Posté(e) : 7 février 200817 a Moi j'avais compris ce que tu m'explicais, mais dans mon cas premierement les entrées/sorties on été choisies expres pour le montage avec le moins de tubulure possible, et ensuite par sa finition soudée (et non agrafée) donc là pour tourner le couvercle je vais en avoir pour presque aussi cher que l'IC (un peu plus de 200€...) Donc je vais essayer avec ce modele et si j'en suis pas content je verrais de le changer par un autre, Par contre a mon avis si je veux pas des km de tubulure il faudra que je reste dans cette configuration... Il est clair que c'est pas optimal... Mais c'est bien mieux que celui d'origine dont les intercalaires sont a chier
Posté(e) : 7 février 200817 a Moi j'avais compris ce que tu m'explicais, mais dans mon cas premierement les entrées/sorties on été choisies expres pour le montage avec le moins de tubulure possible, et ensuite par sa finition soudée (et non agrafée) donc là pour tourner le couvercle je vais en avoir pour presque aussi cher que l'IC (un peu plus de 200€...) Donc je vais essayer avec ce modele et si j'en suis pas content je verrais de le changer par un autre, Par contre a mon avis si je veux pas des km de tubulure il faudra que je reste dans cette configuration... Il est clair que c'est pas optimal...Mais c'est bien mieux que celui d'origine dont les intercalaires sont a chier C'est cool si tu m'as compris Pour la position des entrée/sortie, c'est souvent le montage qui impose leur position et non l'optimum d'alimentation des tubes mais bon... C'est vrai que c'est bien plus facile de retourner les "boites à air" (encore du vocabulaire) si elles sont agraphées et pas soudées mais vue les modif que tu fais sur tes trains roulants c'est pas ça qui va t'arrêter . Tiens nous au courant. A+
Posté(e) : 7 février 200817 a A part que pour l'alu, mon pote qui fait les soudures, il n'est pas équipé. Sinon il y aurait des modifs sympa àfaire effectivement. Bon je vais déjà faire les essais avec ça.
Posté(e) : 7 février 200817 a Le coup de la réserve d'air après le filtre n'est valable que sur les moteurs "Essence", les "Diesel" avalent toujours leur cylindrée en air ! Tiens Pierre ta phrase me fait cogiter depuis quelques jours Donc Ok le moteur diesel aspire ce qu'il a besoin. Donc le boitier juste après la boite à air doit plutôt servir pour créer une turbulence dans le tube qu'une réserve (qui d'ailleurs, sans, marche très bien ) Question : sur les Nissan Patrol est quasiment que sur ces modèles, le collecteur d'admission est gros, et a une zone "tampon, réserve ou je ne sais comment ça peut s'appeler ...". A quoi donc peut bien servir cette grosse verrue, alors que des moteurs tels que les Toy on des pipes très reduites, et leur moteur à cylindrée équivalente finalement sont plus pêchus ... (je ne sais pas si ça vient que de là, mais bon là y'a un truc pas mal différent) Je sais que sur les 3L l'admission d'air est à 2 longueurs variables, peux-tu rappeler d'ailleurs le fonctionnement ou juste foutre le document qui va bien ... Oui toutes ces question pour en arriver à quoi .... Bon moi j'ai bien envie de mettre un coup de pied à ce gros truc et faire une admission en inox avec si comme tu le dis le moteur diesel n'a pas besoin de tampon, le mini de volume à cet endroit pour augmenter de manière surement non négligeable le temps de réponse du moteur, que l'air rentre dans le snorkel jusqu'aux soupapes le plus rapidement possible et avec le moins de zones calmes ou qui freinent ... Idée à la c*n ou bonne idée ? Jérôme_51 toi que c'est ton job la respiration des moteurs t'en penses quoi ? Y'a t'il un truc scientifique pour déterminer ça ?
