Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous, j'ai pas souvent posté de sujet sur patrol.gr mais là je suis désespéré..

J'ai acheté il y a 2mois et demi environ un Y60 de 89 à un membre du forum. Je suis allé le chercher à la frontière suisse (je suis de Nimes). Une fois sur place le propriétaire me signale que la première ne verrouille pas mais que la boite a été refaite comme neuf en 2004 (factures). J'étais un peu embêté (trajet oblige en train..) mais je l'ai quand même pris.

Depuis j'ai roulé environ 4 000 km et fait 2 sorties en tout terrain.

Ce soir, en sortant du boulot, j'avais remarqué une petit montée sympa au bord de la route, ni une ni deux, je me précipite sur l'inconnue. 4roues courtes engagé, je me présente au pied de la côte, tenant le levier de vitesse en haut avec ma main, comme d'hab. Au milieu de la montée, la première saute brusquement et revient au neutre, avec un claquement, et sans grognement ni grincement.. Un "clac" quoi.. chose qu'il ne m'avait jamais fait.. je redescends aux freins au pied de la montée et, comme celle-ci n'est pas trop raide, je decide "de me la faire en deux". A ce moment là, impossible de passer la seconde. le levier ne descend même pas, c'est comme si elle avait disparue.

Help pour un jeune patroleux :2 (25):

PS: avant de fustiger l'ancien proprio, je pense qu'il est de bonne fois et qu'il s'est fait roulé par le mécano.. enfin j'espère :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et autres vitesses passent ?????????

Il peut s'agir tout simplement des ressorts de verrouillage qui sont HS. Ils sont sur le coté du levierd e vitesses !

Faire une Recherche il y a tout d'expliqué ......

Un exemple : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=36908&start=0

Posté(e) :
  • Auteur
et autres vitesses passent ?????????

Il peut s'agir tout simplement des ressorts de verrouillage qui sont HS. Ils sont sur le coté du levierd e vitesses !

Faire une Recherche il y a tout d'expliqué ......

Un exemple : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=36908&start=0

Oui j'aurai dû préciser. Les autres vitesses passent, je démarre en 3eme :2 (26): .. La 3,4,5 et marche arrière passent sans problèmes. Je travaille a istres (là où est survenu la panne) et je suis rentré dans la foulée a nimes, mon lieu de domicile (80km environ) sans problèmes

Posté(e) :

Regarde aussi dans changement d'embrayage dans trucs et astuce pour y60 j'en parle, à coup sur comme dit Pierre les billes de berouillages sont dans le carter. Seulement en faisant du TT tu as du déplacer la bille et la ça craint si elle part dans la pignonerie. J'ai récupéré ma bille en faisant une vidange.

Posté(e) :
  • Auteur
Regarde aussi dans changement d'embrayage dans trucs et astuce pour y60 j'en parle, à coup sur comme dit Pierre les billes de berouillages sont dans le carter. Seulement en faisant du TT tu as du déplacer la bille et la ça craint si elle part dans la pignonerie. J'ai récupéré ma bille en faisant une vidange.

merci je vais voir ça.. Malheureusement c'est mon seul moyen de transport et je peux pas me permettre de manquer mon travail. Je vais devoir jouer a la roulette russe si je comprends bien :2 (22): et avec la malchance aux fesses depuis quelques semaine, c'est pas gagné.. :2 (25):

Je vais faire mon caliméro là mais, c'est trop injuste! :2 (25):

PS: la vidange a une semaine :2 (25): :2 (25): :2 (25):

Posté(e) :

Bon ben tout a été dit :2 (15):

La vidange de boite ne te coutera qu'un peu d'huile de coude, car tu pourra récupérer l'huile (de boite seulement :2 (15): ).

Et puis ton titre est bien pessimiste : une boite déclarée HS pour un p'tit problème de vérouillage ? M'enfin! :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur
Bon ben tout a été dit :2 (15):

La vidange de boite ne te coutera qu'un peu d'huile de coude, car tu pourra récupérer l'huile (de boite seulement :2 (15): ).

Et puis ton titre est bien pessimiste : une boite déclarée HS pour un p'tit problème de vérouillage ? M'enfin! :2 (4):

J'y connais pas grand chose en 4x4, mon truc c'est plutôt les avions :2 (20): et pis sans documentation, je suis perdu :2 (20)::2 (20):

Je vais faire mes investigations, vidanger, chopper cette bille, contrôler les ressorts.. Mais j'y pense, dépose de la boite ou pas? :2 (18):

Merci a vous je vous tiens au courant :enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur
Pour ces contrôles pas besoin de dépose ...

