Posté(e) : 29 janvier 200817 a J'ai récemment trouvé une info intéressante concernant l'empilage des radiateur en face avant. A chaque radiateur empilé c'est 20% d'efficacité en moins ... Je vous laisse imaginer le pauvre radiateur d'eau qui est en dernier à chaque fois que l'on ajoute un truc devant ... Sur le Y61 Td6 par exemple dans la zone le plus défavorable on atteint 60% de perte (1 radiateur de DA, puis celui d'huile, puis celui de la clim et enfin celui d'eau ...) et le meilleur endroit n'a que 80% d'efficacité ... Bref rajouter un radiateur en façade c'est franchement pas ce qui est de mieux, certes l'IC lui aura plus d'air que sous le capot, mais après les autres derrière en pâtissent, et le 6cyl n'a pas besoin à mon avis d'affaiblir son refroidissement ... Donc IC en face oui, mais ... Pas sur tout la surface ... Et éviter le sur-empliage (si radia d'huile on le met pas devant ou derrière par exemple ...). Pour ce qui est de la taille des IC pareil on ne prend pas de truc n'ayant pas au minimum la même cylindrée, sinon ça sert à rien, surtout avec la qualité déplorable des IC des véhicules de série (nid d'abeille de merde créant des pertes de charges très importants) Pour les 20% c'est pas tout à fait ça (c'est pas aussi simple ) mais ça donne déjà un ordre de grandeur. Le sens d'empilage est très important quand on a plusieurs échangeurs en face avant. Normalement l'ordre c'est intercooler, radiateur d'huile, condenseur (=radiateur de clim) et radiateur moteur. Attention la position des échangeurs est aussi importante: pour le cas du condenseur le fluide réfrigérant traverse l'échangeur dans sa longueur mais aussi dans sa hauteur il y a donc la partie haute du condenseur qui est plus chaude (environ 100°C) que la partie basse (environ 60°C). Si un intercooler (de forme longue) est placé devant un condenseur il faudra donc le positionner en face la partie chaude du condenseur. Tu as donc raison The Bargeots, il ne faut pas que l'intercooler masque toute la surface . Pour le nid d'abeille (qui n'est pas un nid d'abeille, c'est une feuille d'alu de forme sinusoïdale avec un motif percienné qui est intercalé entre les tubes, que l'on appelle "intercalaire perciennée") il faut donc un intercalaire percienné qui soit assez "ouvert" pour permettre à l'air d'aller refroidir les autres échangeurs qui sont derrière. A+ PS: Je sors un peu ma science, dsl déformation professionelle
Posté(e) : 29 janvier 200817 a Cool j'adore Jerome, nickel, ce genre d'info est très bonne à savoir. Pour les 20% c'est par rapport à une donnée constructeur qui vend des radiateurs et ventilateurs (Permacool) donc forcement eux ils donnent des valeurs louches pour être sûr de pas décevoir Et en relisant j'ai un peu exagéré En fait c'est: 100% devant tous les radiateurs. 85% si on le place en angle sous le châssis (incompatible avec nos applications) 75% derrière le radiateur de clim. 65% derrière les 2 radiateurs mais avant le ventilo. 60% sous le moteur ou derrière le ventilateur. Mais bon après effectivement entre le haut et le bas du radiateur il y a des différences de température ... Et pour ce qui est des intercalaires perciennés (merci pour le vocabulaire) ça j'ai bien compris qu'il les fallait de qualité. D'ailleurs sur le mien je vais passer à ça: Là au moins l'air il va circuler sans problème Pour ce qui est du prix de l'ic d'un TD6 le type se touchait un peu, mais bon d'un autre coté allez donc voir chez Nissan combien il coute ... Et dire qu'après certains hurlent au voleur quand on demande 300€ pour l'IC du TD6 ....
