Posté(e) : 30 octobre 200717 a Bonjour à tous, et félicitations pour la qualité des infos collectées dans les différent postes. Après 14 ans de bons et loyaux services, mon Trol GR Long, 6 Cylindres, 2,8 L de 230.000 km, produit des bouillonnements dans le vase d'expansion..... :2 (25): Pourtant celà fait bien 10 ans que je ne dépasse plus les 3.000 Trs, et avant je n'ai jamais dépassé le 125 km/h. Il est équipé du radiateur d'huile. Je suis à la recherche d'adresses de réparateurs de confiance dans le Rhône, pour (Rayer les mentions inutiles) - 1- Changer le joint de culasse + l'environnement d'usure - 2 - Changer le joint de culase + l'environnement d'usure + re-surfacer la culasse - 3 - Changer le joint de culasse + l'environnement d'usure + la culasse De préférence et selon le problème, dans l'ordre cité Je suis à l'écoute de toutes les propositions et remercie d'avance pour les tuyaux que la communauté pourrait me transmettre Michel - De Brindas - 69126
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Bon alors, j'me lance Joint de culasse évidemment + éprouver la culasse+ vérifier la planéïté du bloc Risque de surprise : culasse félée Bon t'affole pas y'a du super chef d'atelier qui va te regarder ça . Sinon, passe nous voir dans la rubrique "bistrot" pour te présenter, c'est une tradition chez les trolleux, boire un coup, quand on est heureux et puis boire un coup aussi quand il arrive une tuile. Enfin toutes les excuses pour picoler virtuellement
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Référent Mécanique La présentation a été faite et notre ami cherche surtout des adresses ....
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Auteur Bonjour à tous. Bon, je me suis lancé, ce n'est pas au dessus de mes moyens mécaniques. J'ai fait pire quand j'étais jeune... Alors, le diagnostic, c'est à priori, soit le joint de culasse, soit la culasse elle-même. J'ai donc mis le troll sur cales et commencé à déposer tout ce qui doit l'être. Coté distribution, ça y est c'est tout par terre. J'avais changé la courroie et le galet à 200 Mkm, ça ne posait pas de problème. J'en suis à désosser les collecteurs, c'est coton, j'ai des mains pas trop grosses, mais ça passe difficilement. Je viens juste d'oter les tôles de protection de l'echappement. Le week end prochain, j'espère avoir tout enlevé pour voir si les dégâts ne sont pas trop importants !!! J'ai pris note des photos et de la dépose du collecteur d'admission par déplacement par le haut et l'avant puis je m'attaquerai au collecteur d'échappement. J'ai beau suivre la RTA, ils sont un peu avare de détails, et je ne vois pas ce qui est le mieux ! Ils disent de désaccoupler le collecteur d'échappement, je ne vois pas où le faire aisément !!! Qu'en pensez-vous ? Je pense avoir accès à la liaison sous le collecteur d'échappement quand j'aurai ôté celui d'admission, peut-être avez - vous un avis ? Et le mieux pour cette vanne EGR, c'est côté gros écrou ? Qui à l'air d'être pas commode à dévisser ou du côté des deux vis du collecteur ? Merci de vos conseils - Michel
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Bonjour à tous.Bon, je me suis lancé, ce n'est pas au dessus de mes moyens mécaniques. Et le mieux pour cette vanne EGR, c'est côté gros écrou ? Qui à l'air d'être pas commode à dévisser ou du côté des deux vis du collecteur ? Merci de vos conseils - Michel bsr... avec ces deux écrous ce devrait être plus simple.... A+
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Auteur Merci 13troll, je vais me concentrer sur ces deux vis, dès samedi... Et pour le collecteur d'échappement ? Y a-t-il un avis ? MErci et à+
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Profites en pour virer l'EGR et mettre un bouchon sur le collecteur d'échappement.....
