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Featured Replies

Posté(e) :

Je suis desesperé, je viens de changer ma boite (problèmes de synchro)par une refaite (kit roulement en théorie !) achetée à un garagiste spécialiste 4X4 ... et depuis ma boite siffle (miaulement) en 1ère, 2ème et 3ème en acceleration et pas de bruit en 4ème et 5ème.

Le garagiste me dit d'attendre, que ça va passer ! M ais au bout de 500 kms c'est toujours là.

J'espère ne pas m'être fait avoir car la dépense a été conséquente et le fameux garagiste est à 500 kms de chez moi.

Je ne trouve pas de réponse sur le forum car le problème de roulement est d'habitude en 5ème ce qui n'est pas mon cas.

A l'aide ... mon périple de 3 mois en Afrique se rapproche et j'ai toujours des problèmes de boite qui m'angoissent serieusement !

Merci de vos réponses et si Pierre pouvait se pencher sur mon probleme cela serait cool

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ta boite ne doit pas siffler .... et le fait d'attendre ne va pas améliorer les choses ! Ton garagiste te raconte des c**ies :2 (10):

Généralement c'est le rlt central qui pose pb (ce qui est nommé sur le forum 5ème :2 (22): alors que c'étaient les boites des premiers 3.0 L qui avaient ce pb de 5) mais il y a des autres rlts sur l'arbre primaire et l'arbre secondaire et aussi des rlts à aiguilles ! Une rénovation baclée peut les avoir laissés en place .....

 

Lettre R + AR avec mise en demeure ! et contacter ton assureur ... pour une éventuelle action.

 

Regarde la coupe :2 (1): et tu vois un rlt à aiguilles dans l'arbre primaire (qui est raccordé à l'embrayage) et où vient se centrer l'arbre secondaire : en 1,2 et 3 il y a une diff de vitesse de rotation entre les 2 arbres ... mais tu devrais entendre du bruit au point mort ! oui, non ?

Autre piste les rlts de l'arbre intermédiaire !

 

Au fait tu as quoi comme huile dedans ????????

boite_30_a_trains_efforts_179.jpg

boite_y_60_182.jpg

Posté(e) :

a propos d'huile, je connais des gars qui mettent de la 15W40 à la place de la 80W90 sur les vieilles boites. Est ce recommandé?

Posté(e) :

de l huile moteur quoi!!

je crois que c es pas fait pour la boite mais bon on sait jamais avec les astuce de grand peres...... :2 (15): autant ça aide.....

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre pour ces premiers éléments de réponse ...

En ce qui concerne l'huile c'est de la BP 80 /90 transmissions API GL 4 (j'ai fait très attention à prendre la bonne !)

Au point mort il y a comme un bruit de butée (elle est neuve ainssi que l'embrayage, changés en même temps que la boite) qui disparait quand j'appuie sur la pédale d'embrayage ! et ce même bruit disparait si j'essaye d'enclencher une vitesse sans embrayer ;;; je crois avoir lu un post à ce sujet !

En tout cas je suis dans la m***e :2 (25): car tout cela va surement prendre du temps et de l'energie pour être résolu :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
... et ce même bruit disparait si j'essaye d'enclencher une vitesse sans embrayer ;;;

tu peux préciser ? essayer ? pourquoi elle ne passe pas ?

 

Et pour le bruit de butée (?) il disparait si tu appuyes franchement ? et si tu pousse légèrement la pédale il se passe quoi ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pour répondre ...

il faut appuyer franchement sur la butée pour que le bruit cesse ... et les vitesses passent très bien, c'est juste un test ...

si j'essaye de passer une vitesse sans embrayer, le bruit diminue, mais je ne passe pas la vitesse, j'essaye juste délicatement

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il se pourrait que ta butée ne soit pas en cause car c'est un rlt qui est toujours appliqué sur la fourchette donc il tourne en permanence !

On peut penser qu'en position débrayée ta boite et donc l'arbre primaire sont immobiles ce qui confirme un pb de rlt.

 

Sans embrayer ou débrayer, pour l'essai de passage de vitesse ?

Posté(e) :
  • Auteur

si j'essais de passer les vitesses a l'arret sans debrayer, le bruit diminut !

en meme temps que j'ai changé la boite de'" vitesses, j'ai changé la boite de transfert ... est que le probleme peut venir de la ?

Cette apres midi je roulais est toujours sifflement a l'acceleration en 1 ere ,2 nd, 3 eme mais pas en deceleration ... 4 eme et 5 eme pas de bruit ! c'est le contraire des problemes de boites qu'on les membres du site !

Ce soir j'appel le garagiste pour voir ce qu'il propose et lui demander s'il a bien changer tous les roulements .

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La transfert, tu aurais du bruit sur tous les rapports .........

