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Posté(e) :

bjrs a tous , question pour monter un intercoler , quel est le mieux devant ou sur le moteur, comme la plupart

Featured Replies

Posté(e) :

Cool j'adore Jerome, nickel, ce genre d'info est très bonne à savoir.

Pour les 20% c'est par rapport à une donnée constructeur qui vend des radiateurs et ventilateurs (Permacool) donc forcement eux ils donnent des valeurs louches pour être sûr de pas décevoir :2 (15):

 

Et en relisant j'ai un peu exagéré :2 (20):

 

En fait c'est:

100% devant tous les radiateurs.

85% si on le place en angle sous le châssis (incompatible avec nos applications)

75% derrière le radiateur de clim.

65% derrière les 2 radiateurs mais avant le ventilo.

60% sous le moteur ou derrière le ventilateur.

 

Mais bon après effectivement entre le haut et le bas du radiateur il y a des différences de température ...

Et pour ce qui est des intercalaires perciennés (merci pour le vocabulaire) ça j'ai bien compris qu'il les fallait de qualité.

D'ailleurs sur le mien je vais passer à ça:

 

vue01.jpg

 

interieur02.jpg

 

Là au moins l'air il va circuler sans problème :2 (15):

 

Pour ce qui est du prix de l'ic d'un TD6 le type se touchait un peu, mais bon d'un autre coté allez donc voir chez Nissan combien il coute ...

Et dire qu'après certains hurlent au voleur quand on demande 300€ pour l'IC du TD6 .... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Cool j'adore Jerome, nickel, ce genre d'info est très bonne à savoir.

Pour les 20% c'est par rapport à une donnée constructeur qui vend des radiateurs et ventilateurs (Permacool) donc forcement eux ils donnent des valeurs louches pour être sûr de pas décevoir :2 (15):

 

Et en relisant j'ai un peu exagéré :2 (20):

 

En fait c'est:

100% devant tous les radiateurs.

85% si on le place en angle sous le châssis (incompatible avec nos applications)

75% derrière le radiateur de clim.

65% derrière les 2 radiateurs mais avant le ventilo.

60% sous le moteur ou derrière le ventilateur.

 

Mais bon après effectivement entre le haut et le bas du radiateur il y a des différences de température ...

Et pour ce qui est des intercalaires perciennés (merci pour le vocabulaire) ça j'ai bien compris qu'il les fallait de qualité.

D'ailleurs sur le mien je vais passer à ça:

 

vue01.jpg

 

interieur02.jpg

 

Là au moins l'air il va circuler sans problème :2 (15):

 

Pour ce qui est du prix de l'ic d'un TD6 le type se touchait un peu, mais bon d'un autre coté allez donc voir chez Nissan combien il coute ...

Et dire qu'après certains hurlent au voleur quand on demande 300€ pour l'IC du TD6 .... :2 (21):

 

slt, j'ai eu la proposition d'un intercooler de Pajero 2.8l que je connais puisqu'il n'y a pas très longtemps j'en avais un par rapport au post sur le site je pense que c'est le même qui a été monté sauf sans clim, c'est un bon d'après toi ?

Posté(e) :
salut,

pour ma part j'ai mis l'ic du pajojo 2,8 td , comme sur un y 61 avec un ventilo qui s'enclenche grâce a un interrupteur au tableau de bord pour la mise en route quand je fais du TT "sur place" mais je me suis rendu compte que sur des routes sinueuses de montagne ça rendait le trol encore plus "réceptif " au coup d'accélérateur :2 (15):

 

Pour mettre l'ic au niveau du capot il faut de la place, c'est pour ça que je suis passé à un body + 7 cm, ça rends la mise en place plus facile :2 (26):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6471&start=160&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Présentation de mon trol , il y a peut-être quelques photos qui peuvent t'interresser :2 (26):

 

a+

 

 

:Forum65:

 

j'ai le meme et faut reconnaitre que bien installé sur le troll, ca pousse fort... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

slt, j'ai eu la proposition d'un intercooler de Pajero 2.8l que je connais puisqu'il n'y a pas très longtemps j'en avais un par rapport au post sur le site je pense que c'est le même qui a été monté sauf sans clim, c'est un bon d'après toi ?