Posté(e) : 7 février 200817 a Référent Mécanique C'est plus la longueur de l'admission qui compte : longue elle favorise le couple, courte elle favorise les hauts régimes. Et produit un effet tourbillonnaire SWIRL en anglais Le 3.0 via la commande d'un papillon (vanne de turbulence) oblige l'air à prendre un circuit court ou long. Et lis bien ces posts : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet327293.htm et http://www.phytem.ens-cachan.fr/telechargement/TP_ModuleL1/04%20cavites%20resonantes.pdf
Posté(e) : 7 février 200817 a ....... Le RAS de la photo me parait sympa, les tubes sont court pour limiter la perte de charge. Par contre la position de l'entrée et de la sortie d'air n'est pas la plus optimum en terme d'alimentation des tubes. Je m'explique: le fait que l'entrée et la sortie se trouve du même côté le plus gros débit d'air aura tendance à passer dans les premiers tubes et à ressortir directement (voir trajet rouge sur la photo). Le plus optimum serait d'avoir l'entrée et la sortie opposée pour avoir un phénomène d'aspiration (voir trajet vert). Si tu peux, désoudes la boite à air d'un côté et retourne la. Attention cependant car la position de l'entrées et de la sortie est souvent imposée par le montage sur le moteur et pas par l'optimum d'alimentation des tubes. ...... Alors la je suis allé un peu trop loin dans mes explications?? ?? Je n'ai pas été très clair?? A+ sisi je te rassure c'est tres clair C'est bien ce que je pensais . The Bargeots si tu n'as pas encore monté ton nouvel IC je pourrais essayer de mieux expliquer. En gros ce que je conseil c'est d'avoir l'entrée en haut à droite et la sortie en bas à gauche pour améliorer l'alimentation de l'air dans les tubes et diminuer la perte de charge. (voir photo ci-desous) je ne suis pas sur qu'en inversant une des 2 boites a air tu y gagne en refroidissement car tu refroidis que sur la parti a aillette de la batterie(radiateur) qui a la meme forme partout et que le diametre d'enter est le meme que sur la partis ou l'echange est réaliser(refroidissant )j'espere etre a peu pres comprensible
Posté(e) : 7 février 200817 a C'est plus la longueur de l'admission qui compte : longue elle favorise le couple, courte elle favorise les hauts régimes. Et produit un effet tourbillonnaire SWIRL en anglaisLe 3.0 via la commande d'un papillon (vanne de turbulence) oblige l'air à prendre un circuit court ou long. Et lis bien ces posts : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet327293.htm et http://www.phytem.ens-cachan.fr/telechargement/TP_ModuleL1/04%20cavites%20resonantes.pdf Merci Pierre, donc en fait le gros merdier sur le TD6 sert juste a creer des turbulances et a alonger legerement la tubulure, bon vu ce que je viens de lire (ou du moins d'essayer de lire, car c'est lourd- ) je vais garder mon truc horible comme ça pour l'instant
Posté(e) : 8 février 200817 a Le coup de la réserve d'air après le filtre n'est valable que sur les moteurs "Essence", les "Diesel" avalent toujours leur cylindrée en air ! Tiens Pierre ta phrase me fait cogiter depuis quelques jours Donc Ok le moteur diesel aspire ce qu'il a besoin. Donc le boitier juste après la boite à air doit plutôt servir pour créer une turbulence dans le tube qu'une réserve (qui d'ailleurs, sans, marche très bien ) Question : sur les Nissan Patrol est quasiment que sur ces modèles, le collecteur d'admission est gros, et a une zone "tampon, réserve ou je ne sais comment ça peut s'appeler ...". A quoi donc peut bien servir cette