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Auteur Bonjour et merci pour le tuyau, Goby. Je vais planifier ça au remontage, bonne idée. Tant qu'on y est.... Je prends encore des tuyaux et conseils pour mon déculassage du week end prochain.... A +
Posté(e) : 7 novembre 200717 a Auteur Bonjour tous le monde. Merci des réponses, qui, mine de rien, m'orientent sur le bon chemin. Donc, j'attends avec impatience ce week-end, pour continuer la mise à bas de la culasse, afin de voir ce qui provoque les bulles... Ne voulant pas faire d'âneries, je me suis mis en recherche d'une clé embout BTR de 10 et carré de 1/2".... Chez Facom entre 8 et 15 jours de délais, idem chez les vendeurs en ligne, Chez Sam, difficile à trouver, ils ont une référence qui fait 10 cm de long !!! c'est pas un peu trop ? On ne risque pas de devers pour le desserrage ? Et pour le resserrage, on ne risque pas de fausser la précision et avoir les 14 vis de culasse avec des variations de serrage trop larges ??? Vous utilisez quoi pour le desserage, quelle référence de clé ? En remerciant la communauté... Michel
Posté(e) : 7 novembre 200717 a moi j'ai utiliser une clef a cliquet facom a grand manche ca va pluto bien. et la douille fait bien 10cm de long et non ca va pluto bien pour le reserrage comme c'est un serrage angulaire ya ps de souci
Posté(e) : 11 novembre 200717 a Auteur Merci Fredlerekah C'est marrant que tu sois le dernier post avant que je n'attaque la dépose de ma culasse. Je viens juste de terminer et j'ai le même problème que toi au même endroit du 6ème cylindre. A vue de nez, je ne pense pas que mon bloc soit aussi creusé que le tien. Pour ce week-end basta. Tout est par-terre, j'ai également un goujon du collecteur d'échappement qui est cassé. Donc queue de cochon ... A priori la culasse semble saine, je vais la faire éprouver et mettre un petit coup de surfaçage. En passant, c'est quoi le nom de ces professionnels, dans les pages jaunes, ça s'appelle comment ? Diésélistes ? Le week-end prochain, dépose de l'arbre à cames et des poussoirs, nettoyage à la cale du plan de joint du bloc et à ce sujet je prends tous les conseils, merci d'avance. J'espère que j'aurai trouvé un professionnel dans le coin, autour de Lyon pour l'épreuve et le surfaçage. Et je saurai à l'issue si ce n'est que le joint ou pas ..... Merci à tous en attendant, le site est une mine d'infos en or.
Posté(e) : 12 novembre 200717 a et bien je te souhait bon courage pour la suite.. nous pour l'epreuve des culasse on fait ca chez berry rectif ... par contre je ne sait pas comment s'appelle ceux qui font ca mais un dieseliste ne fait en principe que les reglage de pompe et d'injecteur et du moteur mais bon certain sont bien equiper... mais sinon un dieseliste saurat surement te renseigner.
Posté(e) : 12 novembre 200717 a Les professionnels qui vérifient et éventuellement rectifient culasses, blocs, soupapes, vilebrequins, portefeuilles etc ... s'appellent des rectifieurs. Logique non ? Moi le mien il est pas gentil il a dit que ma culasse était HS ...
Posté(e) : 12 novembre 200717 a Auteur Rectifieur ???? On dirait le titre d'un film avec Arnold, ou Sylvester .... Du côté d'un ami dépanneur, il m'a indiqué une Société OPSHUN, et j'ai vu sur les pages jaunes, qu'il y a aussi un AD pas loin. Je vais prendre contact demain pour voir les modalités. Tien au sujet, mon ami dépanneur, il a un Troll Essence/Gpl qu'il va vendre. Cause séparation (sa légitime, pas le troll)
Posté(e) : 12 novembre 200717 a Référent Mécanique N'oubliez pas de vérifier le plan de joint du bloc moteur !
Posté(e) : 13 novembre 200717 a Auteur Oui, merci Pierre, je vais suivre ce conseil, mais d'abord, je vais nettoyer le plan de joint du bloc avant de mettre la règle. Décaper tout ce qui peut l'être et frotter à la cale pour voir l'état du plan de joint. Prévu ce week end, en même temps que le déshabillage final de la culasse. Mes orifices d'admissions, ainsi que les tubulures du collecteur sont bien crad et un peu grasses !!!! De l'huile réaspirée par l'orifice du compresseur ?? Cet AM je contact le Réctifieur (AD ou OPSHUN) selon leurs avis.
