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Posté(e) :

Je crois qu'un membre (peut être pale rider) a fait un sujet complet à ce propos.

Posté(e) :
  • Auteur

comme promis voici quelques photos de mon dispositif de serrage angulaire improvisé :

outil_serrage_angulaire_curseur_5_133.jpg

outil_serrage_angulaire_curseur_6_157.jpg

outil_serrage_angulaire_curseur_3_129.jpg

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  • Auteur

Du coup, pour le serrage angulaire, je suis un peu étonné du gros coup de serrage final. Rajouter 105° au 29 Nm de l'avant dernière passe, c'est environ 100 Nm d'un coup sur chaque boulon !

 

Est-ce qu'il n'est pas moins brutal de faire les 105° en deux passes pour limiter la déformation ponctuelle de la culasse et du joint ?

Posté(e) :

Bojour Pat

Bravo pour ton dispo de serrage angulaire? j'ai dû payer le mien vers les 110 € chez Sam. Chez Nor....oto.. Après coup j'ai vu qu'ils en avait vers les 20 ou 30€...

Par curiosité, pourrais-tu faire un ou plusieurs gros plan du ou des endroits qui te semblent défaillants et leur correspondance bloc - culasse ?

Bon courage pour la suite - Dma

Posté(e) :

Tu es sur que ton outil passera pour les vis du cylindre n6 ?

Il n'y a pas beaucoup de place avant le tablier.

 

Pour la dernière passe, le serrage (s'il est angulaire) prend en compte la déformation plastique des vis. Il est conseillé de la faire en une seule fois. Mais attends la confirmation de Pierre.

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Ensuite, voici ce que cela donne après application du métal synthétique :

patrol_dtail_bloc_aprs_sodisteel_214.jpg

Posté(e) :

re pat...

Merci pour les photos, elles sont significatives !

Il semble que 3 des puits de circulation d'eau ont communiqué avec le coup de feu.

C'est beaucoup ! et à mon avis, pour avoir un tel resultat, le serrage des dernières vis de culasse devait avoir une incidence.

Ajouté avec un defaut de refroidissement de la partie arrière du moteur...

Pour le refroidissement, le by-pass entre sortie culasse et entrée bloc devrait apporter du résultat.

Maintenant pour le métal synthétique, je trouve qu'il est proche, voir en contact avec le coup de feu...

Il faut espérer que le nouveau joint de culasse protège du contact direct avec le métal...

Dernier rappel, lu sur des posts, sèche bien les puits de serrage des vis de culasse dans le bloc. Surtout pas d'eau ni d'huile. et bon courage pour la suite...

Posté(e) :
  • Auteur

Et pourtant la culasse avait été serrée à la clé dynamométrique à 13 kgm, et au dessérage il m'a fallu utiliser un tube allonge de 80 cm pour les décoller, à tel point que j'ai eu peur d'en casser dans le bloc.

 

Alors ça y est, je viens de resserrer la culasse en faisant la passe terminal en serrage angulaire avec 105°. Comme je suis un peu d'un naturel à chercher du poil aux oeufs, j'ai serré avec la clé dynamométrique réglée sur le couple prescris lorsque l'on termine le serrage au couple (13 kgm) rien que pour voir la correspondance angle/couple :

 

Surprise ! Certains des boulons déclenchent la clé avant les 105°, et d'autres ne la déclenchent pas lorsqu'on arrive à l'angle.

 

J'avoue que ça me fait un peu psychoter .... quelqu'un aurait-il une explication ? (genre métal des boulons inhomogène autorisant des torsions différentes)

 

J'aurais préférer entendre le "clic" sur tous les boulons ....

 

Ah, je précise bien que les boulons sont neufs, montés propres avec filets, têtes et rondelles d'appui enduites de graisse au bisulfure de molybdène, et que les filets sur le bloc moteur ont été nettoyés au solvant et soufflés avec le compresseur en tenant un chiffon au bord pour vérifier que le jus sortait clair.

Posté(e) :
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Ah OK, Doc

 

 

Si tu le dis je te crois.

 

J'ai continué le remontage, un peu emmerdé par la repose du collecteur d'échappement, parce que je l'avais laissé monté sur le turbo et que ses tubes de raccordement faisaient ressort et me le décalaient.

 

Pour la pipe d'admission, j'ai profité qu'elle était déposée pour fabriquer un petit zinzin type "vortex valve" et l'installer.

