Posté(e) : 25 janvier 200817 a Auteur Bon, j'ai l'impression de faire un monologue, mais la préparation et les choix de montage ont de l'importance pour moi. L'idée que j'ai eu, pour pouvoir toujours intervenir sans tout dévorer à la meuleuse, c'est de monter le réacteur et le GV à l'intérieur de petits tronçons d'échappement compris entre deux brides. Comme ça il est toujours possible de préparer sa modif à l'avance, et de substituer un montage par un autre en quelques minutes. Pour les brides à faire (il m'en faut au moins 6) pas glop pas glop, vu que je n'ai pas de machine outil, alors trou central à la perceuse et finition à la lime .... Mais ça vaut le coup.
Posté(e) : 25 janvier 200817 a ben pour ton imprssiopn de monologue regarde le nombre de personnes qui l'on lu perso je ne parle pas si je ne connait pas au moins un peu alors la ppppfffffffff
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Pour les brides à faire (il m'en faut au moins 6) pas glop pas glop, vu que je n'ai pas de machine outil S'il y a un lycée technique ou professionnel près de chez toi, tu peux toujours poser la question à un prof d'atelier... Pour l'instant je te laisse "monologuer" aussi... j'attends les résultats ! Bon courage et bonne chance !
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Auteur Un lycée professionnel, bonne idée, mais je crois que je suis impatient de m'y mettre. J'ai fait une petite recherche sur le net, il y a beaucoup de société qui proposent des brides, mais pas une qui n'ait une bride toute simple à souder, à 2 ou 3 trous de fixation. J'ai travaillé comme monteur il y a quelques années pour une boite qui fabriquait des kartings de location (induskart), qui étaient équipés de moteurs Honda. Pour fabriquer les échappements, nous avions des brides adaptées, mais de fabrication locale. Il faut cependant un minimum pour commander une série. J'ai bien du plat de 80x6, mais je le trouve pas très épais pour la taille de la bride, vu que dans 80mm je ne peux caser 3 fixations à 120°. Et avec 2, ça risque de bailler au centre. M'enfin bon, je ne vais pas acheter 6 mètres de 100x8 pour quelques brides. Ca manque de ne pas travailler dans le bon secteur pour les chutes, et c'est d'autant plus gonflant qu'avec tous les déménagements subis à cause de l'élevage, à chaque fois j'abandonne l'essentiel de mon stock de matière première. Autre sujet, j'ai refais le plein depuis la pose de l'AVEC (vortex) à l'admission, avec un peu plus de km parcourus que d'habitude (601 au lieu de 500 à 550). Bien sûr une conclusion ne peut être validée que sur un nombre plus significatif de pleins, qui reflèteront plus fidèlement l'évolution réèlle de la conso. Je ne manquerai pas de le communiquer.
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Bon, puisque tu te sent tout seul, j'y vais: - Déjà ta vortex, a part diminuer le diametre de l'admission je vois pas. - En plus même si cela devait fonctionner il aurait fallut que tu la place dans l'autre sens. N'oublie pas que c'est le turbo qui souffle dans la pipe - De toutes façon vu la forme de la pipe d'admission, a part créer des turbulences......... - A la limite ton idée de placer 1 vortex (dans le bon sens) sur chaque tubulure, pourquoi pas essayer!!!! Maintenant "pantone" (déjà l'inventeur je crois qu'il est en prison) - Bon là je dirais rien sauf NE FAIT RIEN D IRREVERSIBLE SUR TON TROL, comme ça tu pourra tout remettre normal quand tu te sera apperçu que c'est "pipo". Cela dit tu as raison il faut essayer c'est le seul moyen de dormir tranquille quand on a une idée derriere la tête. Ne le prend pas mal c'est juste ce que je pense et surtout pas une critique.
