Aller au contenu

Intercoler,en facade ou dessus


Troubadour

Messages recommandés

c'est fiable si c'est réalisé dans les regles de l'art... et une chose est certaine, tout le monde s'accordera a dire que ca métamorphose le troll :2 (17):

 

pour le meilleur choix, y en a pas... c'est selon ses désirs, ses compétences et son budget...

 

un début de réponse ici :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11915&highlight=intercooler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai trouvé ce post , mais a la place d 'un intercoler qui là est un d 'origine pajero si mon souvenir est bon , si l'on ne trouve pas quel autre model fiable peut ce monter , et etant donner que devant jai mon radiateur d huile , l'intercol ne risque t'il pas de gener le refroidissement du radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aucun cas... il suffit de regarder les posts existants pour se donner une idée du travail effectué. rien n'est fait au hasard :2 (26):

 

tu peux utiliser in IC de pajero mais également de Y61TD6 ou tout ce que tu trouveras sous la main, pourvu que ca s'adapte...

 

pour un IC en facade, le choix est vaste... tu as ceux des super5GT turbo par ex... facile a trouver...

 

apres le montage est question d'ingéniosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux faire un montage fiable et efficace pour éviter tout ennui de bricolage, c'est pourquoi je veux me renseigner sur la grosseur la mieux etudiée, et efficace pour donner un peu de pêche à mon troll, je ne tiens pas à faire du bricolage, mais du sérieux, merci de vos renseignement à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjrs a tous , question pour monter un intercoler , quel est le mieux devant ou sur le moteur, comme la plupart

 

Bonjour à tous,

 

Pour te répondre Troubadour, plus l'intercooler est près du moteur plus ce sera réactif car il y aura moins de distance à parcourir pour l'air. En fait quand tu appuis sur la pédale d'accélérateur il y a un temps de réponse du moteur et si tu as un long circuit d'air le temps de réponse sera plus long :2 (26): . Donc le plus avantageux est la position sur le moteur mais il faut bien le ventiler avec un ouverture sur le capot et aussi un ventilo comme sur les Pajero, quand le véhicule n'avance pas.

 

Pour la position en face avant du véhicule, l'avantage est que l'intercooler est bien ventilé mais il faut amener toutes les durits du moteur jusqu'à la face avant, ce qui peut être compliqué et ce qui crée de la perte de charge = effet contraire à la compression du turbo :2 (10): . De plus l'intercooler peut perturber l'echange thermique du radiateur moteur et du condenseur (radiateur) de climatisation.

 

 

Bien faire attention à la taille de l'intercooler, car au fur et à mesure des années on remplace des grop intercooler par des plus petits mais qui ont la même capacité d'échange thermique. Ceci est aussi vrai pour le radiateur moteur.

 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions :2 (26):

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fiable si c'est réalisé dans les regles de l'art... et une chose est certaine, tout le monde s'accordera a dire que ca métamorphose le troll :2 (17):

 

pour le meilleur choix, y en a pas... c'est selon ses désirs, ses compétences et son budget...

 

un début de réponse ici :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11915&highlight=intercooler

 

 

Sinon "the Bargeots" a bien résumé la chose dans le lien ci-dessous, et je suis d'accord avec lui beaucoup de travaille pour un résultat minimine si c'est bien fait.

C'est assez difficile de trouver le bon intercooler avec un bon montage et les bons réglages associés. :2 (26):

Il ne faut pas oublier qu'un moteur thermique balaye des plages moteur assez grandes (de 600 à 4500 tr) avec des plages de température et pression toutes aussi variées, il est donc difficile d'avoir un montage et réglage qui soient optimum partout.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penserais a quoi comme intercoler , si je le met dessus avec une prise d 'air pour que cela soit efficace et et fiable a la durée, combien se monaye un intercol d 'occas , merci de tes renseignement precieux , car chacun montre son montage , mais ne pas souvent des avantage et des inconvenient , voir des problemes rencontré par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les td6 ils ont pourtant été etudié , donc le bloc moteur est le même non !!

 

 

En effet sur les TD6 des Y61 il y a un intercooler mais les réglages moteurs ne sont pas les mêmes.

