Posté(e) : 3 novembre 200717 a Bonjour, Suite à une pompe à eau de cassée, le joint de culasse a laché, la durite du haut était dure et en mettant un entonoir rempli de liquide de refroidissement je pouvais voir les bulles. Je déculasse le moteur, je fais surfacer la culasse, je remonte avec un joint de marque " ELRING " il est constitué de plusieurs feuilles metaliques de chaque cotés d'une autre plus épaisse, les vis neuves. Je remonte tout cmme indiqué dans la pochette du joint, un serrage 29 Nm ensuite resserrage 113 Nm, desserrage, resserrage à 29 Nm puis resserage à 100°-105° (pour les 100° 105° je n'avais pas le matériel alors j'ai pris un rapporteur et j'ai vu que cela faisait 150 Nm) alors j'ai tout resserré à 150 Nm ! Je remonte le reste et là comme pour gâcher l'apéro encore des bulles dans le radiateur que c'est-il passé ?? Merci Fabrice
Posté(e) : 3 novembre 200717 a Auteur bien non ,et je vais m'en mordre les doigts je crois .Je viens de lire sur un autre post planéité normale 0.03mm maxi 0.1mm ,si il faut le surfacer démontage piston vilbrequin obligatoire??? le bloc a nu??? ou faire des bouchons pour rendre etanche le haut des chemises pour ne pas mettre d'émerie dedans??? Merci Fabrice
Posté(e) : 6 novembre 200717 a Référent Mécanique 150 Nm c'est beaucoup, 118 en principe ...... Tes alésages des vis de culasse étaient bien vidés de tout liquide ? Pour les bulles il peut s'agir du bloc mais aussi d'une culasse poreuse ! A t-elle été testée ? Pour le bloc il faut voir le défaut et sa valeur avant de donner une méthode de réparation.
Posté(e) : 8 novembre 200717 a Auteur Bonjour Ma culasse a été resurfacer pas une personne trés competante elle ne fait que cela et d'autre sorte d'usinage sur moteur si il y avait eu un probléme ou un doute elle me l'aurait signaler.Avant le coup de chaud tout allais bien je ne pense pas que la culasse puisse devenir poreuse comme cela? et l'usinage laissait voir une belle surface sans doute ,et j'ai vu des culasses fellées entre les soupapes sur le site qui avaient une sale gu""""le mais là rien a voir,les trous de vis dans la culasse étaient bien vides ,et les vis légerement huillés sur le fillet et sous la tête . Le serrage de 150nm corespondait au 105° de serrage angulaire je fini de jetter un oeil au turbo et je déculasse pour controler la planéité du bloc Merci Fabrice
Posté(e) : 8 novembre 200717 a Il y a une différence entre un surfaçage et une épreuve. Un fraiseur pourra être excellent, il n'a pas la qualité d'un spécialiste diesel. L'épreuve permet de tester l'ensemble des conduits d'huile et d'eau de la culasse. Idéalement, il faut même démonter les préchambres pour un contrôle complet, ce que la majorité ne fait pas. Si une ou plusieurs micro fissures sont apparues suite à la première chauffe, elles ne sont peut être pas visibles au niveau du plan de joint. Par contre, c'est vraiment dommage de ne pas avoir vérifié le bloc au moment opportun, ça aurait enlevé une possibilité de défaut...
Posté(e) : 8 novembre 200717 a Salut ce post tombe a pic! J'ai exactement le meme probleme ! culasse neuve origine nissan model 2 (soit disant renforcée (pour moi : composition de l'aliage different ...)) mais bon ! joint de culasse origine nissan 2 crans ! vis neuves couple de serrage verrifié a plusieurs reprises. plusieurs purge du LDR chauffage ouvert ! Et la .... la cata !!!! j'ai pas de bulle dans le circuit, mais mes durites sont sous pressions, tres tres dur a chaud ! Je pense que soit je suis dans la cote pour surfacer mais je dois me taper tout le demontage du bloc, soit je suis hors cote et je dois en trouver un d'occase, bref je suis ravis. Si quelqu'un a une solution "miracle" je suis prenneur, a defaut un bloc pas trop cher... je prend mais la je peux vous que je pleure de ne pas avoir controlé et eprouvé mon bloc.... :2 (25): :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 8 novembre 200717 a Salut ce post tombe a pic! J'ai exactement le meme probleme ! culasse neuve origine nissan model 2 (soit disant renforcée (pour moi : composition de l'aliage different ...)) mais bon ! joint de culasse origine nissan 2 crans ! vis neuves couple de serrage verrifié a plusieurs reprises. plusieurs purge du LDR chauffage ouvert ! Et la .... la cata !!!! j'ai pas de bulle dans le circuit, mais mes durites sont sous pressions, tres tres dur a chaud ! Je pense que soit je suis dans la cote pour surfacer mais je dois me taper tout le demontage du bloc, soit je suis hors cote et je dois en trouver un d'occase, bref je suis ravis. Si quelqu'un a une solution "miracle" je suis prenneur, a defaut un bloc pas trop cher... je prend mais la je peux vous que je pleure de ne pas avoir controlé et eprouvé mon bloc.... :2 (25): :2 (25): :2 (25): bsr... en effet le pb parait semblable à celui de Fabricel, mais est il vraiment identique ?? d'un coté on a une culasse qui a été surfacée et toi ta culasse est neuve. il me semble que pour éviter toute réponse inadéquate , il serait intéressant que tu fasses un sujet en exposant ton pb et ainsi tu auras les réponses à TON pb. qu'en penses tu ?? A+
Posté(e) : 8 novembre 200717 a oui mais je sais d'ou il vient moi, c'est vrai juste aussi pour lui confirmer que le bloc "peut" etre la cause de son probleme. Il est courrant d'avoir la deformation entre le 5eme et 6eme cylindre bien que la culasse soit toujours en cause dans tout les cas de figures et seulement de temps en temps le bloc. Bref je ferais un post pour vous dire comment je me suis sorti de ce probleme
Posté(e) : 9 novembre 200717 a Auteur Bonjour Je n'ai pas encore regarder car occuper à autre chose hélas ,mais je suis impatient de savoir de quelle maniére tu t' en ai sorti , je n'en vois pas 36 ,s'il n'y a pas beaucoup, bloc retourner sur le marbre avec abrasif ,et si + de 0.1 sur la rectif . A+ Fabrice
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