Posté(e) : 2 février 200718 a Viens ici: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=486108#486108
Posté(e) : 2 février 200718 a Bonjour, voici notre "gestion" pour l'eau avec notre Patrol - un bidon de type Narb*** de 20l pour la douche. - un réservoir sur "platine" de 40 l pour tt usages - et (en cas de sortie dans le désert) une moyenne de 30 bouteilles de 1,5l dans la voiture (maxi 48 et mini 24) - des tablettes de micro-pur au cas ou il faudrait passer le 40l en consommation nous voyageons essentiellement au M-O, ou Maghreb de l'Est, notre autonomie à deux adultes, est d'une moyenne de 4/5 jours (douche/jour) pouvant être amenée à 6/7 jours, (douche bi-hebdo) dans ces pays, il est très facile de ravitailler en eau (je ne dis pas potable), à TOUTES les mosquées, même les plus modeste, il y a une salle pour les ablutions, pourvue obligatoirement avec de l'eau donc soit avec un flexible assez long, ou un jerrican de 5 litres on fait les pleins voici en situation dans la vallée de l'Euphrate dans la région de Dair Az Zawr
Posté(e) : 2 février 200718 a voici en situation dans la vallée de l'Euphrate dans la région de Dair Az Zawr Salut "Dom" , sur ta photo on aperçoit un rideau (bache) de douche monté sur un arceau sous ta galerie; te serais t-il possible de faire quelques photos détaillée de ce montage. Cela me serait d'une grande utilité pour équiper mon Troll. Merci
Posté(e) : 3 février 200718 a sur ta photo on aperçoit un rideau (bache) de douche monté sur un arceau sous ta galerie; te serais t-il possible de faire quelques photos détaillée de ce montage. dès que possible je te fais des photos, pas de blème c'est du matos de chez "Front Runner", mais à mon avis pour un bon bricoleur cela ne devrait pas représenter une grande difficulté à réaliser, aussi je m'appliquerais à te faire des photos détaillées du système d'attache sous la galerie, la barre n'étant qu'un tube galva coudé, par contre, un détail qui a été bien utile, sur le coté du rideau de douche qui est supposé être vers l'intérieur, est cousu une poche à 2 alvéoles pour recevoir le savon, et le champoo c'est "con" mais bien pratique à l'usage au premier voyage, nous avions la douche ..mais.. pas l'arceau, ni rideau, j'ai pu l'utiliser, mais pas mon épouse il y avait tjrs un rigolo dont la tête dépassait d'une dune , mais maintenant, c'est super intimité complète
Posté(e) : 3 février 200718 a est cousu une poche à 2 alvéoles pour recevoir le savon, et le champoo : Pas bète du tout maintenant, c'est super intimité complète Tu t'en sert également comme WC ou tu as une astuce du meme genre ? Je n'aime pas être "emm**dé" lorsque je "trone" et suis donc à la recherche d'une idée
Posté(e) : 3 février 200718 a bonjour à Tous, As- tu pensé à utiliser un porte-vélo à deux bras inclinables, à placer sur une roue au sol plutôt que / la RS. Avec un plateau percé comme une lunette de WC et un sac plastique collecteur ? je ne l'ai toujours pas fait, mais ça devrait le faire.... Si j'avais un peu de temps et envie de bricoler... D'ici quelques années peut-êtreBon WE Gilbert Pachy54
Posté(e) : 3 février 200718 a sur ta photo on aperçoit un rideau (bache) de douche monté sur un arceau sous ta galerie; te serais t-il possible de faire quelques photos détaillée de ce montage. voici les photos promises, et tu verras que ce n'est rien de bien sorcier les pattes d'attaches sont situées du coté de l'arceau avec un "tube-guide" de ± 15cm attache de droite (il est vrai que la "gorge" dans la lame de la galerie est 1 truc génial) attache de gauche (rien d +) le verrouillage - position "fermé" (nécessite d'être recentré, la partie verticale descendant +, et permettant normalement, de passer 1 petit cadenas) le verrouillage - position "ouvert" le tube "galva" vu de l'autre coté, il n'a pas de guide, inutile, sinon du poid sup. j'ai dû assurer avec une petite sangle à cliquet, car en "off road" vient taper la galerie
