Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

j 'ai de lhuile total bv sae 75w80 API :-gl4+ ( 2l)

puis je l'utiliser pour ma boite de vitesse ?

avant de faire une c :2 (20): rie je prefere demander

Posté(e) :

Non, la GL4+ ne va pas non plus.... :2 (10):

La fonction "chercher", vous ne connaissez pas ? ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon il faut aussi reconnaitre que dans bon nombre de centres auto ils ne vendent plus que de l'API GL5, donc on va rencontrer ce problème sur pas mal de Trolls.

Il serait peut être judicieux de faire un post permanent d'information en début de liste de l'index Transmission

Qu'en pensent nos modos? :2 (17):

Posté(e) :

:2 (3): on en pense que ça ne sert à rien puisque ces topiks ne sont pas lus... :2 (21):

C'est le triste constat que l'expérience nous donne ! :2 (15):

Par contre, l'ensemble de l'atelier et des forums techniques va certainement être restructuré très bientôt, l'équipe y travaille... :2 (26):

De cette façon, on espère qu'il sera plus facile de retrouver certaines de ces infos redondantes et importantes... :2 (17):

Posté(e) :

Beaucoup de choses se résument souvent à "Suivez le guide", d'entretien bien sur..

j'ai ce reflexe car je n'ai pas eu souvent des voitures normales et que je fais une bonne part d'entretien moi-même, mais nous sommes tous capable de faire confiance une fois de trop à ceux qui savent faire.

Bon courage pour la refonte de l'atelier et des forums techniques.

GT

Posté(e) :
  • Auteur

Compte tenu de l'attitude du centre auto concerné et de la direction nationale qui adopte un mutisme très particulier, je suis contrains de changer de stratégie.

Aussi, quelqu'un peut-il me fournir des billes sur les normes d'huile et surtout sur L'API GL5/ API GL4 et la ZFTE ML 02?

J'ai cherché sur le net mais sans résultats suffisants pour rédiger un courrier crédible auprès du siège social ainsi que les associations de défense des consommateurs :2 (17):

Posté(e) :

J'ai peur que le recours contre le centre auto ne donne pas grand chose. Il va jouer la mauvaise fois ....... et il va faire trainer la procédure.

Surtout avec un véhicule de plus de 10 ans et avec un certain kilométrage, il est capable d' évoquer un problème d'usure normale..... ça risque de devinir une bagarre d'expert , qui va couter de l'argent...

Même si tu as raison, cela va être difficile à argumenter.

En attendant, essai de suivre les recommandations de Pierre.

Posté(e) :

C'est le genre de désagrements que j'ai connu en faisant une vidange moteur dans un centre auto du coin, chose que je ne faisais jamais d'aillleurs mais il m'a suffit d'une fois, en urgence...

Le bouchon de vidange était si serré qu'il ne tenais plus que sur un filet, je me suis tapé 1200 bornes d'une traite comme ça avant de m'en rendre compte... Le bouchon "flottais" sur son pas de vis avec les pertes d'huiles qui vont avec !

J'ai réparé et en rentrant j'ai été voir le centre auto... réponse : il ne fallait pas réparer, rien ne prouvais que c'était pas moi qui avait bouzillé le bouchon, on peut rien faire etc etc etc

Donc un conseil ne fais rien sans un expert ! Mais je doute qu'après 7000 km ils accordent du crédit à tes dires.

J'ai bossé dans un centre auto pendant 6 mois, j'ai tout fais la dedans, vidange, pneus, transmissions, freins, toit ouvrant (!!!)...

J'ai un BEP de compta, un bac pro vente et un CAP de cuisinier...................... :2 (21):

Posté(e) :

un truc m'échappe.

Est ce que toutes les bagues de synchro ne contiennent pas plus ou moins du cuivre?

Dans ce cas, pourquoi toutes les huiles de boites produites (GL5) seraient elles incompatibles avec leur usage de prédilection?

Posté(e) :

en tous cas pour trouver de la GL4 bonjour la galere

si quequ'un a une adresse sur les hautes pyrenees ou pyrenees atlantique

je suis preneur!

Posté(e) :

bonjour ,j'en ai enfin trouve 2 bidon chez total , encore sous la marque elf ,

mais c'etait les 2 dernier ,le pompiste m'a dit que sont stock etait termine avec ces 2 bidons .

et j'ai fait la vidange en suivant , voila une bonne chose de faite!

Posté(e) :
un truc m'échappe.

Est ce que toutes les bagues de synchro ne contiennent pas plus ou moins du cuivre?

Non, la plupart des bagues de synchro actuelles ne sont plus en cuivre. Mais certains constructeurs vendaient encore récemment des voitures dont la BV contenait des pièces en laiton (VW, entre autre, si je ne dis pas de bétises), et préconisaient donc de la ZF TE ML 02.

Par exemple, un synchro et une bague de synchro sans cuivre provenant d'une boite de Pijot 306 1.4 :

geosteber1142326181photnj8.jpg

geosteber1142326152photlv3.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

J'avais pour ma part trouve de la GL4 chez Renault poids lourd.

Il doit y en avoir dans ttes les villes de France.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon voilà j'ai le retour du service consommateur :2 (10):

Le courrier stipule que l'huile utilisée 80W90 API GL5 est compatible avec les pièces en laiton et cuivre.

