Aller au contenu

Djanet


ga13250

Messages recommandés

Ne pas hésiter à y aller, la sécurité est OK, ils ont besoin de touristes, et à des tarifs très abordables.

Et en plus c'est vraiment magnifique.

 

(La vache qui pleure: N24 22.940 E9 26.308)

 

Je confirme superbe région. A voir absolument en cas de ballade dans le coin :2 (4):

 

(La vache qui pleure: N24 22.940 E9 26.308)

 

T'as oublié de leur donner le point GPS de La Vache Rigoulaise :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à y aller, la sécurité est OK, ils ont besoin de touristes, et à des tarifs très abordables.

Et en plus c'est vraiment magnifique.

 

(La vache qui pleure: N24 22.940 E9 26.308)

 

D'où vient cette certitude de sécurité en Algérie ?

J'y suis allé dans les année 1980 et aimerais y retourner, mais je pense actuellement, il y a encore grand danger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger est présent c'est vrai. AlQaida veille dans le coin.

Mais les autorités ne te laissent pas partir n'importe où, ils ne te laisseront pas aller dans un coin ou ils savent qu'il y a un camp ou le risque de tomber sur des terroristes... et ils assurent une sécurité permanente et partout (beaucoup de contrôles de police notament sur les routes).

Tu as plus de chances de te faire écraser au coin de la rue chez toi que de te faire enlever dans un coin de Djanet. :2 (15):

 

Beaucoup vont au Maroc parceque c'est "sûr"... au Maroc aussi il y a beaucoup de mines qui trainent, il y a aussi des intégristes anti européens, des fidèles d'AlQauida etc... c'est pas pour ça qu'on y va pas. Pourquoi devrait on considérer que l'Algérie est plus dangereuse?

 

En Mars dernier en Tunisie il y a eu des attentats, des militaires étaient postés tous les 100m sur le bord de l'autoroute au sud de Tunis, (beaucoup de militaires se sont faits descendre) a cause d'AlQauida (il parrait) aussi... on en a pas entendu parler. Et on considère que la Tunisie est plus sure que l'Algérie?... bof.

 

Ce que je voulais dire est qu'on est pas moins en sécurité en Algérie, qu'en Lybie ou meme au Maroc... :2 (26): C'est kif kif. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

"Ce que je voulais dire est qu'on est pas moins en sécurité en Algérie, qu'en Lybie ou meme au Maroc... C'est kif kif. "

 

Entièrement d'accord avec toi. Et puis si on cesse d'y aller, on donnera raison aux intégristes qui cherchent à faire place nette pour des raisons improprement idéologiques ou religieuses :2 (10):

 

Dans la même lignée, ça me fait penser à l'apropriation de nos chemins par un courant écolo manipulé par tout le système de l'état, non plus de droit, mais de profit :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vecu deux ans + a Tin Fouye, au NO de Djanet ... et au milieu de nulle part. Les sites sont superbes.

Ce qui se passe a Djanet n'est helas pas exceptionnel.

Un des vecteurs le plus ancien de l'economie locale est le pillage ou si vous preferez le rezou. C'est une vieille coutume du sud saharien: le brigandage des caravanes, et la contrebande qui va avec.

Aujourd'hui, et depuis des annees, une bande bien organisee (parmis d'autres, sans doute), type militaire, avec vehicules, logistique, entrainement et equipement hi-tech a la maitrise du secteur. La Bande du Borgne disent les locaux. Quelle est l'influence de cette organisation para-militaire sur les walis ? sur les entrepreneurs (construction, transport, tourisme ...) ? Quelle type de relation a-t-elle avec les authoritees militaires locales ? Ce serait une enquete interressante pour le quotidien algerois.

J'ai ete presque temoins d'un rezou sur la base d'une societe de construction algerienne a Tin-Fouye-Tabankor (ortographe non garantie mais la place est reperable sur Google Hearth). Cette nuit la, la bande en question a:

1- penetre dans la base sous la menace des armes et sans rencontre d'opposition.

2- s'est appropriee 14 Toy. LC livres le jour meme (coincidence ?) et les a charges des pieces de rechanges, deja en magasin, qui allaient avec.

3- recharge deux semi-remorques de 30.000 l de fioule qui venaient d'etre decharges dans les cuves de la base (opreration de plusieurs heures)

Le tout a dure environ 9 heures (pas dix minutes ni une heure !). La zone est parsemee de bases et de camps pour les activites petrolieres. L'armee est presente PARTOUT, les camps ou resident des techniciens etrangers sont fortifies et ont une escorte militaire (l'equivalent d'une ou deux compagnies).

Le telephone et les radios VHF sont disponible partout.

 

Et bien le convois des 14 4x4, plus les des deux semi de trente tonnes, plus les "vehicules d'accompagnement" se sont evanouis a l'aube ... sans laisse de trace, sans etre reperable par une surveillance terrestre ou aerienne, comme l'eau dans le sable. Vous qui lisez cela et avez sans doute pose vos Michey Thompson (bof) dans des endroits similaires vous pouvez apprecier la finesse de la chose.

 

Il ya une sorte de concensus, disons un certain "respect des traditions" dans cette region. Comme dans d'autres (y compris dans votre canton ? peut-etre ?)

 

Il est evident que ces bandes-contrebandieres ecumant les confins de l'Algerie, Libye, Niger, Tchad, etc ... ne servent pas que de nobles causes telles des Robin-des-Bois du sable et du caillou. Et les touristes enleves et retrouves non rien perdus ... sauf quelques kilos et les 4x4 dans lesquels ils etaient mal assis (8 ou 9 dans un Toy LC, par 40 a 45 degres, ... il faut aimer le "tourisme local" !).

 

(a suivre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.