grosse verrue, alors que des moteurs tels que les Toy on des pipes très réduites, et leur moteur à cylindrée équivalente finalement sont plus pêchus ... (je ne sais pas si ça vient que de là, mais bon là y'a un truc pas mal différent) Je sais que sur les 3L l'admission d'air est à 2 longueurs variables, peux-tu rappeler d'ailleurs le fonctionnement ou juste foutre le document qui va bien ... Oui toutes ces question pour en arriver à quoi .... Bon moi j'ai bien envie de mettre un coup de pied à ce gros truc et faire une admission en inox avec si comme tu le dis le moteur diesel n'a pas besoin de tampon, le mini de volume à cet endroit pour augmenter de manière surement non négligeable le temps de réponse du moteur, que l'air rentre dans le snorkel jusqu'aux soupapes le plus rapidement possible et avec le moins de zones calmes ou qui freinent ... Idée à la c*n ou bonne idée ? Jérôme_51 toi que c'est ton job la respiration des moteurs t'en penses quoi ? Y'a t'il un truc scientifique pour déterminer ça ? Salut The Bargeots, En fait, je travaille sur tous les échangeurs que l'on peut trouver sous le capot d'une voiture (radia, ic, oil cooler, condenseur...) , je ne travaille pas pour un motoriste (même si ça me tenterait bien). Je ne peux donc pas te répondre concernant la réserve d'air . Pierre t'a déjà bien répondu je pense. D'ailleurs merci Pierre pour toutes tes réponses bien étayées par des liens ou fichiers complets. je ne suis pas sur qu'en inversant une des 2 boites à air tu y gagnes en refroidissement car tu refroidis que sur la partie à ailette de la batterie (radiateur) qui a la même forme partout et que le diamètre d'entré est le même que sur la partie ou l'échange est réalisé (refroidissant ) j'espère être à peu près compréhensible Salut La malice, Je n'ai pas bien compris ce que tu as dis , mais si un tube de l'ic est mal alimenté en air il échangera forcément moins de chaleur. Et la position des entrée/sortie a un rôle important sur l'alimentation des tubes. A+
Posté(e) : 8 février 200817 a concernant l'ic de The Bargeot, que je trouve être une très belle pièce. Pourquoi ne pas simplement y insérer un tube à l'intérieur (comme dans les radiateurs de chauffage central) et dans ce cas l'air traverse réellement l'ic dans son intégralité bien entendu le tube à l'entrée de l'ic
Posté(e) : 9 février 200817 a concernant l'ic de The Bargeot, que je trouve être une très belle pièce.Pourquoi ne pas simplement y insérer un tube à l'intérieur (comme dans les radiateurs de chauffage central) et dans ce cas l'air traverse réellement l'ic dans son intégralité bien entendu le tube à l'entrée de l'ic je pense que c'est envisageable à part que ton tube devra être percé pour distribué l'air au fur et à mesure et ainsi éviter à l'air d'être "ralenti"
Posté(e) : 10 février 200817 a concernant l'ic de The Bargeot, que je trouve être une très belle pièce.Pourquoi ne pas simplement y insérer un tube à l'intérieur (comme dans les radiateurs de chauffage central) et dans ce cas l'air traverse réellement l'ic dans son intégralité bien entendu le tube à l'entrée de l'ic Salut, C'est une solution intéressante , on peut aussi utiliser une plaque perforée positionnée en face des tubes. Le but étant de créer de la perte de charge afin que quelques soit le trajet pris par l'air entre l'entrée et la sortie, la perte de charge soit la même. Cependant c'est difficile de dimensionner ce principe. Et s'il est mal dimensionné il apporte surtout beaucoup de perte de charge. Au fait dans le mag "option4x4" de février/mars il y a un dossier Admission page 80. Ils précisent bien que "la section et la longueur des tubulures d'admission influt de manière importante sur le compotement du moteur [...] Il y a plus a y perdre qu'a y gagner à modfier cette partie de l'admission." Et ils donnent quelques explications. The Bargeots je pense que ce dossier répondra à tes interrogations. Ces ton mag de chevet je crois d'ailleurs . A+
