Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je me présente je m'appelle Steve, je vis au Gabon et je possède un Patrol GR depuis peu.

Ma clim ne fonctionne plus, elle s'est mise en sécu car il n'y a plus de gaz.

Le hic c'est que je ne sais pas le gaz qu'il me faut.

Pourriez-vous m'aider ?

Voici les caractéristiques du véhicule : Patrol GR 2,8l ky Y60 1°MEC 30/09/93.

Merci pour votre aide. :2 (19):

Posté(e) :

Il y a de grandes chances pour qu'elle fonctionne au R12, le R134a ayant été imposé en Europe au 01/01/93, je pense qu'en Afrique ces obligations sont arrivées plus tard. Maintenant, tu dois avoir une plaque signalétique sur ton compresseur qui indique la nature du gaz qui circule, à voir si elle est facilement lisible :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est un véhicule qui vient de france. Il a été amené par un collègue il y a 3 ans. Je vais regarder sur le compresseur si je vois quelque chose.

Sur le guide technique je n'ai rien trouvé.

Si sur le compresseur il n'y a rien de marqué comment faire ?

Merci

Posté(e) :
Il y a de grandes chances pour qu'elle fonctionne au R12, le R134a ayant été imposé en Europe au 01/01/93, je pense qu'en Afrique ces obligations sont arrivées plus tard. :

 

bsr...

 

donc mettre du R134 ....

 

pourquoi vouloir remettre du R12 dont on sait qu'il a été interdit en Europe ???? parce que c'est l'Afrique ????

 

:2 (21):

 

A+

Posté(e) :

Mettre du R12 quand une installation est au R12 n'à rian à voir avec le fait que ce soit l'Afrique ou un autre pays, c'est comme mettre du 95 quand le moteur tourne au Gas-oil, tu ne vas pas très loin. Il existe des substituts au R12, mais ce gaz est encore distribué dans certain pays.

 

Si ton troll est importé de France et sa date de 1ère mise en service en 09/93, il doit être équipé d'une installation au R134a...

Posté(e) :
  • Auteur
Trollgr13

Maintenant, tu dois avoir une plaque signalétique sur ton compresseur qui indique la nature du gaz qui circule, à voir si elle est facilement lisible

 

J'ai regardé sur le tube du gaz, il n'y a rien d'indiqué, et sur le système de déclenchement là où il y a la courroie il y a indiqué en rouge sur une plaque en métal 506011-2371 et en dessous en bleu DKS-16H.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses,

je vais regarder ce soir, mais il me semble que mes raccords sont à visser. Et mon compresseur ne ressemble pas à cleui-là, ces étiquettes ne me disent rien, je vais mieux regarder ce soir, au pire je prendrais des photos.

Malgré que je sois en afrique et que l'on trouve de tout, comment je peux faire si je ne trouve pas de R12 ? Faut-il changer tout le système ou uniquement le compresseur ?

merci

Posté(e) :

Si ton système est au R12, pas d'inquiétude, il existe des substituts tel le R413A, qui te permettent de recharger sans changer quoique ce soit sur ton véhicule, mais il faut savoir que ces fluides sont à terme condamnés à disparaitre dans quelques temps.

Il ne faut surtout pas recharger au R134a, sinon le détendeur ne fonctionnera pas comme il faut, et le compresseur ne durera pas longtemps, car ce fluide est incompatible avec les huiles minérales utilisées avec le R12, il faut mettre de l'huile polyol-ester et faire un rétrofit, mais cela n'en vaut pas le coût, assez élevé, autant trouver un système au 134a d'occasion pour remplacer celui actuel ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta reponse, je vais voir si je trouve du R413A ici. Sinon j'acheterais un petit ventilo;;; :2 (15):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

voila je reviens donner quelques nouvelles de ma clim. Après qq jours de recherche avec les collègues nous avons trouvé une bouteille de gaz R12 de 13,6kg pour 500 fr français. Avec un collègue qui bosse dans les clim et maintenant tout baigne.

Merci pour vos renseignements.

:2 (17):

Posté(e) :

Content pour toi, ca te permet de te dépanner à moindre frais et tracas, c'est ce que je disais plus haut dans certain pays ce gaz se trouve encore, et sans arrière pensée parce qu'on est en Afrique ou autre malgré ce que certain peuvent penser, les règlements européens ne font pas loi au travers de la planète... :2 (17):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.