Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut pour etre monté plusieurs fois dans les stations avec route enneigées , pas de probleme avec les muds max , deux fois arreter par les bleus sur aire de chainage et pas de probleme non plus , ils ont regardé les pneus et m' ont laissé passer avec le sourire et pourtant il y avait de la neige :2 (15):

Posté(e) :

je ne sais pas si c'est spécifique au Luxembourg , mais chez nous on peut louer les chaines pour la durée des vacances ... c'est à la semaine que ça fonctionne . :2 (3)::2 (3)::2 (3):

Posté(e) :

j'ai essayé mud et mixte sur neige ce week, mud good bf en 33/12.5/15 et mixte 31/10.5/15 ben je prefere mixte... je pense qu'il vaut mieux des pneu pas trop large dans la neige 'peut etre pour tout :2 (26):' pas trop bon surtout dans les devers..

Posté(e) :

Ah mince non alors, j'ai pas acheté un troll pour me faire ch...r à mettre des chaines. Sinon je reprenais une platte !

Posté(e) :

Bonjour à tous ,

J'habite les vosges et il y a pas mal de neige ici . Il me semble qu'il faut faire la difference entre de la neige fraiche et de la neige tassée et verglacée !

Sur du verglas l'interet des chaines est d'accrocher alors que les pneux seuls glissent .

Ca m'est arrivé de repartir en glissade arriere alors que je montai une cote enneigée avec du verglas dessous , grosse frayeur et retour avec deux roues dans le talus pour freiner !

Je pense qu'avec des chaines la glissade aurait pu etre maitrisée .

Si un jour je vais dans les alpes en hivers j'emmenerai des chaines .

la loi est une chose ,la sécurité en est une autre , souvent plus contraignante.

Posté(e) :
les chaine ce n'est pas pour diriger c'est pour la motricité c'est tout . :2 (26):

Exactement.

C'est pas dans les descentes que tu à besoin des chaines, c'est bien dans les montées. Et dans les montées, c'est sur les roues arriére que le plus de poid agit.

Bref, si QUE 2 chaines sur une 4 RM, faut les mettre à l'arriére.

Pour la direction, le lachet des gaz redonne de l'adhérence.

Autre chose, et c'est bon pour tout le monde, une formation, même sommaire, sur circuit peut vachement vous aidez. Quand on comprend les mécanisme des mouvements de caisse, mise sous appuis et trajectoire à haute vitesse sur un circuit avec une sportive, bein ça rend AUSSI service à 5 à l'heure en 4L dans la neige :2 (26):

Posté(e) :
Il me semble qu'il faut faire la difference entre de la neige fraiche et de la neige tassée et verglacée !

Même constat. Neige fraiche, les muds passent bien. Mais lorsqu'elle est bien tassée et verglacée, autant aller à la chasse à l'ours avec un opinel....

Dans ce cas, je leur préfere de bons mixtes, comme le AT de chez BF. Même si c'est loin d'etre la panacée!

Posté(e) :

Hello,

Une question comme ça. Est –ce qu’un membre du site a-t-il eu besoin de chainer son 4x4 pour monter en station ?

Moi en 10ans jamais, même en cas de chainage obligatoire, la maréchaussée n’arrêtait que les plates et laissait passer les 4x4.

Mais bon ça n’ai que mon expérience personnelle, peut être que d’autres trolleux auront un avis différent.

@+

Posté(e) :

Ben pour moi, je n'ai jamais mis de chaines avec les 4X4, (ni meme sur le X Trail de madame :2 (15)::2 (15)::2 (15): ) mais bon je suis d'accord, il faut quand meme faire gaffe, l'adhérence reste précaire meme en 4 roues :2 (20):

une tite question pour neeoon, sur ton avatar, le photo ne serai pas prise au salar d'Uyuni par hasard?

Posté(e) :

bonjour

comme le hamster :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

le mud sur la neige tassee c est comme mettre des tubes ronds sous une plaque de plomb dans une descente.

cqfd : un mud a des gros crampons dont les aretes sont generaelment grandement mangees par nos seances tt. donc une surface d appui au sol tres grande sans le moindre dessins .

ces dessins manquant sont autant de griffes manquantes pour accrocher le sol.

vous mettez donc en contact une surface lisse avec une autre surface lisse.

pouvoir d accroche nul et directionnel nul

le mud dans la neige fraiche retrouve ses facultes d effet chenilles .

cqfd: le mud en rando hivernal gratte et creuse la blanche jusqu a trouve du dur accrochant dessous tout faisant de legers bourrelets d appui derrieres .

ce sont 2 neiges radicalement differentes.

un exempls tout bete : si le mud etait si bien sur routes enneigees pourqoui les vehicules de stations montent dans ce cas la des trains de pneus hiver.

entre un mud et at sur neige dure de route : at gagnant !!!!!!

mais attention c est loin d etre le pied car la gomme reagit mal avec le froid et le nombre de griffe est encore insuffisant.

on peut augmenter la reponse au sol d un at sur neige dure en le degonflant un peu afin que sa strucutre se deforme plus afin d arriver a avoir plus de dessins en contact avec le sol.

car sur neige dure vous n etes jamais sur un billard mais plutot sur une sorte de micro tole ondulee qui fait volee votre pneu de mini cretes en mini cretes .donc si le pneu est legerement mou il va mieux absorber les cretes.

c est pas une solution miracle mais cela marche.

a contrario un hivernal doit etre parfaitement gonfles pour avor tout ses griffes dehors et non pas ecrasees.

pas de frein sur la neige : ah oui et pourquoi ????????!!!!!!!!!!!!!!!