 

J'ai fais quelques photos que je mettrai dans un autre message plus tard car il me faut maintenant partir pour m'occuper des chevaux que j'ai délaissés aujourd'hui pour cause de mécanique :2 (20):

 

J'avais fabriqué et installé une de ces valves sur ma R21TD : j'ai obtenu un petit plus en souplesse et presque 1 litre de moins au 100.

 

On verra bien ce que cela donnera sur mon troll qui ingurgite d'énormes quantités de gazoil. 1 ou 2 litres en moins ce serait déjà pas mal !

 

Sinon j'aimerais bien aller plus loin dans les modifs pour l'optimisation de la consommation et de la pollution, mais c'est une question de temps, comme toujours. Je pense au "système G.", un dérivé intelligent et d'origine française en plus du réacteur de l'américain Paul Pantone.

 

J'en avais installé un sur ma tondeuse il y a quelques années et ça avait marché, et plutôt bien d'ailleurs. M'enfin je n'en suis pas là dans l'immédiat, et puis d'abord ce serait de la matière pour une autre rubrique de ce forum.

 

 

Bon déjà il faudrait que le moteur tourne ...

Posté(e) :

Re... Red pat

A temps perdu car je pense que tu as autre chose à faire dans l'immédiat

si tu peux donner quelques explications, informations et comment tu adaptes le dispositif vortex valve et le ystème G.", un dérivé intelligent et d'origine française en plus du réacteur de l'américain Paul Pantone.

Je suis intrigué et je ne demande qu'à essayer et faire partager les resultats

En te remerciant - Dma

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ne rêvez pas ..... un groupe de jeunes ingénieurs ont appliqué à la lettre le dispositif Pantone sur un moteur de R25 et ils ont faits tous les tests avant et après modif ...

Si ils ont dans certains cas, non répétitif, constaté une économie de carburant ... elle s'est toujours accompagnée d'une baisse de la puissance du moteur : en deux mots il n'y a pas de miracle :2 (22):

Posté(e) :
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Bonsoir à tous,

 

 

Ce petit mot rapide juste pour dire que j'ai en ce moment de longues journées et donc très peu de temps libre ....

 

Il m'en faut un peu plus pour répondre à DMA et Pierre au sujet du réacteur Pantone, de sa variante baptisée "G" (de l'initiale du nom de l'agriculteur qui l'a adapté). Je ne peux bacler ça en trois minutes, et ce soir je n'en ai pas plus.

 

Mon troll est presque remonté et, si tout va bien, la remise en route sera pour demain.

Posté(e) :

:2 (3): de toute façon on en a déjà débattu à plusieurs reprises... :2 (21):

 

Fais une recherche sur le site avec "pantone" et tu pourras tout lire ! :2 (26):

Posté(e) :

A ce sujet, il faut saluer le remarquable boulot de WONDER TITI, tant par l'esthétique de son travail que par ses témoignages relatés sur ce Forum et celui de econologie.

Si Wonder Titi, après ses essais et ses réusultats et tout ce temps d'expérimentation pouvait nous transmettre son avis d'utilisateur.

Au tout début de ses expérimentations il parlait d'une réduction de 2L

Si c'est récurant comme réduction de consommation, celà représente tout de même vers les 17% d'economie.

Je connais pas mal de personnes à qui celà ne ferait pas de mal, par les temps de flambée du pétrole !!! Moi le premier :2 (21):

Posté(e) :

Pour le joint de culasse un gars un jour m'avait parlé qu'il avait fait sauter une pastille de désablage sur l'arrière du moteur, taraudé ce trou pour ensuite y amener directement son circuit de refroidissement. Comment il a fait exactement je n'en sais rien mais en attendant les deux cylindres qui posent souvent problème sont très bien refroidis et plus de problème de chauffe :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Rebonjour à tous,

 

 

Je ne pensais pas qu'il y avait déjà eu des débats sur la question du Pantone et ses dérivés.

 

Effectivement, j'ai lu quelques posts sur ce forum. Je note cependant un septicisme marqué, voir une certaine tension .... N'étant pas scientifique, ingénieur, ou mécanicien spécialisé, mon avis reste un avis de simple soldat.

 

Je ne dit pas qu'il y a peut être eu des échecs, ou des promesses excessives de la part de certains "essayeurs" en mal de notoriété ou d'argent, pour ceux qui ont tenté de faire des adaptations au black.

