Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Sur mon Y60 long, j'ai parfois des problèmes pour passer les vitesses : ça bloque et je suis obligé de faire un double débrayage pour que cela passe. Cela se produit surtout à froid et occasionnellement à chaud.

La boite de vitesse est récente (40 000kms) et fonctionne bien (aucun bruit de fonctionnement). La vidange de boite a été faite il y a 6 mois avec de l'huile 75W90 GL4 + un adjuvant au téflon.

Pour l'embrayage : je ne sais pas s'il est d'origine (180 000kms) ou s'il a été changé avec la boite de vitesse. En tout cas il ne fait pas de bruit et ne patine pas.

Autrement, j'ai changé le liquide de commande d'embrayage et purgé.

Maintenant, la commande est très souple lorsque l'on appuie sur la pédale. Avec l'ancien liquide, j'avais les même problèmes avec les passages de vitesse.

Je me pose la question d'où peut venir mes difficultés pour passer les vitesses :2 (18):

Avez-vous eu ce problème :2 (18):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

alors plusieurs causes possibles :

> synchros fatigués (la boite a 40 000 mais elle était neuve ?)

> disque d'embrayage très usé (sans qu'il ne patine) mais le plateau ne débraye plus correctement, plus assez

> huile pas adaptée (pourquoi cet adjuvant ?)

> ?????????

Posté(e) :

J'ai le même problème, la vidange de la boite a été faite Nissan il y a peu de temps, le liquide pour l'embrayage est Ok.... moi je pense à mon disque d'embrayage .... A suivre car il ne patine pas donc on verra.

Posté(e) :
  • Auteur

Le problème pourrait-il provenir du Mastervac ? car je trouve que la commande est assez souple. Comment peut t-on vérifier le Mastervac :2 (18):

Si ce n'est pas le mastervec, cela voudrait dire que ça provient soit des synchro, soit de l'embrayage... :2 (22):

La boite a été changée par l'ancien propriétaire. Je pense que cela doit être une occasion.

J'ai mis d'adjuvant pour améliorer les passages de vitesses : je pense que cela est efficace car çà a améliorer les choses.... mais pas éliminé le problème

Posté(e) :

Cela m'arrive quand les températures sont vraiment fraiches sur les 2 premiers rapports pendant quelques minutes. Je pense à l'huile de boite qui n'a pas atteint sa température ?? :2 (13): car après aucun souci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

:2 (26): Merci pour les réponses.

On y regardant de plus près : je pense que le problème vient des synchros de la boite. L'ancien propriétaire aurait mis une huile non adaptée (GL5) ...... :2 (22):

Je souhaiterais poser quelques questions ... Même si cela peut paraitre "bête" pour certain. Je me lance :

- Combien de temps peut-on rouler avec des synchros fatigués, en sachant que j'ai une une huile adaptée ... :2 (18): J'espère que cela ne va pas s'aggraver ....

- Combien coute un remplacement de synchro par garagiste :2 (18):

- En cas de casse d'un synchro : quels sont les risques ? boite à changer ?

Posté(e) :

Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas s'arranger tout seul... :2 (21):

Certains ont fait quelques dizaines de milliers de kilomètres comme ça, mais un synchro peut lâcher à tout moment et fusiller toute la boîte ! On ne peut pas prévoir... :2 (26):

Donc si tu n'as pas peur de rester en rade quelque part (si tu ne te sers du troll que pour faire du TT près de chez toi, par exemple...), tu peux prendre le risque, sinon, il faut changer avant que ça pète ! :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas trop d'accord !

un synchro n'est un emboitage de pièces coniques qui forment un genre d'embrayage : si usé l'embrayage ne se fait plus ou pas assez mais il n'y a pas de risque de rupture si tu rétrogrades tes vitesses à l'ancienne avec le double-débrayage ... ou double pédalage pour la montée !

bv_f4w81a_synchro_2_211.jpg

bv_f4w81a_synchro_160.jpg

boite_synchro_pices_155.jpg

boite_synchro_coupe_281.jpg

boite_synchro_260_200.jpg

boite_30_a_synchro_519.jpg

Posté(e) :

:2 (3): Sans vouloir te vexer, pierre, qui de nos jours sait encore faire un double débrayage.... :2 (15):

Pour ma part je savais il y a 20 ans... je ne suis pas sûr que je saurais encore aujourd'hui ! :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :
il n'y a pas de risque de rupture si tu rétrogrades tes vitesses à l'ancienne avec le double-débrayage ... ou double pédalage pour la montée !

Le tout est de ne pas passer de vitesse en force, car les morceaux d'une bague de synchro qui casse peuvent passer entre deux pignons, et là :2 (24):

Sinon, concernant la durée de vie de la boite avec ses synchros usés, on ne peut pas savoir!

Posté(e) :

J'ai le même souci mais uniquement à froid aussi et une fois chaud impeccable, les vitesses passent normalement.

Petite question, comment on teste un embrayage ? le mien semble fatigué mais je n'en suis pas sûr :2 (21):