 

En fait de mon point de vue, connaissant les différences énormes qu'il peut y avoir en 2 intercoolers (c'est mon métier) et la complexité des réglages moteur je me vois difficilement faire ça dans mon garage. Je peux te donner des conseils concernant certains choix mais il m'apparait évident que cela reste complexe pour un gain qui est minime.

 

Même si le TD6 du Y61 est à 147ch (de mémoire) et le le TD6 du Y60 à 115ch, le gain ne vient pas que de l'intercooler.

 

En espérant t'aider un peu :2 (21):

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les td6 ils ont pourtant été etudié , donc le bloc moteur est le même non !!

 

 

En effet sur les TD6 des Y61 il y a un intercooler mais les réglages moteurs ne sont pas les mêmes.

 

En fait de mon point de vue, connaissant les différences énormes qu'il peut y avoir en 2 intercoolers (c'est mon métier) et la complexité des réglages moteur je me vois difficilement faire ça dans mon garage. Je peux te donner des conseils concernant certains choix mais il m'apparait évident que cela reste complexe pour un gain qui est minime.

 

Même si le TD6 du Y61 est à 147ch (de mémoire) et le le TD6 du Y60 à 115ch, le gain ne vient pas que de l'intercooler.

 

En espérant t'aider un peu :2 (21):

 

A+

merci de tes conseils , avant de m embarquer la dedans , bien sur avec le frangin qui est un tres bon mecano mais qui n aime pas se risquer sur des choses sans avoir la totale certitude que c 'est fiable et qui va dejà etudier cela apres tout mes renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour le sujet sur le group renault turbo avec echangeur je vais montrer ca au frangin qui comprendra mieux que moi . Mais alors si le gain est minim pour la grandeur des trvaux , quel choix prendre pour donner plus de couple en puissance et quelques chevaux suplementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment trouvé une info intéressante concernant l'empilage des radiateurs en face avant.

 

A chaque radiateur empilé c'est 20% d'efficacité en moins ...

Je vous laisse imaginer le pauvre radiateur d'eau qui est en dernier à chaque fois que l'on ajoute un truc devant ...

 

Sur le Y61 Td6 par exemple dans la zone le plus défavorable on atteind 60% de perte (1 radiateur de DA, puis celui d'huile, puis celui de la clim et enfin celui d'eau ...) et le meilleur endroit n'a que 80% d'efficacité ...

Bref rajouter un radiateur en façade c'est franchement pas ce qui est de mieux.

Certes l'IC, lui, aura plus d'air que sous le capot, mais après les autres derrières en pâtissent, et le 6cyl n'a pas besoin, à mon avis, d'affaiblir son refroidissement ...

 

Donc IC en face oui, mais ... Pas sur tout la surface ... Et éviter le sur-empliage (si radia d'huile on ne le met pas devant ou derrière par exemple ...).

 

Pour ce qui est de la taille des IC pareil : on ne prend pas de truc n'ayant pas au minimum la même cylindrée, sinon ça ne sert à rien, surtout avec la qualité déplorable des IC des véhicules de série (nid d'abeille de merde créant des pertes de charge très importants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'après-midi dans les casses autour de chez moi et j'ai vu des échangeurs de toutes sortes, mais quasi rien qui pourrait être mis sur le moteur à plat avec aération de capot. De plus j'ai franchement eu l'impression de parler chinois avec eux, ils m'auraient vendu n'importe quoi sauf ce que j'aurais voulu.

Pour les casses 4x4 c'est très rare vers chez moi et le peu de garages qui pratiquent le 4x4 vous assomment en prix : genre intercoler td6 1400€ d'occasion récupéré sur une épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ma part j'ai mis l'ic du pajojo 2,8 td , comme sur un y 61 avec un ventilo qui s'enclenche grâce a un interrupteur au tableau de bord pour la mise en route quand je fais du TT "sur place" mais je me suis rendu compte que sur des routes sinueuses de montagne ça rendait le trol encore plus "réceptif " au coup d'accélérateur :2 (15):

 

Pour mettre l'ic au niveau du capot il faut de la place, c'est pour ça que je suis passé à un body + 7 cm, ça rends la mise en place plus facile :2 (26):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6471&start=160&postdays=0&postorder=asc&highlight=

 

Présentation de mon trol , il y a peut-être quelques photos qui peuvent t'interresser :2 (26):

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.