Posté(e) : 3 février 200718 a Je n'aime pas être "emm**dé" lorsque je "trone" tu n'aimes pas qu'ont te fasse "chi*r" quand tu es emm**dé" et si tu vas à Sabratha ou Lepsis Magnia en Libye, tu y verras des "gogues" en commun .... imagine une salle toute en marbre 200/250m3, avec une banquette de même minéral courant sur 3 des murs, banquette pourvue d'orifices de place en place séparés de la taille d'un postérieur ils avaient de la "classe" sinon les odeurs nos ancêtres (rien d'exceptionnel, je pense qu'en Italie, dans toutes les ruines qu'ils ont, ils doivent bien avoir 1 ou 2 exemplaires) donc, réponse à ta question ... non je n'ai rien de spécial, par contre avant mon prochain départ (très prochainement) je vais "nous" offrir un "awning" 4m2 (genre de tente, qui fait + office d'extention; 1 toit+2 cotés, le 3ème étant 1 des cotés du véhicule, poids raisonnable 5kg, et sutout prix raisonnable "99 roros" http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu3=94 mais de notre "petit camarade" du "Jules" souple en plastique n'est pas sans intérêt
Posté(e) : 3 février 200718 a Salut, Nous avions ce systeme de tente-abris (awning) identique meme marque, aussi lors d'un voyage au maroc, mais ce systeme n'a pas supporté le vent et a cassé au bout de la 3em fois. en plus il a abimé un hj 61 au passage....A voir. Les pieds ne sont pas assez souples au vent a mon avis et la prise au vent est trop importante en section carré. Par contre c'est super sympa pour manger a l'ombre et tres rapide et en plus leger. Je le deconseille pour la pluie ou le vent....A vous de voir...C'est Juste un conseil.... En tout cas le systeme "dome" que nous avons acheté et legerement plus grand (on mange a 8 ou 10 + coin douche), un peu plus lourd mais d'une bonne solidité....Eprouvé en grece par grand vent et pluie. 5 mn au montage.2 pieds attachés a chaque jante et le dernier cloué a une sardine de 25 cm, ca bouge plus. A plus
Posté(e) : 4 février 200718 a "Dom" merci pour tes photos, ainsi que pour tous vos conseils qui me seront bien utiles. Je pense que le "coin" douche est facilement réalisable... l'idée est très sympa et me plait bien.
Posté(e) : 4 février 200718 a Je le deconseille pour la pluie ou le vent....A vous de voir...C'est Juste un conseil....s Merci, j'ai pris note, je vais aviser
Posté(e) : 26 juin 200717 a . Quand je veut de l'eau (douche ou autre) je fais chauffer un peu le bidon au soleil , puis je plonge mon tuyau dans le bidon. A l'autre bout du tuyeau il y a une pompe auto-amorçante avec un pressostat (d'origine) puis une pomme de douche avec une gachette. La pompe est alimentée ou non par un interrupteur. Quand je met l'inter sur marche, il ne se passe rien... il faut se servir de la gachette pour que la pompe se mette en marche. je pars de ce principe que je connecte ma douche au réservoir : je viens de trouver un rigide de 60L et dont les dimensions corresepondent a ce que je cherchais... mais comment chauffer l'eau (douche, vaisselle) dans ce cas ? j'ai essayer de trouver un systeme mais qu'en 220 v j'ai un sac douche de 20 L comme beaucoup mais je le trouve peu commode a utiliser (la gachette fait rikiki et il faut patienter) et de plus ca amrche pas a la tombée de la nuit... j'ai pensé également a utiliser des réservoir d'eau souple... mais quid de leur solidité en raid face aux vibrations par ex... pour la pompe et la gachette, ca je peux trouver...