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Auteur Salut Machinbidule, Encore cette histoire de sens, j'avoue ne pas trop comprendre si vous me parlez du sens d'emboitement de la pièce dans le conduit, ou s'il s'agit de sens de rotation que donnent les ailettes aux gaz ? Mais j'aimerais bien comprendre. Bon alors pour Pantone c'est possible qu'il soit allé en tôle, je n'en sais rien à vrai dire et je ne le connais même pas. Mes beaux-parents avaient échangé quelques mails avec lui au lancement de leur site, et comme beaucoup d'américains qui espèrent faire fortune avec leur invention, il leur avait paru d'une mentalité très "tiroir-caisse". Mais c'est un défaut plutôt répandu dans notre espèce, et là je crois que tu seras d'accord. En plus, parmis tous ceux qui utilisent l'argument "il est pas en prison, le mec ?", combien connaissent le motif ? En plus qu'il y a quelques mecs bien qui ont fait de la prison .... y être allé ne veut pas nécessairement dire qu'on n'est plus crédible. Enfin, le fait qu'il y soit allé, et même si la raison est liée à son procédé, n'est pas la démonstration que ça ne fonctionne pas. C'est le procédé habituel de dénigrement, mais tant que je n'ai pas essayé moi-même, je ne jugerai pas à l'arrache sur des rumeurs. Si personne ne semble savoir exactement ce qui se passe dans un réacteur bien fait, des résultats ont bien pourtant été obtenus par certains dont des ingénieurs et scientifiques. Peut être que, au final, ce système ne sera jamais développé par aucun constructeur, parce que plombé arbitrairement ou bien jugé à raison inintéressant, quoiqu'il en soit les mêmes constructeurs n'ont pas hésité cependant à sortir des systèmes aux noms et initiales ronflantes, et à l'inefficacité notoire ( par ex. les vannes EGR, les pots catalytiques et systèmes bidons à l'admission de Yamaha, genre YEIS et autre "poumons" suzuki). Pour l'irréversibilité de mes essais, il n'y aura pas de souci comme je vais m'y prendre (montage entre des brides sur échappement), à moins que je ne casse le moteur bien sûr, et alors là j'aurais les oreilles qui sifflent ! Tiens je vous mets la photo qui n'a pas pu être dans le message précédent because quota d'upload non atteind, c'est juste pour bien s'entendre sur quelle position de jauge quand je fais le plein et .... oh, surprise ! .... j'avais dit que mon Troll avait 250 000km .... ben c'est un peu plus, on dirait. Il faut dire qu'il roule tous les jours.
Posté(e) : 25 janvier 200817 a tu as raison , fonce ! fais ton ptit truc , que ça marche ou pas ! les russes faisait comme ça , ils exprérimentaient , dans les années 50/60/70 et ils ont inventé ça ! http://www.pendantcetempslesjaponaistravaillent.fr/post/2007/05/19/Lengin-bizarre-du-jour-:-lekranoplane et bien d'autres truc encore , alors fonce , moi si je me retrouve un 160 , je fais la modif , juste par curiosité personnelle !
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Référent Mécanique Il n'est plus en prison depuis longtemps .. une vague histoire locale de fric ..... Je redis que les km parcourus n'ont pas trop de signification car on ne connait pas la vitesse, la puissance ..... Mon Y61 je lui fait faire une conso de 10 L ou de 13,2 à volonté : seul un banc de puissance peut certifier.
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Auteur C'est parfaitement vrai, et voilà bien la raison pour laquelle je ne crie pas à la réussite si vite. Seule une moyenne incluant suffisamment de km parcourus pourra "lisser" ces disparités, et donner une valeur significative
Posté(e) : 26 janvier 200817 a Auteur Je dois m'absenter pour livrer un cheval vers strasbourg, départ dans l'après midi et retour dimanche soir. Bon week-end à tous
Posté(e) : 28 janvier 200817 a Moi , j'ai encore revu au salon ille et bio , Trois voitures et un tracteur qui fonctionnaient avec le système pantone. Qui croire ?. cependant , moi qui ai un Y61 récent , je me vois mal en train de faire des soudures avec un tube inox et un système d'alambique , de toute façon avec le controle technique en 2000 points , je penses que cela ne marchera plus. Dommage , car la R25 TD du type totalisait plus de 325000 kms. Croire ou ne pas croire ?. Un essai sur une tondeuse, sera sans doute moins pénible que sur une ebro. Je continue de regarder une autre piste sur les bio-carburants (tout aussi intéréssante). Kenavo
Posté(e) : 29 janvier 200817 a Auteur Qui "croire" ? ... Personne! Soit le principe fonctionne, soit il ne fonctionne pas. Où encore tous les gens qui en présentent son des mystificateurs, mais bon. Moi j'ai ai fait un et vu fonctionner d'autres réalisés par des personnes en qui j'ai toute confiance, aussi pour moi cette dernière option me parait hors sujet. Mais cela ne fait pas de moi un "croyant" pour autant. Je préfèrerai de loin que des explications techniques satisfaisantes soit données et que l'on sache avec précision quoi faire pour que ça fonctionne à tous les coups et pourquoi. Et attendant cela, je vais expérimenter en espérant être "dans les clous" pour que cela marche sur mon 60. Quand à la légalité d'une telle manip, c'est paradoxal parce que, avec le système Gillier, le véhicule reste toujours alimenté en GO exactement comme mentionné sur la carte grise, et il n'y a aucune modification de son système d'injection. Un système de dépollution est simplement ajouté, comme on ajouterait un accessoire, un filtre, un additif. rien n'est retiré ou substitué du véhicule. Pour le passage au contrôle technique, c'est probablement moins une infraction que d'avoir changé la taille des pneumatiques ou réhaussé, soudé sur le chassis, posé un arceau etc ... En plus, il existe des textes européens stipulant que lorsqu'un procédé plus respectueux de l'environnement est disponible, tout citoyen a le devoir d'y recourir. Je ne les avais pas enregistrés sur mon disque dur mais il y a certainement moyen de les retrouver. Au final, quite à tomber sous le coup de la loi française, autant que ce soit pour "entrave à l'enrichissement des multinationales pétrolière" que pour un autre motif moins glorieux. Pour revenir à mon montage, je n'ai toujours pas trouvé de l'inox en petite quantité. J'ai contacté des boites de serrurerie locale sans réponse encore, idem avec une société qui a une boutique sur ebay et vend au détail. J'ai un ami que essaye de m'en trouver des bouts. Réponse dans la semaine probablement.
