Aller au contenu

Aménagement raid: 3 places dans y60 court


Voyageur56

Messages recommandés

Pour une 'tite virées vers El Borma en Avril.

 

On va etre 3 personnes dans un Y60 court, donc il faut que je mette un siège à l'arrière, mais pas question de remettre la banquette d'origine.

 

Quel siège:un truc de récup dans une casse ou un siège baquet?

Et surtout est ce facile de réaliser les fixations? (sur fixations d'origine)

 

Donc je vais tout virer mon caisson actuel avec réservoir de GO, et il faut que je fixe un nouveau siège arrière et que je refasse un autre caisson qui fait le tour du siège (que le passager soit protégé et ne rien prendre sur la tète en sautant la première dune)

Quelqu'un à une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grand voyageur.

 

nous avons realise ton amenagement sur un toy :

 

tu utilises les points d ancarges de la banquette arriere d orgine.

 

tu places 2 cornieres acier de 6 ou 7 en travers de tes 2 ancrages d origines.

si par ton montage tu ne peux avoir les cornieres qui touchent la caisse , il te faudra fabriquer des sortes de pieds sous la corniere a l applomb du 3e siege. de cette maniere ton passager ne sera pas monter sur ressort.

et le top est de faire passer des boulons a travers la caisse pour prendre ces pieds .

 

tu viens fixer ton siege 3e passager de dessus

 

ensuite tu "enroules " ton coffre autour (avec si possible des points de fixation autre que ceux de la banquette afin d eviter qu en cas de choc et rupture des attache du coffre raid ce dernier n emmene le siege)

 

pour le 3e siege : je te deconseille un pur bacquet :

 

car le 3e laron est assis au dessus du pont et il recoit le maximum de secousse.

 

donc utilisation d un semi bacquet recuperer a la casse avec une assise bien rembourree , voir meme un bon fauteuil de grosse berline.

 

pour ce qui est de la ceinture : soit tu gardes une de tes ceintures arrieres soit un harnais , le seul probleme est le point d ancarge " au sol".

en effet ils sont places sur la banquette donc il te faut le deplacer sur tes 2 transerves en corniere.

et la si tu as des pieds "traveresant" sur tes cornieres tu as de solides points d ancrage par la pose d une traverse sous la caisse.

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grego, ca fait avancer le schmilblik... sur le choix du siège. Pour la fixation ca a l'air assez simple.

 

je crois qu'il y a deja eu un reportage la dessus : un membre avait installé un caisson un peu particulier car ils partaient à 3...

 

il faudrait caser un maximum de choses à l'intérieur. donc prévoir un caisson plus haut que celui que tu possèdes actuellement...

 

Celui que je possède actuellement permet de dormir à dans le troll à 2, il va etre mis en vente avec le réservoir de 91l de Gasoil et la pompe à GO pour 200Euros.

 

Celui que je vais refaire ira effectivement jusqu'au plafond et sera fixé en haut sur les ceintures, et enveloppera le passager. Exit le réservoir de GO, je fais de la place pour la bierre. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15):

Ben disons que j'avais plus envie d'intégrer la réserve à binouzes, le réservoir de GO fait quand meme 1m de long x 41 de large x 33 de haut.

Mais c'est pas bête effectivement de la garder... en démontable, surtout que pour ce voyage j'en ai pas besoin, mais pour le prochain ...!

Bonne idée. Merci. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

C'est fini. Compter une bonne journée de boulot.

donc j'ai tout viré derriere les siège avant, sauf les ceintures.

 

J'ai fabriqué (soudé) un cadre métallique aux bonnes dimensions et percé aux bons endroits (fixation de la banquette arrière et fixation des ceintures)

 

Sur ce cadre j'ai fixé un siège avant droit de Volvo480 (je crois... la petite volvo qui est pas très belle et qui ressemble à tout sauf à une volvo... genre petit coupé) avec sa glissiere. Ca permet d'avancer le siège, de l'incliner ou meme de le rabattre. Hyper confortable avec réglage lombaires. Le siège arrière se trouve du coté passager.