 

Oui pour avoir vu le patrol qui est monté de la sorte en vrai je peux certifier que ça marche très bien ! :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci les amis du troll , ca m'encourage d'etre epaulé par de vrais connaisseurs et de vrais conseillers,je pense que je serais au rassemblement et la je vous apporte le pineau et le cognac

Posté(e) :
Cool j'adore Jerome, nickel, ce genre d'info est très bonne à savoir.

Pour les 20% c'est par rapport à une donnée constructeur qui vend des radiateurs et ventilateurs (Permacool) donc forcement eux ils donnent des valeurs louches pour être sûr de pas décevoir :2 (15):

 

Et en relisant j'ai un peu exagéré :2 (20):

 

En fait c'est:

100% devant tous les radiateurs.

85% si on le place en angle sous le châssis (incompatible avec nos applications)

75% derrière le radiateur de clim.

65% derrière les 2 radiateurs mais avant le ventilo.

60% sous le moteur ou derrière le ventilateur.

 

Mais bon après effectivement entre le haut et le bas du radiateur il y a des différences de température ...

Et pour ce qui est des intercalaires perciennés (merci pour le vocabulaire) ça j'ai bien compris qu'il les fallait de qualité.

 

Salut The Bargeots,

 

Je ne peux pas confirmer tes valeurs car suivant les conditons rencontrées ces pourcentages changent: exemple clim en route, turbo en pleine charge, air extérieur à 40 ou 20°C, véhicule arrêter ou en marche...

 

Si tu veux encore du vocabulaire, à l'intérieur des tes tubes de ton RAS (Refroidisseur d'Air de Suralimentation = intercooler) il y a une sorte d'intercalaire percienné que l'on appelle turbulateur perciénné, son rôle est de générer de la turbulance et d'augmenter la surface d'échange pour améliorer l'échange thermique mais cela crée des pertes de charge.

 

Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo).

Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la.

Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes.

 

 

 

Pour ce qui est du prix de l'ic d'un TD6 le type se touchait un peu, mais bon d'un autre coté allez donc voir chez Nissan combien il coute ...

Et dire qu'après certains hurlent au voleur quand on demande 300€ pour l'IC du TD6 .... :2 (21):

 

Et encore tu ne connais pas le prix auquel l'équimentier automobile vends l'ic à un contructeur automobile :2 (10):

 

 

A+

ras_108.jpg

Posté(e) :

slt , j'ai eu la proposition d 'un intercoler de pajero 2.8l que je connais puisqu'il y a pas tres longtemps j'en avais un par rapport au post sur le site je pense que c 'est le même qui a été monté sauf sans clim, c 'est un bon d 'apres toi

 

Oui pour avoir vu le patrol qui est monté de la sorte en vrai je peu certifier que ça marche très bien! :2 (17):

 

 

 

Chapeau les gars alors :enaccord8: car c'est du vrai boulot :2 (11):

 

 

...

Posté(e) :

petite info si tu veux savoir si l'intercooler que tu trouves dans une casse est optimal pour ton 2,8 td6 il faut savoir que la contenance de celui-ci doit être égale à ta cylindrée ou légèrement inférieure (on remplit l'ic d'eau et on connait sa cylindrée, à bien sécher après bien sûr) car refroidir c'est bien mais il ne faut pas trop non plus

 

Echangeurs un petit texte piqué sur un site pour la compétition :

 

Conseils de pros :

A titre indicatif, nous avons comparé la variation de puissance sur un moteur d'Audi TT180 en fonction de la température de l'air d'admission. Les résultats en disent long sur l'utilité de cet accessoire !

Attention : si la température descend en-dessous de 20°C, on perd aussi de la puissance car la combustion n'est pas optimale.

