Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je cherche une reponse à mon probleme si possible... je possede un patrol gr 2,8 l depuis 7 ans ( Y60 de 1994 ) et je n'ai jamais eu de soucis avec. Seulement depuis quelques temps, il se balance de façon totalement aléatoire de gauche à droite.

Persuadé que c'etait les amortisseurs qui étaient hs ( 220 000 kms d'origine ) je les ai changé mais c'est toujours pareil. Je peux mettre des coups de volant à gauche et à droite, il se stabilise tres bien et en revanche, en pleine ligne doite à 90, 100, 110 ou 130 km/heure il se met à "tanguer" sans raison particulière !

Je n'y connait pas grand chose en mécanique, alors si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait avec grand plaisir...

Par avance merci.

Posté(e) :

As-tu vérifié tes ressorts ? Le problème peut venir de là ..... S'ils sont d'origine : ils doivent commencer à être fatiguées .....

Posté(e) :
  • Auteur

Non je n'ai pas vérifié, je ne pensais pas que les ressorts "s'usaient" ou pouvaient perdre de leur efficacité. Comment fait-on pour contrôler des ressorts ?

En tout cas merci pour la rapidité de votre réponse ...

Posté(e) :

Pour ma part, ça faisait un peu pareil à savoir,

J'avais un long, avec un tirant de barre stabilisatrice arrière décroché, des pneus mud terrain en grande taille bien usés, qui du coup s'affaissaient un peu.

Et avec ça, ça tanguait pas mal, surtout sur autoroute à 110 en courbe, lorsque je lâchais l'accélérateur, y'avait l'arrière que je sentais tanguer sur l'extérieur puis l'intérieur, jusqu'à ce qu'il faille que je réaccélère pour restabiliser le tout.

Voici ma contribution à ton problème, des fois que ça puisse t'aiguiller un peu.

A+Pierre

Posté(e) :

hormis les ressorts qui peuvent être un peu avachis je doute que ce soit eux qui te fassent tanguer.

Je vérifierais dans un premier temps les rotules et les SB des barres stab.

Ensuite et pour rester dans les SB (Silent bloc) vérification des caoutchoucs des barres panhard. Puis enfin les SB des tirants de pont.

Qu'as tu mis comme amortos ?

Posté(e) :

Les ressorts j'y crois pas trop sinon qu'ils puissent s'affaisser et modifier la hauteur de véhicule.

Je pencherais plutôt pour une anomalie sur barre panhard ou un jeu excessif dans les liaisons au sol.

GT

Posté(e) :
hormis les ressorts qui peuvent être un peu avachis je doute que ce soit eux qui te fassent tanguer.

Ensuite et pour rester dans les SB (Silent bloc) vérification des caoutchoucs des barres panhard. Puis enfin les SB des tirants de pont.

:Forum65:
Posté(e) :

:Forum65:

+2

J'avais plus ou moins le même pb avant de m'apercevoir que les biellettes de barre stab étaient flinguées. Remplacement par du neuf et plus de soucis.

Mais depuis, mes barres stab on disparu et le troll ne tangue plus du tout :2 (24): ... j'ai tout simplement changé l'ensemble de la suspension entre temps.

Peut être donc contrôler les amortos également. :2 (26):

Posté(e) :

bjr

jai un y60 de 93. A l achat il tanguait aussi beaucoup

jai mis des amortisseurs neufs nissan mais il tanguait toujours

j ai fait monter des koni raid et des ressorts king spring

au debut ils etaient tres durs alors jme suis baladé avec du poids a l arriere pour les faire travailler

maintenant jai retiré le poids et les amortisseurs fonctionnent de haut en bas. plus de tanguage

jen suis content

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tous ces conseils, c'est vraiment sympa de votre part...

Pour répondre à black pearl, j'ai remis 4 amortisseurs d'origine Nissan neufs.

Je controle des ce week end les différents silent-blosk, barre panhard et biellette et je vous confirme l'etat...

Il est monté en pneu 265-70-16 Michelin synchrone ( route ) dont l'arrière gauche perd un peu. J'ai de temps en temps un léger désequilibre de pression entre ARG et ARD ( je controle la pression tous les 15 jours environ ). C'est peut-etre lié également à ce phenomçne de balancement?

Je dois changer les pneus prochainement, avez vous des coordonnées intéressantes à me fournir ?

Par avance merci.

Posté(e) :

bonsoir,

J'ai ce pb, le véhicule à l'arrêt, je le balance et l'avant continue à tanguer pendant 3 ou 4 oscillations.

Vérif de toutes les liaisons, rien.

Voici une piste.

J'ai simplement du jeu dans le pivot AVD à resserer, tu lèves la roue et tu vérifies de suite si le pb est là.

à +

PACHY54