Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour et excusez-moi si le sujet a déjà été posé

 

j'habite en afrique et le patrol 2.8 de 1994 avec 200 000 kms que j'ai ramené de france chauffe beaucoup dans les côtes, jusqu'à être obligé de s'arrêter et d'attendre (ça bouillonne de partout).

Le termostat a été viré, il ne consomme pas d'eau, le radiateur a été nettoyé, la pompe à eau est neuve.

 

Est-ce qu'il faut changer la culasse ou seulement le filtre ? si c'est la culasse ça va pas être facile d'en trouver !

 

Est-ce qu'il faut regarder du coté du ventilateur ? (au départ ici ils l'ont soudé pour qu'il tourne "bien" mais ça n'a pas tenu alors on en a mis un autre mais d'occas bien entendu).

 

Donc si vous avez une solution je suis preneur car cela devient très difficile de voyager.

 

merci

Posté(e) :

Salut...

 

Bouillonnement dans le vase d'expansion...

 

Peut etre que ton joint de culasse ne fait plus son boulot... Les Y60 aiment se faire remarquer par leur joint de culasse. A changer et vérifier l'état de la culasse. Si tu as continué à rouler comme ça, ça se peut qu'elle soit bien abîmée (fendue :2 (22): ?)

 

La rupture du joint de culasse étant la conséquence d'un problème initial il faut aussi règler ce dernier... Check Visco, radiateur, pompe à eau, calorstat (mais bon si tu l'as viré...), durites...

 

Nettoie bien ton vase d'expansion aussi (enlever toute la crasse dedans), ça permet de bien vérifier le niveau d'une part mais aussi de contrôler la couleur du liquide de refroidissement. Redis nous...

Posté(e) :
  • Auteur

je vais donc changer le join de culasse

pour le visco il n'a plus beaucoup de résistance et impossible d'en trouver un autre et je crois que le problème vient de là

est-ce que vous avez une idée à ce sujet (en gros est-ce qu'on peut le "bloquer"

pour le reste je crois que j'ai fait (enfin mon mécano

 

à+

Posté(e) :

Faîtes bien rectifier le plan de joint de la culasse lors du changement :2 (26): , par contre pour le blocage du viscocoupleur je ne sais pas si c'est une bonne solution... Mais il est possible de le remplacer par 2 ventilateurs électriques (avec sondes) si ces derniers sont plus trouvables que les visco chez vous. On va attendre d'autres avis néanmoins.

Bon dimanche tout de même...

Posté(e) :
  • Auteur

rectifier le plan du joint de culasse ? donc le passer au marbre ou un truc dans le genre ? je vais en parler au mécano en espérant qu'il y ai la possibilité de la faire (il a déjà changé le joint il y a un an)

sinon comment voir que la culasse est cassée ?

pour le ventilateur j'ai déjà installé un ventilateur aditionnel sur la face avant pour la clim, pas très efficace et de toute façon impossible de la mettre quand on est sur les grands axes à 120 sinon ça chauffe

vous pensez qu'on peut en mettre (ventilo électrique) à l'arrière du radiateur ? dans ce cas ils ne seront plus entrainés par l'axe d ela pompe à eau ? si c'est possible je pense que cette idée doit être étudiée.

on va voir si quelqu'un en a une idée

 

mrerci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sujet longuement développé ....

il t'est toujours possible, en dépannage, de remplacer le visco par une pièce tournée (alu ...) de même dimension : c'est le plus sûr ! mais une petite sur-consommation.

Les ventilos, oui mais il faut un montage nickel et surtout que l'électicité ne soit pas baclée ..... l'idéal tu prends par exemple ceux du Master diesel en 2,5 L l'ensemble est parfait et les relais bien protégés

Posté(e) :
  • Auteur

désolé pour le sujet longement développé, mais j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien vu

pour les ventilos du master diesel ça va pas être simple, ici (Cameroun) il n'y a que des véhicules japonais '(ou presque) et les utilitaires sont rares (il y a aussi des mercédès mais je sais pas si ça peu aider)

donc cette idée de fabriquer une pièce ça peut m'intéresser. par contre je comprends pas bien, le visco c'est bien la pièce avec des ailettes qui est au ceentre du ventilo ? il me semble qu'il y a un système magnétique dedans ou un truc dans le genre. faut donc fabriquer une pièces toute simple, sans mécanique et qui tournera en permanence ? ça revient un peu au même que de souder le tout avec des axes ? (ça a été tenté mais les tensions sur la pompe ont détruits les axes et les barres ont fini par se détacher et traverser le capot).

comme vous voyez c'est l'Afrique, il y a une semaine j'ai eu une fuite dans une durite en plaine brousse, elle a été bouchée en mettant du concentré de tomate dans le radiateur (je vous rassure il a été vidangé le lendemain)

donc j'attends pour mon histoire de départ (visco et culasse) et merci de votre aide ça m'évitera de changer de voiture alors que celle-ci je l'aime bien

Posté(e) :
désolé pour le sujet longement développé, mais j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien vu

pour les ventilos du master diesel ça va pas être simple, ici (Cameroun) il n'y a que des véhicules japonais '(ou presque) et les utilitaires sont rares (il y a aussi des mercédès mais je sais pas si ça peu aider)

 

si tu veux mettre des ventilateurs électriques, tu seras obligé d'installer une sonde sur la durite inférieure qui est près du radiateur. ceux des mercos peuvent convenir... et mettre des cables électrique pour relier tout ca...

