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Posté(e) :

Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6.

 

Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.

 

La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.

 

Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.

 

Certains de ces capteurs sont auto-controlés par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...

 

D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traitres (surconsommation, fumées importantes, ratées).

 

De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.

 

Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.

 

Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:

 

- Dépannage impossible sur le terrain.

- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.

- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud.

- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.

- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...

- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.

- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.

- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.

- Réparation très couteuse.

 

Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :

 

- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.

- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.

- Idéal pour les vendeurs de boitiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boitiers ...

- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)

- Coupure de l'alimentation du GO lors du relaché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.

Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser :2 (15):

 

Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.

 

Avantage d'une pompe d'un Y60:

 

Tout est réglable, le débit de gasole, le ralenti ...

 

L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.

 

La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.

 

Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.

 

On peut se dépanner sur le terrain.

 

La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...

 

L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)

 

Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.

 

Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.

 

Inconvénients:

 

Si mal réglée on consomme et on pollue.

Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.

 

On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.

 

_____________________________________________________________________

 

Il vous faudra pour la pose:

 

1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.

1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.

1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.

1 Kit distribution.

 

Donc on attaque.

 

On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.

 

1.jpg

 

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

 

2.jpg

 

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

 

3.jpg

 

Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fa3it un cadeau :2 (15):

On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !

 

14.jpg

 

4.jpg

 

Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

 

5.jpg

 

La partie basse du pédalier. Exactement les mêmes ...

 

6.jpg

 

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou)

 

7.jpg

 

Vue intérieure du câble d'accélérateur manuel.

 

8.jpg

 

9.jpg

 

Détail des bases des câbles sur la pompe.

 

Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.

On remonte la distribution et son carter.

 

Voila la partie mécanique est finie :2 (15):

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Ensuite on attaque la partie électrique.

 

Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.

 

Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...

bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.

 

Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.

Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...

 

Il faut:

1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.

1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.

 

Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.

Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.

A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...

Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.

 

Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.

 

Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...

 

Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):

 

Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :

 

12.jpg

 

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout.

 

Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne :2 (15):

 

13.jpg

 

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)

Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.

Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.

 

 

Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour faire marcher mon module en marche forcée.

Le ventilo de clim existant va être viré et sera remplacé par l'un des 2 ventilos. Le module gère l'info de la clim.

Le module récupère l'info sonde de température existante, après on peut régler les valeurs d'enclenchement/déclenchement.

 

 

Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...

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  • the bargeots
    the bargeots

    Ok deja ça tourne. Niveau pression moteur tu est a combien? Si tu monte pas haut (moins de 0.5b) c'est que tu as pas assez de GO qui arrives. Soit parceque ta LDA n'est pas branchée (le tube que tu

  • Bonsoir à tous, je me joins au sujet car je viens de passer en pompe méca. Certes, je n'ai pas osé m'y coller, je touche pas mal de chose mais pas à ça. je suis allé confier mon pépère à un druide du

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    cette pédale n'est pas d'origine et tu peux garder ton faisceau d'origine moteur Y60

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Posté(e) :

pour la plaque d'origine en fait il n'y a que le trou pour passer le fil car la sonde ne se fixa pas dessus si je vois bien la photo :2 (24):

 

pour la coupure de gasoil je vais encore vérifier car je ne suis pas sur du fil à prendre (il va falloir relire)!!! peux-tu me mettre une croix sur le fil blanc rouge car je voudrais etre sure avant de tout démonter

il est bien coté pompe

 

 

 

les fils jaune et noir et vert sont bien ceux sur le premier connecteur coté pompe??

 

 

pour l'ECM c'est une galère je pensais qu'il y avait les numéro mais rien du tout et en plus il ne sont pas alignés comment faire pour s'en sortir

en ce qui concerne la sortie sur le haut de la pompe (durite bleue sur les photos de the bargeot où est-ce qu'on la connecte???

 

pour ce qui est de l'accélérateur à main je ne mets plus la clim meme plus de courroie donc pas indispensable OUI / NON :2 (21):

p7180067_640x480_530.jpg

p7180061_640x480_198.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24): Pourquoi tant... de questions :2 (15):

 

 

 

Pour la pompe, me souviens plus trop et le mien a été enroulé d'autoamalgant afin d'assurer l'etancheitée du connceteur donc dur a te dire... :2 (20):

Desolé, en esperant que ceux qui on fait la modifs pourrons te l'indiquer.