Posté(e) : 11 février 200817 a Auteur je suis de retour sur le site que j'ai survolé rapidement depuis mon demenagement , enfin ils m'ont reconnecté internet je m'apperçois que les explication sur l'ic se corsent serieusement ,au passage merci pierre pour tes renseignements qui sont toujours au top
Posté(e) : 11 février 200817 a Auteur concernant l'ic de The Bargeot, que je trouve être une très belle pièce.Pourquoi ne pas simplement y insérer un tube à l'intérieur (comme dans les radiateurs de chauffage central) et dans ce cas l'air traverse réellement l'ic dans son intégralité bien entendu le tube à l'entrée de l'ic Salut, C'est une solution intéressante , on peut aussi utiliser une plaque perforée positionnée en face des tubes. Le but étant de créer de la perte de charge afin que quelques soit le trajet pris par l'air entre l'entrée et la sortie, la perte de charge soit la même. Cependant c'est difficile de dimensionner ce principe. Et s'il est mal dimensionné il apporte surtout beaucoup de perte de charge. Au fait dans le mag "option4x4" de février/mars il y a un dossier Admission page 80. Ils précisent bien que "la section et la longueur des tubulures d'admission influt de manière importante sur le compotement du moteur [...] Il y a plus a y perdre qu'a y gagner à modfier cette partie de l'admission." Et ils donnent quelques explications. The Bargeots je pense que ce dossier répondra à tes interrogations. Ces ton mag de chevet je crois d'ailleurs . A+ salut jerôme_51 , sur le passage de l'admission sur le magasine il parle que le polissage del'admission ne sert a rien et même en course les vehicules auraient des admissions microbillées , moi j'ai toujours entendu parlé que les admissions sont polie ,ce qui etait le mieux pour le rendement , alors là je me pose la question est ce vrais ????
Posté(e) : 11 février 200817 a salut jerôme_51 , sur le passage de l'admission sur le magasine il parle que le polissage del'admission ne sert a rien et même en course les vehicules auraient des admissions microbillées , moi j'ai toujours entendu parlé que les admissions sont polie ,ce qui etait le mieux pour le rendement , alors là je me pose la question est ce vrais ???? Salut Troubadour, En fait, si on analyse le truc, le fait de polir l'admission permet de dimunuer la rugosité de la paroi ce qui va dimunuer la perte de charge due au frottement entre le fluide (l'air) et les parois. Ce ne peut être que bénéfique. Mais le problème est de quantifier ce gain 10% ou 1%? Je penche plutôt pour les 1%. En compétition ils cherchent à optimiser au maximum en gagnant quelque % un peu partout, ce qui à la fin n'est pas négligeable. Mais dans notre cas A+
Posté(e) : 11 février 200817 a Je penche plutôt pour les 1%. En compétition ils cherchent à optimiser au maximum en gagnant quelque % un peu partout ce qui à la fin n'est pas négligeable. Mais dans notre cas Exactement... et 1% de 1000CV, c'est 10 de gagné, alors que 1% de 100CV, ce n'est qu'un cheval de gagné ! A peu près la différence entre rouler avec la vitre ouverte ou fermée...