 

donc cette idée de fabriquer une pièce ça peut m'intéresser. par contre je comprends pas bien, le visco c'est bien la pièce avec des ailettes qui est au centre du ventilo ? il me semble qu'il y a un système magnétique dedans ou un truc dans le genre. faut donc fabriquer une pièces toute simple, sans mécanique et qui tournera en permanence ?

 

a l'intérieur du visco, c'est la pièce qui sert de support à l'hélice conduit de l'huile et si ma mémoire est bonne, un ressort... et il est rarement réparable... car il ne s'ouvre pas facilement...

 

ça revient un peu au même que de souder le tout avec des axes ? (ça a été tenté mais les tensions sur la pompe ont détruits les axes et les barres ont fini par se détacher et traverser le capot).

comme vous voyez c'est l'Afrique, il y a une semaine j'ai eu une fuite dans une durite en plaine brousse, elle a été bouchée en mettant du concentré de tomate dans le radiateur (je vous rassure il a été vidangé le lendemain)

donc j'attends pour mon histoire de départ (visco et culasse) et merci de votre aide ça m'évitera de changer de voiture alors que celle-ci je l'aime bien

Posté(e) :

Pour le viscocoupleur, il y a un site qui s'appele Japocat est qu'il en vend pour 105€ (sans les frais de port)!

Posté(e) :

Bonjour !!

je réponds un peu tard à ce message, car je viens tout juste de connaitre le site !!

j'adore l'Afrique mais après avoir cassé un moteur en 2003 au Maroc en allant voir le Dakar j'ai décidé de refaire le moteur à neuf.

 

Tunisie l'année suivante : toujours des problèmes de chauffe dans le sable quand il est bien mou. Borj el khadra pour ceux qui connaissent : pas de problème bien sûr en courte mais l'inconvénient c'est que l'on n'avance pas et que les collègues m'attendent toujours. Donc j'ai trouvé la solution cette année et testé en Libye un radiateur "afrique" (1 élément de plus) : c'est super je le reconnais ,plus de problème de chauffe mais comme j'avais avant de partir j'ai changé le visco-coupleur qui était déjà neuf mais pas acheté chez nissan (parait que ce n'est pas les mêmes !) puis prise d'air sur l'arrière du capot pour éviter que le 6eme cylindre ne chauffe, avec sur ce fameux 6eme cylindre une sonde vissée sur la culasse.

Température maxi atteinte (avec clim) par +45° à l'extérieur dans le col d'Anai : 115 °

 

Voila messieurs la solution pour ceux qui ne veulent plus chauffer.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

qu'est-ce que tu appelles un radiateur Afrique ? c'est un autre modèle j'imagine ? pas un radiateur en plus ?

Je dis ça car ici je ne pense pas trouver de radiateur spécifique, il n'y a que des pièces "dites" d'origine

Posté(e) :

C'est un radiateur que j'ai fait faire enfin non j'ai mené mon radiatieur pour le faire nettoyer et là grande discution avec un vrai pro du radiateur qui ne fait que cà !! la solution c'est de l'agrandir en largeur c'est à dire rajouter un circuit sur le radiateur donc plus d'eau dans le circuit donc moins de chauffe tu gagnes 33%.

Juste une petite modification à faire pour l'installer car le cache radiateur d'origine n'est pas adapté. Moi perso j'ai rajouté un joint de pare-brise entre le radiateur et le cache afin que la ventilation soit à 100%.

Posté(e) :
  • Auteur

rajouter un circuit en largeur ? j'en parle à mon mécano mais dans ce cas il fait tout démonter et souder ce circuit ?

Non pas de bricolage, et ton mécano ne peux rien faire .....

Il faut aussi mettre un radia avec le faisceau en cuivre !

Posté(e) :

T'embête pas faut pas faire de la bricole va chez un specialiste du radiateur explique lui le prob et il le fera effectivement il faut élargir les cuvette qu'il y a sur le côté .

Sinon tu appelle radiateur MUTTE a carpentras tu lui envoie tu compte 1semaine et il te le renvoie moyennant le prix environ 450 euro ttc

bonne chance et puis tiens moi au courant !!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonne idée mais j'habite au Cameroun, tu sais que tu proposes est impossible (livraisons via DHL 75 euros pour un simple lettre + 56% de frais de douane).

Le joint est changé, j'ai commandé un visco et on va aviser

 

merci et je vous tiens bien entendu au courant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.