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Radio vhf


Messages recommandés

une vhf en plus de la cb

utilisation en raid , pour avoir une portée plus importante que la cb

 

Alors avant d'utiliser du matériel qui est soumis à réglementation particulière et licence.

Il serait plus judicieux d'optimiser le matériel dont tu dispose.

 

Le poste CB est-il dimensionné pour l'utilisation que tu souhaites ?

Dans ce cas prendre un modèle plus performant.

 

L'antenne, l'élément le plus important, est-il vraiment adapté pour une utilisation correcte ? Gain/puissance...

L'emplacement de celle ci sur le véhicule. Si pour du raid, ne pas hésiter à implanter l'antenne sur le toit du véhicule et non sur le pare choc ou entre la roue de secours et la porte arrière. Ce sont de très mauvais emplacements. Techniquement il est préférable d'utiliser une antenne type demi-onde ou 5/8 et de l'installer sur le centre du pavillon.

 

Un matériel bien réglé et bien installé t'apportera la même satisfaction qu'un matériel dont il te sera difficile d'en juger la légalité de l'utilisation.

 

En raid, si tu prends les recommandations citées plus haut concernant la CB, tu auras une portée améliorée qui pourra aller de 20 à 50 km suivant configuration géographique.

:2 (13)::2 (26):

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C'est pas compliqué.

 

C'est simplement réglementé tout comme la CB Citizen Band ou bande du citoyen à utilisation libre ou presque parce se sont des fréquences non utilisées par des service officiels (armée, ministères, professionnels), du moins si l'on reste dans la portion des 40 cx.

 

Pour la VHF, l'utilisation est réglementé, par obtention de licence radioamateur pour la partie 144/146, avec autour des réseaux pro, militaires etc. ça c'est pour la France, lorsque tu utilise ce type de matériel à l'étrangers, tu risques de te retrouver sur des fréquences militaires ou police, et ils ne rigoles pas avec ceci.

 

La CB est aussi ou du moins fût utilisée par certain pays Africains (je parle de la bande de fréquence pas du matériel).

Mais depuis un certains temps ces fréquences sont libres et les autorités sur le terrain, si tu prends la précaution de dissimuler le matériel au moment du passage en douane, sont moins rigoureuses sur ce type de matériel.

Pour du matériel VHF, assimilé à du matériel pro, tu pourrais être nettement plus ennuyé par les autorités.

Je sais de quoi je parle, il y a quelques années en Tunisie j'ai perdu une demi journée à expliquer l'utilisation d'un appareil E/R avant qu'il ne reste en fait en retenue en douane pour toute la durée de mon séjour.

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Bonjour,

 

Si tu cherche une VHF, j'ai pris une portable chez un shipchandler, sous la forme d'un pack avec chargeur 220 et 12 V, et j'en suis très content (pocket 4300 pour une centaine d'euros). Par contre, si je l'ai dans la portière de la voiture, c'est surtout pour ne pas l'oublier car je ne l'utilise qu'en bateau. Je rejoins les autres commentaires, à savoir règlementation plus contraignante, permis obligatoire (Certificat Restreint), par contre je n'ai jamais eu de problème avec les douanes ou autres services à l'étranger, ni pour le poste fixe, ni avec la portable mais c'était en bateau. Pour gagner en portée, il faudrait que ton installation soit fixe dans la voiture (sinon la puissance est très faible et tu est dans une cage de faraday) avec une antenne extérieure. Je pense même que la portée en CB est supérieure à celle que tu peux avoir par VHF qui, du fait de la fréquence plus élevée, nécessite une meilleure portée optique.

Je ne suis pas d'accord avec l'africain 2 pour l'antenne. Une demi onde pour la CB, ça fait dans les 5 mètres, c'est dangereux avec les lignes électriques, j'ai peur que tu ne puisses pas mettre ça sur ta voiture. C'est plutôt réservé aux installations fixes à la maison. J'avais ça il y a quelques temps...

1/8, bien équilibrée, avec une bonne masse, assez haute te fera gagner déjà beaucoup et les 20 ou 30 km, ça devrait suffire entre deux véhicules en promenade.

En tout cas, bonne transmission à toi, et peut-être un jour sur les ondes.

