Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous!

Le Gros (y61 3l de 2002) passe en révision intermédiaire jeudi chez nini (il a 135 000) et quelque chose me tarabuste : de l'extérieur on entend un claquement qui provient de l'arrière quand on passe du sélecteur "D" à la marche arrière et vice et versa (BVA).

Après usage de la fonction recherche, j'ai déniché un post qui évoquait la possibilité d'une casse au niveau du différentiel AR :2 (24)::2 (22): mais sur un 61 TD6, dois-je m'attendre au même pb ? :2 (25): ou bien y a t il d'autres possibilités ?

Mille merci d'avance !!

Posté(e) :

peut etre un jeu trop important soit dans le différentiel soit dans l'arbre voir même un roulement d'entré !!

mais ça te le ferait aussi quand tu passe de l'accélération au frein moteur !!

:2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Plus simplement aussi un jeu dans l'arbre de transmission AR au niveau d'un croisillon ou du coulisseau !

Mais ne pas oublier qu'un silent-bloc de tirant peut aussi produire ce bruit puisque la boite est toujours en prise et donc met sous contrainte l'ensemble de la chaine cinématique jusqu'aux disques de frein.

Posté(e) :

J'allais poster sur le même sujet !

Sauf que mon 61 a 23 000 km et j'ai un claquement assez net mais pas systématique quand je passe de marche avant à marche arrière et vice-versa, surtout quand je le fais en légère pente. J'ai une boîte manuelle et le claquement est aussi à l'arrière.

Je conduis tout doux et mes croisillons sont graissés presque à chaque sortie. Il n'y a aucun jeu décelable sur les croisillons et le bruit n'apparait pas en décélération/accélération, ni en virage.

J'avais aussi fait une recherche et j'ai trouvé deux causes possibles : roue désserrée et problème de barre stab arrière.

Tout à l'heure j'ai pulvérisé du WD40 sur toutes les bagues de tirants, barre stab et panhard. Je ne sais pas si c'est très recommandé ! Mais après petit test dans le garage (en montant sur des bastaings) plus de bruit !

Je vais rester attentif et j'espère que c'était simplement çà, sachant que je suis dans un terrains boueux (surtout en ce moment) et que cette saleté de boue s'infiltre partout et peut perturber le jeu normal des bagues.

Posté(e) :
  • Auteur

notre barre stab arrière a été vérifiée et bidouillée par Nini (ne me demandez pas ce qu'ils ont fait dessus : j'en ai pas la moindre idée !!) suite à des allumages intempestifs du voyant connexion/déconnexion.

Donc si quelque chose à ce niveau j'ose espérer qu'ils ont jeté un œil ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de l'info Pierre!

De toute facon ils ne sont pas très causant chez Nini par chez nous... :2 (22): Ils brassent énormément de clients en atelier en ce moment donc j ai parfois peur que ca tourne au semi-"baclage", raison pour laquelle je glane le maximum d'infos sur PGR avant de le ramener en révision...

Posté(e) :

Si tu as du nouveau je suis preneur car mon bruit est revenu !!! C'est un clac bien net sans aucun autre bruit ni avant ni après. On ne sent aucun à-coup dans la transmission.

Je n'ai pas le temps de plus chercher mais ce week-end je m'y colle car c'est énervant.

Posté(e) :
  • Auteur

Révision effectuée chez Nini hier, prix correct (celui annoncé) mais le mécano qui l'a faite à forcément oublié (!!!!) de remplir le rapport technique et, forcément, le chef d'atelier n'a pas pu nous renseigner au sujet de ce fameux claquement... vu que ce n'était pas lui qui s'est occupé du véhicule :2 (22)::2 (24):

Un graissage complet a été effectué (non facturé, c est toujours sympa :2 (26): ), maintenant on tend l'oreille, on verra bien si ce claquement réaparrait. On vous tient évidemment au courant.

Posté(e) :

Oui Pierre, j'ai graissé le coulisseau mais en fait je ne sais pas trop jusqu'où aller pour le graisser, je donne 3 ou 4 coups de pompe mais la graisse ne ressort nulle part... et çà fait plusieurs fois que c'est comme çà.

Je suis toujours preneur d'idées ou de conseils...

Posté(e) :

J'ai abondamment graissé le coulisseau d'arbre arrière. Le claquement est toujours là !

Je n'arrive pas à comprendre d'où çà vient. Les croisillons ont toujours été graissés et n'ont pas de jeu apparent. RAS du côté des tirants.

Il y a un jeu sur la rotation de l'arbre, mais çà doit correspondre à l'entre-dent pignon d'attaque / couronne.

Je rappelle qu'il n'y a pas de bruit au roulage même avec accélération/décélération. Le "clac" est très net et accompagné d'aucun autre bruit ni sensation particulière.

J'ai roulé avec des roues mal équilibrées (mais supportable) pendant environ 5000 km, est-ce que cela a pu ovaliser un truc ??? Le Troll a 23 000 km.

J'avais le même bruit sur mon Toy et je l'ai vendu avant de savoir de quoi il s'agissait.

J'ai du mal à croire que nous ne soyons que deux à avoir ce bruit.

A propos tu as du nouveau Machoiran67 ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il ne doit pas y avoir de jeu au niveau du couple conique : la grande couronne ne doit pas bouger de plus de 2/10ème de mm à sa périphérie alors ........

Lorsque tu mets le levier sur "D" l'ensemble de la transmission du mouvement se met sous tension jusqu'aux roues et comme les freins sont serrés le pont va avoir un mouvement de rotation vers le bas et donc tirer sur les tirants supérieurs.