En 4ème l'arbre intermédiaire n'entre plus dans la transmission du mouvement puisque l'on solidarise les arbres primaire et secondaire (prise directe) en 5 on se trouve avec des engrenages situés de l'autre coté de la plaque centrale et une faible démultiplication par rapport à la 4 ........

Posté(e) :
  • Auteur

En tout cas un grand merci Pierre pour tes explications lumineuses et je crois que le probleme est cerné, je n'ai pas pu avoir mon garagiste hier mais je reessaye aujourd'hui pour lui exposer tout cela et entendre ses explications !!!

Bonne journée

Posté(e) :

Salut, pour ton sifflement : il est atypique. Il est difficile de dire d'ou vient le problème dans la boite sans en avoir vu les différents éléments internes, et sans savoir ce qu'a remplacé exactement le garagiste.

Comme dit Pierre, le garagiste a obligation de résultat, donc il faut le recontacter avec lettre AR et tout le toutim!

 

Pour ton "bruit de butée" : si le bruit disparait en débrayant, et ou en essayant d'enclencher un rapport sans débrayer, le problème ne semble pas venir del a butée d'embrayage mais d'un jeu excessif à l'interieur de la boite (pignon libre, tringlerie de commande de vitesse).

J'ai le même "problème" que toi, j'ai refais ma boite et j'ai pu mesurer les jeux des pignons libres sur l'arbre secondaire : ils avaient tous un jeu à peine inférieur à la limite supérieure de la normale, je n'ai donc pas mis de bague de rattrapage de jeu... La somme de tout ces "jeux limites" est probablement responsable de ce "bruit de butée". Celà fait maintenant 17 000 km, le bruit ne s'est pas aggravé, la boite ne s'est toujours pas remise à siffer.

J'entend déjà Pierre dire "le jeu appelle le jeu" :2 (15):

 

Pour l'huile de moteur (15W40, etc.) dans les boites de vitesse : certaines boites sont conçues pour fonctionner uniquement avec ce type d'huile (par ex : certaines Peugeot 205 à moteur Talbot, Peugeot 505 2L, etc), mais encore une fois il est trés fortement recommandé de ne mettre que ce que recommande le constructeur dans la boite de vitesse, au risque de mauvaises surprises.... Mettre de l'huile de moteur dans une boite de Patrol, c'est risquer de perdre pas mal d'euros en espérant faire de toutes petites économies !! :2 (21):

Posté(e) :
Salut, pour ton sifflement : il est atypique. Il est difficile de dire d'ou vient le problème dans la boite sans en avoir vu les différents éléments internes, et sans savoir ce qu'a remplacé exactement le garagiste.

Comme dit Pierre, le garagiste a obligation de résultat, donc il faut le recontacter avec lettre AR et tout le toutim!

 

Pour ton "bruit de butée" : si le bruit disparait en débrayant, et ou en essayant d'enclencher un rapport sans débrayer, le problème ne semble pas venir del a butée d'embrayage mais d'un jeu excessif à l'interieur de la boite (pignon libre, tringlerie de commande de vitesse).

J'ai le même "problème" que toi, j'ai refais ma boite et j'ai pu mesurer les jeux des pignons libres sur l'arbre secondaire : ils avaient tous un jeu à peine inférieur à la limite supérieure de la normale, je n'ai donc pas mis de bague de rattrapage de jeu... La somme de tout ces "jeux limites" est probablement responsable de ce "bruit de butée". Celà fait maintenant 17 000 km, le bruit ne s'est pas aggravé, la boite ne s'est toujours pas remise à siffer.

J'entend déjà Pierre dire "le jeu appelle le jeu" :2 (15):

 

Pour l'huile de moteur (15W40, etc.) dans les boites de vitesse : certaines boites sont conçues pour fonctionner uniquement avec ce type d'huile (par ex : certaines Peugeot 205 à moteur Talbot, Peugeot 505 2L, etc), mais encore une fois il est trés fortement recommandé de ne mettre que ce que recommande le constructeur dans la boite de vitesse, au risque de mauvaises surprises.... Mettre de l'huile de moteur dans une boite de Patrol, c'est risquer de perdre pas mal d'euros en espérant faire de toutes petites économies !! :2 (21):

 

merci pour cette info

pour moi, le but n'était pas l'economie, mais d'avoir une huile moins fluide pour un probleme de "jeu d'usure".

en tout cas, ca me conforte dans mon idée

si nini dit qu'il faut de la 80/90, ya plus qu'à...

ils ont pas 4 etages d'ingenieurs au japon pour rien non?

Posté(e) :
ils ont pas 4 etages d'ingenieurs au japon pour rien non?

 

Tu parles de ceux qui ont conçu cette boite dont les roulements lachent entre 150 et 200 000 km? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a tous pour ces reponses ... j'ai eu le garagiste au telephone et il assume sa responsabilite et accepte de changer la boite ... mais il faut que je fasse les 500 kms ... et je vais les faire ... trop content d'avoir affaire a un homme honnete !

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