Posté(e) : 29 janvier 200817 a Auteur Cool j'adore Jerome, nickel, ce genre d'info est très bonne à savoir.Pour les 20% c'est par rapport à une donnée constructeur qui vend des radiateurs et ventilateurs (Permacool) donc forcement eux ils donnent des valeurs louches pour être sûr de pas décevoir Et en relisant j'ai un peu exagéré En fait c'est: 100% devant tous les radiateurs. 85% si on le place en angle sous le châssis (incompatible avec nos applications) 75% derrière le radiateur de clim. 65% derrière les 2 radiateurs mais avant le ventilo. 60% sous le moteur ou derrière le ventilateur. Mais bon après effectivement entre le haut et le bas du radiateur il y a des différences de température ... Et pour ce qui est des intercalaires perciennés (merci pour le vocabulaire) ça j'ai bien compris qu'il les fallait de qualité. D'ailleurs sur le mien je vais passer à ça: Là au moins l'air il va circuler sans problème Pour ce qui est du prix de l'ic d'un TD6 le type se touchait un peu, mais bon d'un autre coté allez donc voir chez Nissan combien il coute ... Et dire qu'après certains hurlent au voleur quand on demande 300€ pour l'IC du TD6 .... slt, j'ai eu la proposition d'un intercooler de Pajero 2.8l que je connais puisqu'il n'y a pas très longtemps j'en avais un par rapport au post sur le site je pense que c'est le même qui a été monté sauf sans clim, c'est un bon d'après toi ?
Posté(e) : 29 janvier 200817 a salut, pour ma part j'ai mis l'ic du pajojo 2,8 td , comme sur un y 61 avec un ventilo qui s'enclenche grâce a un interrupteur au tableau de bord pour la mise en route quand je fais du TT "sur place" mais je me suis rendu compte que sur des routes sinueuses de montagne ça rendait le trol encore plus "réceptif " au coup d'accélérateur Pour mettre l'ic au niveau du capot il faut de la place, c'est pour ça que je suis passé à un body + 7 cm, ça rends la mise en place plus facile http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6471&start=160&postdays=0&postorder=asc&highlight= Présentation de mon trol , il y a peut-être quelques photos qui peuvent t'interresser a+ j'ai le meme et faut reconnaitre que bien installé sur le troll, ca pousse fort...
Posté(e) : 29 janvier 200817 a slt, j'ai eu la proposition d'un intercooler de Pajero 2.8l que je connais puisqu'il n'y a pas très longtemps j'en avais un par rapport au post sur le site je pense que c'est le même qui a été monté sauf sans clim, c'est un bon d'après toi ? Oui pour avoir vu le patrol qui est monté de la sorte en vrai je peux certifier que ça marche très bien !
Posté(e) : 29 janvier 200817 a Auteur ok merci les amis du troll , ca m'encourage d'etre epaulé par de vrais connaisseurs et de vrais conseillers,je pense que je serais au rassemblement et la je vous apporte le pineau et le cognac
Posté(e) : 30 janvier 200817 a Cool j'adore Jerome, nickel, ce genre d'info est très bonne à savoir.Pour les 20% c'est par rapport à une donnée constructeur qui vend des radiateurs et ventilateurs (Permacool) donc forcement eux ils donnent des valeurs louches pour être sûr de pas décevoir Et en relisant j'ai un peu exagéré En fait c'est: 100% devant tous les radiateurs. 85% si on le place en angle sous le châssis (incompatible avec nos applications) 75% derrière le radiateur de clim. 65% derrière les 2 radiateurs mais avant le ventilo. 60% sous le moteur ou derrière le ventilateur. Mais bon après effectivement entre le haut et le bas du radiateur il y a des différences de température ... Et pour ce qui est des intercalaires perciennés (merci pour le vocabulaire) ça j'ai bien compris qu'il les fallait de qualité. Salut The Bargeots, Je ne peux pas confirmer tes valeurs car suivant les conditons rencontrées ces pourcentages changent: exemple clim en route, turbo en pleine charge, air extérieur à 40 ou 20°C, véhicule arrêter ou en marche... Si tu veux encore du vocabulaire, à l'intérieur des tes tubes de ton RAS (Refroidisseur d'Air de Suralimentation = intercooler) il y a une sorte d'intercalaire percienné que l'on appelle turbulateur perciénné, son rôle est de générer de la turbulance et d'augmenter la surface d'échange pour améliorer l'échange thermique mais cela crée des pertes de charge. Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo). Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la. Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes. Pour ce qui est du prix de l'ic d'un TD6 le type se touchait un peu, mais bon d'un autre coté allez donc voir chez Nissan combien il coute ...Et dire qu'après certains hurlent au voleur quand on demande 300€ pour l'IC du TD6 .... Et encore tu ne connais pas le prix auquel l'équimentier automobile vends l'ic à un contructeur automobile A+
Posté(e) : 30 janvier 200817 a slt , j'ai eu la proposition d 'un intercoler de pajero 2.8l que je connais puisqu'il y a pas tres longtemps j'en avais un par rapport au post sur le site je pense que c 'est le même qui a été monté sauf sans clim, c 'est un bon d 'apres toi Oui pour avoir vu le patrol qui est monté de la sorte en vrai je peu certifier que ça marche très bien! Chapeau les gars alors car c'est du vrai boulot ...