Posté(e) : 9 février 200817 a Auteur Salut à tous, Petit topo de situation : je n'ai toujours pas l'inox pour fabriquer le réacteur, mon copain qui m'en a promis m'a dit que ce serait pour cette semaine .... on verra bien. Et ça m'embêterait maintenant de le fabriquer en ferraille qui rouille. Bref, j'ai hâte de passer à l'action. Pour ce qui concerne l'AVEC (vortex) installé dans la pipe d'admission, la tendance continue vers une baisse probable de la consommation. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a déjà été dit sur les variations inévitables que l'on observe à l'utilisation en réelle par rapport à une évaluation au banc, même si avec le temps et les pleins successifs les moyennes en réel prendront néanmoins un peu de signification. Tout ça pour dire que sur les 2 dernières mesures de la conso. je suis à 12,25 et 12,12, litres au 100. Pour le type de d'utilisation de mon troll (traction quotidienne de mon van ou d'une remorque d'eau) cela ressemble quand même à une baisse. Difficile de la quantifier parce que plus le GO coûte cher et moins j'appuie sur la pédale par rapport aux années passées. En tous cas je n'ai jamais fait 12l au 100 en roulant avec une remorque, c'est plutôt ma conso à vide. Quand je tracte sur autoroute lors de trajets de livraisons de chevaux (dans les 1600/1800 kg) en roulant tranquillement à 100 km/h selon les variations de relief, je fais rarement plus de 400 km (dans les 17 l au 100). Pour les trajets courants d'approvisionnement d'eau et de fourrage autour de chez moi c'est un peu moins, il m'arrive de passer les 500 km par plein mais guère plus. Là, par 3 reprise depuis le montage de l'AVEC j'ai pu parcourir 600 km donc c'est plutôt encourageant même si, je sais, ce n'est pas une démonstration. A l'occasion, j'en installerais 6 en bout de pipe juste avant la culasse pour voir.
Posté(e) : 9 février 200817 a t'inquiète pas , je te suis , et peut etre qu'un jour , je ferais pareil !!!
Posté(e) : 9 février 200817 a Peut etre de l aide sur ce site http://www.biort.com/energie.htm Sa fait un certain temps que j ai cette idée en tete mais je n ai jamais vraiment eu le courage pour me penché serieusement sur le sujet
Posté(e) : 9 février 200817 a Auteur Je connais déjà. Au début ils se sont inspirés des infos disponibles sur le site Quanthomme et puis ils se sont lancés visiblement dans le business ... Si le Spad fonctionne bien sur des véhicules agricoles, dont la plage de régimes d'utilisation est plutôt fixe, ce système n'est que la contraction d'un réacteur et d'un bulleur sur le pot d'échappement. A mon avis c'est un dispositif moins facile à adopter sur un troll. Et personnellement je préfère tenter l'expérience avec un générateur de vapeur plutôt qu'un bulleur. D'ailleurs, pour un 4x4 qui ferait du TT, un bulleur serait mal à l'aise avec des angles prononcés.
