Posté(e) : 6 mai 200520 a Est ce qu'un pont autobloquant et un block diff sont la mème chose ? Et un un glissement limité c'est quoi ? S'il vous plait, eclairez ma lanterne que je comprenne enfin. Merci
Posté(e) : 8 mai 200520 a un blok diff c es un differantiel que tu peu bloquer quand tu veu,un glissemen limiter c es un differantiel qui comprend quane une roue patine trop et du coup envoie un peu plus a celle qui a l adehrance,et un autobloquant on s en fou c es sur les caisse de rally..........
Posté(e) : 8 mai 200520 a Référent Mécanique Est ce qu'un pont autobloquant et un block diff sont la mème chose ?Et un un glissement limité c'est quoi ? S'il vous plait, eclairez ma lanterne que je comprenne enfin. Merci Vaste quetion: Un blocage de différentiel c'est un dispositif mécanique, commandé par le conducteur, qui solidarise les deux demi-arbres de roue. Le pont AR devient rigide. Le blocage par "autobloquant" ou "glissement limité" (il y a plusieurs dénominations mais le principe est le même) est un dispositif automatique qui agit par des forces latérales suite à des vitesses de rotation différentes des demi-arbres de roue. Donc première constatation ce machin ne fonctionne que s'il y a patinage et cesse son action dès que les roues retournent à la même vitesse : pas terrible en TT hard. De plus ces embrayages à friction sont réglés par le constructeur pour entrer en action à partir d'un certain patinage exprimé en %. Sur les voitures de sport c'est parfait. Autre désavantage ces embrayages s'ils agissent à partir d'un certain patinage, ne résistent pas au-dela d'une autre limite haute et donc plus de blocage. Mais c'est mieux que rien L'idéal c'est blocage de diff pour l'AR et auto-bloquant pour l'AV
Posté(e) : 8 mai 200520 a Non pas de glissement dispos pour l'avant... les constructeurs preferent donner priorité a ces satanées Jeep, et trainent pour nous en faire pour nos trol... Surement pour eviter de ridiculiser encore plus les autres marques lors de sorties 4x4
Posté(e) : 8 mai 200520 a Je dis peut-être une co***rie, mais ARB en fabrique, mais bon je sais, ce sont des blocages à commande pneumatique et non des autobloquants. Que penser de cet équipement? Je n'ai aucune idée de la fiabilité du pont av avec ça, mais je me doute de l'apport d'éfficacité, manquerai plus qu'un central.
Posté(e) : 8 mai 200520 a Un central?! Mais t'en a pas besoin y'a pas de dif dessus... c'est deja bloqué... Pour l'ARB a l'avant, au point de vue utilitée ça peut s'averer radical (imaginons qu'un trol qui passe deja bien avec un bloc arriere, en aie un a l'avant... et ben c'est un char d'assault que rien n'arrete!) Par contre j'ai eu entendu dire que le fiabilitée exterieure (CAD le faisceau et les commandes) sont pas terribles et parfois fragiles en TT hard et que rien ne vaut nos systeme de blocage pour l'arriere... Ensuite pour la fiabilitée de nos ponts, je penses qu'il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie et douceur, car on a beau avoir des ponts reputés indestructibles, si l'on force aors qu'il est bloqué, je penses qu'il aura mal au dents
Posté(e) : 8 mai 200520 a Merci pour ces Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que la BT n'a que de la pignonnerie sans autre système. Il est évident qu'il vaut mieux utiliser ces systèmes avec respect et le moins possible. Pour ce qui est de la commande ARB, s'il ne s'agit que d'inter, tuyauterie, électrovanne et compresseur, ça ne doit pas être difficile de remplacer pour plus fiable. Bon quand j'aurai le budget pour ça, je verrai ce qu'il y a à faire, mais avant j'ai d'autres chats à fouetter et d'autres équipements à acheter
Posté(e) : 9 mai 200520 a Pour avoir un HDJ80, j'ai les blocages arrière ET avant. Sur le Y60, je n'avais bien sur que l'arrière, et je rêvais d'avoir ça aussi à l'avant. Et bien sachez que le blocage avant, contrairement à l'arrière, n'apporte pas une différence flagrante.
Posté(e) : 9 mai 200520 a Auteur Je vous remercie a tous pour ces informations. Ma lanterne est bien eclairée maintenant. Car franchement je ne faisait pas la différence en un block diff et un autobloquant. Ciao
Posté(e) : 9 mai 200520 a Dis toi aussi qu'un blocage manuel, c'est un blocage 100%: tu as la même vitesse sur tes 2 roues. Un autobloquant (ou glissement limité), c'est dans le meilleur des cas 75-25%. Donc pendant qu'une roue avance un peu, l'autre patine (et creuse) trois fois plus vite.
Posté(e) : 9 mai 200520 a Référent Mécanique Dis toi aussi qu'un blocage manuel, c'est un blocage 100%: tu as la même vitesse sur tes 2 roues. Un autobloquant (ou glissement limité), c'est dans le meilleur des cas 75-25%. Donc pendant qu'une roue avance un peu, l'autre patine (et creuse) trois fois plus vite. Selon la formule de WILLIS une roue, sans adhérence, ne peut que tourner 2 fois plus vite si l'autre est immobile La formule :WroueG + Wroue D = 2 Wcouronne de diff W étant la vitesse de rotation. Faites tous les cas de figure ! Solution ci-dessous (tiré de mes cours de méca il y a 42 ans ... le temps passe)
Posté(e) : 13 mai 200520 a Selon la formule de WILLIS une roue, sans adhérence, ne peut que tourner 2 fois plus vite si l'autre est immobile 2 fois plus vite qu'une roue dont la vitesse est 0, ça fait 2 x 0 = 0 Ta formule a un souci
Posté(e) : 13 mai 200520 a Bon pour le LSD a l'avant finalement ça va peu etre exister... Mon garagiste (Preparateur Fou! Grand sorcier sur TOy...) ma dit qu'il pouvais mettre un nez de pont arriere LSD en lieu et place d'un nez de pont avant... Et comme j'ai mon ancien pont arriere d'origine qui prend la poussier, cela me couterai que la MO... Je penses que 'lon va se plonger un peu plus sur l'idée...