Ok je m'y met demain matin :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai pris quelques photos, mis a part le cadavre de soufflet et la pate a joint en lieu et place d'un vrai joint ( je suppose), je vois rien qui me choque dans le mécanisme..

Le support était fixé avec deux boulons en 12, et deux en 13..

03102007_percentp_171.jpg

03102007001_percentp_163.jpg

03102007002_percentp_117.jpg

03102007003_percentp_149.jpg

Posté(e) :

C'est pas à cet endroit que tu vas trouver les billes de vérouillage.

C'est ici :

8.jpg

Tu dévisses le boulon B surtout pas le A tu ferais tomber la bille dans la boite si elle y est encore. Revenons au boulon B il maintient un ressort qui pousse sur une bille quand tu retires celui-ci tu dois enlever un ressort et une bille.

Ceci va te permettre de vérifier qu'il n'y a pas de bille, la raison pour laquelle tes vitesse ne tiennent pas. Si c'est vérifier, et que la 2eme ne passe pas c'est que la bille bloque quelque part donc là ne tante pas le diable ne fait plus rien tourné tu as eu de la chance jusque là.

Le boulon A c'est tout l'ensemble de la pièce de maitien que tu retires donc la bille qui est poussé tombe dans la boite.

Vas voir la je parles de la bille :

http://www.patrol-gr.net/trucs102.php

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je continue et je donne des news. Certainement demain même heure :2 (4):

Posté(e) :
J'ai pris quelques photos, mis a part le cadavre de soufflet et la pate a joint en lieu et place d'un vrai joint ( je suppose), je vois rien qui me choque dans le mécanisme..

Salut, il n'y a pas de joint entre le carter de boite et la tourelle du levier de vitesse, c'est bien de la pate à joint qu'il faut mettre.

Tu peux remplacer ton soufflet par un soufflet de cardan "standart" (si tu en as un qui traine, car je crois que le soufflet chez Nissan ne vaut que 7 euros et quelques).

Suis les instructions de Black Pearl : si la bille n'est plus là, fais une vidange de boite pour la récupérer (elle est surement aimantée sur le bouchon de vidange).

Si elle est en bon état ainsi que le ressort qui la pousse, c'est qu'une pièce dans le boite est usée, elle est appelée "levier de commande de vitesse" dans le manuel d'atelier. Dans ce cas, il est necessaire de tomber et d'ouvrir la boite pour la changer...On en parlait sur ce post : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=28018&highlight=verrouillage

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, il n'y a pas de joint entre le carter de boite et la tourelle du levier de vitesse, c'est bien de la pate à joint qu'il faut mettre.

Tu peux remplacer ton soufflet par un soufflet de cardan "standart" (si tu en as un qui traine, car je crois que le soufflet chez Nissan ne vaut que 7 euros et quelques).

Suis les instructions de Black Pearl : si la bille n'est plus là, fais une vidange de boite pour la récupérer (elle est surement aimantée sur le bouchon de vidange).

Si elle est en bon état ainsi que le ressort qui la pousse, c'est qu'une pièce dans le boite est usée, elle est appelée "levier de commande de vitesse" dans le manuel d'atelier. Dans ce cas, il est necessaire de tomber et d'ouvrir la boite pour la changer...On en parlait sur ce post : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=28018&highlight=verrouillage

Ok je suis vos instructions. Je devais le faire ce matin; mais hier fin du travail 2h (avec ironie j'ai déposé une gearbox sur avion.. c'est un signe je vous dis! :2 (15): ) + 1h de trajet pour rentrer. Donc rolex de 24h ce sera demain. :2 (26):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'actualise mon sujet apres la fin de la réparation... Celle ci a duré un mois grâce aux nissan boys, super performant! Au moment ou vous lisez le troll roule et je me suis même fait deux portières et un bas de caisse sur un passage "tendu". Bonne lecture et désolé pour le duplex..

jeudi 11 oct

J'ai passé la journée sur la boite. Complètement novice, embarqué dans un "épignonnage total" Avec thebargeots on s'est fait quelques aller retours garage - nissan, histoire de gratter l'amitié.

Verdict: Synchro de premiere et seconde HS. L'anneau de fourchette a été usiné sur 1.5mm côté canelures, et côté première. La première sautai a cause de l'usinage des crans, et la seconde était bloqué car l'anneau de fourchette était limité dans son trajet vers les dents de la seconde (à cause du même usinage)

Par contre je sais pas ce qui a fait gicler l'anneau élastique qui fait le rappel des masselottes(côté première).. et qui vérouille la vitesses.

Demain je commande les pièces et quelques roulementts histoire de remettre tout ça a neuf. banzaïïï!!!!

