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Amenagement interieur longues randos / chassis flottant


Henri-Pierre GUILLERME

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Bonjour a toutes et tous,

Je suis tjrs dans mon dossier de preparation d'un Patrol CHASSIS COURT dernier MODELE, boite auto :

.

Pour arrimer mes 'modules' (*) interieurs je veux dessiner un chassis-flottant que je monterai sur silent blocs.

Je veux ancrer ce chassis-flottant sur des points judicieusement choisis, parmi lesquels :

- ancrages deja prevu dans le coffre,

- fixations des sieges arrieres {que je depose}

- ancrages ceintures arriere

mais je n'ai pas encore le vehicule, je suis en Libye, et je cherche un plan en trois D de ces points d'ancrages (au moins une dizaine en tout).

 

Questions:

- est-ce une bonne idee ? ( idee = le concept d'une masse 'flottante' separee de la caisse par des silent-bloc), d'autres l'on-t-il deja realisee ?

- quelqu'un a-t-il le plan des ancrages que je cherche ou connait-il une source d'info ?

- y-a-t-il dans le forum un champion de la resistance des materiaux et/ou du calculs des charges statiques et dynamiques pour commenter l'idee {en tenant compte du G de certain franchissement de dunes 'a la hussarde' et de reception/arret parfois brutaux, ou encore de 'tire' de desensablement un peu ... 'choc'}.

 

(*) = Mon bilan poids sur ces points est mini 350 kg maxi 500 kg (dont 100l de GO et autant d'eau), une seconde roue de secours, etc... La conception est modulaire et s'inscrit dans un volume de : prof: 100 cm, haut. 75, larg 130 en tenant compte des passages de roue ou la largeur utile au plancher est reduite a 112. J'essais de placer le centre de gravite en avant ou sur l'axe AR et le + bas possible - of course ! ( clin d'oeil ). Les modules seront fixes au chassis-flotant par haubants aciers et etarqueurs ou tendeurs comme sur les voiliers, toujours dans le concept 'flottant' donc (... bon je suis aussi un peu marin, ce n'est pas une maladie trop grave ?)

 

Merci d'avance !

(a suivre ...)

Hp

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Pour moi, avoir des centaines de kilos de masse "flottante" n'est absolument pas une bonne idée... Surtout si tu as de surcroît des masses déjà "flottantes" (gasoil, eau...) dans cette masse flottante ! :2 (21):

 

Cela risque d'engendrer des mouvements de caisse parasites incontrôlables, notamment lors des "rebonds" sur les silent-blocs !

S'ils ne sont pas synchronisés avec les mouvements de la caisse, cela peut engendrer n'importe quel mouvement imprévu du chargement...

avec pour conséquence, outre l'arrachement possible de silent bloc, le déséquilibre complet du véhicule avec risque de perte de contrôle ! :2 (22):

 

Mieux vaut un chargement rigide "traditionnel", avec un bon calage en règle par les affaires "molles" de ton chargement (sacs de couchage, couvertures, vêtements...). Beaucoup plus simple, moins onéreux, et surtout moins risqué !!! :2 (26):

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Attention au chassis flottant. A titre d'exemple, j'ai monté ma batterie sur un chassis flottant avec silenblocs et suite aux vibrations engendrées par les pistes, ma joue d'aile n'a pas supporté :2 (10): ces efforts et s'est fendue. Depuis j'ai monté ma batterie sur un chassis solidaire de la joue d'aile et depuis je n'ai plus de problème. :2 (4): Pour ce qui est de l'intérieur cela fait plus de 15 ans que j'ai un montage en direct sur les fixations d'origines des sièges sans aucun problème et effectivement tu as déjà assez de masse flottante avec la flotte et le gasoil supp. embarqués.

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Merci au 'moderateur', a Christian et a Yayo. j'ai bien note.

Adieu silent blocs !

