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Salut ,

Bon suite à mon souci de bloc moteur (j'ai de toutes petites cavités sur le plan de joint mais aucune déformation), j'ai remonté ma culasse avec un joint plus épais, un 3 crans.

Calage de la distri, tout bien remonté apparemment :2 (20): je mets en route et j'ai un bruit étrange que je n'ai jamais entendu encore sur ce moteur ! :2 (24):

C'est un claquement sec à certains régimes moteur (genre jusqu'à 1500 trs/m) et çà me fait une résonance comme si une pièce n'était pas serrée ...

Ca ne ressemble pas à un bruit de poussoir, pas un bruit d'injecteur non plus ...

J'ai revérifié le calage de la distri, ça me parait toujours ok, vérifié les chapeaux d'AAC, retendu un peu la courroie de distri qui semblait un peu faiblarde, j'ai aussi détendu mes courroies d'alternateur ...

Le bruit persiste et je peux vous dire qu'il est pas agréable à écouter tourner.

 

Ce bruit est donc apparu suite au remontage de la culasse, sachant que j'ai laissé le moteur ouvert environs 2 semaines et aussi les injecteurs sans les conduits ....

 

Ha oui le régime moteur est quasi régulier sauf vers 2000/2500 trs où sans appuyer sur la pédale il semble monter un peu tt seul dans les tours !

 

Alors je suis un peu à court d'idée là ! surtout que je connais un peu ce moteur et je ne vois rien d'anormal !

 

merci de vos lumières :2 (26):

Posté(e) :

slt,

lors de la dépose de la culasse, tu les a stockés comment les poussoirs :2 (18):

ça pourrait pas être un prob de purge :2 (18):

tu a fait quelques chose sur le bas moteur :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur
slt,

lors de la dépose de la culasse, tu les a stockés comment les poussoirs :2 (18):

ça pourrait pas être un prob de purge :2 (18):

tu a fait quelques chose sur le bas moteur :2 (18):

 

les poussoirs sont neufs, ils n'ont pas étés démontés a cette opération et la culasse a ete stocké dans sa position d'origine.

J'ai bien pensé au probleme de purge en effet mais j'ai franchement les boules de faire tourner le moter pendant 20mn a 2000trs vu ce buit !

Ety pour le bloc hormis un nettoyage de la surface, je n'ai rien fait d'autre.

 

Et pour faire gagner du temps j'ai recherché tt les posts avec les pbs de poussoir et de claquement.

 

Je ne crois pas non plus a un coussinet de bielle, ca le faisait pas avant et ca le fais la juste apres la culasse.

 

certes il y a bien un leger buit de poussoir mais il y a surtout une raisonnance étrange comme une grosse pièce de desseré et ca provoque meme des petites vibrations dans le moteurs

Posté(e) :

je pense que si il n'y a pas de résistance à la rotation du moteur à la main, tu peux peut-être déjà le laisser tourner un moment au ralenti et voir si le bruit change :2 (26):

 

je ne vois pas trop qu'est-ce qui pourrait éventuellement casser.

 

 

tu as démonté les soupapes :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur
je pense que si il n'y a pas de résistance à la rotation du moteur à la main, tu peux peut-être déjà le laisser tourner un moment au ralenti et voir si le bruit change :2 (26):

 

je ne vois pas trop qu'est-ce qui pourrait éventuellement casser.

 

 

tu as démonté les soupapes :2 (18):

 

le bruit n'est pas toujours le même, il est plus ou moins fort et il varie aussi à différents régimes.

je n'ai pas de fumée anormales, le ralenti est stable !

 

Mais que ce se passerait-il si un des poussoirs était désamorcé ? il ne s'ouvrirait pas, on est d'accord ?

 

je n'ai pas touché à la culasse, je l'ai juste enlevée et reposée ensuite sur le bloc.

Posté(e) :

dans la logique,

si un des poussoirs n'est pas purgé correctement,

la soupape ne s'ouvre pas a fond et surtout s'ouvre plus tard et se ferme plus tôt.

Posté(e) :
  • Auteur
Tes poussoirs sont neufs ... mais tu as monté quel modèle ? il y en a deux .... comme pour les soupapes selon EGR ou pas.

Salut Piere,

 

les poussoirs sont ceux qui vont avec la culasse sans EGR mais en fait c sont les mêmes qu'avant, je dis "neuf" car depuis que j'ai acheté la culasse neuve et complète chez nini, le moteur a tourné 20km en gros !

