu dois "sentir" le passage en "2" en "3" en "over" et le verrouillage du convertisseur de couple (et pas comme certains le dise "Viscocoupleur") Je ne compte pas l'enclenchement de la "1" car tu es à l'arrêt. Il y a donc 5 rapports!

Autre point : en 3ème aucun engrenage ne tourne c'est la prise directe jusqu' en entrée de la transfert.

Les gros bulls, les chars, les chargeurs ont des convertisseurs de couple ...liste non limitative.

Posté(e) :

Si l'explication n'est pas complete!!!

:eek2:

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour tous ces renseignements techniques :2 (20):

comme cela je ne fais une idée sur la conduite et j'aurais plutôt tendance ,aujourd'hui ,à m'en servir comme steph.

bon je vais encore faire quelques km et observer, sentir la bête :2 (15):

Posté(e) :

et dites moi un peu ça fait pas un peu bizard de rouler en boite auto au debut,et pour faire du 4x4 ça doit passer les vitesse quand il faut pas des foie,non?autres question le frein moteu es il present?

quand on met des gros pneu ça chamboule pas tout les reglages?

merci d eclairer mon esprit qui ne connait pas trop les boites auto!!!

Posté(e) :

Je roule depuis 3 mois en boite auto, et c'est super, tant sur route qu'en tout terrain, et malgré le manque de frein moteur (on s'y fait vite).

 

 

 

Si tu comptes bien tu dois "sentir" le passage en "2" en "3" en "over" et le verrouillage du convertisseur de couple (et pas comme certains le dise "Viscocoupleur") Je ne compte pas l'enclenchement de la "1" car tu es à l'arrêt. Il y a donc 5 rapports!

Heu... 4, non ?

Posté(e) :
  • Auteur

si j'ai bien suivi 4+overdrive

c'est au moins la sensation que j'en ai en conduisant :2 (20):

Posté(e) :

Perso au feu rouge, je met la Bva en position N,

cette position est conseillée à l'arrèt en pente

ou dans les embouteillages. Alors pourquoi pas au feu rouge :2 (18):

En TT (et même sur route) on peut toujours déconnecter l'Over-drive

histoire d'avoir un peu de frein moteur. :2 (15):

Posté(e) :
si j'ai bien suivi 4+overdrive

c'est au moins la sensation que j'en ai en conduisant :2 (20):

Non, c'est une boite 4, ou 3 + overdrive, mais ça revient au même. Par contre, lorsque le lock-up entre en fonction, le régime baisse un peu. C'est peut-être ce que tu imagines être un 5° rapport.

 

Bon, moi en tout cas au feu je reste en Drive. Car lors du passage de Neutral à Drive (N -> D), il y a un petit à-coup de transmission que je préfère éviter. Et comme en plus je ne paie pas la boite pour faire le travail à sa place :2 (21): ... Mais après tout, je ne pense pas qu'il y ait contre-indication.

Posté(e) :
Perso au feu rouge, je met la Bva en position N,

cette position est conseillée à l'arrèt en pente

ou dans les embouteillages. Alors pourquoi pas au feu rouge :2 (18):

En TT (et même sur route) on peut toujours déconnecter l'Over-drive

histoire d'avoir un peu de frein moteur. :2 (15):

 

Que je sache, dans un embouteillage, si on reste en D, pour avancer lentement, il suffit de relacher le frein, on bénéficie ainsi de l'effet slide, puisqu'une BA , hors position N et P est toujours en prise. En fait la position N n'a vraiment d'utilité que pour un remorquage roues au sol.

En dehors de ça et lors du contrôle technique, je ne l'ai jamais utilisée sur aucune voiture

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Laissez votre boite auto vivre sa vie et vivez la votre. A moins d'être dans un embouteillage monstre restez sur "D"

La boite a 4 rapports physiques obtenus par deux trains epicycloïdaux "imbriqués" Le 5ème c'est le verrouillage du convertisseur. Mais celui-ci, comme un grand, peut réduire la vitesse d'entrée de la boite de moitié par rapport au moteur. D'où la souplesse et la multiplication du couple !

BVA ou Manu si tu changes les pneus tu changes la démultiplication finale, et il y a des limites à tout. Le moteur ne doit pas se retrouver en vitesse de croisière en dessous de son régime favorable car bonjour les perfs et la conso.