 

Sur le cadre métallique, j'ai aussi fixé un coffre en bois avec 2 placards et 2 tiroirs.

 

Et j'ai fait une barre métallique transversale haute, fixée sur les fixations hautes des ceintures de sécurité arrière. Cette barre permet de maintenir le haut du caisson bien en place.

 

Montage validé par 15 jours de franchissement de dunes en Tunisie en Avril. rien n'a bougé, à 3 dans le troll.

Le caisson en bois est collé et boulonné (avec des équerres)

Les tiroirs sont en plastoc acheté au supermarché (et j'ai fais le caisson autour des tiroirs)

 

2 inconvénients:

A.) le passager arrière doit faire au maximum 1m65, peut etre 1m70 ca passe. Perso je fais 1m79 et en franchissement de dune ca va pas: on se cogne la tete. Sinon sur route c'est OK

B.) le passager arrière ne peut participer à la conversation qui se passe devant... mais bon ca c'est peut etre a cause de mon troll qui n'est plus tout à fait d'origine (pot, snork, filtre à air green etc...)

patrol2_187.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (14)::2 (14):

 

Merci bcp pour les photos,

C'est le genre de truc, pas prise de choux que je veux faire.

 

Par contre, une question : c'est amovible, ou ça reste comme ça tout le temps ?

 

Et quelle est la longueur du caisson long que tu as derrière le conducteur (celui du bas) ? je voudrais garder une tablette dispo à coté du passager, au niveau de la fenêtre, pour y poser l'ordi portable.

 

Et sinon, hormis le confort (bien que pour ma petite de 7 ans, c'est important), c'est quoi l'avantage de ton nouveau siège, par rapport au siège d'origine ? c'est pour la largeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour, la largeur du siège. En plus il est super confortable. Tout est fixe, mais ca doit pouvoir se démonter en moins de 2 heures. Le secret pour le démontage rapide c'est de faire un cadre métallique et un caisson bois qui soit 1cm moins large que les passages de roues.

Et tout ce qui prends trop de place je le mets à l'extérieur: tente, matelas, table et chaises pliantes: que du léger, le lourd reste à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour, la largeur du siège. En plus il est super confortable. Tout est fixe, mais ca doit pouvoir se démonter en moins de 2 heures. Le secret pour le démontage rapide c'est de faire un cadre métallique et un caisson bois qui soit 1cm moins large que les passages de roues.

Et tout ce qui prends trop de place je le mets à l'extérieur: tente, matelas, table et chaises pliantes: que du léger, le lourd reste à l'intérieur.

 

 

:2 (13)::2 (18): Tu veux dire sur le toit ? :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour, la largeur du siège. En plus il est super confortable. Tout est fixe, mais ca doit pouvoir se démonter en moins de 2 heures. Le secret pour le démontage rapide c'est de faire un cadre métallique et un caisson bois qui soit 1cm moins large que les passages de roues.

Et tout ce qui prends trop de place je le mets à l'extérieur: tente, matelas, table et chaises pliantes: que du léger, le lourd reste à l'intérieur.

 

 

:2 (13)::2 (18): Tu veux dire sur le toit ? :2 (24):

 

Non :2 (26):

J'imagine que vu la config, c'est sur le coté des caissons ... :2 (2)::2 (12):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur le toit essentiellement: matelas mousse (c'est ce qui prends le plus de place: matelas de 1m70 de long X 70 de large et 7cm d'épaisseur... pour bien dormir :2 (17): ), tente, table, chaisses... plaques à sable... la barre a mine et le high lift sont fixés sur le parechoc arrière.

Sur le toit j'ai quand meme une caisse à outils (mon troll à plus de 220Mkm quand meme) au cas ou. La caisse est intégrées à la gallerie.

Sur le toit je peut aussi mettre une roue de secours si besoin, et la :2 (10)::mort15: de poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.