Posté(e) : 26 juin 200717 a c'est qui ton systeme en 220? Bon, je vais etre un peut long: il y a plusieurs solutions: On utilise des réchauffeurs électriques dans les bateaux militaires. Dans les superyachts et bateaux de recherche construits pour aller aux poles aussi, mais tout ça fonctionne en 400 triphasé et c'est pas du tout rentable. Je sais que ça existe aussi en 12V mais c'est très cher (au moins 2000Euros) et ta batterie/alternateur sera pas suffisante. C'est un réchauffeur en ligne: l'eau passe à 36litres/minute (débit mini), difficilement réglable. Sinon il y a les ballons d'eau chaude bateau/camping car: 20 litres 800W en 220V (avec un bon convertisseur et une seconde bonne batterie ça le fait) mais le prix: 386Euros TTC :2 (25): Autre possibilité; tu te fais ton propre ballon d'eau chaude. c'est simple, il suffit d'avoir un petit réservoir, une soupape de pression à lui coller dessus et une résistance thermoplongée (on trouve ces résistance dans les stations sur les aires d'autoroute, à plonger dans un goblet). Sur le circuit électrique tu mets un capteur de température qui arrête la résistance à une température donnée. J'ai vu un camion équipé comme ça un jour. Je ne sais quel était le résultat effectif. Sur une petite quantité d'eau, yapas de raison que ça marche pas. Enfin autre possibilité que j'avais envisagée (mais pas eu le temps de le faire et risque moteur) tu dérive ton chauffage arrière que tu rallonge en faisant une boucle dans ton réservoir d'eau. On doit pouvoir faire monter la température à 60 ou 70°C, mais attention: quid du refroidissement moteur ensuite? Les réservoirs d'eau souple, style armée, sont ce qu'il y a de mieux. Attention, ceux destinés à la plaisance ne supportent pas les vibrations/frottements d'un 4X4. Sinon je vois pas trop d'autre solution. Il doit pourtant y en avoir. Mais un truc que tu dois prendre en compte: l'approvisionnement en eau n'est pas toujours simple: des fois il faut marcher (ne serait-ce que 20 ou 50metre) pour remplir, et si ton tuyau de remplissage est trop court de 20cm... t'es bai*é
Posté(e) : 26 juin 200717 a c'est compliqué de se chauffer en plein désert... bon reste la traditionnelle méthode du sac et de la casserolle... les thermoplongeurs si c'est possible, je vais regarder ca de près...
Posté(e) : 26 juin 200717 a c'est compliqué de se chauffer en plein désert... il y a du matos Sud-Afs, chez FrontRunner, basé sur bouteilles gaz c spécifique pour avoir de l'eau chaude pour la douche faut aller fouiller pour trouver, mais je me souviens de l'avoir vu nous, nous gérons comme suit; - la gazelle redoute l'eau froide ---> douche le soir - le "fauve" n'aime pas l'eau chaude ---> douche le matin et cela le fait bien
Posté(e) : 26 juin 200717 a je viens de trouver ca : résistance a visser au fond du réservoir (38€) résitance immergée 135 € :2 (25): boiler électrique meme principe qu'un chauffe eau 410 € boiler a gaz de 530 à 1300€
Posté(e) : 27 juin 200717 a je viens de trouver ca : résistance a visser au fond du réservoir (38€) : Avec ca et un bouchon soupape (genre bouchon radiateur d'eau) sur un petit réservoir de 20 litres je pense que c'est jouable. Ne pas oublier la sonde température qui va couper l'alim electrique.