Par contre je tiens a mon cadre pour recevoir mes 'modules' et pour en faire une exquisse j'ai besoin d'un plan de plancher et des points d'ancrage divers disponibles sur chassis court. A vot' bon coeur !

 

Vraiment tres sympa ce site. Depasse, et de loin, mes esperances !

On y fait 'serieux' mais sans se prendre trop au serieux et dans la bonne humeur. Bravo.

 

(a suivre ...)

Hp

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J'ai quelques photos du chassis en alu que j'avais monté dans mon Troll. Les fixations se font sur le fond avec les vis des arrêts de charges et sur les côtés avec les vis d'origine fixées aux barres latérales.La partie gauche est amménagée en coffre avec évier sur glissières et la partie droite sert de rangement pour 4 caisses plastiques. Mais bien sur, c'est pour un long.

 

[photo135bu9.th.jpg][/img]

[photo131xy6.th.jpg][/img]

[photo136nj8.th.jpg][/img]

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J'ai quelques photos du chassis en alu que j'avais monté dans mon Troll. Les fixations se font sur le fond avec les vis des arrêts de charges et sur les côtés avec les vis d'origine fixées aux barres latérales.La partie gauche est amménagée en coffre avec évier sur glissières et la partie droite sert de rangement pour 4 caisses plastiques. Mais bien sur, c'est pour un long.

 

ça c'est le TOP parce que grâce à la structure alu l'ensemble pèse moins lourd qu'un coffre entièrement en bois

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Merci a vous trois.

Merci a gr-55 j'ai maintenant une bonne vision des points d'ancrage des sieges AR. et je sais que je dispose de 1083mm entre les roues.

Merci a yayo pour son idee de 'charpente' alu et pour les photos explicites.

Merci a Christian pour l'idee du plancher bois verouille sur les attaches de siege.

MAIS je veux monter sur ces attaches de sieges un reservoir (p45xl55xh45) pour 100 l. + de GO et a cote un autre (l35xp42xh45) pour 100 l. + d'eau. C'est l'equivalent de deux passagers un peu raides du dos de 100 kg chacun (le GO est moins dense que l'eau - 0.8 approx.-, mais les reservoirs en tole ca pese un peu.). Ces reservoirs je ne peux pas les bricoler. Je dois passer par un specialiste.

le reste oui sera fait maison (ou tout comme).

Mais la base recevant ces modules sera un cadre en profile et c'est le cadre qui sera fixe sur les attaches. ... et les 'modules' sur le cadre ... tout cela etant demontable en quelques ... heures.

Tous les efforts statiques et dynamiques seront sur les ancrages existants du plancher. Sans calage lateral.

 

Cependant je ne suis pas certain que vos exemples correspondent au programme que j'envisage. Sur la chaine ABsat Moteurs il y a en ce moment un reportage sur une sortie Hummer dans le sud Tunisien. Hummer mis a part les images qu'on y voit correspondent assez a ma conception de la rando dans le sable (et a cote). Et je vous assure que ca 'swing un max'. (sourire)

L'an dernier j'ai fele le support moteur de ma Chirokee "preparee" (mon ex). J'ai aussi explose une autre fois la direction assistee ... bon je n'en suis pas fier, loin s'en faut (*), mais j'aime quand ca bouge. Et quand ca bouge comme ca il faut que vos 200 l. de ballast liquide soient bien attaches ! S'pas ? Et les 150 a 200 kg de matos qui sont derriere aussi. Je ne veux pas caler un tire for avec un pull over (pardon M. le moderateur, je parodie a l'exces, mais ce n'est pas une offence, c'est une image).

 

Vous avez vu l'arriere des Dakar avec leur 250 l et plus de carburant (essence) et les roues de secours, plus cric, tank a air, extincteurs, etc ... Rien ne se ballade. ... et pourtant ' ca swing un super max'. (rires) Bon, il faut comparer des pommes et des pommes, mais la competition est une tres bonne source d'info pour la securite. Et la on touche un point vital de securite.