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Bonjour,

 

Si tu cherche une VHF, j'ai pris une portable chez un shipchandler, sous la forme d'un pack avec chargeur 220 et 12 V, et j'en suis très content (pocket 4300 pour une centaine d'euros). Par contre, si je l'ai dans la portière de la voiture, c'est surtout pour ne pas l'oublier car je ne l'utilise qu'en bateau. Je rejoins les autres commentaires, à savoir règlementation plus contraignante, permis obligatoire (Certificat Restreint), par contre je n'ai jamais eu de problème avec les douanes ou autres services à l'étranger, ni pour le poste fixe, ni avec la portable mais c'était en bateau. Pour gagner en portée, il faudrait que ton installation soit fixe dans la voiture (sinon la puissance est très faible et tu est dans une cage de faraday) avec une antenne extérieure. Je pense même que la portée en CB est supérieure à celle que tu peux avoir par VHF qui, du fait de la fréquence plus élevée, nécessite une meilleure portée optique.

Je ne suis pas d'accord avec l'africain 2 pour l'antenne. Une demi onde pour la CB, ça fait dans les 5 mètres, c'est dangereux avec les lignes électriques, j'ai peur que tu ne puisses pas mettre ça sur ta voiture. C'est plutôt réservé aux installations fixes à la maison. J'avais ça il y a quelques temps...

1/8, bien équilibrée, avec une bonne masse, assez haute te fera gagner déjà beaucoup et les 20 ou 30 km, ça devrait suffire entre deux véhicules en promenade.

En tout cas, bonne transmission à toi, et peut-être un jour sur les ondes.

 

Pour la demi onde je parlai de cette antenne pour le Raid.

Et dans le desert y peu de ligne "d'EDF" à 4m du sol ou moins... :2 (15)::2 (26):

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Pour la demi onde je parlai de cette antenne pour le Raid.

Et dans le desert y peu de ligne "d'EDF" à 4m du sol ou moins...

 

 

Tout à fait... :2 (15)::2 (17): et le risque de servir de paratonnerre est assez faible aussi. Mais c'est dommage d'avoir à éviter les villages et les rencontres que l'on peut y faire par prudence.

J'ai une vision de la promenade 4x4 qui influence négativement mon jugement. :2 (20): En tout cas, un copain qui ne m'attends pas et me laisse 20 km derrière, moi.... :2 (10):

 

Pour un raid, c'est vrai c'est différent.

 

Mais revenons au sujet, Grimbosq, as-tu étudié la solution téléphone satellite ? à la location, c'est pas très cher, beaucoup plus facile pour passer les douanes.

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pour passer sous les lignes electriques tun prend cette antenne

1/2 onde

 

Antenne à visser Hawaï 1/2 onde, brin 720mm

Commentaires :

Antenne fixe à brin souple de longueur moyenne (720mm) et à embase inclinable à 90°.

Peut être montée sur support horizontal ou vertical.

 

Caractéristiques techniques :

Type d'antenne : 1/2 onde

Valeur du T.O.S : 1,1/1 (ajustable)

Gain : +3 dBi

Puissance Maximum (Watt) : 150 W (PEP)

Largeur de bande et nombre de canaux (kHz): 1500 kHz (150 cx)

Poi ds (kg): 0,140 kg

Longueur (mm): 720 mm

Type de base: Type"Auto-Radio"

Diamètre de perçage (mm) : 10mm

Radiant: Acier/Carbone

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Oui, Oouups pour moi. :2 (22):

J'ai oublié que mettre une self en bas de l'antenne la raccourcie sans en changer le fonctionnement. Le réglage est plus fin, mais ça reste une 1/2 onde.

J'étais resté sur des antennes 5/8 de 5 mètres de haut.

Comme déjà indiqué par l'africain, je te conseille d'optimiser ton installation. Il y a encore un problème non évoqué si tu as 2 antennes sur le toit, c'est les interférences entre les deux postes, car même à 2 fréquences différentes, les risques sont importants. J'ai quelques fois entendu la CB sur l'autoroute sur le poste radio.

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salut !

 

juste pour situer les choses quand au risque de détection en VHF.

 

les services officiels sont équiper de systèmes de localisation d'un émetteur qui ne prennent que qlq secondes pour faire le point.