 

Pour autant, ce domaine m'est familier puisqu'il se trouve que je suis le gendre des personnes qui ont créés le site quanthomme, et qui par leur action de rapprochement des compétences et bonnes volontés du net et d'ailleurs, ont réussis depuis quelques années à faire progresser l'information sur un certains nombre de sujets liés aux alternatives énergétique, domaine éminemment sensible dans nos sociétés actuelles pour les raisons que tout le monde connait sans vraiment réagir. http://quanthomme.free.fr/

 

Je crois que ce sont eux qui en France ont initiés bon nombre de débats, dont celui du réacteur Pantone, repris ensuite sur éconologie et ailleurs.

 

Ceci dit, il importe plus dans ces discussions souvent passionnelles de repérer les démarches honnêtes et carrées, et de laisser filer les débats stériles ou non-productifs.

 

Pour connaître personnellement Michel David, auteur de nombreuses pages de conseils sur le site, je peux vous garantir son intégrité, et la véracité des résultats qu'il a obtenu. C'est un génie façon "geo trouvetou" qui a oeuvré avec réussite dans pleins de domaines.

 

Idem pour antoine G., le père du la variante "G" du montage Pantone. C'est un agriculteur bio du centre de la France qui n'a pas cherché la célébrité, mais un moyen pragmatique de faire baisser les charges de son exploitation tout en faisant un pas dans le sens du respect de l'environnement. Il en est à 5 ou six montages sur ses véhicules, tout y est passé, de son tracteur tondeuse en passant par la visa et ses tracteurs agricoles. ( http://quanthomme.free.fr/qhsuite/GillierAntoine.htm )

 

Sur les moteurs qu'il a modifié la fumée noire disparaît, la conso de gazoil diminue (pas tout du début, gain progressif dans le temps), et quand a la "perte de puissance" évoquée couramment ici et là, lui a constaté personnellement (puisqu'il l'a mais en pratique avant de commenter) qu'il avait gagné une vitesse au labour, ce qui sur un gros tracteur trainant 5 ou 6 charrue dans le sol ne peut se concevoir avec une perte de rendement !

 

D'ailleurs plusieurs de ses voisins qui venaient se payer sa tête au début ont fini par rejoindre le clan après l'avoir vu de leurs yeux.

 

Dernière remarque, Antoine G. a reçu deux fois la visite d'ingénieurs de chez PSA, très intéressés par ses résultats, et qui lui ont dit qu'ils connaissaient déjà le principe Pantone (... mais pas le Gillier visiblement).

 

Et pour ceux qui ne veulent pas prendre en compte les résultats positifs sous prétexte que certains montages ont échoués, rappelons par exemple que l'essort de l'aviation a été émaillé de déclarations d'impossibilité scientifiques et de crashs qui n'ont réussis à décourager que ceux qui ne voulaient pas envisager ou poursuivre l'effort.

 

Quand à la caution scientifique, je peux conseiller de parcourir les pages d'un de nos savant français génial, Jean-Louis Naudin, qui à une approche très cartésienne et didactique de toutes ses tentatives dans les domaines de l'énergie, et dont les résultats n'ont semble t-il pas été démentis à ce jour . Son site (il écris en deux langues car le domaine des scientifiques est l'anglais malheureusement) http://jnaudin.free.fr/

 

L'ouverture d'esprit et l'humilité de tous ces gens est leur force et, pour reprendre une citation de De Gaulle (je crois) : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"

 

Tout ça pour dire que je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain, et que j'espère avoir le temps de faire l'essai sur mon troll. En plus, parmis ceux qui font le montage, certains ont des idées qui font avancer le schmilbick, comme le générateur de vapeur inclus dans l'échappement qui permet de se passer du bulleur encombrant et long à réagir thermiquement, etc ...

 

D'ailleurs, dans cette optique, je recherche le premier bout de tube d'échappement (celui qui se visse au turbo), si quelqu'un passé à une ligne inox avait ça dans un coin ....

 

Bon, je retourne à mon moteur, j'ai un doute sur l'état de mon visco-coupleur, qui n'est pas très ferme à tourner à froid, et n'a jamais vraiment bloqué à chaud alors que lorsque je tracte,le moteur devrait arriver à la température d'enclanchement ferme ...

Posté(e) :

Salut à tous !

Je suis ce post comme beaucoup d'autres, c'est très intéressant, mais surtout j'apprécie la détermination passionnée (et passionnante) de son auteur.

Cette volonté d'aller vers le progrès, et de trouver des solutions aux maladies chroniques de nos "GR" est bien dans l'esprit du site, je trouve.

Perso, je n'ai encore jamais déculassé (je touche mon crâne), mais je prend des notes au cas où çà m'arrive un jour.. :2 (26):

Pour l'instant, je suis plutot en recherche d'éléments de carrosserie pour refaire l'avant de mon GR que j'ai un peu froissé lors d'une ballade TT qui a mal finie...