 

j'ai déposé la culasse, changé le joint et reposé, voila rien fait d'autre, pas une seule pièce touchée sur la culasse !

 

Le buit je ne l'avais pas avant, et je l'ai au remontage ... vraiment un truc étrange car d'après tous mes contrôles, rien ne cloche .

 

A part si c'est possible que les poussoirs se vident tout seul ! car j'avais pas mal d'huile sur la table où j'ai posé la culasse :2 (24):

Posté(e) :

salut matmax,

il y a de grandes chances que ce soit tes poussoirs, as tu les poums poums dans la boite à air ?

Ton bruit c'est plutôt un claquement métallique ou simplement une vibration ? varie t'il avec le régime moteur ?

Aussi pense à contrôler tes injecteurs un par un moteur tournant, tu as peut-être malencontreusement mis une saleté dans un d'eux.

Posté(e) :
  • Auteur
salut matmax' date='

il y a de grandes chances que ce soit tes poussoirs, as-tu les poums poums dans la boite a air ?

Ton bruit c'est plutôt un claquement métallique ou simplement une vibration ? varie t'il avec le régime moteur?

Aussi penses à contrôler tes injecteurs un par un moteur tournant, tu as peut-être malencontreusement mis une saleté dans un d'eux.[/quote']

 

Salut Al',

 

j'ai lu ton post sur ton problème de claquement moteur :2 (15):

 

je n'entends pas les fameux "poums poums" mais j'ai pas de filtre à air de monté pour le moment.

pour le bruit j'ai un claquement sec moyennement métallique accompagné de très légères vibrations. Ca ressemble à une grosse pièce pas serrée qui vibrerait.

Pour les injecteurs c'est déjà fait un par un et même si j'en ai un qui deconne à froid c'est pas le problème.

Reste effectivement les poussoirs qui se seraient vidés et donc j'aurais de l'air dans plusieurs .... :2 (21):

 

En plus j'ai temporairement une huile 5w40 ce qui devrait faciliter le remplissage des poussoirs mais après avoir tourné au ralenti pendant 30mn

c'est pas réglé, reste que j'ai les boules de mettre le régime moteur à 2400 trs pendant 20mn si le problème est ailleurs et que je flingue tout, j'aurai tout gagné :2 (22):

Posté(e) :

à mon avis, la première chose à faire c'est de vérifier tous tes serrages, distrib, poulies,bref tout ce que tu as démonté et remonté pour écarter ce doute, après, est-ce que tu as l'impression que ton moteur tourne correctement ou bien "boite t-il" légèrement, ce qui pourrait engendrer tes vibrations.

Aussi ton huile est vraiment fluide par rapport à l'huile préconisée, ce qui pourrait provoquer tes légers claquements par rapport à avant, on n'a pas l'impression mais l'huile peut tout à fait faire changer de bruit à ton moteur.

Posté(e) :
En plus j'ai temporairement une huile 5w40

 

Moi je pensais justement qu'il fallait éviter une huile trop fluide... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
à mon avis' date=' la première chose à faire c'est de vérifier tous tes serrages, distrib, poulies,bref tout ce que tu as démonté et remonté pour écarter ce doute, après, est-ce que tu as l'impression que ton moteur tourne correctement ou bien "boite t-il" légèrement, ce qui pourrait engendrer tes vibrations.

Aussi ton huile est vraiment fluide par rapport à l'huile préconisée, ce qui pourrait provoquer tes légers claquements par rapport à avant, on n'a pas l'impression mais l'huile peut tout à fait faire changer de bruit à ton moteur.[/quote']

 

Bien j'ai commencé par la , j'ai repris tous les serrages et contrôlé le calage, j'ai même déserré les courroies d'alternateur, l'huile est la même que j'avais avant de déculasser et donc oui ça faisait un cliquetis mais normal vu cette huile (c'est pas la bonne huile mais je mets ça dedans pour l'hiverner dans le garage ça ne restera pas une fois le pb résolu)

 

Le moteur ne boite pas du tout, il semble tourner normalement, même pas de fumée ou pas l'air de manquer de puissance ... juste ce fichu bruit :2 (10):

 

Début janvier je vais contrôler les poussoirs quitte à déposer l'aac et les poussoirs.

 

Question con : hormis la purge à 2400 trs et les démonter et les tremper dans l'huile neuve en les actionnant, y a t il d'autres méthodes pour la purge de l'air ?

