Posté(e) : 5 mars 200817 a Salut à tous, Je sais ! Je sais, le sujet de la vanne EGR a été abordé 45654984656541 fois mais je vais vous expliquer ... J'adore bricoler mais je suis assez peureux de toucher quand je ne connais pas et en plus ayant deux mains gauches (vous voyez ce que je veux dire), j'aimerais savoir si une âme charitable veut bien garnir ce sujet avec des photos montrant différentes étapes de démontage/remontage pour nettoyer le collecteur d'admission et aussi les précautions à prendre pour ne pas casser des vis rouillées par exemple. Je précise que je veux seulement nettoyer tout ça et non supprimer la vanne (c'est mon choix et je l'assume ) Je vous remercie d'avance A+
Posté(e) : 6 mars 200817 a Salut... Personnellement je ne l'ai pas encore fait (j'attend d'avoir la petite plaque qui va bien). Mais ma question est pourquoi tu ne veux pas supprimer l'EGR après nettoyage du C.A sachant que ce dernier va à nouveau s'encrasser à cause de la vanne EGR? Je compte m'y attaquer la semaine prochaine ( si j'ai la ptite plaque qui va bien ) et surtout nettoyer le collecteur d'admission. Deux choses me font encore hésiter à savoir démonter le tuyau qui part du collecteur d'échappement (peur de casser la vis :2 (25): :2 (25): dans le collecteur et je ne sais pas comment je vais le boucher... bouchon plomberie?) ainsi que l'accès au vis du collecteur d'admission. Tiens nous au courant et bon courage. Avec du temps devant soi, et de la méthodologie ainsi que PGR.net il y a pas de raison de pas y arriver...
Posté(e) : 6 mars 200817 a http://www.patrol-gr.net/trucs64.php Je pense qu'avec ça tu vas pouvoir faire quelque chose
Posté(e) : 6 mars 200817 a Référent Mécanique sauf que c'est pour un Y61 ... donc sur le Y60 il n'y a pas d'IC qui gêne ... mais iul faut déposer le collecteur pour faire un bon travail !
Posté(e) : 8 mars 200817 a Auteur Ok, bon ben je vais rester bien sagement à ma place plutot que faire n'importe koi... on verra plus tard
Posté(e) : 9 mars 200817 a Bonjour a tous, J'en remet une couche J'ai un T III 3.0l ai j'ai bien vu le lien suivant : http://www.patrol-gr.net/trucs41.php qui nous montre la procedure pour EGR out ! Ma question est : est ce que le fait de deconnecter electriquement la soupape de control de volume EGR permetrait le meme resultat ? celle-ci reste ouverte ou fermée ? On vois bien ce connecteur en figure 6. J'ai fais l'essai (deconnecté) et il me semble que C plus souple a bas regime donc ca marche, mais cela est il suffisant ??? Bon Dimanche pluvieux . Francis
Posté(e) : 9 mars 200817 a Référent Mécanique Je ne pense pas que le simple fait de la déconnecter puisse être bon car l'électronique va s'en apercevoir et te donner un défaut un jour ! et le CT maintenant se branche sur l'ECM pour y lire ce genre de défaut alors ACHTUNG ! La vanne est commandée par un moteur pas à pas et à l'arrêt moteur elle est fermée. Il faudrait la leurrer avec des résistances sur le connecteur.
Posté(e) : 9 mars 200817 a Si moteur arrêtè la vanne est fermée, le fait de la débrancher ferme le passage des gaz ! donc plus besoin de plaque d'obstruction. Pour le moment tout fonctionne (500km) pas de voyant ... Simplement de temps en temps rien sous la pédale, je relache et re-accélère et ça repart Merci pour les schémas, très instructif. PS: Sur ma Soupape EGR j'ai le logo MITSUBISHI
Posté(e) : 9 mars 200817 a Référent Mécanique Alors reprendre le réglage de ton turbo car tu tangentes les 1,2 bars fatidiques, qui mettent le moteur en "Sécurité"
Posté(e) : 9 mars 200817 a Alors reprendre le réglage de ton turbo car tu tangentes les 1,2 bars fatidiques, qui mettent le moteur en "Sécurité" Régler le turbo comme indiqué sur mon Post précédent ! Et si je ne le fais pas, quels sont les risques pour le Turbo ? Et si je fais le réglage turbo et que par la suite je rebranche l'EGR comment va fonctionner le Turbo ?
Posté(e) : 9 mars 200817 a Référent Mécanique Il faut choisir ..... mais le turbo ne risque rien ! Sur le mien je n'ai pas retouché le turbo car je n'ai pas les 1,2 bars : maxi à,9 ..... Pour être certain que c'est ça il te faudrait déconnecter le capteur de pression qui est sur l'IC et rouler un peu et nous dire !:
Posté(e) : 16 mars 200817 a Bon, j'ai fait un essai ce WE avec soupape EGR débranchée à l'aller et en fonction au retour sur 700 km AR ... Débranchée le moteur et bien plus souple au démarrage, meilleures reprises, sans trou sous la pédale à 2700 t/m mais manque de peche / à config d'origine ! Branchée moteur plus "virile" et la conso serait moindre ... !!! D'après ce constat, hormis le fait que le moteur soit encrassé, laissez l'Egr branché semble le choix le plus judicieux ! Puissance, Conso mais le moteur s'encrasse Mon test est-il conforme à d'autres ? ou cela dépend t'il des moteurs ?
Posté(e) : 16 mars 200817 a Référent Mécanique J'ai l'inverse ! mais sur un Y61 BVA et pas un Terrano ... Pour ton parcours la dénivellation est dans quel sens entre les deux points ? et le vent ? Un simple voyage n'est pas suffisant
Posté(e) : 16 mars 200817 a Un simple voyage n'est pas suffisant Certes ... Dans tous les cas la propreté du moteur fera sa longévité ! Mais si le fait de débrancher la soupape suffit et donc la laisser en position fermée, alors pourquoi boucher l'extrémité de la pipe ?
Posté(e) : 17 mars 200817 a Référent Mécanique Parce que le contrôle technique peut le voir : maintenant les contrôleurs vont se brancher sur la prise diagnostic et lire la mémoire ..... Mais c'est aussi une solution qui conserve l'effet clapet de la vanne ... mais si elle se referme mal tu recycles en permanence des gaz
Posté(e) : 17 mars 200817 a Merci votre honneur ... Il vaut mieux donc "fermer" en amont de la vanne cela evite quelle s'encrasse ... J'va sortir la clé de 14
Posté(e) : 17 mars 200817 a Référent Mécanique Ne pas se méprendre : ma 2ème phrase concerne la vanne débranchée pas la bride !
Posté(e) : 17 mars 200817 a Bouché comme le montre la procedure Il est quand meme facile de voir que c'est modifié, le tuyau échapp. est FROID ! Ai fait qlq km est pas de trou a 2700 ... Ca a l'air tout bon
Posté(e) : 26 mars 200817 a Ben SI j'ai des troux entre 2500 et 2800... D'apres ce schema, si j'ai bien compris, il faudrait "couper" les fils G/W (gris/blanc) sur le connecteur qui va a la soupape de maniere a "leurer" ECM ??? sans oublier de recaler le turbo
Posté(e) : 17 mai 200817 a coupe pas ... ferme avec une plaque puis recale le turbo et vois ce que cela va donner pour ton moteur ! Je viens de remettre en config d'origine et c'est mieux .. pour ma config moteur ZD30 3.0l de Nov2004