Posté(e) : 28 juin 200717 a Bonjour, et pourquoi pas faire au + simple extrait d'un post de 3 ans, du 15 Aoû 2004 19:20 En raid quoi de mieux qu'une bonne douche bien chaude pour se délasser ! Prendre une résistance d'aquarium de 50 ou 75 ou 100 w / 220 V selon volume à réchauffer si 10 ou 15 ou 20 litres 1 - Couper la prise d'alimentation sertie d'origine 2 - Trouver le réservoir ou bidon genre alcool à 90° jeté par les pharmaciens ou hôpitaux et ayant une ouverture de col de 40 mm (1) 3 - Percer le bouchon d'un diamètre égal à celui du fil électrique 4 - Insérer le fil coupé par le dessous du bouchon (!) 5 - raccorder le fil sur une prise d'alimentation démontable 220 V 6 - Protéger le tube en verre en introduisant celui-ci dans un étui à cigare en alu de > 160 mm et d'un diamètre de 17,8 mm, cela passe pile poil. 7 - laisser la résistance se mettre à la température de l'eau dans le bidon plein quelques minutes et la mettre sous tension. 8 - en le branchant sur le convertisseur 12 / 220 V (1) sur le marché de la caravane, bateau, la plus petite pompe d'alimentation en 12 V fait au minimum 38 mm de diamètre et tire 8 litres à la minute................ Attention à la consommation. Système avéré sur 12 jours de route et raid. (au 28.06.07 cela fait 4 ans maintenant) Sera positionné plus tard (c'est fait depuis) contre l'accoudoir verticalement sur l'AR et devant le cendrier passagers mais toujours face à la clim.... (sans intérêt à l'usage et fixé vers l'AR depuis) car ça chauffe bien un convertisseur (beaucoup moins que je le supposais). Attention avec le diamètre du câble d'alimentation du convertisseur selon la distance depuis l'alimentation sur la batterie ( 1mm² pour 1 ml déployé) Allez bonne douche ! Autre système testé et installé sur la galerie de la tente de toit Maggio, à savoir, dans une caisse paniette SANS ASPERITE (genre superposable) fixée sur le toit dans laquelle on pose la poche noire souple de 20 litres avec douchette et le soleil la chauffe si présent ! Par contre, attention, l'eau peut être brûlante après une journée d'exposition en plein cagnard. (une main s'en souvient) à + et bonnes vacances. Gilbert Dépense globale hors résistance aquarium pompe + un inter + une prise + tube de 5 m diamètre 10 mm intérieur + un pommeau de douche basique en plastique 1er prix dont la moitié des trous ont été bouchés........ sur la couronne extérieure = moindre consommation) une douche avec < 2,5 L. < de 25 euros.
Posté(e) : 29 juin 200717 a Tiens, gilbert ! Content de te relire... et merci d'avoir déterré ce post !
Posté(e) : 29 juin 200717 a je viens de trouver ca : résistance a visser au fond du réservoir (38€) : Avec ca et un bouchon soupape (genre bouchon radiateur d'eau) sur un petit réservoir de 20 litres je pense que c'est jouable. Ne pas oublier la sonde température qui va couper l'alim electrique. EDIT: Je viens d'avoir la spécification technique de ce truc là : ca ne va pas car cela ne fait que remonter de 5 à 10°C la température de l'eau.
Posté(e) : 29 juin 200717 a j'ai déniché un réservoir de 65 L d'occase mais un peu trop grand pour mon installation... je vais éplucher mes catalogues pour trouver le systeme adéquat... une pompe qu'on peut utiliser a pas cher : celle du lave-phares des autos
Posté(e) : 29 juin 200717 a j'ai déniché un réservoir de 65 L d'occase mais un peu trop grand pour mon installation... je vais éplucher mes catalogues pour trouver le systeme adéquat... une pompe qu'on peut utiliser a pas cher : celle du lave-phares des autos Tu récupere aussi le mécanisme essui glace des phares et tu lui greffe une brosse... Pour la réserve d'eau: quelles sont tes dimensions?
Posté(e) : 29 juin 200717 a merci Gilbert pour l'intervention j'étudie ça avec la plus grande attention pour cet été pour mes balades métropolitaines je pense qu'un réservoir Narbonne 40cm x 40cm x 40 cm derrière le siège et une douchette à piles Narbonne constitueront un bon équipement jusqu'à présent j'utilisais un pulvérisateur de jardin mais c'est pas généreux en eau... (en France aucun problème de ravitaillement)
Posté(e) : 29 juin 200717 a il y a des modèles sur allume cigare... ca évite de tomber en panne de pile par 2000 m un samedi soir