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Selon la formule de WILLIS une roue, sans adhérence, ne peut que tourner 2 fois plus vite si l'autre est immobile 2 fois plus vite qu'une roue dont la vitesse est 0, ça fait 2 x 0 = 0 Ta formule a un souci La formule est : Vitesse roue G + vitesse roue D = 2 fois la vitesse couronne différentiel En marche normale tout tourne au même régime donc VG + VD = 2X vitesse couronne différentiel (1 + 1 = 2) Si une roue patine fort et l'autre immobile, tu as par exemple VG = 0 donc 0+ ?D = 2 Vcourdiff (avec ? la vitesse de rotation que l'on cherche). Soit : ?D = 2 vitesse couronne différentiel (0 + X = 2 . X = 2) Et si les 2 roues sont décollées du sol et que tu immobilises l'arbre de transmission le fait de tourner une roue à la main dans un sens entraine l'autre dans le sens contraire VG + VD = 0 donc VG = -VD (1 + 1 = 0 en valeur algébrique donne bien 1 = -1 )
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Bon pour le LSD a l'avant finalement ça va peu etre exister... Mon garagiste (Preparateur Fou! Grand sorcier sur TOy...) ma dit qu'il pouvais mettre un nez de pont arriere LSD en lieu et place d'un nez de pont avant... Et comme j'ai mon ancien pont arriere d'origine qui prend la poussier, cela me couterai que la MO... Je penses que 'lon va se plonger un peu plus sur l'idée... Slt, Les couronnes AV et AR tournent en sens inverse, mais sont montées inversées donc OK de ce coté. Ce qu'il faut vérifier c'est si les 1/2 arbres AV ont les mêmes cannelures que ceux de l'AR: Autrement il faudra remplacer les 2 planétaires. Pour çà il faudrait regarder les références NISSAN de ces pièces .... Vérifie aussi que tes deux couples coniques ont la même démultiplication !
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Vérifie aussi que tes deux couples coniques ont la même démultiplication !C'est une bétise car ce qu'il faut récupérer sur ton ancien pont c'est uniquement la cage de différentiel. Après remonter la couronne dessus et ne pas toucher au nez de pont (enfin faire le réglage de l'entre-dent) Il est peut-être possible de monter les planétaires d'origine dans la nouvelle cage : mais faut démonter et prendre les mesures. Piste à suivre car si c'est bon c'est un autobloquant pas trop cher !
Posté(e) : 14 mai 200520 a Ben ecoutes de toute facon on va si pencher dessus (quand je sais pas... car pas trop le budget en ce moment...) Mais ce qui est clair c'est que si ça passe j'aurai un LSD a l'avant pour pas cher du tout. Et après le trol il pourra grimper aux murs!
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Et après le trol il pourra grimper aux murs! Si le mur est pas trop vertical, et que tu peux rester en ligne droite
Posté(e) : 16 mai 200520 a Référent Mécanique Il est peut-être possible de monter les planétaires d'origine dans la nouvelle cage : mais faut démonter et prendre les mesures. Je viens de regarder de près la doc du 160 (voir mon post dans Le Patrol de A à Z) et les planétaires de l'autobloquant sont très spécifiques. Donc pour que ça se monte il faut que les cannelures des 1/2 arbres AV et AR soient identiques.
Posté(e) : 25 mai 200520 a au secours ancien possesseur d'un toy runneur et futur trolliste (dt6 s ) je suis en train de ne plus rien comprendre le dt6 S a-t-il un blocage du pont? Sur les roues avant à quoi servent les inscriptions sur les moyeux? tout cela n'existait pas sur mon toy Merci
Posté(e) : 25 mai 200520 a au secour ancien possesseur d'un toy runneur et futur trolliste (dt6 s ) je suis en train de ne plus rien comprendre le dt6 S a-t-il un blocage du pont? Sur les roues avant à quoi servent les inscriptions sur les moyeux? tout cela n'existait pas sur mon toy Merci Bienvenue dans le monde des Trolistes Non sur les TD6 en série S (donc Sport) il n'y a pas de bloc arrière. Seul peut-être un ou 2 qui l'ont demandé en supplément, mais vu au prix où Nissan facture les options.... Les S sont dépouillés de presque toutes les options (sauf air conditionné, Double Airbag et Vitres élec) Il faut passer à la version luxe pour avoir ABS, Bloc arrière, barres stab deconnectables, clim....)
Posté(e) : 25 mai 200520 a salut patrol 2A, si tu veux tout apprendre sur les autobloquants, essaye de trouver une fiche technique des ponts d'un MITSUBISHI LANCER EVO 8, il a 3 ponts autobloquants, c'est leur argument de vente et donc leur fonctionnement est très bien explliqué dans les fiches. C'est inutile pour un patrol mais au moins tu sauras comment ça marche.
Posté(e) : 25 mai 200520 a slt ok pour le blocage du dif mais pour les moyeux si on passe en courte avec le levier comme je le faisais avec le toy quel est l'intérêt et l'utilité de ces moyeux débrayables : je commence à ne plus voir les touches (fatigue) bonsoir à tous
Posté(e) : 25 mai 200520 a Référent Mécanique Attention, ne pas confondre pont auto-bloquant et pont à glissement limité !
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