Posté(e) : 23 mars 200520 a voilà ce que j'ai trouvé dans la litterature: Le principal probleme des gaz d'echappements sur un diesel se situe au niveau de la formation d'oxydes d'azote et d'emmissions de particules. la formation des oxydes d'azote a lieu surtout aux temperatures et pressions tres elevées qui regnent dans les chambres de combustion. Or une legere baisse de cette temperature permet une nette reducton de cette teneur en NOx. Une technique deja eprouvée par les motoristes consiste à faire recirculer, sous des conditions de marche bien precise, une partie des gaz d'echappement avec une charge en air frais admise dans les chambres de combustion par un dispositif appelé EGR(exhaust gaz recirculation). Les gaz inertes ainsi reconduits entrainent une reduction de la pression partielle en oxygene contenue dans la charge d'air. Consequament, la temperature de combustion s'abaisse en fonction de la charge et du regime du moteur et le taux en NOx rejeté dans l'atmosphere diminue. L'inconvenient de ce systeme est que le taux de particules augmente avec l'abaissement de la teneur en NOx. Sur les moteurs suralimentés, la vanne se presente sous la forme d'un ensemble compact monté au plus pres du collecteur d'echappement, de maniere à permettre la recirculation d'une partie des gaz de combustion dirctement dans le collecteur d'admission apres le turbo. La commande de la vanne EGR est pneumatique, par la depression generée par la pompe à vide servant deja pour l'assistance du feinage. En plus de la pompe à vide,l'installation comprends generalement des valves à depression et thermostatiques avec la regulation de la temperature d'eau de refroidissement. La recirculation des gaz d'echappement n'est pas souhaitable en cours de marche au ralenti et n'est pas necessaire aux basses temperatures du moteur(inf à 60°) Sur les installation equipées d'une unite de controle electronique(ECU),, il existe un capteur de la position de la valve EGr et un capteur de pression de suralimentation qui permet de comparer ces deux valeurs entre elles et de commander les ajustements necessaires pour compenser l'effet des parametrestels que la densité de l'air; de sorte que le systeme est aussi efficace en altitude qu'il ne l'est au niveau de la mer. Dans certaines conditions de fonctionnement du moteur(en charge et à chaud), le volumle de gaz prelevé dans le collecteur peut atteindre 30%. Le pourcentage pouvant ainsi etre reinjecté est fonction de la teneur en hydrocarbures contenus dans les gazs de combustion ainsi que par la limite de bon fonctionnement du moteur. Pour des raisons de rendement, le circuit d'injection de gae d'echappement est desactivé aux regimes de pleine charge(3400 à 4500rpm par exemple), regime à partir duquel on observe en general une reduction des emissions de NOx. Voilà l'explication de la bidouille de Tintin32 pour le blocage de dif, la raison pour laquelle Mac et Tintin entre autre n'ont aucun pb au controle pour l'emission de particules comme de NOx, et pourquoi il faut corriger la pression sur le circuit de sural sur les 61 3.0Di. La source de cet ecrit revient à Hubert Foy, La suralimentation apliquée aux turbos compresseurs, collection Autosavoir chez ETAI. Un conseil, si je peux me faire mettre(ohh permettre, c'est presque pareil ), achetez ce bouquin, vous allez apprendre plein de choses. Pour les fans de couple, il y a une modif à faire sur les collecteurs d'echappement, je vous ferai un post. Modif couteuse, mais rentable.(pour les ceusse qui en ont besoin)
Posté(e) : 23 mars 200520 a Salut!!! Au vu de ce que tu ecris, le livre semble vachement interessant. Mais c'est quand meme pas donné a tout le monde!!!!!!!! Car ayant quelques notions de meca, je t'ai lu super attentivement pour tout ingerer. Mais il est peut etre interessant aussi que tu mette le lien du post auquel tu fais ref, pour que l'on voit!!!!!!!!