A défaut de n'avoir aucune caractéristique technique de cette huile, ni par ailleurs des critères spécifiques aux normes API GL4/ API GL 5, je suis donc bloqué.

Pierre, as tu une doc suceptible de m'éclairer?

Pour ma part je vais tenter d'écrire à Motul pour obtenir la fiche technique de huile.

Posté(e) :
Bon voilà j'ai le retour du service consommateur :2 (10):

Le courrier stipule que l'huile utilisée 80W90 API GL5 est compatible avec les pièces en laiton et cuivre.

A défaut de n'avoir aucune caractéristique technique de cette huile, ni par ailleurs des critères spécifiques aux normes API GL4/ API GL 5, je suis donc bloqué.

Pierre, as tu une doc suceptible de m'éclairer?

Pour ma part je vais tenter d'écrire à Motul pour obtenir la fiche technique de huile.

C'est apparemment assez complexe, aussi je parle sous le contrôle de ceux qui en savent plus. J'ai fait les vidanges de mon "tracteur" en respectant les préconisations (Boite pas d'info, pont pas d'info, frein DOT4, moteur (API CE, SG, CF4, pas de GL dans la liste et LDR, ouf rien de spécial. Il n'y a que la direction assisté et la clim qui n'ont pas été faites) et cela n'a pas été très simple. Aussi, j'avais fait quelques recherches.

La grande différence entre API (encore ces américains...) GL4 et GL5 c'est la présence d'additifs (souffre et phosphore en particulier). Mais certains additifs sont compatibles pour le cuivre, d'autre le sont pas. Il est dommage que le service client n'ai pas voulu montrer à quelles normes répondent les huiles utilisées.

Pour avoir le fabricant, une chose que tu peux tenter, c'est d'obtenir la fiche de sécurité du produit. il y a beaucoup d'endroit où c'est obligatoire.

Bonne chance.

GT

http://www.imperialoil.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_LS80w90.pdf

Par exemple cette huile est GL5, mais compatible avec les metaux jaunes.

la ELF Tranself TRZ 75W80 par contre ne l'est pas.

Posté(e) :
Nissan dans ses précos est sans ambigüité (te reporter à ton livret de bord) API GL4 exclusivement !

huilemoteuretboite28fa5.th.jpg

Je comprends ce message comme 75W90 uniquement avec le respect de la norme GL4.

Ce n'est pas forcement incompatible avec une huile qui soit aussi GL5.

Pierre a raison, le manuel est parfait, je dirais même plus parfaitement clair. Il faut absolument que le garage prouve que ton huile est bien GL4 et pas seulement GL5 compatible cuivre.

Par exemple, mon ami Google me donne cette huile http://www.direct-lubrifiants.fr/fichestech/ftsyntheticgear75W9gl4gl5.pdf

qui est GL5 tout comme GL4 mais pas ZFTE ML 02 donc ?????

Mais tu as aussi quelques huiles chez Igol qui semblent correspondre.

A mon avis, reste sur "Le manuel, il dit GL4 75W90 alors prouvez moi que vous avez mis du GL4 75W90". Contacte UFC ou équivalent, mais pour moi le plus efficace c'est d'abord de montrer l'erreur après de montrer les conséquences.

GT, qui te souhaite beaucoup de courage.

Posté(e) :
Interprétation que je ne suis pas totalement :

en début de doc il y a les grades de l'huile pour engrenages en fonction de la température extérieure ... donc le exclusivement ne peut qualifier que le GL4

Effectivement, j'ai lu trop vite et j'étais resté sur huile moteur. Je me range à ton interprétation, 75W90 n'est pas impératif, GL4 l'est.

GT

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces explications et la doc.

C'est évident que les oxydants tels que le soufre et le phosphore vont forcément réagir sur le cuivre (Cu 2+) en milieu oxygéné et à température élevée :2 (10):

Depuis, J'ai vidangé la BV/ BT en utilisant une huile GL4 et GL5.

Mais si je suis bien votre raisonnement, cette huile peut quand même ne pas être compatible avec le cuivre :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Si oui ça devient vraiment compliqué!!!

Dois-je donc re-vidanger????

Posté(e) :

je soumets une question : j'ai cherché dans plusieurs centres autos et aussi des stations services et ce n'est que hier soir sur l'autoroute dans une station que j'ai trouvé de la 75 w 90 API GL 4, donc je vais vidanger car moi aussi j'ai de la GL5 DEDANS !!!

comment faire pour trouver de la 4 alors que pratiquement partout il y a de la GL5 :2 (18): et en discutant avec le pompiste je lui est pris les derniers bidons :2 (24):

Posté(e) :

merci mr le modo :2 (20): quelle rapidité effarant :2 (24)::2 (4):

Posté(e) :

Chez les vendeurs d'huile pour poids lourd ou engins agricole.

des Trolls quoi :2 (26):

GT

Posté(e) :
  • Auteur
Depuis, J'ai vidangé la BV/ BT en utilisant une huile GL4 et GL5.

Mais si je suis bien votre raisonnement, cette huile peut quand même ne pas être compatible avec le cuivre

Si oui ça devient vraiment compliqué!!!

Dois-je donc re-vidanger????

Quelqu'un a t'il la réponse?