Posté(e) : 13 novembre 200717 a Cet AM je contact le Réctifieur (AD ou OPSHUN) selon leurs avis. "Victor, rectifieur" (Jean Reno dans Nikita, bon lui il est nettoyeur)
Posté(e) : 13 novembre 200717 a Auteur re... J'ai pris contact avec AD, St Genis Laval, le tarif pour l'epreuve culasse, autour de 80 €HT, sufaçage, autour de 65 €HT. Prions pour que la culasse n'ait rien et ce sera tolérable d'un point de vue financier. Ils font les pièces détachées aussi, mais il m'a déconseillé le joint de culasse renforcé acier... A priori, moi, j'étais bien parti pour un kit de réfection de marque Victor Reinz, vu sur ce même forum et dispo chez http://www.bolsmotor.eu Donc, messieurs les conseilleurs, je prends vos avis. Je remonterai une partie du bazar dans 2 week ends, d'içi là j'aurai sûrement des avis pertinents. Merci d'avance.
Posté(e) : 13 novembre 200717 a re...Ils font les pièces détachées aussi, mais il m'a déconseillé le joint de culasse renforcé acier... Par curiosité, peux t'on te demander quels sont ses arguments Bon courage pour la suite
Posté(e) : 13 novembre 200717 a Auteur alors Dixit le rectifieur, "Surtout pas, ... dans le temps, ils mettaient du métallo-plastique, puis ils sont passés à métal + fibre, à la place de l'amiante, puis au métal et maintenant on revient au métal + fibre" Bref, pas d'arguments, mais, soit à priori, ce qu'il risque de me proposer en pièces, soit effectivement la tendance du moment... Suis pas plus avancé... Je préférerai l'avis d'utilisateurs
Posté(e) : 17 novembre 200717 a Auteur Suite des travaux.. Donc ce samedi, j'ai déshabillé la culasse, et donc déposé les injecteurs et les bougies de préchauffage. J'avais remarqué que la chambre 2 etait marquée en creux dans la matière, et le haut du piston idem, une marque en creux. La matière repoussée dans la masse! !!!! J'ai eu l'explication en déposant la bougie de préchauffage N° 2, l'embout était absent.... il a dû se détacher et passer dans la chambre, marquer le piston et la culasse, puis s'est evacué par l'echappement. Je précise que mes bougies de préchauffage sont d'origine et que mon Troll a toujours démarré au quart de tour.... Moralité..... Ne pas hésiter à pratiquer l'échange préventif des organes d'usure....
Posté(e) : 19 novembre 200717 a Auteur Suite... toujours... Cet AM chez le rectifieur de AD. Donc mise à l'épreuve et résultat demain en fin d'AM. Tarif vers les 95 €TTC. Si la culasse n'a pas souffert, il va la rectifier et il m'a proposé de déposer les soupapes et de leur mettre un petit coup de rodage ainsi que le siège. Le tout, rectif + rodage pour 140 €. Je pense que c'est correct. J'ai laissé les injecteurs à tarer, tarif vers les 20 €HT et 20 €HT par aiguille. Là je pense que je vais négocier une remise "Professionnel" et je m'en tirerai bien. Mais d'abord le résultat de l'epreuve... Soyons optimiste.... Je n'ai jamais dépassé les 3000 Trs, et en plus j'ai des cierges en reserve...La suite à demain
Posté(e) : 19 novembre 200717 a Référent Mécanique Les cierges ne fonctionnent que si on les allume ....
Posté(e) : 20 novembre 200717 a Auteur Merci Pierre Mais un coup de fil du rectifieur ce matin confirme que ça marche aussi éteint ! Donc culasse RAS, et dispo cette fin d'AM, rectifiée +sièges et soupapes idem. Par contre côté injecteurs (c'est pas les mêmes services chez AD !) j'ai l'impression de tomber sur l'échange systématique et tarif appuyé. Le dieseliste m'annonce qu'il faut changer tous le bazar .... Aiguilles et portes aiguille... Le total, tarage inclu , après une négociation soutenue, j'ai quand même l'impression d'être considéré comme un porte - monnaie, il m'a ramené le tout à 310 €TTC .... Il me semble que ça fait cher quand même !!!
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