En TT on ne se met pas en "D" donc frein moteur 'souple' et pas de risque de calage comme en manu si l'on a surestimé ses possibilités dans un passage difficile. En descente 'raide' le moteur ne bloquera pas les roues mais c'est certainement le cas ou la manu est plus sure.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Attention aux remorquages des BVA. Lentement et petites distances.

Pourquoi ? la boite est lubrifiée sous préssion et c'est le moteur qui entraine cette pompe. Si panne plus de lubrification des trains épicycloïdaux : les planétaires et les satellites peuvent gripper.

C'est mentionné dans le livret de bord

Posté(e) :
Le 5ème c'est le verrouillage du convertisseur.

Voilà. Le verrouillage du 4° rapport laisse penser qu'on a une 5°. Mais ouvrez la boite, il n'y en a que 4. Du reste, il n'y a que 4 positions sur la commande de boite...

 

Attention aux remorquages des BVA. Lentement et petites distances. Pourquoi ? la boite est lubrifiée sous préssion et c'est le moteur qui entraine cette pompe. Si panne plus de lubrification des trains épicycloïdaux : les planétaires et les satellites peuvent gripper.

Il faut utiliser la position Neutral (N) de la boite de transfert. Pour une fois qu'elle servira !

  • 5 ans plus tard...
Posté(e) :
Attention aux remorquages des BVA. Lentement et petites distances.

Pourquoi ? la boite est lubrifiée sous pression et c'est le moteur qui entraine cette pompe. Si panne plus de lubrification des trains épicycloïdaux : les planétaires et les satellites peuvent gripper.

C'est mentionné dans le livret de bord

 

un dernier détail, à ne pas oublier lors du choix BVM/BVA :2 (11): le Y61 à boite auto ne peut tracter que 2T5 contre 3T5 pour la boite mécanique, important suivant ce que l'on veut tracter :2 (26): (minipelle par ex...)

 

sinon pour le reste, je pense que la BVA ça doit être le top :2 (4):

 

logiquement, moins de conso en BVA si 400 tr de moins :2 (18): (attention, les 400tr de moins c'est pas à tous les regimes, c'est proportionnel ....)

 

moi perso en BVM : 9,4 litres mixte (mais peu de ville et d'autoroute)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les 400 tours en moins c'est sur le rapport le plus long et convertisseur verrouillé .... mais ça ne donne pas spécifiquement une moindre conso car à la moindre sollicitation de la pédale de droite il se déverouille ...

 

Tourner moins vite = plus grande longévité !

Posté(e) :
les 400 tours en moins c'est sur le rapport le plus long et convertisseur verrouillé .... mais ça ne donne pas spécifiquement une moindre conso car à la moindre sollicitation de la pédale de droite il se déverouille ...

 

Tourner moins vite = plus grande longévité !

 

et en conso ça donne quoi :2 (18):

 

moins vite =moins d'usure c'est sur, et moins de bruit aussi :2 (15):

Posté(e) :

puique on y est...

 

avec ma volvo de 1982 qui est automatique, aux feux je mets sur N, par peur que le convertisseur chauffe inutilement...

 

et si je devais tirer, je pense que c'est pas vraiment top parce qu'il n'y a pas de refroidisseur supplémentaire...

 

je chipotte trop ? ou j'ai raison de laisser sur N a l'arret ?

 

avec 20 ans d'écart, ca peut faire la différence ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sur le Y61 au ralenti le convertisseur est bien "débrayé" et donc le moteur est peu en charge ce qui n'influe pas sur la conso. Par contre mettre sur N à tous les feux rouge et donc sur D au vert c'est donner des à-coups à la chaine cinématique ce qui est peu souhaitable :2 (22):

 

Conso de 10,5 à 11,5 ! Une seule fois et sur autoroute avec du vent et en roulant bien j'ai fait du 13,2 l

Jauge pile au milieu je suis en général à 430 km voire un peu plus (mais sans parcours de ville)

 

Et si je fais ma bidouille pour commander manuellement le lock-up du convertisseur la conso devrait baisser !

Posté(e) :

pour la différence de conso :2 (26): le tien est un long en BVA est le mien un court en BVM, donc je fais un peu moins car il est (un peu) plus léger :2 (17):

 

Pour vraiment comparer mes 9,4 l, il faudrait voir ce que donne un BVA :2 (24): court et qui fait que de la route. :2 (11):

 

Pour l'autonomie je fais le plein vers les 900-950 km quand le temoin s'allume (il reste env 10l)

 

Logiquement, convertisseur verrouillé et sur un grand trajet un BVA doit moins consommer (il tourne moins vite)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.