A bientot

JEF

Posté(e) :
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Ben voilà, le moteur tourne à nouveau.

 

 

 

La remise en route a été facile, sauf que j'avais tout vérifié sauf de réassembler le tuyau d'échappement au turbo .... du coup j'ai été rappelé à l'ordre par un bruit plus "rallye" que d'habitude. Pas aussi fort que je ne l'aurais imaginé d'ailleurs.

 

Mais enfin, après une dernière séance de rampage dans la boue (et oui, j'ai un couloir atelier mais pas de garage alors c'est la galère en normandie) j'ai pu allez m'occuper des chevaux avec.

 

L'aiguille de la jauge de température s'est calée à environ 40% de la plage normale et n'a quasiment plus variée. Demain, avec du transport de foin, je vais le tester en traction et je verrai bien si tout est rentré dans l'ordre.

 

Mon visco n'est pas très dur à froid, ni bloqué après un parcours en solo. Je ne l'ai jamais entendu faire ronfler de l'air comme l'ancien qui avait été changé et restait semble t-il toujours embrayé. Du coup j'en déduirais presque qu'il ne doit pas fonctionner normalement. Je vérifierai cela demain après avoir tracté.

 

S'il est foutu ou presque, j'hésite sur la solution à apporter. Tout d'abord ce visco a été changé en neuf il y a moins de 100 000 km. Vu son prix je ne suis pas tenté de le remplacer à nouveau.

 

De plus, autre bizarrerie pour laquelle je n'ai jamais eu d'explication valable de la part de Nini, j'en suis à ma troisième hélice (à 110€ pièce, ça calme) ! Je ne sais pas pourquoi après une année environ, les pales se mettent à fissurer au niveau de leur naissance sur la douille en polypropylène. Après quelques jours la fissure débouche à la surface du plastique et las pales s'en vont une à une, en ne manquant pas au passage de m'exploser la buse (100€ elle aussi - tout à 100€ les plastique chez Nissan !).

 

Alors ils m'ont dit que c'était du jeu dans le visco mais pas de bol, à la première il était neuf. Plusieurs mécanos l'avaient vérifié sans rien trouver d'ailleurs. En fait ils se contentent de m'en proposer une neuve à chaque fois.

 

Donc soit je passe en ventilos électriques comme décrits dans beaucoup de posts du forum, soit j'adapte une hélice en métal en fabricant une entretoise/support à visser sur la pompe. Dans mon cas cela pourrait se justifier vu que je tracte presque constamment et que donc le visco, s'il fonctionnait correctement, serait toujours ou presque en position bloquée, et puis je ne fais pas de TT et ne traverse pas de gué.

 

Que me conseilleriez-vous dans mon cas ?

Posté(e) :

bonjour Pat et ravi pour toi que le moteur tourne...

Je n'ai pas de tuyaux sur le ventilo, le mien il est d'origine je l'ai déposé 4 fois en 14 ans et 230 MKm, je n'ai rien vu d'alarmant sur son aspect. Bizarre ton truc, il y a forcement une explication rationnelle, le défaut de conception ... Je n'y crois pas trop ! 3 fois c'est beaucoup !

Je te souhaite donc que tout se passe bien avec ta remise en état.

Je suis interessé par le dispositif AVEC ou vortex... Je n'ai pas tout lu sur tout, mais il semble que M.G, notre sympathique agriculteur bio réalise les siennes (d'après les photos que j'ai vu) avec une multitude de dents et celles-ci ne sont pas très saillantes.

Je vais donc partir sur cette idée.

D'autre part, j'ai pu lire qu"avec un turbo, il était préférable de monter le dispositif après celui-ci de façon à ne pas contrarier la veine d'air.

Donc, même si l'idéal me semblerait être 6 dispositifs en sortie de collecteur d'admission et à l'entrée des lumières d'admission culasse, j'envisage de monter un premier dispositif sortie supérieur durit turbo et avant l'entrée du collecteur. (pour la facilité)

Comme tu soulignait dans un de tes précédents post le montage prochain d'un dispositif AVEC, ce serait sympa à temps perdu, d'indiquer où tu comptes l'installer dans la chaîne d'admission d'air.

Personnellement, je ne m'y mettrai pas avant quelques semaines, donc si tu as du nouveau dans l'avancement de ce projet, ce serait sympa de nous donner tes avis, sur la conception, la matière utilisée et la localisation du montage de cette pièce. En te remerciant et bonne suite .....

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