Posté(e) : 13 février 200817 a à un moment j'avais prévu d'en faire et de le monter sur la Cougar une fois qu'elle serait aux réglages optimums et que les temps au 400mDA seraient stables au 400mDA le verdict est immédiat mais maintenant je suis un peu moins chaud, déjà que j'ai remonté mon taux de compression à 10,5 - si jamais je rajoute de la vapeur d'eau (l'eau est incompressible) j'ai peur de faire un joint de culasse à tataouin les bains j'ai déjà explosé un bourrin en 2006 après son 5eme run à 800 bornes de chez moi, je suis un peu refroidi par contre pour le troll pourquoi pas
Posté(e) : 13 février 200817 a Auteur Salut Cougar72, Juste pour dire que la vapeur d'eau dans un Gillier-Pantone ne doit pas être un souci très préoccupant. Il est possible qu'il en subsiste un peu, mais dans une faible proportion. De plus l'eau, sous forme de vapeur (à l'état gazeux), est compressible. Sur d'autres forums de discussion à ce sujet (comme éconologie), on peut effectivement voir des photos de moteurs ayant "consommés" accidentellement ou intentionnellement de l'eau, et les conséquences sur les calottes de pistons, segments, soupapes ou la culasse sont très visibles au démontage. Or il y a déjà eu un certains nombre de moteurs équipé du système Gillier-Pantone qui ont été démontés après quelques dizaines de milliers de kilomètres sans que ces signes puissent être décelables. Le problème est qu'il y a souvent confusion des genres et des systèmes dont on parle. Il y a eu des moteurs dans lesquels de l'eau était injectée plus ou moins directement, et ces tentatives semblent remonter à bien avant la seconde guerre mondiale ... Avec le système Gillier-Pantone, le réacteur joue un rôle plus étendu que celui d'un simple échangeur thermique, puisque Michel David a pu notamment faire fonctionner sans problème un moteur essence avec du gasoil ou obtenir une flamme quasi-transparente dans un bruleur à mazout. Jusque là personne n'a pu trouver une explication de tels résultats en parlant de vapeur d'eau chauffée. http://quanthomme.free.fr/pantone/pagedavid/PageM_David8.htm L'eau, aussi courante et anodine qu'elle nous paraisse à priori, est une des matières les plus énigmatiques qui soit, il n'y a qu'à regarder le nombre impressionnant d'études et d'ouvrages scientifiques qui lui sont consacrés pour se faire une idée. Il n'en demeure pas moins que le manque d'études rigoureuses du procédé par des industriels ne permet pas de cerner avec précision ses possibilités et limites. Seules des expériences isolés et non coordonnées sont disponibles et la grande variabilité des montages et des réussites n'est pas très rassurantes, là je te comprends parfaitement. La prudence n'est pas un défaut. Si l'équipement de mon 60 donne de bons résultats, il est possible que d'autres tentatives suivent, et ce n'est qu'après cela, et pour ce modèle précis, que l'on pourra disposer de données comparatives. Malheureusement je n'ai toujours pas pu récupérer d'inox pour mon montage, et je me demande si je ne vais pas finir par acheter les fournitures en 6 mètres (la facture sera douloureuse). Mais dans l'immédiat je ne peux pas me permettre Alors pour le moment je retape mon vieux 155.
Posté(e) : 21 mars 200817 a pour l'inox essaies chez un recuperateur de metaux , la derniere fois iletait a 2 roros le KG ,c'est deja moins cher que le profil en 6m
Posté(e) : 21 mars 200817 a j'ai bossé pas mal sur le pantone, plus sur le spad qui se révèle être efficace sur le matériel agricole. L'évolution est la miniaturisation du système branché sur le pot d'échappement qui avance mais il n'y a pas encore assez de recul. Par contre le principe est de récupérer l'hydrogène de l'eau pour favoriser la combustion en profitant du CO2. L'histoire est un peu longue mais il y a deux solutions : la chaleur ou un fréquencemètre pour casser les molécules d'eau. La partie la plus chaude du moteur ce n'est le pot c'est la culasse donc on a monté des minis réacteurs sur la culasse d'un C15 sur banc + adapté une prise de force de tracteur sur un cardan pour le passer au banc de puissance , le bilan : on a explosé le moteur donc on va brancher l'air liquide pour avoir directement de l'hydrogène. A suivre
Posté(e) : 21 mars 200817 a Référent Mécanique tu nous dis quoi ? injecter direct de l'hydrogène .... c'est dangereux et plus rien à voir avec Pantone !
Posté(e) : 22 mars 200817 a ouais mais quand on n'a plus l'age de défaire les pétard (à mèche) pour jouer avec la poudre il faut bien trouver autre chose
Posté(e) : 22 mars 200817 a tu nous dis quoi ? injecter direct de l'hydrogène .... c'est dangereux et plus rien à voir avec Pantone ! C'est des essais sur des moteurs, nous n'étions pas équipés pour ces manipulations, le moteur est parti au pôle mécanique d'Alès. Le proprio du moteur est un architecte fou, les essais avec l'hydrogène, sont faits avec le concours d'Air liquide.
Posté(e) : 22 mars 200817 a pour le principe de Pantone vous pouvez aller voir sur http://www.hypnow.fr/actions/retrokit-73.php je pense qu'il essaye de l'adapter sur des véhicules de tourisme.