 

Donc attention a l'utilisation faite , soyez sur de vous trouvez sur une fréquence non utilisée.. En France ca craint pas trop... si vous n'y passez pas la journé, a l'étranger ... je vous laisse découvrir par vous meme.

 

 

-

gonio_vhf_113.jpg

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En France ca craint pas trop... si vous n'y passez pas la journé, a l'étranger ... je vous laisse découvrir par vous meme.

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En mars dernier, en Algérie, à Hassi Bel Gebour... ou In Amenas... je sais plus, les verts (ils sont pas bleus là bas), nous ont repérés en ville à cause de nos VHF, nous ont retrouvés, nous en escorté au post et ont passé 2h à éplucher nos autorisations de circuler et tous les papiers... :2 (21):

:2 (1):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

Si on avait pas eu de VHF, ils nous auraient arretés au CP à la sortie de la ville... et ca aurait duré aussi longtemps. :2 (15):

 

Le tel sat n'a pas du tout la meme utilité, il ne sert pas a communiquer de voiture à voiture... ou alors bonjour la facture.

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Je viens d'acquérir une VHF 220 € avec antenne, celle-ci ne servira que si plus de contact avec le groupe. C'est un gage de sécurité à l'étranger.

 

Sinon une cb bien réglée pour la proximité est suffisant (quoique, 3 virages en montagne et on ne capte plus personne).

 

Pour éviter tous problèmes, à utiliser uniquement quand la cb ne passe pas.

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Je viens d'acquérir une VHF 220 € avec antenne, celle-ci ne servira que si plus de contact avec le groupe. C'est un gage de sécurité à l'étranger.

 

Sinon une cb bien réglée pour la proximité est suffisant (quoique, 3 virages en montagne et on ne capte plus personne).

 

Pour éviter tous problèmes, à utiliser uniquement quand la cb ne passe pas.

 

Et bien dans ce cas revois le réglage de ta CB et mets une antenne... ça marche mieux avec... :2 (15):

 

Pas un truc raccourci qui n'est qu'un embryon d'antenne.

Sur le 27MHZ la longueur d'onde est de 11m, alors une antenne qui fait 20cm, ça m'a toujours fait rire pour faire un contact à plus de 10km... :2 (15):

 

comme dit plus haut une 5/8 ou 1/2 onde, qui sera raccourcie marchera beaucoup mieux qu'une mini antenne, qui esthétiquement passe mieux mais techniquement ne vaut rien. :2 (26)::2 (13):

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Sinon une cb bien réglée pour la proximité est suffisant (quoique, 3 virages en montagne et on ne capte plus personne).

 

Rappellons que la VHF, même "marine" et surtout portable, n'a qu'une portée "directe" donc ligne droite d'antenne à antenne.

 

3 virages en montagne et on a le même résultat qu'une CB.

 

Perso, sur une voiture, je préfère une CB avec une 1/2 ou 1/4 d'onde bien réglée sur un bon plan de masse...

 

Les fréquences assurant les meilleures propagations herziennes sont réservées aux administrations, militaires et bandes marines longues distances...

Celles sur lesquelles nous autres sommes tolérés sont toujours aléatoires...

Si je devais partir en raid, j'opterais certainement pour la CB en BLU à défaut du tel satellite...

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Pour avoir pas mal pratiqué la cb je peu confirmer que face à une bonne installation (poste/antenne) et à plus forte raison si équipé blu que la vhf à coté c'est de la daube , il suffit de se renseigner un peu sur le type de poste à acheter et l'antenne , (ce n'est pas trés compliqué ) et ça pullule sur ebay à des prix trés correct , pour exemple ici on a encore des cibi qu'on utilise de façon ponctuelle entre passionnées pour le fun et il n'est pas rare de se trouver à 50 kms l'un de l'autre ou même de parler au italiens en face et ça ne cause pas de problème ,je ne parle même pas de contacts "longues distances" :2 (21):

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Oui, avec la BLU tu passera encore mieux.

 

J'avais plus cité le téléphone sat pour des contacts de secours ou pour rassurer la famille au bivouac. Attention surtout à ne pas raconter la journée, mais le fait de pouvoir joindre le monde et être joint par le monde doit rassurer. Mais je me répète...

:2 (22):

 

Question ligne droite, la VHF avec une fréquence 6 fois plus haute que la CB est même pire.

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