Posté(e) : 11 février 200817 a Auteur c 'est sur que ce ne fait pratiquement rien , et le fait d'isoler au point de vu thermique l'admission est ce que cela joue pour le turbo
Posté(e) : 11 février 200817 a c 'est sur que ce ne fait pratiquement rien , et le fait d'isoler au point de vu thermique l'admission est ce que cela joue pour le turbo Je donnerais la même réponse qu'au dessus: 1% , mais si quelqu'un a des info avec des chiffres ça m'interesse? A+
Posté(e) : 11 février 200817 a Auteur alors le fait est que nombreux sont ceux qui disent ,un polissage , une isolation thermique , apporte une nette difference sur la puissance et ce n 'est pas vrai.quelles sont donc les prioritées sur la mecanique a faire pour donner du couple et de la puissance . le fait d 'un ic apporte rellement quoi sur le moteur
Posté(e) : 11 février 200817 a j'ai preparé pas mal de moto de course . et il est vrais qu'au debut (année 84) tout etais poli dans les moteur vilo, bielles, calotte de piston , cullasse , conduit etc etc le dernier moteur que j'ai preparé s'est limité a polir les conduit d'échapement et un grain tres fin sur les conduit d'admition, un gros boulot sur l'echapement et le gavage en air frais ainsi que sur le volume des culasse, le reste du travail consistait a trouver les bonne piece ( piston de meme poids, segment de meme jeux etc, et le tout caler au petit oignon et j'en ai deduit qu'il vaut mieu avoir un moteur bien regler, plutot qu'un truc merdique fait a moitier avec des piece racing qui ne peuvent pas donner le meilleur d'elle meme pour les troll, a quoi sert un ic, si tu a un ligne echapement origine, pourquoi mettre un twister si tu na pas de snorkel, et pourquoi un boitier qui donne soit disant des watt en pagaille alors qu'une simple pompe mecanique peut apporter beaucoup au rendement du moteur.(des 61 ) ensuite un reglage de la pression du turbo( dans les tolerance), des injecteur a la bonne pression et un bon callage de la pompe ben quesqui m'arrive, suis bien bavard se soir moi
Posté(e) : 11 février 200817 a alors le fait est que nombreux sont ceux qui disent ,un polissage , une isolation thermique , apporte une nette difference sur la puissance et ce n 'est pas vrai.quelles sont donc les prioritées sur la mecanique a faire pour donner du couple et de la puissance . le fait d 'un ic apporte rellement quoi sur le moteur Moi j'ai fait l'isolation thermique du collecteur d'echapement et de la base du collecteur d'admition, j'ai aussi legerement poli les sorties de la pipe d'admission, le coude qui se fixe sur le collecteur. L'ensemble se ressent legerement au niveau du patrol mais de là a dire qu'il y a un gain... Toute maniere y'aura toujours quelqu'un pour dire que tel ou tel solution ne marche pas, car certains croient au pere noel et s'attendent a des changement fulgurants, ou d'autres non pas compris que la moindre modification impose que derriere il y en ai d'autres... Un moteur qui respire mieux sans un echapement meilleur ça sert a rien... Un plus gros turbo sans carburant de plus, ni filtre plus gros pareil... Donc un polissage ou isolation sans rien d'autre a coté...
Posté(e) : 11 février 200817 a Auteur je sais bien que de mon 60 je ne pourrai faire un monstre de puissance et ce n'est pas mon but et surtout je ne tiens pas à faire de la bidouille mais de la mécanique dans les règles de l'art lui apporter quelques chevaux de plus pour avoir plus de couple et de puissance qd c'est nécessaire, je ne tiens pas à faire de la compette, c'est ce que je disais à Pierre, qui es très pointu dans le domaine et sait être modérateur dans ce cas là, un vrai mécano qui sait de quoi il parle. Vos conseils me sont précieux car vous restez lucide sur l'optimisation d'un moteur. ENCORE MERCI A VOUS !!!!!
Posté(e) : 12 février 200817 a je sais bien que de mon 60 je ne pourrai faire un monstre de puissance et ce n'est pas mon but et surtout je ne tiens pas à faire de la bidouille mais de la mécanique dans les règles de l'art lui apporter quelques chevaux de plus pour avoir plus de couple et de puissance qd c'est nécessaire, je ne tiens pas à faire de la compette, c'est ce que je disais à Pierre, qui es très pointu dans le domaine et sait être modérateur dans ce cas là, un vrai mécano qui sait de quoi il parle. Vos conseils me sont précieux car vous restez lucide sur l'optimisation d'un moteur. ENCORE MERCI A VOUS !!!!! tu a tout a fait raison optimiser un moteur c'est bien mais apres il faut voir a l'utilisation pour ma part j'ai monté le turbo a 0,85 + changement came de lda il est vrai que le résultat est impressionant mais quand je passe a la pompe mon pompiste est heureux car aujourd'hui ma conso atteint les 25l/100km en tt uniquement puisqu'il ne me sert qu'a ca maintenant je pense que chacun doit bien prendre en compte l'utilisation de son vehicule il est clair que si je roulait tous les jours avec j'aurai réfléchi.