Posté(e) : 30 janvier 200817 a petite info si tu veux savoir si l'intercooler que tu trouves dans une casse est optimal pour ton 2,8 td6 il faut savoir que la contenance de celui-ci doit être égale à ta cylindrée ou légèrement inférieure (on remplit l'ic d'eau et on connait sa cylindrée, à bien sécher après bien sûr) car refroidir c'est bien mais il ne faut pas trop non plus Echangeurs un petit texte piqué sur un site pour la compétition : Conseils de pros : A titre indicatif, nous avons comparé la variation de puissance sur un moteur d'Audi TT180 en fonction de la température de l'air d'admission. Les résultats en disent long sur l'utilité de cet accessoire ! Attention : si la température descend en-dessous de 20°C, on perd aussi de la puissance car la combustion n'est pas optimale. Temp. Air admission (°C) Perte de puissance puissance de totale (CV) ..........20 ....................................0%.........................200 ..........60.....................................3.5%......................193 ..........70.....................................7%.........................186 ..........80.....................................10%.......................180 ..........100...................................13%.......................174
Posté(e) : 30 janvier 200817 a petite info si tu veux savoir si l'intercooler que tu trouves dans une casse est optimal pour ton 2,8 td6 il faut savoir que la contenance de celui-ci doit être égale à ta cylindrée ou légèrement inférieure (on remplit l'ic d'eau et on connait sa cylindrée, à bien sécher après bien sûr) car refroidir c'est bien mais il ne faut pas trop non plus Echangeurs un petit texte piqué sur un site pour la compétition : Conseils de pros : A titre indicatif, nous avons comparé la variation de puissance sur un moteur d'Audi TT180 en fonction de la température de l'air d'admission. Les résultats en disent long sur l'utilité de cet accessoire ! Attention : si la température descend en-dessous de 20°C, on perd aussi de la puissance car la combustion n'est pas optimale. Temp. Air admission (°C) Perte de puissance puissance de totale (CV) ..........20 ....................................0%.........................200 ..........60.....................................3.5%......................193 ..........70.....................................7%.........................186 ..........80.....................................10%.......................180 ..........100...................................13%.......................174 Merci bourbierterrano pour les info température et puissance, la c'est clair. Par contre concernant ta phrase ci-dessus en orange, à la conception lors du dimensionnement de l'intercooler il n'y a pas de lien entre la cylindrée du moteur et le volume d'air dans l'ic. Je suis donc étonné de ce que tu dis , as-tu plus d'info à me donner la dessus ? A+
Posté(e) : 30 janvier 200817 a je ne peu pas t'en dire plus la dessus c'etait une info que m'avais donné un preparateur (je pense que c'est son expérience qui le fait dire ca) par contre une petite chose qui est présente aussi sur les 61 et pas sur les 60 c'est la réserve d'air qui est placé après le filtre a air (un genre de triangle) en fait beaucoup de voiture japonaise en son équipé car l'air qui se trouve dedans est déjas filtré donc disponible immédiatement car le filtre a air lui empeche une arrivée massive a l'impulsion du moteur (je sais pas si je suis clair) de ce faite le moteur est plus réactif on parle la de dizième de seconde je pense mais tout est bon pour améliorer
Posté(e) : 30 janvier 200817 a pour des ic neuf regarder chez gt2i ils sont relativement correcte en prix et on a le choix
Posté(e) : 30 janvier 200817 a pour confirmer ce que je disait (rapport contenance/volume)j'ai verifier sur deux ic un de r21 dt contenance de celui ci 2,1 l et un de mitsu 2,5 td contenance 2,6 l (c'est celui que je vais monter sur le mien d'ailleurs l'autre étant percé ) donc je pense que l'info doit etre bonne maintenant la place dispo est aussi un critère de choix pour ma part je pense que je le mettrais au dessus avec un ventilo commandé par une sonde l'idéale étant avec un variateur mais ca j'ai pas encore trouvé alors je cherche
Posté(e) : 30 janvier 200817 a par contre une petite chose qui est présente aussi sur les 61 et pas sur les 60 c'est la réserve d'air qui est placé après le filtre a air (un genre de triangle) en fait beaucoup de voiture japonaise en son équipé car l'air qui se trouve dedans est déjà filtré donc disponible immédiatement car le filtre à air lui empêche une arrivée massive à l'impulsion du moteur (je sais pas si je suis clair) de ce fait le moteur est plus réactif on parle la de dixième de seconde je pense mais tout est bon pour améliorer T'est sur de ça? J'ai de gros doutes... Surtout au vu du volume ridicule que fait cette pièce ... pour des ic neufs regarder chez gt2i ils sont relativement corrects en prix et on a le choix Oui enfin bon y'a bien moins cher et de bien meilleure finition ... ... au dessus avec un ventilo commandé par une sonde l'idéale étant avec un variateur mais ça j'ai pas encore trouvé alors je cherche Pour le module il existe chez Spal un boitier sympa, je vais en installer un sur le patrol il fait varier la vitesse du ventilateur de 50 à 100% de sa vitesse suivant la température ... Je l'ai acheté aux USA mais on doit arriver à le trouver ailleurs, son prix est quand même un peu cher ... 195$.