 

Pour le compte tour et son capteur, le rouge avec le vert, meme si je suis certain que ça marche dans l'autre sens :2 (15):

 

Pour l'accleerateur a main on peu très bien s'en passer, le mien n'en a pas pour l'instant, je comptes le mettre pour la clim (chez nous elle sert :2 (15): ) et pour en TT avoir un ralentis acceleré pour les passage (histoire que j'ai plus a toucher l'acclerateur pour certains passages), ça servira l'hiver aussi pour faire office de "starter".

 

En tout cas toutes les question servirons par la suite a remettre le post a jour pour l'ameliorer.

Posté(e) :
:2 (24): Pourquoi tant... de questions :2 (15):

 

 

 

Pour la pompe, me souviens plus trop et le mien a été enroulé d'autoamalgant afin d'assurer l'etancheitée du connceteur donc dur a te dire... :2 (20):

Desolé, en esperant que ceux qui on fait la modifs pourrons te l'indiquer.

 

Pour le compte tour et son capteur, le rouge avec le vert, meme si je suis certain que ça marche dans l'autre sens :2 (15):

 

Pour l'accleerateur a main on peu très bien s'en passer, le mien n'en a pas pour l'instant, je comptes le mettre pour la clim (chez nous elle sert :2 (15): ) et pour en TT avoir un ralentis acceleré pour les passage (histoire que j'ai plus a toucher l'acclerateur pour certains passages), ça servira l'hiver aussi pour faire office de "starter".

 

En tout cas toutes les question servirons par la suite a remettre le post a jour pour l'ameliorer.

 

 

rouge avec vert mais tu dis plus haut que le vert ne sert à rien :2 (19):

 

je m'embrouille disons rouge avec jaune et bleu avec noir :2 (24):

 

merci pour le plan de l'ECM un vrai merdier ce truc là bon je commence à y voir quand meme plus claire il ne reste plus qu'a trouver le cable pour la coupure du gasoil :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

rouge avec vert mais tu dis plus haut que le vert ne sert à rien :2 (19):

 

Ah? :2 (24)::2 (15)::2 (20): Heu j'ai du dire une connerie a un moment... Je te verifies ça :2 (15):

Posté(e) :

pas possible ca il ne faut pas dire de connerie au gens qui ont déjà beaucoup de mal :2 (20):

 

ca va s'arranger c'est le soleil du sud ou le pastaga :2 (14):

 

j'espère que tu n'es pas daltonnien car là c'est la fin des haricots :2 (15):

Posté(e) :

donc il ne reste plus qu'a bien comprendre où brancher l'électrovanne de coupure de gasoil (où est se fil blanc rouge)

 

et savoir où va la dutite qui part du haut de la pompe

 

pour l'accélerateur à main je verrai plus tard

Posté(e) :

en relisant tout le post et avaec toutes mes questions j'ai peur de mal comprendre

 

1 er page dans ta description:

Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.

Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...

 

3 eme page:

Non le plus simple est de reperer sur ta pompe electronique le fil qui correspond a l'electrovanne de coupure, le couper pour y raccorder celle da la pompe mecanique...

 

Euh je vais essayer autrement.

 

Sur ta pompe electronique y'a 3 connecteurs.

L'un de ces connecteur a un fil qui par vers l'electrovanne de coupure go.

Tu coupe ou fait un piquage sur le connecteur qui n'est pas sur la pompe (celui qui vien du faisceau quoi) et tu raccordes la nouvelle electrovanne de ta pompe meca.

 

donc est-ce que je peux prendre le meme fil ou pas

 

il a du mal le gars hein!!! :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui tu garde le fil, en page 1 ça indique qu'il faut faire le pont comme sur le schema pour shunter le mode superdegradé et la page 3 c'est coté pompe.

 

En gros tu reperes ton fil sur la pompe electronique.

Tu branche sur ce fil ta pompe mecanique (donc le seul fil present sur la pompe)

Tu va sur l'ECM et tu shuntes comme sur le schema les 2 bornes.

 

On va y arriver :2 (15):

Posté(e) :

bon ben voilà il n'y avait qu'a le dire c'est tellement mieux

 

donc je fait le pontage entre 113 et 20 ou 38

 

plus la coupure à l'autre

du coté de la pompe je mas une cosse sur le meme fil que sur l'électronique

et normalement tout va bien

 

 

j'ai démonté cette AM la pompe + la distri

 

la pompe une vrai galaire pour atteindre la 3 eme vis du dessous '+/- 1 heure car la durite de la pompe à eau était trop près

 

io ne reste plus qu'a remonter et voir si ca fonctionne :2 (14):

Posté(e) :
C'est bon ta tout compris :2 (15):

 

ouais enfin presque donc il ne s'agit pas de la pompe à eau mais de la pompe à huile