 

 

 

ha oui joyeux noël .... c'est bientôt l'heure ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

 

En plus j'ai temporairement une huile 5w40 ce qui devrait faciliter le remplissage des poussoirs mais après avoir tourné au ralenti pendant 30mn

c'est pas réglé,

 

bsr...

 

il me semble que Pierre a déja dit qu'il y a dans le circuit d'huile

un clapet ou plutôt une bille (qui évite aux poussoirs de se vider qd le moteur est à l'arrêt) et que la pression avec de l'huile de synthèse n'est pas suffisante pour l'ouvrir.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

 

merci Pierre effectivement déjà lu et pas trop envie de me confectionner cet outil.

 

je vais tenter la la purge avec les poussoirs montés et si ca ne change rien Je démontrais début janvier les poussoirs pour les emmener dans une boite qui me les contrôlera.

 

Et puis je repasserais avec une bonne 15w40 histoire d'être sûr !

 

je vous tiens au jus !

 

Merci à tous du coup de main :2 (26):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Allez je remonte le poste, au bout du rouleau :2 (22):

 

Samedi apm, vidange de l'huile et remis une 15w40 pour voir si le bruit pouvais disparaitre.

 

J'ai mis en route et j'ai fais chauffer le moteur sur son ralentit pendant 20mn, une fois le moteur en temperature, j'ai donc voulu proceder a la purge des poussoirs.

 

J'ai mis le regime moteur a 3000 trs/mn pendant quelques minutes quand d'un seul coup j'ai entendu clac clac clac clac clac clac clac clac .....

 

Stoppé le moteur tt de suite mais le mal etait fait! :2 (25): :2 (25): :2 (25):

 

J'ai du couler une bielle.... J'ai vraiment la poisse avec ce GR, je n'arrive pas a m'en sortir, j'ai le moral dans les talons..... et je pense que je vais tout arreter, le revendre complet et si pas d'acheteur le revendre en piece avec ton son lot de piéces detachées.....

 

J'en peu plus .......la coupe est pleine

 

donc je vais remonter le moteur que j'ai d'avance et je vais prendre la plus lourde decision a savoir "revendre un tiers de ma vie"

 

Voila je le sentait pas ce bruit! j'avais raison le pire c'est qu'hormis le remplacement du joint de culasse j'ai touché a rien et que le bloc n'a que 115000km.

 

je sais qu'il faudrait demonter le carter inf pour voir l'entendu des des degats et que j'ai encore un bloc embiellé d'avance pour refaire eventuellement celui ci mais la j'ai plus de motivation....

 

Adieu le rassemblement et les sorties de plus ou moins prévu....

 

Ca commence mal pour moi aussi ce debut 2008 :2 (22):

 

Ah oui une question quand meme, si j'ai le vilo et des coussinés a remplacer sans que les bielles soient touchées, on peut le faire sans déculasser je pense ?

Posté(e) :

Merde j'arrive trop tard sur ce post :2 (22): le TD6 de mon fréro a eu le même souci. Nous sommes en plein démontage.

 

Il y a 2 semaines nous avons ouvert le carter pour voir ..... 1/2 coussinets de la 1ere bielle passés l'un au dessus de l'autre.

 

Hier nous avons sorti le moteur, l'embiellage a été complètement déposé. Grosse trace d'huile entre le moteur et la platine de compresseur de clim mélangée à la terre. Fort à parier que le manque de pression d'huile est venu de là.

 

Les côtes de réparation du vilo peuvent aller jusqu'à 0,50.

 

Demain le vilo part en rectif, il devrait être récupérable.

 

Mais puisque nous y sommes, nous allons déculasser faire éprouver la culasse et refaire la segmentation. Je pensais pouvoir refaire la segmentation par le dessous pour éviter de déculasser. Mais impossible de sortir les pistons par le bas, c'est pas les pissettes qui gêne, c'est la forme du bloc qui empêche de les sortir :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je sais déjà qu'on ne peut pas sortir les pistons et les bielles par le bas, mais je viens juste de changer le joint de culasse et les vis donc j'ai les boules de mettre 120 € à la poubelle ....

 

Décidément quelle poisse !

Posté(e) :

Pour le vilo tu peux tout démonter par le bas.

Si tu ne veux pas ressortir le moteur il faut que tu décales la boite et tu travailles tout d'en dessous mais galère.

Pour refaire le vilo pas besoin de toucher à ta culasse :2 (26):

Invité
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