Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

j'ai un problème avec mon 3L DI pour régler mon train avant.

En fait j'ai une barre de direction entre le boitier et la roue avant droite qui n'est pas réglable et si je mets la roue avant droite droite alors mon volant reste tordu. Or le garage qui me fait la géométrie a sur sa fiche patrol le réglage du train qui se fait avec une barre de direction réglable.

Quelqu'un peut-il me dire comment je peux faire la géométrie sachant que je ne peux pas tourner mon volant car j'ai l'airbag.

Merci pour vos précieux renseignements. Le troll est au garage jusqu'à lundi et j'ai dit que je les appelerais dés que j'en saurais un peu plus.

Posté(e) :

une barre de direction pas réglable je veux bien,

mais les 2 :2 (26):

Posté(e) :

regarde celle de derrier est réglable grace au filletage des rotules :2 (26):

1_258.jpg

Posté(e) :

la barre réglable entre les roues te règle le parallélisme (à rectifier si je me trompe)

Mais pas le problème du volant qui est tordu.

pour aller tout droit le volant est légèrement tourné

la il faut regarder où pour résoudre ce problème entre barre de direction boitier volant

Posté(e) :

Si ton volant n'est pas centré roues droites, c'est que soit :

Tu as une rehausse.

Tu as la barre de direction de tordue.

Tu as la barre d'accouplement des 2 roues tordues ou très mal réglée.

Soit un châssis complètement tordu.

La barre de direction réglable est un des multiples avantages de rouler en Y61 2.8L :2 (15):

Et n'espérez pas en trouver chez Nissan, il ne les font plus :2 (15):

donc le réglage sur les Y60 et Y61 3L se fait par la barre de liaison des 2 roues, située à l'arrière du pont avant.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tous les 3.0 ont ce pb !

Par contre la seule solution est de décaler le volant et contrairement à ce que tu dis l'air-bag ne l'empêche pas !

Si tu es bricoleur tu peux modifier ta barre de direction comme décrit dans cette Astuce : http://www.patrol-gr.net/trucs97.php

..... donc le réglage sur les Y60 et Y61 3L se fait par la barre de liaison des 2 roues, située à l'arrière du pont avant.

jamais tu ne pourras remettre "droit" ton volant avec cette barre

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci pour vos réponses, je vais donc aligner mes roues et décaler mon volant. Merci encore Pierre.

C'est quand même incroyable qu'il n'est pas prèvu de rotules réglables d'usine. A mon avis même neufs certains 3L devaient avoir le volant légèrement tordu.

Ciao.

Posté(e) :
Tous les 3.0 ont ce pb !

Par contre la seule solution est de décaler le volant et contrairement à ce que tu dis l'air-bag ne l'empêche pas !

Si tu es bricoleur tu peux modifier ta barre de direction comme décrit dans cette Astuce : http://www.patrol-gr.net/trucs97.php

..... donc le réglage sur les Y60 et Y61 3L se fait par la barre de liaison des 2 roues, située à l'arrière du pont avant.

jamais tu ne pourras remettre "droit" ton volant avec cette barre

Désolé PIERRE, sur le mien qui est du 05/2000 il y a une barre réglable !!!

Posté(e) :

une question :2 (18): , avant de vouloir mettre le volant droit, il faut regarder que le boitier de direction est en position neutre ou a zéro ?

Sinon la pompe d'assistance de direction travaille pour rien ?

Posté(e) :
une question :2 (18):, avant de vouloir mettre le volant droit, il faut regarder que le boitier de direction est en position neutre ou à zéro ?

exact, d'où l'intérêt d'avoir une barre réglable

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
...Désolé PIERRE, sur le mien qui est du 05/2000 il y a une barre réglable !!!

le mien qui a juste un an de plus ne l'a pas :2 (22):

une question :2 (18):, avant de vouloir mettre le volant droit, il faut regarder que le boitier de direction est en position neutre ou à zéro ?

Il n'y a pas de pb de ce coté là : la pompe ne "travaille" pas si la position du bras du boitier est un peu décalée ...

Pour faire un bon réglage il faut aligner la roue droite bien // à celle de l'AR, ne plus la bouger et éventuellement régler le // en vissant/dévissant la rotule de la barre d'accouplement gauche .... ensuite, hélas, reprendre l'alignement du volant.

Le seul ennui du décalage du volant pourrait provenir d'un manque de course en braquage à fond d'un coté ..... mais il faudrait un gros décalage.

• 8 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous

voilà j'ai un souci avec mon 3l di 2007 il tire sur la gauche et j'ai vu que j'ai l'amortisseur av gauche plié et la roue qui est tournée légèrement sur la gauche l'amortisseur peut faire tirer le 4x4 ?

Merci de votre aide

Posté(e) :

Au niveau de la cartouche sur le bas de l'amortisseur, pas la tige. Je pense qu'il ne fait plus sont travail mais c'est pour ça qu'il tire sur la gauche ?

Posté(e) :

Ce que moi je pensais faire c'était changer mais deux amortisseurs av et acheter une barre de direction réglable chez euro4x4, ayant déjà fait une géométrie on me dit que ce n'est pas possible de le régler mais avec la barre de direction je pourrais le faire remettre les roues droites et pas bouffer du pneu ?

Merci de votre réponse c'est sympas

Je suis nouveau sur ce forum

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je sais et Vosgien comme moi :2 (26): mais de la plaine comme vous dites :2 (14):

Commence par changer les amortisseurs AV et après si toujours impossible de régler le tirage la barre de direction

Mais des pneus usés peuvent faire tirer et en test tu pourrais les permuter pour voir si toujours pareil

Posté(e) :

Moi c'est plutôt montagne :).

Oui mais je viens de mettre 4 pneus neufs et j'ai pas trop envie de bouffer le train av mais ce que je voulais savoir si c'est avec le barre de direction réglable on peut faire la géométrie complète ? Merci

Posté(e) :

Non la géométrie ne se règle que par la barre de liaison arrière.

Une barre de direction réglable sert juste a mettre droit le volant, après une rehausse par exemple.

Posté(e) :

Merci de votre réponse mais un amortisseur foutu peut expliquer qui tire sur la gauche ?

Posté(e) :

Aucun rapport ...sauf si autre chose a été tordu en même temps que l amortisseur....

Bras inférieur par exemple