 

en fait 2 solutions pour cette vis soit il faut la faire basculer au maxi en tension de courroie

ou alors il suffit de passer par le passage de roue en enlevant la jupe (encore plus facile avec un body)

 

maintenant que j'ai remonté toute la pompe la distri la pédale avec le cable il me reste des questions

pour tout le faisceau qu'est ce qui faut garder avec tous ces connecteurs

 

3 sur la pompe

1 sur le passe cable entre la pompe et le cache culbuteur

1 à gauche de la pompe qui est relié en bas au vibrequin

+ 2 cosses de masse

 

dans tout ca il faut juste garder les 2 cosses de masses :2 (21):

et débrancher toutes les autres meme sur l'intercooler et le débimètre :2 (21)::2 (24)::2 (24):

 

donc pour résumer sur ce faisceau à part les 2 cosses, le file rouge blanc et les 2 pour le compte tour, on vire tout :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Non tu laisse celle sur l'intercooleur, elles servent encore (sonde de temperature et ventilo), ensuite effectivement les 2 cosses de masse sont a conserver, sinon ça demares pas (prechauffage inactif)

Le reste tu mets de coté en isolant si possible les cosse afin qu'elles evitent de s'oxider et de se remplir de merde.

Oui ça fait impressionnant le nombre de connecteurs inutiles, comme quoi pour faire marcher un moteur y'a pas besoin de toutes ces merdes... :2 (15):

Posté(e) :

ok encore merci c'est beaucoup plus claire

 

donc il me reste un seul point (pour le moment avant de démarrer)

 

où va la sortie en haut de la pompe (durite bleue si le tiens)????

Posté(e) :

je vois que pour le cablage tu as compris, donc je pense que je n'ai pas besoin de repondre à ton MP.

 

Pour la pompe je me suis repiqué ici :2 (26):

 

 

dsc00535lg1.jpg

Posté(e) :

ok merci

 

je vien de relire tout le post des premiers montages (15 pages)

 

et effectivement il parlait de le brancher sur la durite de dépression qui va au turbo donc je pense que dans les 2 cas c'est pareil????

 

comment faire ici tu perce et tu fait un filtage???

 

 

est-ce qu'il fallait garder la patte de fixation (coté moteur) de la pompe électronique ou pas ,pour la pompe :2 (21):

Posté(e) :

Oui, j'ai perce et fait un filletage.

 

Repondu sur l'autre post, mais il faut garder la pate de fixation de la pompe :2 (26):

 

Lorsque tu fais regler ta pompe, pense à demander l'angle de calage de la pompe

Posté(e) :

qu'est ce qui se passe si je laisse la patte de la méca :2 (24):

Posté(e) :

sinon voilà les tofs du tout remonté et du pontage avec une connection rapide

 

est-ce valabe :2 (18):

p7210078_640x480_276.jpg

p7210075_640x480_785.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Pontage rapide coté ECM, ok, normalement pas de problemes, par contre coté compartiment moteur a eviter, l'oxidation a la longue risque de causer des pannes a la con... :2 (26):

 

Bon alors sinon ça tourne? :2 (15):

Posté(e) :

pas de prob pour le raccord rapide ce n'est effectivement que dans l'habitacle

dans le moteur tout est soudé puis bien protègé

 

sinon si ca tourne ben je n'ose pas car je ne savais pas qu'il fallait remettre la patte de fixation de la pompe élec est-ce que ca crains, il faut redémonter

 

donc je n'ose pas démarrer et en plus je n'ai pas encore mis la durite de dépression :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

tu peu demarer sans cette durite, la seule chose si tu roule sans ça va etre un poumon a l'acceleration :2 (15):

Posté(e) :

est-ce que tu prendrais le risque de démarrer quand meme avec cette histoire de patte

 

il s'agit là du calage de la pompe c'est bien ca

 

là je nage complet maintenant :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la patte je ne serais te dire, je ne sais meme pas si elle y est sur le mien, il me semble l'avoir vu sur la pompe electronique donc peu etre qu'elle n'y est pas sur la pompe meca :2 (24):

Posté(e) :

selon pierre pas de prob visiblement donc demain 1 er démarrage

 

si je ne post pas c'est que le moteur est en bas :2 (10)::2 (15):

Posté(e) :

eh voilà

 

CA NE DEMARRE PAS :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

bon j'ai sortie le troll du garage rechargé la batterie et tour de clef

 

rien ca patine

 

par moment ca prends, ca fume et ca s'arrête aussitot

ca ne garde rien

 

qu'est-ce que je dois faire

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