Posté(e) : 10 janvier 200817 a Voila j'ai acheté un Metrix chez merlin l'enchanteur et pas de notice avec, je rame un max pour m'en servir, j'ai juste réussi à contrôler la batterie et encore, dois-je mettre sur 9 Volts ou 1,5 volts. J'ai fait des tofs de la bête si quelqu'un pouvait noter sur la photo sur quoi on doit mettre le Metrix pour vérifier les câbles de tension, les masses et tout ce que l''on peut faire avec.
Posté(e) : 10 janvier 200817 a La batterie est en 12 v. Je pense si tu utilise cette borne que sa va etre un peu juste. Cependant tu peut essayer sur 200v. Ton cable noir sur la borne com et le rouge sur ta borne de gauche VA hom
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Auteur La batterie est en 12 v. Je pense si tu utilise cette borne que sa va etre un peu juste. Cependant tu peut essayer sur 200v. Ton cable noir sur la borne com et le rouge sur ta C'est quoi la Borne com et la borne de gauche VA hom
Posté(e) : 10 janvier 200817 a ATTENTION Il FAUT QUE TU TE METTE SUR 20 SUR LA POSITION DE GAUCHE LE 200 AU DESSUS DE BAT EST DE L ALTERNATIF A GAUCHE DU "OFF" C EST DU CONTINU milles excuses pour l'erreur
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Le quartier en haut à gauche pour tester les tensions en courant continu (batteries...) : calibre à choisir en fonction de la tension à mesurer théoriquement... exemple : pour une batterie 12 V, tu le mets sur 20 ou plus (si tu le mets en-dessous, tu auras une indication de dépassement, si tu le mets au-dessus, tu auras une valeur mais elle sera moins précise...) Le quartier en haut à droite : idem en courant alternatif (prises EDF...) exemple : pour voir si tu as du courant dans une prise, calibre 500... Le "Batt" juste en-dessous ne sert qu'à contrôler les piles de 9 ou 1,5 Volts... Le quartier en bas à gauche : pour mesurer la valeur d'une résistance ou la continuité (résistance nulle) exemple : pour voir si un fil est coupé, calibre 200 Ohms... ATTENTION : ne faire ces mesures que lorsque qu'il n'y a pas de courant (hors tension) !!!! Le quartier en bas à droite sert à mesurer l'intensité du courant qui passe dans un conducteur sous tension... ATTENTION : la mesure doit se faire "en série", c'est à dire qu'il faut "couper le circuit" à l'endroit de la mesure !!!! Re-ATTENTION : ton appareil est limité à 200 mA, ce qui est très faible !!!! Ne t'en sers surtout pas pour mesurer l'ampérage d'un appareil assez puissant, sinon le fusible va griller (ou le multimètre va crâmer...) !!! Bon courage !
Posté(e) : 10 janvier 200817 a C'est quoi la Borne com et la borne de gauche VA hom C'est juste pour te dire où est le commun (fil noir) et le fil de mesure (rouge)... cela te donne le - et le + pour les tensions continues... Si tu inverses, tu auras "-12" d'affiché pour ta batterie !!!
Posté(e) : 10 janvier 200817 a La borne "com" c'est le communl L'autre borne c'est par la que le courant entre Sur certain outil du genre meme si tu inverse les 2 bornes a la lecture sur le cadran la polarite est normalemnt inscrite Exemple noir sur commun rouge sur VA tu met ton fil rouge sur le + batterie et le noir sur le - tu vas lire sur ton cadran une tension de 13v environ Si tu fais l'inverse ta lecture sera de - 13 v en fait sa te permet de vraiment voir ou se situ le moins par rapport a ton cablage J'espere que mes explications sont claires
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Auteur fallait l acheter plus simple c'est celui qui avait l'air le moins complique, le moins cher aussi.Les autres me faisait penser a des usines a gaz. Peut on avec controler les masses
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert ...
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tu te mets en voltmètre calibre 20V en haut à gauche, le fil rouge sur le + batterie, et tu contrôle ta masse avec ton fil noir... Si ta masse est bonne, tu auras pratiquement la même valeur que la tension prise directement aux bornes de la batterie !
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Auteur Le quartier en haut à gauche pour tester les tensions en courant continu (batteries...) : calibre à choisir en fonction de la tension à mesurer théoriquement...exemple : pour une batterie 12 V, tu le mets sur 20 ou plus (si tu le mets en-dessous, tu auras une indication de dépassement, si tu le mets au-dessus, tu auras une valeur mais elle sera moins précise...) Le quartier en haut à droite : idem en courant alternatif (prises EDF...) exemple : pour voir si tu as du courant dans une prise, calibre 500... Le "Batt" juste en-dessous ne sert qu'à contrôler les piles de 9 ou 1,5 Volts... Le quartier en bas à gauche : pour mesurer la valeur d'une résistance ou la continuité (résistance nulle) exemple : pour voir si un fil est coupé, calibre 200 Ohms... ATTENTION : ne faire ces mesures que lorsque qu'il n'y a pas de courant (hors tension) !!!! Le quartier en bas à droite sert à mesurer l'intensité du courant qui passe dans un conducteur sous tension... ATTENTION : la mesure doit se faire "en série", c'est à dire qu'il faut "couper le circuit" à l'endroit de la mesure !!!! Re-ATTENTION : ton appareil est limité à 200 mA, ce qui est très faible !!!! Ne t'en sers surtout pas pour mesurer l'ampérage d'un appareil assez puissant, sinon le fusible va griller (ou le multimètre va crâmer...) !!! Bon courage ! J'ai surligne cette ligne car tu dit pas de courant (hors tension) ca veut dire quoi batterie debranche
Posté(e) : 10 janvier 200817 a j'ai écouté ces explications avec beaucoup d'attention car meme achat et meme pb pas de notice. merci les experts rodolphe
Posté(e) : 10 janvier 200817 a En fait c'est pour faire un test de continuite (voir si un fil est coupe par exemple) mais quand meme faire attenttion car en auotmobile il y a des retour de masse par la caisse donc il y a deSfois des surpises. Mais faire le controle sans le courant donc batterie coupe ou contact coupe
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Auteur Que veut tu dire dans controle des masse Ben que c'est bien une masse mettons sur le relais le plot 86 est une masse,verifier qu'elle fonctionne bien.
