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Posté(e) :

Modification des trains roulants Y60 courts (et long si cobaye)

 

Salut a tous,

 

j’ouvre ce poste pour connaître dans un premier temps s’il y aurait des personnes intéressées par la modification des trains roulants suite a de grosses rehausse. L’objectif est d’augmenter considérablement les croisements de pont.

 

 

Je vais expliquer le principe retenu, le mode opératoire, mettre en ligne des croquis, me charger de la réalisation des pièces, de la livraison.

Bref j’aimerais pourvoir faire un kit avant et arrière prêt a monté.

J'ai une ébauche à peaufiner, ensuite je chiffrerais le coût total, ensuite je ferais un exemplaire que je testerai, éventuellement je le ferais tester par une autre personne et pour finir si c’est à la hauteur des attentes, lancer une petite production.

 

 

 

1ere chose, cette modification s’adresse aux franchiseurs. Le point faible du GR c’est le croisement de pont avant.

Explication : quand on procède à une rehausse de la suspension et lorsqu’on reste dans des hauteurs avoisinant les 50mm, la modification de la géométrie reste facilement corrigeable. A savoir des sillent blocs excentrés pour la reprise de chasse et des cales entre la traverse de boite et le châssis.

 

 

 

Pour des hauteurs allant de 100mm à beaucoup plus, le problème se pose. « thebargeots » a très bien exposé les problèmes et les solutions sur ce post :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40174

 

Néanmoins, le principe de base des « tirants anti rotatifs mono bras » reste la principale source du bridage de l’amplitude du croisement de pont. Pour preuve la grosse différence entre l’avant et l’arrière.

La conception d’origine fait que le débattement est « correct » avec les ressorts d’origine. Avec des ressorts en +100mm, l’angle de remonté est bien plus important que l’angle de descente à cause de la compression du sillent bloc châssis et de la rondelle qui finie par buter.

 

 

 

Sur de nombreux post mais un particulièrement :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=25546

 

Des infos ici aussi en pages 3 :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=376829#376829

 

Les différentes solutions possibles ont étés évoqués comme le 3 Link avec ou sans guidage, le 4 Link, 5 Link le X Link…

L’origine de ces solutions étant principalement l’Australie et les States.

 

 

 

Reste à déterminer un choix. Personnellement mon choix sera fait en fonction de compromis entre le coût, la résistance, la performance et la mise en œuvre. Cela sous-entend que d’autres solutions auraient étés plus performantes dans un ou plusieurs points mais moins dans d’autres.

 

 

 

Principe : 3 Link avec guidage. 3 tirants plus ou moins parallèles avec l’anti rotatif au centre et barre Panhard. Vu qu’il s’agit du train avant, il faut garder le maximum de cohérence sur l’aspect sécurité et le contrôle technique également.

 

 

Mode opératoire :

Donc 3 tirants réalisés dans de l’acier brut et découpé au laser. Donc rigidité totale dans le sens longitudinal. Epaisseur a déterminer par le bureau d’étude qui s’occupera de la fabrication. Sillent bloc en polyuréthane aux extrémités afin de conserver le principe antivibratoire. (les rotules de type « uniball » n’ayant pas cette propriété que je souhaite absolument préserver)

Une articulation sur 2 axes de rotation sera prévue coté châssis afin de soulager les contraintes exercées sur les sillent blocs et brider le moins possible le travail de la suspension.

Les 2 tirants extérieurs seront repris à l’extrémité du pont sur la fixation arrière d’origine du pont av. L’autre extrémité reprise sur le châssis dans le support d’origine. Entre ces 2 points une articulation avec un graissage est intercalé.

L’avantage de cette solution est de ne pas modifier les points d’ancrage d’origine.

Pour le 3eme tirant, c’est la que cela prend tout son sens.

Même conception que pour les 2 autres mais la on est en anti rotatif donc il va falloir souder un nouveau point d’ancrage sur le pont. Le principe reprend celui d’origine à savoir un ancrage devant et derrière le pont.

Coté opposé réalisation un d’ancrage se fixant sur la traverse de boite et sous les sillent blocs de boite de vitesse. Pas de soudure à prévoir et solution démontable.

Pour info voir le montage de « charles31 » sur son 3 Link. Principe qui, je pense, a fait ses preuves sur son hybride !

 

 

 

Les plans : je vais mettre en ligne un croquis pour le moment destiné à comprendre le principe.

 

 

 

Je reste ouvert a toute discussion ou remarque constructive.

Je complèterais au fur et a mesure car y a pas mal de taf déjà !