25 oct

Voici deux semaines que mon démontage a commencé. Deux semaines plus tard, toujours rien.. Les pièces ont été commandé chez nissan, reçue deux jours plus tard.. sans le pignon et satellite de 1ere en relicat une semaine plus tard (hier) le pignon arrive et évidemment (bah vi j'ai la poisse en ce moment) c'est pas le bon. Je me retrouve alors avec un pignon de camion nissan a la place de celui de troll. Résultat a ce jour, le pignon est commandé en urgence, les garages nissan montpellier et lunel se sont correctement pourri au téléphone (mdr c t poilant ) et moi je me retrouve a bricoler mon body lift au lieu de monter la boite Bah j'aurai au moins réparé la centralisation de ma portière.. Demain je finis de monter le lift, et si j'ai pas les pièces, je coupe tout ce qui dépasse du troll en représailles

31 oct

3 semaines que les premières pièces on été commandé. j'ai reçu l'anneau de synchro, ils se sont encore planté sur le roulment. C'est cool j'ai deux roulements de pignon de 5.. ils sont fort. c'est vrai que faire la différence entre un roulement a bille et a aiguille n'est pas chose aisée J'en ai marre c'est trop des incompétants. Pour commander des plaquettes et faire les cadors devant les minettes ils sont fort. Pour le reste faut pas trop creuser. Et puis je te parle pas de l'acceuil, on dirait qu'ils doivent aller chercher les pièces eux même au japon. C'est le monde a l'envers. Et encore je parle pas des jours de vacances posés pour rien, les allers retours entre les concession et puis l'organisation que ça me demande.. Si j'avais un lance roquette, je te ferai du nettoyage là dedans!

5 nov

Je viens aux nouvelles, donc:

Dernière pièce commandée, dernier échec pour nissan (et oui je le prends avec le sourrir maintenant ) je me retrouve ainsi avec un second roulement de 5eme, (qui du coup est en vente pour la modique somme de 12euro, 2euros moins cher que chez nissan attention) au lieu d'un roulement d'arbre intermédiaire.

Apres multiples inspection et a l'avis général, je remonte l'ancien. Je renonce a aller voir les nini boys.

Topo final:

Dimanche 13h je commence a assembler les derniers pignons, a 17h la boite est sur le patrol il reste plus qu'à accoupler les arbres.

8 nov

Mercredi matin je me suis jetté sur la bête pour finir le travail et j'avoue que ça a commencé difficilement. Le pont refusait de faire grimper le troll j'ai du le soulager a l'aide d'un plateau élévateur Zensuite réacouplage des arbres, mis en place du piston d'embrayage avec modificattion de la patte de la tubarde rigide de celui ci puis mise en plein d'hydraulique et... rechargeage de la batterie Bah moui ça fait un petit moment déja et il faut bien de la musique pour travailler! Apres une heure d'attente, le temps que la patte a joint de l'embase de levier de vitesse se durcisse, et 2 ricard plus tard, c'est avec une certaine appréhension que je tourne la clef de contact (normal c'est toujours a ce moment qu'on se demande si on a rien oublié, et pis ya toujours de idées a la c*n qui traversent l'esprit, genre "pouah si l'arbre secondaire pète, traverse le carter et se tanque dans ma tête, ça va etre douloureux" ). Le moteur s'ébranle sans hoqueter et sans se faire languire. Je pousse le levier dans le logement de marche arrière pour le dégager du pont, je recule, puis je simule le passage de toutes les vitesses... tout va bien! Apres ça je suis retourné a l'apéro pour fêter ça.

Merci a ceux qui m'on aidé. A pluuuus!!!!!!!

10102007002_880.jpg

10102007009_172.jpg

10102007014_484.jpg

10102007017_979.jpg

Posté(e) :

Merci de nous avoir tenu au courant, c'est sympa!

Par contre tu aurais des photos de ta boite ouverte? En particulier des pièces défectieuses?

Posté(e) :
  • Auteur

Les photos sont floue mais on voit bien l'usinage de l'anneau de sélection. C'est certainement le ressort des masselottes qui l'a fait. Pour le synchro de première, il est marqué mais on voit pas grand chose. Zut j'ai atteind le quotat de fichiers uploadé... J'ouvre un nouveau sujet avec les tofs dedans :2 (26): Ah ben nan ça marche plus, je peux plus uploader des photo... :2 (24)::2 (22):

• 10 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Quelques news lors d'une réfection décennale :2 (15):

01102008004bc0.th.jpgthpix.gif

01102008011rh2.th.jpgthpix.gif

02102008sa3.th.jpgthpix.gif

03102008002de1.th.jpgthpix.gif

04102008xq8.th.jpgthpix.gif