Aller au contenu

Cintrage tube


africatroll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après recherche je n'ai toujours pas trouve ma réponse.

Est-il possible de cintrer un tube pour la fabrication d'un pare buffle central ( pour un 260 ) sans le chauffer, mais juste en forcant desssus.

Par exemple en le remplissant de sable avec des bouchons je bloque d'un cote je place une cale en bois avec le rayon de courbure adéquat et je tire de l'autre coté ( à plusieurs ou avec le troll ).

Ca fait un peu bourrin , mais je suis en afrique et je ne pense pas me trouver un poste à souder comme ça.

Sinon un chalumeau butagaz est-il assez puisssant.

Si quelqu'un a une experience sur le sujet...

 

Merci d'avance

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est le principe d'une cintreuse .... apres comment faire je n'en sais rien

j'ai vue faire mais que sur de tres grosses machines tube de 600 mm ..et cela se fait a froid ...

 

il faut que tu le cintre sur une forme qui va te donne une belle courbe ...

par exemple une jante de voiture . Par contre je ne suis pas sur qu'il faille le remplir ... mais la laissons la place a ceux qui savent

 

Attention les forces exercées sont trés importantes donc sécurité sécurité ... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu peu aussi calé ton tube par les deux bou sur le suport que tu veu et en dessou tu met un cric hidrolique ou alors un ilif et tu ponpe jusqu'au sintrage que tu veu par contre pour ton angle de sintrage comme l'ont dit les autre met une cale par exemple une jante comme il a etait dit plus hot bon courrage a toi et que la force soi avec toi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de trouver un plombier ou tuyauteur équipé d'une cintreuse qui te fera le boulot voulu, parce que l'acier chauffé pour le cintrage devient plus mou, il faut le retremper pour reprendre sa dureté, c'est plutôt empirique... et le faire à froid selon le diamètre travaillé, bonjour les biceps, c'est pas gagné non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci pour l'aide, mais après refelxion je vais voir avec un soudeur au moins ce sera propre plutot que de bidouiller.

 

de toute facon meme avec une cintreuse t'aurais eu besoin du soudeur.

Et il a certainement une cintreuse.

ou alors fait avec des tuyaux de chauffage, coudes,bout droit et bouchons

disponible en plusieurs dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu as deux solutions: la cintreuse à froid qui peut cintrer du tube jusqu'à 2 pouces (63 mm) et le cintrage à chaud à l'ancienne.

Donc si tu n'as pas de cintreuse à froid il te faut remplir le tube avec du sable sec .Il te faut obturer les extrémités du tube avec des bouchons en bois coniques et tasser au maximum le sable sinon il ne sert à rien .

Penser à chauffer plus à l'extérieur du tube car il doit s'allonger plus que l'intérieur sinon le tube va se pincer malgré le sable.

Essaye de trouver une forme ronde pour donner le cintre , tu coinçes une extrémité du tube , tu tords avec l'autre extrémité.

Il te faut faire un essai avant pour voir et prendre un peu le coup de main.

 

Bon courage!!! :2 (15):

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est le principe d'une cintreuse .... apres comment faire je n'en sais rien

j'ai vue faire mais que sur de tres grosses machines tube de 600 mm ..et cela se fait a froid ...

 

il faut que tu le cintre sur une forme qui va te donne une belle courbe ...

par exemple une jante de voiture . Par contre je ne suis pas sur qu'il faille le remplir ... mais la laissons la place a ceux qui savent

 

Attention les forces exercées sont trés importantes donc sécurité sécurité ... :2 (15):

on les remplit pour eviter qu' ils ne plissent a la courbure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait des bouchons en bois assez tendre pour pouvoir bien les enfoncer dans le tube.

Je vais chauffer au buta...

Puis tordre en m'appuyant sur un forme arrondie à la courbure désirée.

 

Dès que c'est fait je vous fais signe

Meme chauffer ca va pas etre de la tarte a plier,bon courage a toi :2 (4)::2 (4)::2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.