 

En tout cas vous m'apportez un eclairage different qui m'aide a progresser. Je vais dormir la-dessus et 'tomorrow will be another day' ... incha'allah ! (c'est l'Aid el Kebir les 3 jours a venir, mais vous vous en ficher, alors ... - rires -).

 

Bonne soiree a vous,

(a suivre ...)

Hp

 

(*) = ca fait tout drole d'etre dans les dunes a 5 km d'une piste sans direction assistee, le genre d'avatard qu'on oublie pas et qui, bizarement, tend a assagir le furieux qui sommeille en vous ... pardon, en moi ! (rires)

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Je ne veux pas caler un tire for avec un pull over

 

Et pourquoi pas ? :2 (15):

 

Tu oublies que tu as un Patrol court... et vu ce que tu veux emporter, à mon avis tu n'auras plus guère de place pour ta brosse à dents ! :2 (15):

 

Ce que je veux dire par là, c'est que tout cela ne devrait plus trop avoir de place pour bouger... :2 (26):

 

Si tu avais un GR long, tu aurais plusieurs liens de réalisations dans le genre que tu cherches, mais avec un court, c'est forcément plus limité ! :2 (21):

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a gr-55:

C'est exactement le point: je prevois un rangement quasi millimetrique (mouais ... centimetrique, disons) car je tiens au chassis court tres veloce dans le sable. Encore que 160 cv ce n'est pas la foudre ! Donc je dois reduire le poids, encore et encore, et TOUT mettre dedans: donc choisir entre l'indispensable et l'utile ... hum ! hum !

aller, bonne nuit !

je vais rever de vis et boulons ! (tu parles ... ! rires)

 

(a suivre ...)

Hp

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:2 (3): Pour le moment ce que j'ai vu de plus véloce dans le sable, c'est un 61 long (avec une puce) 3 litres, en boite auto. :2 (26):

 

Celà dit, pour ce que tu veux faire, le mieux est de faire un caisson solide (pas de vis mais uniquement de la colle et des boulons/écrous) en bois ou mieux: en alu soudé. Le tout fixé sur les encrages des sièges et les encrages du coffre. Si ton caisson est en bois, il faudra en plus renforcer tous les angles avec des équerres solides, fixées avec des boulons/écrous/rondelles. Et les verrous ne doivent pas s'ouvrir en cas de tonneaux/casquette ou autre aterrisage un peut brusques.

1 seule roue de secours est normalement suffisante si tes pneux sont en bon état... Tu la laisse à sa place, ou éventuellement sur le toit quand tu fais de la tole ondulée.

Un réservoir de 100litres en plastoc est moins lourd et beaucoup moins cher qu'un réservoir acier ou alu. Le mieux, c'est la récup dans une casse poids lourd: un réservoir de camion (c'est de l'acier, mais c'est pas cher).

 

Moi, en général j'arrive à tout caser à l'intérieur... sauf les poubellles :2 (15):

 

PAS DE VIS. ca tiens pas :2 (26):

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... et un long c'est surtout beaucoup plus stable qu'un court. Dans le sable avec un court (meme en 4 roues motrices) le cul à tendance à vouloir passer devant en accélération, au frainage et dans les descentes de dunes. ALors si en plus tu as un gros sur-poids sur le toit...

Le plus dangereux c'est les descentes de dunes longues et raides (les dunes :2 (15): ) ou tu est obligé d'accélerer en permenance car le cul veut passer devant... tu arrive en bas dans les tours. Avec un long tu as moins ce probleme.

La puce te fais consommer plus (normal) mais tu la sens bien qand elle est en place (la puce :2 (15): ). Dans du sable mou, elle est presque indispensable. Si je pouvais en mettre une sur mon 60 je le ferais.

 

D'ailleurs je vendrais bien mon 60 court pour un 61long 3L BVA avec pupuce. :2 (26):

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