Posté(e) : 30 janvier 200817 a moi, j'ai installé ça, un ic de fiat bravo d'une contenance de 2.6 sur mon troll de 2.7l bon ou pas bon
Posté(e) : 30 janvier 200817 a Référent Mécanique Le coup de la réserve d'air après le filtre n'est valable que sur les moteurs "Essence", les "Diesel" avalent toujours leur cylindrée en air !
Posté(e) : 31 janvier 200817 a merci de la précision pierre mais dans ce cas à quoi sert le petite réserve d'air sur le 61
Posté(e) : 31 janvier 200817 a the bargeotsPour le module il existe chez Spal un boitier sympa, je vais en installer un sur le patrol il fait varier la vitesse du ventilateur de 50 à 100% de sa vitesse suivant la température ... Je l'ai acheté aux USA mais on doit arriver à le trouver ailleurs, son prix est quand même un peu cher ... 195$. oui ça me plait bien ça mais 195 $ ça le fait pas, voyons le dollar doit être à 1,40 ce qui doit faire environ 120 € + fdp c'est à voir sur le 61 le ventilo n'est il pas déjà asservi à la température de l'air le variateur étant intégré dans l'élec du véhicule ?
Posté(e) : 31 janvier 200817 a moi, j'ai installé ça, un ic de fiat bravo d'une contenance de 2.6 sur montroll de 2.7l bon ou pas bon pour moi ton montage est bon sauf que ton ic est refoidit uniquement quand tu roule et donc a l'arret sa remonte en température
Posté(e) : 31 janvier 200817 a oui ça me plait bien ça mais 195 $ ça le fait pas, voyons le dollar doit être à 1,40 ce qui doit faire environ 120 € + fdp c'est à voir sur le 61 le ventilo n'est il pas déjà asservi à la température de l'air le variateur étant intégré dans l'élec du véhicule ? Oui le Y61 est asservi a la temperature mais la gestion du ventilo est on On/off seulement, celui du refroidissement moteur/clim aussi est en on/off. Donc le kit c'est ça: http://store.summitracing.com/partdetail.asp?autofilter=1&part=BCI%2D75119&N=700+0&autoview=sku Je ferais un reportage complet lors de sa pose, c'est une pieuvre plein de cables electrique, moi j'adore quand c'est des usine a gaz les truc
Posté(e) : 1 février 200817 a ....... Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo). Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la. Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes. ...... Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? ?? Je n'ai pas été très clair?? A+
Posté(e) : 2 février 200817 a Auteur je ne peux plus suivre le site pour le moment car je viens de déménager et j'attends ma ligne internet. Merci à tous pour ces renseignements et à bientôt
Posté(e) : 3 février 200817 a ....... Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo). Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la. Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes. ...... Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? ?? Je n'ai pas été très clair?? A+ sisi je te rassure c'est tres clair
Posté(e) : 7 février 200817 a ....... Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo). Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la. Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes. ...... Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? ?? Je n'ai pas été très clair?? A+ sisi je te rassure c'est tres clair C'est bien ce que je pensais . The Bargeots si tu n'as pas encore monté ton nouvel IC je pourrais essayer de mieux expliquer. En gros ce que je conseil c'est d'avoir l'entrée en haut à droite et la sortie en bas à gauche pour améliorer l'alimentation de l'air dans les tubes et diminuer la perte de charge. (voir photo ci-desous)