Posté(e) : 30 décembre 200717 a Bonjour à tous... Voici mon petit soucis... Je roulais tranquillou (moteur déjà chaud) sur une petite départementale quand mon bigophone a sonné. En bon conducteur, je me range pour répondre. C'est alors que je m'aperçois, moteur tournant au ralenti, qu'un gigantesque panache blanc de fumée se dégage de l'échappement. Température: normale Pression d'huile: normale Suite à l'ouverture du capot: l'eau ne bout pas dans le vase d'expansion. Je précise que la fumée sentait assez le diesel mal brûlé. Je suis reparti et le moteur a de nouveau fumé noir comme d'hab... Suite à cette anecdote d'avant hier, de temps en temps j'aperçois la désagréable odeur, ainsi qu'un peu de fumée blanche... Mes amis... Je suis inquiet, que faire...? Injecteurs bloqués? calage distribution? filtre à air? filtre à gasoil?
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Salut, quel km a ton Troll? Quid de sa culasse (d'origine ou pas...)? As tu un doute sur la qualité du carburant (eau dans le GO)?
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Salut... Troll de 1996, 156500km... culasse d'origine Le gasoil est de piètre qualité ici... et j'en utilise beaucoup. Je le complète parfois avec des additifs. J'ai pensé à de l'eau dans le gasoil, mais alors la fumée blanche serait de la vapeur d'eau... mais il y avait cette odeur curieuse...
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Le fait qu'il y ait de la fumée blanche indique la présence d'eau dans la chambre de combustion : cette eau vient soit du GO soit..... je te laisse imaginer C'est pour ça qu'il faut rechercher d'autres symptomes de communication entre circuit de refroidissement et chambre de combustion (problème récurent sur les Y60 ). Si il n'y a pour l'instant aucun de ces autres signes, essaie de trouver du GO de bonne qualité et surveille.
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Je suppute également la non étanchéité de mon joint de culasse... Est ce qu'il y a d'autres indices pour le déterminer...? Je vais surveiller et je vous tiens au courant...
Posté(e) : 31 décembre 200717 a Auteur Après avoir mis une assiette devant l'échappement ce matin, il y a: -Beaucoup de suie -une légère condensation, avec des gouttelettes parfois Par comparaison, j'ai fait le test avec ma Sunny 2,0D et il n'y a ni suie, ni condensation ... bon bon... comment savoir si c'est le joint ou juste de l'eau dans le gasoil ...?
Posté(e) : 31 décembre 200717 a 8 chances sur 10 , pb de culasse , joint ou autre; pas bon !!! mais bonne annee 2008 tout de meme.
Posté(e) : 31 décembre 200717 a Je suppute également la non étanchéité de mon joint de culasse... Est ce qu'il y a d'autres indices pour le déterminer...? Utilise la fonction "recherche", les problèmes de culasse et de joint de culasse sur les Patrol sont pour le moins fréquents! Mais en gros : bulles dans le vase d'expansion, chauffe, moteur démarrant et/ou tournant mal, conso de LDR, d'huile, mayonnaise dans le LDR, etc. Du GO coupé à la flotte peut mal bruler (et donc sentir), et donner des gouttes d'eau sur une assiette en sortie d'échappement. Mais si tu as le niveau de LDR qui baisse, là.... Tu peux quand même essayer de purger complètement ton circuit d'essence et mettre du carburant de bonne qualité. Si après qq dixaines de km il n'y a aucune différence, on se rapprochera d'avantage d'un pb de culasse(ou de joint). Au fait, plus haut, tu dis que ton Patrol fume noir habituellement?
Posté(e) : 31 décembre 200717 a Auteur Salut ... et merci pour la réponse. J'ai mis un additif neutralisant l'eau dans le carburant et j'ai fait 60km cet aprèm par une belle journée à 28°c. Pas de surchauffe, pas de fumée blanche non plus ... Oui habituellement mon Y60 fume noir à l'accélération. Bon je vais surveiller tout ça et suivre tes conseils. Je vous tiens au courant. Bonne Annéééééééééééééééééééééééée !!!
Posté(e) : 1 janvier 200817 a Référent Mécanique La fumée blanche peut aussi venir de l'humidité de l'air .... Par -12° mon troll ne fume pas mais aujourd'hui 0° et humidité plus brouillard et un nuage monstrueux tant qu'il n'est pas chaud ....