 

a+

Featured Replies

Posté(e) :

Petite question je voudrais pas vous montez tous les uns contre les autres en lancant une "nouvelle" proposition mais je suis vraiment pas spécialiste dans la matière des supensions mais je parle par rapport aux images que j'apperçois sur le site et il y a gars du forum qui a mit des ponts de MOG et on voit quand même que ça croise pas mal je retrouves pas le lien mais dès que je l'ai je le mets en ligne mais ma question est pourquoi ne pas faire pareil :2 (21): Trops de modifs :2 (21)::2 (26): Merci d'éclairer un petit peu mon petit cervo :2 (20):

Posté(e) :
...je vais partir sur le 4 tirants comme a l'arriere avec guidage.

Pourquoi ?

ben le principe marche tres bien

il est performant et pas trop complexe a realiser

je l'ai vu sur un GR et j'ai assez d'infos pour le faire correctement

Avantage encore c'est que quand le pont descent, on garde un minimum la chasse du traint avant, le pont descent a plat

et pour finir je garde mes silents blocs pour ces foutues vibrations!

 

Voici un photo et le proprio se reconnaitra surement bien que je connais pas sont nom :2 (26):

 

4t.jpg

 

Mais ce qui est bien c'est a force tous ensemble on avance :2 (15)::2 (15):

T'es sur que tu veux faire un Kit pour vendre à tous les pocesseurs d'un GR, quel que soit leur niveau en mécanique?

Je pense que tu devrais faire un kit qui limite au maximum les modifs et en tout cas, pas de modif de chassis. Il doit y avoir moyen de faire simple, efficace et pas cher (on ne parle pas du prix qui est un critère important).

La solution montrée est sympathique, mais pour un kit???

Posté(e) :

En tout cas il a l'air d'avoir fait du bon boulot. Un ami a fait le meme systeme et il m'a dit que sur la route ca avait tendence à flotter. Demande au proprio ce qu'il en pense sur la route. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
T'es sur que tu veux faire un Kit pour vendre à tous les pocesseurs d'un GR, quel que soit leur niveau en mécanique?

Je pense que tu devrais faire un kit qui limite au maximum les modifs et en tout cas, pas de modif de chassis. Il doit y avoir moyen de faire simple, efficace et pas cher (on ne parle pas du prix qui est un critère important).

La solution montrée est sympathique, mais pour un kit???

 

T'an qu'a faire, ce kit sur la photo, je l'ai vu et je peux te dire qu'il se monte en quelques heures sans soudure!

alors je vois pas ce qui est compliqué de monter 4 tirants avec leur silent blocs et de visser 4 point d'encrage pour les trolleurs qui font un peu de franchissement ?

 

En plus je veux pas "vendre" mais plutot faire profiter ceux qui' naurait pas la possibilité de faire ou d'acheter un kit du genre.

Selon le nombre ca reduit forcement les couts de fabrication.

Ca n'a aucun interet pour les GR faisant du chemin, de la piste ou des randos le dimanche et ca ne s'adresse pas a tout le monde!

 

Si dans le principe c'est pas gerable, j'en fait un pour moi et basta !

 

mais je suis ouvert a toute solution proposée :2 (15):

Posté(e) :
.....que ça croise pas mal je retrouves pas le lien mais dès que je l'ai je le mets en ligne mais ma question est pourquoi ne pas faire pareil :2 (21): Trops de modifs :2 (21)::2 (26): Merci d'éclairer un petit peu mon petit cervo :2 (20):

 

Voila ta mis le doigt dessus, trop de modifs et vehicule on va dire très fortement deconseillé sur la route...

Il a refait des encrage de tirant sur le chassis, des tirants plus long et plein de choses que peu de monde son capables de faire proprement...

Posté(e) :

moi j lache pas l affaire,il debat pas devant mon 61!!

 

il met meme pas les amortos en buté!!

Posté(e) :
  • Auteur

je ne veux offusquer personne mais je me rends bien compte qu'en faisant ca pour plusieurs personnes, les avis divergent trop. Je n'ai pas envie qu'un probleme survienne lors du montage et que ca me retombe dessus.

 

Au mieux on publie des plans avec des cotes et chacun choisis le montage et se debrouille pour la realisation!

 

Vous en penser quoi ?

