Posté(e) : 28 novembre 200717 a bonjour, voila le véhicule patrol gr bien sur y60 à 140 000 km depuis peu j'ai constaté une fuite au niveau de la jonction de la BV et BT, le suintement semble venir du haut ! il y t'il sur la partie supérieur un joint capricieux, ou est-ce le joint assurant l'étanchéité entre les deux carters. le genre d'incident est il connu, merci d'avance de vos réponses
Posté(e) : 28 novembre 200717 a Référent Mécanique Peut souvent relaté ! S'assurer que c'est bien la jonction et non une fuite du couvercle du levier. Autrement c'est un joint.
Posté(e) : 28 novembre 200717 a Salut, comme dit Pierre, regarde si la fuite ne vient pas du couvercle du levier. Si elle vient bien de la jonction BT/BV, sache que l'étancheité se fait avec une couche de pate à joint. S'il faut la refaire, il faut tomber l'ensemble BT/BV, puis désolidariser la BT de la BV (à priori il n'est pas possible de tomber la BT seule...).
Posté(e) : 28 novembre 200717 a Référent Mécanique ... S'il faut la refaire, il faut tomber l'ensemble BT/BV, puis désolidariser la BT de la BV (à priori il n'est pas possible de tomber la BT seule ...). Il est parfaitement possible de tomber la BT seule, selon nini
Posté(e) : 28 novembre 200717 a ... S'il faut la refaire, il faut tomber l'ensemble BT/BV, puis désolidariser la BT de la BV (à priori il n'est pas possible de tomber la BT seule ...). Il est parfaitement possible de tomber la BT seule, selon nini OUI,en effet c es possible et plus simple que de tomber l ensemble
Posté(e) : 29 novembre 200717 a Oups, j'ai dit une boulette alors Les vis de fixation supérieures entre BT et BV ne doivent pas être facile d'accès, par contre
Posté(e) : 29 novembre 200717 a Auteur merci de vos réponses, en ce qui concerne le couvercle du levier, comment y accéder le plus facilement a celui ci .
Posté(e) : 29 novembre 200717 a salut tu peux sans aucun problème désolidariser la bt de la bv. je l'ai fait seul ce week-end, pour changer ma bt. *il te faut démonter les arbres. *vidanger la bv *désaccoupler la commande de passage 4h / 4l *débrancher la mise à l'air sur la bt et les connecteurs (vitesse/position de la bt et ma) *débrancher le câble de frein à main qui passe dans le tambour en sortie arrière de bt *desserrer le max de boulons les reliant : clefs de 14 attention à la douche : même après vidange de la bv, il reste de l'huile dans le carter arrière de cette dernière, donc mettre un seau. NB : en haut et en bas de l'accouplement il y a 2 nervures réservées au positionnement d'un outil type burin afin d'écarter les 2 boites *deboulonner la traverse de boite, en la calant avec un cric *relacher le cric doucement ce qui va incliner l'ensemble moto propulseur *tirer vers l'arrière la bt pour la désaccoupler attention : - c'est lourd une bt - le véhicule doit être parfaitement calé (car pas de bv en prise, ni de frein à main) - bien nettoyer les plans de jonctions bv /bt en asséchant le carter arrière de la bv, voir en le curant car si les mises à l'air étaient hs (ou le soufflet des leviers) toute la boue rentre dans la boite et stagne dans le carter arrière et ne vient pas forcement avec la vidange. - je n'ai pas eu besoin de lever en hauteur mon véhicule car rehaussé, mais sans rehausse le véhicule doit être posé sur chandelles ou travailler dans une fosse car la bt ne passera pas sous le châssis. nb: -j'ai réalisé cette opération seul en 4 heures -aucun outillage spécifique n'est nécessaire, juste un bon cric et une caisse à outil en bon état astuces: - pour démonter les mâchoires du tambour de frein : prendre une clef à pipe de 13 : d'une main maintenir la tige derrière le tambour et de l'autre avec la clef 13 appuyer sur la coupelle tout en exécutant un 1/4 de tour - pour remplir la bv après remontage : un tuyau de 1.5m allant dans la boite + entonnoir accroché au retro Précision importante : avec la méthode de désaccouplement de la bt par rapport a la bv, il devient plus aisé à un homme seul de changer sa bv . En effet la masse de l'ensemble est divisé par 2 et devient beaucoup plus facilement maniable. De plus, plus besoin de 2 ou 3 crics (ou un de moto) mais juste de 2 bons bras. Certes c'est plus long mais réalisable par un homme seul Si cela parait utile aux modos je peux faire un reportage de l'ensemble, pas en direct live, mais avec les diverses pièces et leurs positions à vous de me dire messieurs !!!!!!!! greg
Posté(e) : 29 novembre 200717 a Auteur ok merci, je vérifie dans un premier temps le manchon du levier et je vous tiens au courant avant l'opération à coeur ouvert !
Posté(e) : 29 novembre 200717 a Administrateur si cela parait utile aux modos je peux faire un reportage de l'ensemble, pas en direct live, mais avec les diverses pièces et leurs positions à vous de me dire messieurs !!!!!!!! greg C'est Ok pour moi le tout, images et textes, dans un fichier Word et je transforme en php