Temp. Air admission (°C) Perte de puissance puissance de totale (CV)

..........20 ....................................0%.........................200

..........60.....................................3.5%......................193

..........70.....................................7%.........................186

..........80.....................................10%.......................180

..........100...................................13%.......................174

Posté(e) :
petite info si tu veux savoir si l'intercooler que tu trouves dans une casse est optimal pour ton 2,8 td6 il faut savoir que la contenance de celui-ci doit être égale à ta cylindrée ou légèrement inférieure (on remplit l'ic d'eau et on connait sa cylindrée, à bien sécher après bien sûr) car refroidir c'est bien mais il ne faut pas trop non plus

 

Echangeurs un petit texte piqué sur un site pour la compétition :

 

Conseils de pros :

A titre indicatif, nous avons comparé la variation de puissance sur un moteur d'Audi TT180 en fonction de la température de l'air d'admission. Les résultats en disent long sur l'utilité de cet accessoire !

Attention : si la température descend en-dessous de 20°C, on perd aussi de la puissance car la combustion n'est pas optimale.

Temp. Air admission (°C) Perte de puissance puissance de totale (CV)

..........20 ....................................0%.........................200

..........60.....................................3.5%......................193

..........70.....................................7%.........................186

..........80.....................................10%.......................180

..........100...................................13%.......................174

 

 

Merci bourbierterrano pour les info température et puissance, la c'est clair.

 

 

Par contre concernant ta phrase ci-dessus en orange, à la conception lors du dimensionnement de l'intercooler il n'y a pas de lien entre la cylindrée du moteur et le volume d'air dans l'ic. Je suis donc étonné de ce que tu dis :2 (24): , as-tu plus d'info à me donner la dessus ?

 

 

A+

Posté(e) :

je ne peu pas t'en dire plus la dessus c'etait une info que m'avais donné un preparateur (je pense que c'est son expérience qui le fait dire ca)

par contre une petite chose qui est présente aussi sur les 61 et pas sur les 60 c'est la réserve d'air qui est placé après le filtre a air (un genre de triangle) en fait beaucoup de voiture japonaise en son équipé car l'air qui se trouve dedans est déjas filtré donc disponible immédiatement car le filtre a air lui empeche une arrivée massive a l'impulsion du moteur (je sais pas si je suis clair) de ce faite le moteur est plus réactif on parle la de dizième de seconde je pense mais tout est bon pour améliorer

Posté(e) :

pour des ic neuf regarder chez gt2i ils sont relativement correcte en prix et on a le choix

Posté(e) :

pour confirmer ce que je disait (rapport contenance/volume)j'ai verifier sur deux ic un de r21 dt contenance de celui ci 2,1 l et un de mitsu 2,5 td contenance 2,6 l (c'est celui que je vais monter sur le mien d'ailleurs l'autre étant percé ) donc je pense que l'info doit etre bonne maintenant la place dispo est aussi un critère de choix pour ma part je pense que je le mettrais au dessus avec un ventilo commandé par une sonde l'idéale étant avec un variateur mais ca j'ai pas encore trouvé alors je cherche

Posté(e) :

par contre une petite chose qui est présente aussi sur les 61 et pas sur les 60 c'est la réserve d'air qui est placé après le filtre a air (un genre de triangle) en fait beaucoup de voiture japonaise en son équipé car l'air qui se trouve dedans est déjà filtré donc disponible immédiatement car le filtre à air lui empêche une arrivée massive à l'impulsion du moteur (je sais pas si je suis clair) de ce fait le moteur est plus réactif on parle la de dixième de seconde je pense mais tout est bon pour améliorer

 

T'est sur de ça? J'ai de gros doutes... Surtout au vu du volume ridicule que fait cette pièce ...

 

pour des ic neufs regarder chez gt2i ils sont relativement corrects en prix et on a le choix

 

Oui enfin bon y'a bien moins cher et de bien meilleure finition ...

 

... au dessus avec un ventilo commandé par une sonde l'idéale étant avec un variateur mais ça j'ai pas encore trouvé alors je cherche

 

Pour le module il existe chez Spal un boitier sympa, je vais en installer un sur le patrol il fait varier la vitesse du ventilateur de 50 à 100% de sa vitesse suivant la température ...