Posté(e) :

Pierre, j'ai du mal m'exprimer ! Tout d'abord mon Patrol est un boîte manuelle mais le claquement intervient à la mise en mouvement du véhicule donc çà revient au même que pour machoiran67.

Quand je parle de jeu pigon d'attaque / grande couronne : véhicule au point mort, frein à main désserré, on peut faire tourner l'arbre à la main de quelques millimètres de part et d'autre de sa position. Je pense que cela correspond à l'entre-dent pignon d'attaque / grande couronne.

Est-ce correct ?

Sinon il n'y a aucun autre jeu décelable à ce niveau.

Posté(e) :

Je suis allé voir Nini cet après-midi. D'après eux problème de différentiel qui serait causé par une huile inadaptée. Suite à coup de fil passé à je ne sais qui, il y aurait eu des séries avec une mauvaise huile :2 (24)::2 (24): (je rappelle que le Troll a moins de 2 ans et 23000 km, l'huile de pont est donc d'origine).

Ils me vidangent le pont arrière lundi mais je m'inquiète un peu car je dois faire de la route le week-end du 8 mai. Le différentiel peut-il casser ?

Qu'en pensez-vous les mécanos ?? HELP !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu as du jeu à ton couple (car 2/10ème maxi difficile de le sentir à la main) et il reste à savoir si c'est un jeu de denture (dans ce cas no pb tu peux faire des milliers de km) ou d'un rlt du pignon d'attaque (dans ce cas je ne suis pas prophète).

Mais je pencherais plutôt pour le 1er cas car la denture est plus sensible à l'huile qu'un rlt.

As-tu du jeu en faisant un mouvement non plus en rotation mais de haut en bas ?

Maintenant il te faut exiger un changement des pièces car jeu il y a et ne pas accepter une bidouille. Pour info mon pont a plus de 65 000 km et 7 ans et son huile d'origine ............

Pour la BVA c'est que l'initiateur du topic en a une et avec l'âge il m'arrive de peiner :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Après révision chez NIni (lire + haut), le bruit est là mais très étouffé, le graissage a-t-il calmé les choses? (j'éspère...). On prend la route pour le rassemblement jeudi on verra bien comment il se comporte pendant les 4 jours...

Posté(e) :

Merci de ta réponse Pierre.

Excuse moi je ne suis pas du tout mécano, mais quand tu parles d'un jeu de 2/10ème maxi, tu parles bien du jeu en rotation entre pignon d'attaque et grande couronne (ce que j'appelle "entre-dent") ? Parce que si c'est çà je suis totalement hors tolérance : j'ai au minimum 5 mm de jeu en rotation sur l'arbre !!!

Si çà vient d'une usure de la denture par une huile inadaptée on devrait avoir une huile dégueulasse à la vidange du pont parce que beaucoup de matière a due être perdue.

Je ne perçois pas de jeu de haut en bas, je penche pour un jeu de denture et non pas de roulement de pignon d'attaque.

J'ai un mauvais pressentiment sur ce coup là.

Posté(e) :

Bon alors aujourd'hui Nini m'a vidangé le pont arrière.

Je suis arrivé juste au bon moment pour constater la présence d'une sorte de boue de limaille sur le bouchon de vidange et surtout d'un joli copeau de métal d'environ 5-6 mm de long, vraiment genre copeau d'usinage. :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Y a un loup dans le différentiel !!! D'après eux pb de satellite et/ou de planétaire ....

Je ramène le Troll le 26 mai à la concession (ils ne peuvent pas avant !) pour une semaine d'immobilisation avec dépose du différentiel et réparation.

Tout sous garantie pour l'instant sans discussion, pas de proposition de bidouille ou autre, c'est déjà ça.

Par contre, ils m'assurent que d'ici là je peux rouler, et je dois faire environ 1500 km le week-end du 9 mai.

Inch Allah, on verra bien...

Posté(e) :

La limaille dans un pont n'ayant jamais été vidangé est presque normale, a l'usine apparemment ils ne prennent pas trop la peine pour le nettoyage des copeaux d'usinage ...

J'en avais dans le mien lors de la première vidange ...

Si en garantie, laisse les démonter, ça coute rien et on verra ... :2 (26):

Posté(e) :
La limaile dans un pont n'ayant jamais été vidangé est presque normal, a l'usine apperement ils ne prennent pas trop la peinne pour le nettoyage des copeaux d'usinage...

J'en avais dans le mien lors de la premiere vidange...

Si en garantie, laise les demonter, ça coute rien et on verra... :2 (26):

Ben oui, je crois que je vais les laisser regarder... et je vous tiens au courant.

Posté(e) :
:2 (3): Oui Pierre, c'est possible. Je leur ferai part de la remarque.
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Le Patrol est chez le concessionaire nini depuis lundi matin.

Ils ont ouvert et sorti le différentiel. Première surprise pour eux : pour déposer le différentiel il a fallu retirer les arbres de roues :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Là déjà j'ai pris peur devant la compétence hallucinante du mécano.

Maintenant le différentiel est sur l'établi, la grande couronne est nickel, le pignon d'attaque aussi semble-t-il, les roulements des côtés aussi.

Le gars n'ose pas aller plus loin car il m'a dit avec une grande sagesse : "si on remonte pas comme il faut çà va pas aller...."

Honnêtement j'ai peur pour la suite. Que faire ???, le troll est sous garantie et il est hors de question de le reprendre dans cet état...

Je vous tiens au courant du feuilleton ...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.