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tu vas utiliser ton metrix avec donc un cote sur le plus et de l'autre sur la masse si tu a une tension de environ 13v ( en automobile) ta masse sera normalement bonne. Metrix sur 20 v (bouton a gauche de off) fil rouge au plus (VA) fil noir au moins (COM)
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Auteur j'ai écouté ces explications avec beaucoup d'attention car meme achat et meme pb pas de notice. merci les experts rodolphe put..N pas de bol ,tu as achete chez merlin le desenchanteur Demain je vais aller foute le souk au magasin,c'est bien gentil de faire fabriquer en chine,mais pas de notice,je suis pas electricien. Quand ma femme change la cafetiere et en achete une autre il y a une notice d'au moins 10 pages et il y a qu'un seul bouton.
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tu vois heureusement que tu as pas de notice pour ton metrix sinon tu aurai presque eux l'encyclopedie "l'univers" en 14 volume pour comprendre le fonctionnement de ton appareil avec tous les positions du boutons le cadran pour la lecture et les fils ou les branches Non je rigole amis bon c'est juste une "prise" en main histoire de ce " mettre au courant"
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Auteur plus personne pour rajouter des combines pour se servir de cette grosse daube,j'aurais mieux fait de garder mon pognon por aller au bistrot
Posté(e) : 11 janvier 200817 a j'ai écouté ces explications avec beaucoup d'attention car meme achat et meme pb pas de notice. merci les experts rodolphe put..N pas de bol ,tu as achete chez merlin le desenchanteur Demain je vais aller foute le souk au magasin,c'est bien gentil de faire fabriquer en chine,mais pas de notice,je suis pas electricien. Quand ma femme change la cafetiere et en achete une autre il y a une notice d'au moins 10 pages et il y a qu'un seul bouton. Tu le dis toi même, "tu n'es pas électricien", voilà pourquoi certains font des études pour devenir électricien, d'autres cuisiniers, d'autres architectes, etc... Ce à quoi, le magasin n'est pas responsable de ton achat, ce type de produit s'adressant à des personnes qui en connaissent l'usage et l'utilisation ( cela fait partie de la formation de base de tout électricien ou électronicien, je l'ai appris à l'âge de 14 ans) La différence c'est qu'avec la cafetière, c'est un bien de consommation courante et que tout être humain doué de l'intelligence de base sait ou saura utiliser. Bon trêve de plaisanterie. Pour ton contrôle de continuité de masse. Tu mets ton "contrôleur" (Metrix étant une marque de matériel de mesure, bien connue des életriciens et électroniciens) sur la position diode (le petit dessin en bas ->|- ), ensuite tu fait contact avec le fil à contrôler et la masse ou chassis du véhicule. La valeur doit descendre à 0000 ou au pire 0003, cela t'indiquera que ta continuité est correcte et que ton faisceau n'a pas de soucis. Dans le cas contraire, si tu as une valeur élevé (ex: 0180 ou + ou autre au dessus de 0005) ta continuité avec la masse n'est pas bonne ou ton fil n'est pas un fil de masse. ATTENTION: test à réaliser batterie du véhicule débranchée.
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Ce qui change par rapport à une cafetière, c'est qu'un multimètre n'est qu'un instrument de mesure, pas plus. J'ai vu des équipements bien plus complexes sans rien de plus, parce que plutôt destinés à des gens qui savent déjà s'en servir. En ce moment je galère sur mon tracteur (le blanc à gauche) parce que j'ai un blackout intermittent au démarrage. Mon multimètre est plus complet que le tien, mais il me donne même pas la solution. Relis les posts électriques du site et du web (je te conseille les sites de voiles ou de bateaux en particulier, car ils parlent aussi d'un circuit 12V avec des appareils similaires, mais dans un bateau c'est 0 courant de fuite, 0 défauts sinon problèmes, alors il y a plein de détails) et tu sera te servir de ton multimètre. bon courage quand même, c'est long...
Posté(e) : 12 janvier 200817 a Auteur j'ai écouté ces explications avec beaucoup d'attention car meme achat et meme pb pas de notice. merci les experts rodolphe tiens voila une adresse interessante qui explique le fonctionnement du multimetre. http://www.ideesmaison.com/Utiliser-un-multimetre.html