avec le mud evident : surface lisse contre lisse = match de nhl

le match des frictions est perdu d avance pour le contact pneu/neige par rapport au disque /machoires de frein

avec un at : le pied tres leger par pressions succesives et on peut le diriger , par contre le gros freinage d urgence est generalement synomymes de contact avec la barriere , la plate de devant (et oui elle freine mieux que nous!!!!) ou le pieton.

avec un hivernal : tu ecrases et cela s arrete

pourqoui on dit au gens de pas freiner sur la neige car generlement le reflex de tout le monde est d ecrase sur le frein et surtout de ne pas relacher quand on part en glisse : quand on glisse c est que les griffes (aretes du pneu) ne sont plus en contact avec la route , il faut donc relcacher pour ammener les griffes en contact.

sur la neige tasses ce sont les griffes qui vous arete et pas la gomme comme sur le bitume

pour repondre a la dernier questions concernant l imposition des chaines meme aux 4x4 (j ai vecu 2 ans a la plagne a 2000m ):

oui je l ai deja vu en tarentaise et en isere lors des grandes migrations hivernales , generalement lors de ces belles journees de grand bazar les seul 4x4 a passer sont les locaux .

pour en avoir discuter avec les gendarmes de val d isere / tignes et ceux officiant sur le lautaret : cette tendance risque d aller en augmentant lors de grosses chutes de neiges car les 4x4 sont de plsu en plus equipes de pneus routes 100% en association avec le fait que la neige est moins presente qu auparavant donc les gens sont moins entraines.

et 2t en travers sur une route d acces ne se remettent pas dans le sens de la marche comme une clio.

mon avis n est que mon avis (forge par des annees de vie et de routes de montagnes avec des vehicules allant de 35cv a 300cv et de 800kg a 2.5t) mais pour moi c est le at sur route enneigee dammee.

ps: attention a une chose , a petite vitesse sur neige dammee l abs est traitr car il rallonge votre distance de freinage donc on ne suce pas le pare choc !!!

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

et voila j ai encore fait une prose monumetal sur la neige , je dois , vraiment etre en manque malgre le fait d avoir pu deja skier dimanche.

Posté(e) :

:2 (3): merci pour cette "prose" ! :2 (15):

Ton expérience est très riche en enseignements... :2 (17):

Posté(e) :
:2 (3): Où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir ! :2 (15):
Posté(e) :
Celui-là aussi il a eu du mal avec ses chaines !!! :2 (24):

tu sais pierre, j ai deja vu autant de neige ici en france a aime 2000 (la plagne).

je crois que c etait en 1990.

le parking a voiture etait devenu une immensite plate , et nombreux grands artistes du sondage :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): en neige profonde ont transforme leurs interieurs comme celle de la photo precedente en cassant les pare brise ou les lunettes arrieres .

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

je m en marre encore , rien qu en les revoyant

greg

Posté(e) :

j ai oublie

les chaines c est a l arriere en priorite.

car on cherche de la motricite en montee et de la retenue en descente.

meme en descente on les mets sur les roues a motricite principale.

car sur un 4x4 , en descente , si vous les mettez a la avant vous risquez de faire de tres belles figures : le survirage = toupie assuree

vous avez un point fixe a l avant et la motricite instable a l arriere.

de plus un impact a peite vitesse par l avant dans un mur de neige ou une autre voiture cree beaucoup moins de degats qu un impact par le cote lors d une rotation ou la force de frappe est est largement superieur.sans compter dans ne pente tres raide le risue de tonneau.

greg

Posté(e) :
Ben pour moi, je n'ai jamais mis de chaines avec les 4X4, (ni meme sur le X Trail de madame :2 (15)::2 (15)::2 (15): ) mais bon je suis d'accord, il faut quand meme faire gaffe, l'adhérence reste précaire meme en 4 roues :2 (20):

une tite question pour neeoon, sur ton avatar, le photo ne serai pas prise au salar d'Uyuni par hasard?

Salut,

Oui c'est bien à uyuni, là bas aussi c'est également tout blanc par contre tu n'as pas besoin de chaines :2 (26):

Posté(e) :

salut pour la difference entre les at et mud quand j avais mon pajero

en 35 mud il y avais les gendarme qui me telephoner pour les sortir de la me.de en overland et des at

et des pote au village qui appeller pour que je vien les chercher

je fesais aussi l ouverture des piste

et tous ca en mud sans chaine

j ai jamais ete bloque

en montant en general j etait en 4x4 et au retou comme ca glisser pas assez je fessais tout en propulsion pour elargir la trace :2 (20)::2 (20):

yannick

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
si les bleus te demande des chaines au bas d'un col , 4x4 ou pas il te faudras des chaines ...

les muds sur la neige :2 (22): ...

merci de vos reponces les muds sur la neige il est mieus de prendre des mixte pour la neige

les chaines on les colle à l'avant ou à l'arriere pour un 4x4 pour moi à l'arriere

quel chaines prendre pour des 32,11.5,15 ou 31,10,50,15

ou es que quelqun :2 (21): peus ment passer ou me le louer pour l'une ou l'autre des dimention dit au dessut si oui par MP

pour les chaines, il me semble qu'il faut les mettre a l'avant car tu dirigeras mieux ton 4x4, les experts de la neige vous en dites quoi :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Il me semble avoir lu qq part dans une notice de Nini que les chaines etaient"interdites" sur les roue AV???????????

Posté(e) :

certain ancien chauffeurs de cars pour descendre des stations de ski

chaînaient la roue avant droite et l'arrière gauche et en roulant lentement au frein moteur ils arrivaient en bas des cols sans problèmes et à cette époque la ils n'avaient pas les véhicules actuel avec toutes les assistances à la conduite moderne