Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Ce que je ferais, une tole de 8mm coudé à la masse et avec des renforts perpendiculaire souder dessus. Et ça bougeras pas. :2 (26):

je pense que 8 est un mini voir peu etre plus du 10mm en fer plat avec renfort perpandiculaire entre le haut et le bas ainsi qu'un plat soudé dans l'autre sens de tel manière a rendre le tout indéformable enfin je pense

Posté(e) :

La fusée se moque de l'alignement ... et si tu regardes bien la pièce se fixe aussi sur la "corne de vache"

Pour les vis il faudra voir surtout les 4 du pivot supérieur.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ou j'ai du mal m'exprimer :2 (15):

Voila une image plus parlante que mon charabia :2 (15):

deport_direction.jpg

En rouge l'axe aproximatif horizontal du pont, là ou les forces sont reparties quasi identiquement sur les pivots des fusées (d'ailleur c'est là ou est fixé la barre de direction ET la liaison des 2 roues...)

En bleu l'axe ou la barre de direction se fixe est est très pret de l'axe du pont.

En jaune l'axe aproximatif des pivots de la fusée.

En vert l'axe ou se fixe la nouvelle barre de direction on voit bien que l'on impose de très grosses contraintes sur le pivot du haut et que le pivot du bas lui va subir la contrainte inverse... Effet de levier oblige... :2 (26):

Posté(e) :

Seb tu à tord. Les roullements de pivots sont incliné à 25° par rapport à la perpendiculaire du pont.

Et ça change tout. L'aplication de l'effort s'annule par l'adition des 2 angles oposé.

:2 (26):

Posté(e) :
Seb tu à tord. Les roullements de pivots sont incliné à 25° par rapport à la perpendiculaire du pont.

Et ça change tout. L'aplication de l'effort s'annule par l'adition des 2 angles oposé.

Heu... là j'en suis pas persuadé, pour moi du moment que tu fait un effet de levier plus important que celui prevu d'origine tu prends des risque...

Imaginez la contrainte que doit supporter la piece entre:

Le deport de 15cm en hauteur.

Et par exemple des jantes deportées (ce qui est souvent le cas).

Et des pneu large.

Perso je vois moins de risque a faire un deport sur le bras de direction (Pitman Arm) par une piece usinée (d'un seul bloc quoi, pas de soudure) que de faire un deport de la sorte... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

2 la force exercée sur la direction n'est plus dans le même alignement que le pont, ce qui entraine des contraintes par effet de levier sur les fusées ...

3 Les vis servant à la fixation de la pièce devront obligatoirement avoir plus de résistance que celles d'origine.

Sinon il est sûr que c'est mieux qu'une barre de direction mal faite ...

Je répondait à Fusée et non aux pivots du moyeu !

Toute force peut se décomposer en une autre équivalente et un couple : mais il faut que le moment du couple résultant soit nul en ce point.

Donc sur mon exemple la distance D est faible par rapport à celle G et le couple (inverse de celui dessiné pour que le système soit en équilibre) aura des forces dans la même proportion : si G est trois plus grand que D la force appliquée du couple sera trois fois plus petite.

Tu as beau avoir une direction assistée la force F ne représente pas des tonnes

corne_de_vache_efforts_171.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

je crois que là je vais devoir ressortir mes cours de méca pour suivre

mais à première vue je pense que tu as raison pierre l'effort n'est pas si important que ça et il est important par contre que la pièce qui est fixée sur la corne de vache soit la plus haute possible et que la fixation soit la plus précise possible (sans jeu)

Posté(e) :

mais vu que la rotule est conique ! il faut passer par un tourneur ou un trou de meme diametre suffit ? et derriere le pont c pas possible de mettre la barre ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tout est possible mais il faut présenter la bielle et la barre et voir si le carter d'huile ne gêne pas .... et refaire une corne de vache sur le moyeu ...

Pour la rotule tu perces au petit diamètre et tu passes un alésoir conique !

Pour les conicités il y a une norme ISO 7803 : 1987

Posté(e) :

en fait je me demandais si ce nétait pas possible d'inverser les pivots pour les cornes.

merci pour la réponse

Posté(e) :
  • Auteur

Heu... là j'en suis pas persuadé, pour moi du moment que tu fait un effet de levier plus important que celui prevu d'origine tu prends des risque...

Imaginez la contrainte que doit supporter la piece entre:

Le deport de 15cm en hauteur.

Et par exemple des jantes deportées (ce qui est souvent le cas).

Et des pneu large.

Perso je vois moins de risque a faire un deport sur le bras de direction (Pitman Arm) par une piece usinée (d'un seul bloc quoi, pas de soudure) que de faire un deport de la sorte... :2 (26):

je suis d'accord seul hic avec un bras pitmann modifié c'est que sur le ky260 tu as en plus un boitier relais ce qui reviendrais a faire un bras pitmann mofifier pour le bloc de direction et redescendre le boitier relais pour pouvoir réaligner la barre de direction mais eul problème il vient en première ligne et il risquera donc de prendre tout pierre boues etc