Je l'ai acheté aux USA mais on doit arriver à le trouver ailleurs, son prix est quand même un peu cher ... 195$. :2 (26):

Posté(e) :

moi, j'ai installé ça, un ic de fiat bravo d'une contenance de 2.6 sur mon

troll de 2.7l

bon ou pas bon :2 (21):

intercooler_148.jpg

Posté(e) :

merci de la précision pierre mais dans ce cas à quoi sert le petite réserve d'air sur le 61

Posté(e) :
the bargeots

Pour le module il existe chez Spal un boitier sympa, je vais en installer un sur le patrol il fait varier la vitesse du ventilateur de 50 à 100% de sa vitesse suivant la température ...

Je l'ai acheté aux USA mais on doit arriver à le trouver ailleurs, son prix est quand même un peu cher ... 195$. :2 (26):

 

oui ça me plait bien ça mais 195 $ ça le fait pas, voyons le dollar doit être à 1,40 ce qui doit faire environ 120 € + fdp c'est à voir

 

sur le 61 le ventilo n'est il pas déjà asservi à la température de l'air le variateur étant intégré dans l'élec du véhicule ?

Posté(e) :
moi, j'ai installé ça, un ic de fiat bravo d'une contenance de 2.6 sur mon

troll de 2.7l

bon ou pas bon :2 (21):

pour moi ton montage est bon sauf que ton ic est refoidit uniquement quand tu roule et donc a l'arret sa remonte en température

Posté(e) :

oui ça me plait bien ça mais 195 $ ça le fait pas, voyons le dollar doit être à 1,40 ce qui doit faire environ 120 € + fdp c'est à voir

sur le 61 le ventilo n'est il pas déjà asservi à la température de l'air le variateur étant intégré dans l'élec du véhicule ?

 

 

Oui le Y61 est asservi a la temperature mais la gestion du ventilo est on On/off seulement, celui du refroidissement moteur/clim aussi est en on/off. :2 (26):

 

Donc le kit c'est ça:

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?autofilter=1&part=BCI%2D75119&N=700+0&autoview=sku

 

Je ferais un reportage complet lors de sa pose, c'est une pieuvre plein de cables electrique, moi j'adore quand c'est des usine a gaz les truc :2 (15):

Posté(e) :

.......

 

Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo).

Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la.

Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes.

 

......

 

 

 

 

Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? :2 (18)::2 (20): ??

Je n'ai pas été très clair?? :SuperNul06:

 

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

je ne peux plus suivre le site pour le moment car je viens de déménager et j'attends ma ligne internet.

Merci à tous pour ces renseignements et à bientôt

Posté(e) :

.......

 

Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo).

Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la.

Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes.

 

......

 

 

 

 

Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? :2 (18)::2 (20): ??

Je n'ai pas été très clair?? :SuperNul06:

 

 

A+

 

sisi je te rassure c'est tres clair :2 (24):

Posté(e) :

.......

 

Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo).

Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la.

Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes.

 

......

 

 

 

 

Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? :2 (18)::2 (20): ??

Je n'ai pas été très clair?? :SuperNul06:

 

 

A+

 

sisi je te rassure c'est tres clair :2 (24):

 

 

C'est bien ce que je pensais :2 (20): .

 

 

The Bargeots si tu n'as pas encore monté ton nouvel IC je pourrais essayer de mieux expliquer.

En gros ce que je conseil c'est d'avoir l'entrée en haut à droite et la sortie en bas à gauche pour améliorer l'alimentation de l'air dans les tubes et diminuer la perte de charge. (voir photo ci-desous)

ras_274.jpg

Posté(e) :

Moi j'avais compris ce que tu m'explicais, mais dans mon cas premierement les entrées/sorties on été choisies expres pour le montage avec le moins de tubulure possible, et ensuite par sa finition soudée (et non agrafée) donc là pour tourner le couvercle je vais en avoir pour presque aussi cher que l'IC (un peu plus de 200€...) Donc je vais essayer avec ce modele et si j'en suis pas content je verrais de le changer par un autre, Par contre a mon avis si je veux pas des km de tubulure il faudra que je reste dans cette configuration... Il est clair que c'est pas optimal...

Mais c'est bien mieux que celui d'origine dont les intercalaires sont a chier :2 (15):

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