Posté(e) : 26 avril 200520 a Coucou tout le monde Bon ben juste avant le départ au rassemblement, j'ai le lave-glace du pare-brise qui me lâche. En actionnant la commande, aucun bruit de moteur de pompe. Alors : - J'ai regardé tous les fusibles, c'est-à-dire ceux qui sont à droite côté passager, y en a aucun de grillé. - Les bocaux sont pleins. - Les lave-glaces des phares et de l'arrière fonctionnent très bien. A part ça, j'y connais rien en électricité, en relais, en pompe... (pour changer un fusible ça va) Tout ça se passe sur un GR Y60 SLX de 93. Si quelqu'un a une tite idée, ce serait pas de refus. Merci @pluche
Posté(e) : 26 avril 200520 a Référent Mécanique En principe c'est le même fusible que l'essui-glace:"Fusible/accessoire" Il te faut vérifier que ton essuie glace fonctionne. Puis si ok, vérifier que le jus arrive à la pompe, avec une lampe témoin (ampoule de veilleuse pas plus) branchée en série (un plot de la lampe à la masse et l'autre sur le câble) et tu actionnes ta commande. Si ok (lampe qui s'allume), c'est ta pompe qui est en rade. Si pas de jus, il faut inspecter le fil et surtout la commande au volant. Tu peux aussi, pour simplifier, brancher ce fil en lieu et place de celui de la pompe pour l'arrière. Ca remplace l'ampoule test. Bonne chance
Posté(e) : 26 avril 200520 a Auteur Réponse rapide !! Merci déjà pour ça Quand j'actionne la commande, l'essui-glace se met en route effectivement. Concernant le branchement pour voir l'arrivée du jus à la pompe, un sur la masse et l'autre sur le câble, j'ai 2 bidons dans le compartiment moteur : - 1 devant avec 2 pompes je pense (si les pompes sont les espèces de cylindres que je vois en bas des bidons) - 1 derrière avec une seule pompe laquelle correspond au lave-glace pare-brise stp ? Merci
Posté(e) : 26 avril 200520 a Celle ou ya les 2 pompes une pour ton pare brise et l'autre pour la vitre arrière. L'autre réservoir avec un seule pompe c'est pour les essuis glace de phare.
Posté(e) : 26 avril 200520 a - pour savoir quel bidon arose le parebrise, tu n'as qu'a suivre les tuyaux! de memoire celui qui est le plus proche du parebrise est pour les phares, et celui qui est proche des phares est pour le parebrise . - pour tester ta pompe rapido, tu prends un fil electrique ou un cable de demarrage que tu relies entre le + de la batterie et la cosse de ta pompe. Si ca tourne, c'est qu'elle est bonne. Ce qui signfie que le probleme vient du circuit de commande. Si ca tourne pas, la pompe est HS, ou mal reliée a la masse.
Posté(e) : 26 avril 200520 a Auteur Alors le résultat : Le jus arrive (j'ai fait avec un voltmètre, mais ça revient au même que la lampe) Avant, j'ai testé mon test avec un lave-glace qui marchait. Les fils sont bien alimentés, donc à priori, ce serait la pompe qui est HS ? Beurk...! j'aurai po l'temps de la changer avant de partir... Pour voir quelle était la bonne pompe, plutôt que de suivre les fils, ben j'ai débranché 1 par 1 pour voir où ça jiclait ou pas. Donc, comme ça peut intéresser tout le monde, voilà la distribution des pompes (Y60): - Bidon arrière, 1 pompe pour lave-phare. (merci brutaldom) - Bidon avant 2 pompes : ... 1 à gauche, prise verte pour lave glace arrière ... 1 a droite, prise blanche pour le pare-brise pour les deux dernières, même si les couleurs sont pas les mêmes, on peut pas se tromper en rebranchant. baroud45, comment je vois si la pompe est bien reliée à la masse stp ? Ca m'pompe c't'histoire @pluche
Posté(e) : 26 avril 200520 a 2 choses: - pour tester ta pompe clairement tu le demontes et tu la relies avec 2 fils electriques directment sur les bornes de la batterie. Si il ne se passe rien, tu peux la jeter. - pour te depanner, tu peux surement tres facilement utiliser la pompe des lave-phares (pas indispensable) ou de l'arriere pour arroser ton parebrise (indispensable). Pour cela soit tu inverses les pompes, soit tu inverses les tuyaux de liquide. A+ jul
Posté(e) : 26 avril 200520 a Auteur Vi, j'avais pensé faire ça avec les tuyaux pour me dépanner. Mais je vais d'abord faire une alim directe pour voir si elle est vraiment HS. Merci beaucoup
Posté(e) : 26 avril 200520 a Référent Mécanique Si il y a du jus sur le fil c'est la pompe mais comme ça a été dit plus haut regarde si la masse de la pompe est bonne. Ou teste depuis la batterie mais avec deux fils (Plus et Moins).
Posté(e) : 26 avril 200520 a ben des miseres avec la pompe mon crazy au pire je jetterai un oiel vendredi ou samedi
Posté(e) : 27 avril 200520 a Si pas le temps de passer chez Nissan pour acheter nouvelle pompe, tu permutes la pompe avec celle de derrière, je pense que ce sont les mêmes au niveau des fiches de branchement électrique, sinon tu bidouille un raccord elec. au pire, puis tu inverse les tuayaux d'eau, et au moin tu es tranquille pour nettoyer le pare-brise.
Posté(e) : 7 mai 200520 a Auteur Bon j'a iréussi à réparer la pompe (si c'est possible...) Alors finalement ce n'était pas un problème électrique mais mécanique. Panne trouvée : l'axe de la bobine qui tourne dans une bague était solidaire de cette bague à cause de la rouille. Résultat, c'était complètement bloqué. J'ai démonté la pompe pour m'apercevoir de ça. Après nettoyage et graissage, ça tourne nickel. Donc avant de la jeter ou la changer, vérifier ça à tout hasard. Comme j'ai pas pris de photos, j'ai fait un petit croquis en coupe pour montrer où se situe le problème, pour ceux que ça intéressent.
Posté(e) : 8 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, c'est intéressant de savoir que la pompe se démonte, car généralement tout ça c'est serti !
Posté(e) : 8 février 200619 a je viens d'avoir le méme probléme et grace a ce topic, réparé en 15min l'axe de la pompe se bloque et un petit coup de pince et hop ça remarche !! merci a crazyloup pour son booo dessin, il vient de me faire economiser le prix d'une pompe
Posté(e) : 3 avril 201114 a bonjour à tous, juste pour dire : MERCI j'avais le même pb y'a plus de problème, 15mn, et hop ! @+