Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous.

Juste une petite question, comme ça en passant.

Certains véhicules TT sont équipés en 4 roues motrices permanentes, quels sont les avantages et inconvénients par rapport au Patrol qui peut passer de 2 à 4 roues motrices ?

Posté(e) :

Slt :2 (26):

4x4 permanents pour être au monopole de la sécurité sur route par toutes les conditions climatiques, meilleure adhérence - motricité = sécurité

pour moi c'est le premier avantage après il y en a surement d'autre mais pour moi c'est le plus important

inconvénient : ne jamais pouvoir s'amuser un peu avec un véhicule en propulsion dans la neige par exemple ou la boue , s'initier au drift par excellence :2 (15):

Posté(e) :

autre inconvénient : la consommation plus importante sur route !!

de plus un vehicule en 4x4 permanent doit etre munit d'un differentiel central !

:2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

:Forum65:

Par contre un 4x2 4x4 enclanchable ne peut pas rouler sur route en 4x4 sauf sur la neige ou le verglas.

Posté(e) :

L'avantage du permanent, c'est que c'est... permanent ! :2 (15):

L'inconvénient, c'est surtout une mécanique plus sophistiquée et une tripotée d'électronique supplémentaire pour gérer tout ça... :2 (26):

Donc des coûts de fabrication et d'entretien plus élevés, et des risques de panne plus importants (ce n'est pas évident de dépanner une centrale électronique au milieu du désert...) :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :
L'avantage du permanent, c'est que c'est... permanent ! :2 (15):

L'inconvénient, c'est surtout une mécanique plus sophistiquée et une tripotée d'électronique supplémentaire pour gérer tout ça... :2 (26):

Donc des coûts de fabrication et d'entretien plus élevés, et des risques de panne plus importants (ce n'est pas évident de dépanner une centrale électronique au milieu du désert...) :2 (21)::2 (15):

Tous les 4x4 permanents ne sont pas gérés électroniquement. Les Defender et HDJ80 par exemple, ne sont pas gérés électroniquement au niveau du différentiel central

L'avantage essentiel c'est la sécurité tout temps, pouvoir rouler en 4 roues sur route mouillée c'est mieux que de rouler en propulsion seule.

Inconvénient: aucun

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): alors je rebondit pourquoi certains constructeurs s'obstine à fournir des 4x2 - 4x4 si le 4 permanent est top????????
Posté(e) :

plus de baroudeur.

ya plus que des suv ou crossover.

pour prendre plus de tunes en options.

et essayer de rentrer dans les normes de conso et pollution j'imagine.

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): alors je rebondit pourquoi certains constructeurs s'obstine à fournir des 4x2 - 4x4 si le 4 permanent est top????????

A mon avis:

Modifications des chaines de fabrications, nouvelle architecture de transmission à produire, + complexe à fabriquer, le sav à assurer, le prix.. Etc et sans doute tout un tas d'autres raisons..

:2 (15):

Posté(e) :

Ils sont plus très nombreux à le faire (Nissan et Toy) et sur un petit nombre de modèles de conception un peu ancienne, sur la gamme Nini seuls les Patrol Navara et Terrano sont des 4x2/4x4 , les autres de conception plus récente sont tous des 4x4 permanents. Mais les vrais baroudeurs sont en 4x2/4x4 plus fiables au niveau de la transmission.

Posté(e) :

et ne pas oublier 4x4 permanent= toujours changer les 4 pneus en meme temps

Posté(e) :

:2 (24): Pourquoi ? Il faut avoir les même pneux et même usure sur le même essieu mais pas sur les 4 roues !

En tous les cas, il me semble :2 (15):

Sinon, pour ma part,c'est vrai que des fois, j'y ai pensé. Notamment en mon tagne quand il vient de neiger et que c'est entrain de fondre, y'a des paques de neige, de la route sèche, des palques, du sec etc.... Un p'tit permanent serait le bienvenue, mais bon, je fais avec, c'est vraiment chippoté.

A+Pierre

Posté(e) :

Perso la prochaine fois je reprend un HDJ de chez TOY,j'ai abandonné la marque il y a 2 ans 1/2 pour acheter un Y 61 because allergie avec le concess.Toy de mon secteur,mais sincérement je regrette :sorry:

Posté(e) :
Perso la prochaine fois je reprend un HDJ de chez TOY,j'ai abandonné la marque il y a 2 ans 1/2 pour acheter un Y 61 because allergie avec le concess.Toy de mon secteur,mais sincérement je regrette :sorry:

:2 (24):

Posté(e) :

Vade retro Satanas :2 (15):

Posté(e) :

:2 (24): Pourquoi ? Il faut avoir les même pneux et même usure sur le même essieu mais pas sur les 4 roues !

En tous les cas, il me semble :2 (15):

Sinon, pour ma part,c'est vrai que des fois, j'y ai pensé. Notamment en mon tagne quand il vient de neiger et que c'est entrain de fondre, y'a des paques de neige, de la route sèche, des palques, du sec etc.... Un p'tit permanent serait le bienvenue, mais bon, je fais avec, c'est vraiment chippoté.

A+Pierre

En 4x4 permanent, il y a un différentiel central, et si tes roues avant et arrières ne sont pas les même, il va glisser en permanence, c'est pas très bon. C'est quand même moins grave qu'être en 4x4 en troll (ou permanent et diff central bloqué) avec des pneus différents car là, c'est la mécanique et les pneus qui souffrent.

Si tu veux passer de 4x2 à 4x4 il faut bloquer les arbres avant et tu peux le faire en ligne droite avec le troll. Il faut juste le savoir avant de partir. Tu perds par contre en conso et puissance car il y plus de pièces tournantes, donc plus de frottement.

GT

Posté(e) :

la généralisation des 4 permanents peut etre aussi due à l'escalade des chevaux pour mieux faire passer la puissance au sol

exemple mon trol de 90=113 cv, mon paj de 2003=160

Posté(e) :
la généralisation des 4 permanents peut etre aussi due à l'escalade des chevaux pour mieux faire passer la puissance au sol

exemple mon trol de 90=113 cv, mon paj de 2003=160

Tout comme les différentiels à glissement limité sont apparus sur des voitures sportives, qui sans cela patineraient bien trop souvent...

GT

Posté(e) :
Les Defender et HDJ80 par exemple, ne sont pas gérés électroniquement au niveau du différentiel central

Celle la non plus :2 (15):

imagescr4.jpg