Posté(e) :
:2 (15): Sage decision deja a l'epoque moi j'avais proposé d'acheter un kit 4 tirant avant que certains m'aidaient a acheter et ensuite je diffusais les plan, mais deja ça c'etait tombé a l'eau, alors dur pour le reste, en tout cas ne prends pas en compte mon opinion en tant qu'acheteur, mon trol me conviens pour l'instant en debatement, si j'arrives a faire remonter un peu plus la roue avant je le ferais mais après je ne tenterais pas plus de modifs, car si je derives va me falloir une remorque... :2 (26):
Posté(e) :
  • Auteur
:2 (15): Sage decision deja a l'epoque moi j'avais proposé d'acheter un kit 4 tirant avant que certains m'aidaient a acheter et ensuite je diffusais les plan, mais deja ça c'etait tombé a l'eau, alors dur pour le reste, en tout cas ne prends pas en compte mon opinion en tant qu'acheteur, mon trol me conviens pour l'instant en debatement, si j'arrives a faire remonter un peu plus la roue avant je le ferais mais après je ne tenterais pas plus de modifs, car si je derives va me falloir une remorque... :2 (26):

 

C'est sur Seb, je suis bien placé pour savoir de quoi tu cause :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :

moi ce qui me plairais c es un kit 4 tirant + panhard a l avant,en ayant deja vu ce que ça donne j aime bien...

Posté(e) :

Merci Seb pour ta réponse :2 (26): Mais une dernière question avec les modifs du trollmog peut on faire mieux ou équivalent avec ce que vous proposez :2 (21):

Posté(e) :
Merci Seb pour ta réponse :2 (26): Mais une dernière question avec les modifs du trollmog peut on faire mieux ou équivalent avec ce que vous proposez :2 (21):

 

Le trol mog est mieux, meme si on peu faire encore mieux a mon avis...

Il faut se mettre en idée que du moment que tu touches au chassis en soudant de nouveaux encrages de tirants tu deviens potentielement un danger sur route si tu le fait pas correctement, et c'est vite arriver de se planter...

Posté(e) :

 

un autre PATROL Réunionnais est en prépa avec la modife

plus simple et ingénieuse que j'avais montrée sur mon Forum

 

exemples :

 

xlinkwr4.png

 

 

Cette image je la connais ça viens de moi et mon magazine. :2 (15):

Toutes tes photos montrent le X-link, ce qu'aperement tout les membres de ce forum boudent et pensent que ça sert a rien et dabat pas... :2 (15):

Oui effectivement pas de debatement avec, en fait la premiere photo, le type c'est un nain de 50cm, la seconde un photo montage, et le reste on voit clairement que le vehicule est destiné a faire le beau sur les parking :2 (15):

Bon aller j'arrettes je m'ennerves pour rien :2 (15):

 

en tout cas superbe reportage...

et sache qu'ici à LA REUNION un PATROL va y passer

ainsi qu'un ou deux TOY...

ils ont trop envie de suivre les WRANGLER :2 (14):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): j'en ai discuté avec joél tout a l'heure , faut faire attention a ne pas endomager les roulements quand on soude sur le pont , il m'a expliqué les petits arcs éléctriques que peuvent subir les roulements ( cage _roulement :2 (21): ) :2 (21):

 

le 4 tirants que j'ai vu sur les trols du rassemblement inter club me plaisent bien , rest a voir les mesures des débattements :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): j'en ai discuté avec joél tout a l'heure , faut faire attention a ne pas endomager les roulements quand on soude sur le pont , il m'a expliqué les petits arcs éléctriques que peuvent subir les roulements ( cage _roulement :2 (21): ) :2 (21):

 

le 4 tirants que j'ai vu sur les trols du rassemblement inter club me plaisent bien , rest a voir les mesures des débattements :2 (26):

 

De toute maniere le constructeur d'origine de ce dispositif preconise de vider le pont pour la soudure...

Posté(e) :

et au MIG il y a moins de risque non ?

 

sinon vider le PONT pour ces travaux est une bonne solution

 

que ce soit avec les tirants ou le second système il y a soudure non ?

 

je pense qu'avec les 4 tirants il y a plus de risque de se tromper

ou alors plus de mal à régler la géométrie parfaitement... non ?

 

avec le système de bascule il n'y a aucun changement par rapport

à l'origine hormis le fait de libérer les tirants... me trompe-je ?

Posté(e) :
  • Auteur
alors des news :2 (21):

 

 

Comme beaucoup de post ca capote !!!!! mais je continue de mon coté en commencant par l'arriere car j'ai un gros soucis a cause de ce fichu arbre de trans si court !!! donc modif du train arriere , de l'arbre et puis ensuite l'avant.

 

pour l'instant je par avec des johny joint sur les tirants inf et je cherche une bonne rotule pour le triangle arr!

 

voila ou j'en suis

Posté(e) :

met nous quand meme ce que tu fais car ca m'interesse beaucoup

 

pas pour un trol mais pour un suzuk :2 (15):

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