Posté(e) : 23 mars 200520 a Hé bien ! ça c'est de la pure littérature de Motoriste.... J'ai tout compris sauf le rapport avec le bloc de diff de Titntin32 mais, bon .... Ce qui est certain, c'est que j'attend la suite sur le collecteur d'échappement. Qu'est ce que tu entend par coûteuse ??? Toujours est-il que, si ça donne vraiment du couple, comme tu le dis, j'suis prêt à mettre la main à la poche tout en restant raisonnable En tout cas, encore BRAVO !!!!
Posté(e) : 23 mars 200520 a Auteur bon, pour les liens, voilà Tintin et l'intercooler http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7287 tintin et l'EGR(depannage) http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7391 Mac et l'intercooler http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=3998 et pour l'EGR http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=3762&highlight=egr avec les soucis de reglage pour les 61 Pour ce qui est du bouquin, apres recherches, il n'est helas plus dispo.
Posté(e) : 23 mars 200520 a Référent Mécanique La vanne EGR du 61 3.0 l est à commande électrique par moteur "pas à pas" avec enroulements à 4 phases !
Posté(e) : 24 mars 200520 a Auteur Hé bien !ça c'est de la pure littérature de Motoriste.... J'ai tout compris sauf le rapport avec le bloc de diff de Titntin32 mais, bon .... Ce qui est certain, c'est que j'attend la suite sur le collecteur d'échappement. Qu'est ce que tu entend par coûteuse ??? Toujours est-il que, si ça donne vraiment du couple, comme tu le dis, j'suis prêt à mettre la main à la poche tout en restant raisonnable En tout cas, encore BRAVO !!!! merci les gars. Pour ce qui est du collecteur, il faut en refaire un. j'affine mes recherches et ma prose, et je vous fait celà. Si par "hasard", l'un d'entre vous a autocad ou autre chose, pour tirer le plan d'un collecteur pour GR, je peux peut etre voir pour en faire fabriquer par une boite à coté de chez moi. Mais on ne s'emballe pas, je vous fais deja un topo. Pour le tarif, on verra à ce moment là.(je ne prendrais rien)
Posté(e) : 25 mars 200520 a par "hasard", l'un d'entre vous a autocad ou autre chose, pour tirer le plan d'un collecteur pour GR, je peux peut etre voir pour en faire fabriquer par une boite à coté de chez moi. J'ai Autocad. Mais t'as un plan de départ ou il faut créer "le complet" ?
Posté(e) : 25 mars 200520 a Auteur il faut creer le complet y compris les brides coté culasse et coté echappement.
Posté(e) : 25 mars 200520 a il faut creer le complet y compris les brides coté culasse et coté echappement. Mouaissssssssss......... Pas simple ton histoire surtout sans avoir de modèle sur la table pour piquer les côtes, en plus, je ne me sens pas de tout démonter rien que pour prendre des côtes. Mais si t'as déjà des plans même "fait main" avec de côtes, là j'peux en faire quelque chose. Mais, comme je ne sais pas en quoi consiste la modif..... ????? Va falloir que tu m'explique bien... à voir !
Posté(e) : 26 mars 200520 a Auteur t'inquiete pas Looping, on va y arriver. Pour les brides, coté culasse, j'en ai 2 de demontée, donc pas de soucis. pour le coté turbo, on va trouver. Pour l'encombrement, des que je mets la main sur un GR, je regarde. Apres, crobart et gros plan sur le looping. de toute façon, le temps de tout regarder et d'etre sur, ce n'est pas pour demain.
Posté(e) : 29 mars 200520 a T'as raison , je ne pense pas que ce soit pour demain Mais, faut bosser dessus. Une petite précision, pour éclairer ma lanterne, en quelques mots, en quoi consiste la modif du collecteur et dans quel but (mise à part le gain de couple) ?
Posté(e) : 30 mars 200520 a Auteur le changer, voilà la;modif, plus de couple, plus de puissance, moins de chaleur sous le capot. je vais developper des que j'ai un peu plus de temps
Posté(e) : 31 mars 200520 a le changer, voilà la;modif, plus de couple, plus de puissance, moins de chaleur sous le capot.je vais developper des que j'ai un peu plus de temps ha ! Oui, Parce que là, ce que tu viens de dire, je m'en doutais déjà...
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