Posté(e) : 3 mai 200817 a salut à tous, je viens de m'apercevoir que lorsque le moteur tournait j'avais des bulles dans le vase d'expansion :2 (25): je pense que c'est le joint de culasse mais ce qui m'étonne c'est que le lendemain lorsque le moteur est froid et que j'enlève le bouchon du radiateur l'eau et en pression et sort ' Je pensais que si le joint de culasse était naze la pression ne resterait pas c'est pour cela que je demande l'avis de spécialiste avant de me lancer dans un démontage merci et bonne journée
Posté(e) : 3 mai 200817 a bon et bien c'est malheureux à dire mais bienvenue au club des joints de culasse. la pression dans le vase c'est normal car tu as de la compression qui passe dans l'eau donc tu comprimes ton circuit de refroidissement et si tu continues comme ça tu t'apercevras que ça coule même à travers le bouchon en roulant
Posté(e) : 3 mai 200817 a regarde peut etre Calorstat HS ou pompe à eau HS autrement fait une" recherche"
Posté(e) : 3 mai 200817 a Auteur pour ce qui est de mes durites, elles ne sont pas dures le moteur ne chauffe pas et même moteur froid la pression reste dans le radiateur car à froid si j'ouvre le bouchon de radiateur l'eau sort
Posté(e) : 3 mai 200817 a les durites sont toujours plus ou moins dures, moteur chaud la pression est la je crois 1 bar
Posté(e) : 3 mai 200817 a Auteur oui les durites sont légèrement dures mais ça n'explique pas pourquoi à froid si j'enlève le bouchon du radiateur l'eau sort
Posté(e) : 3 mai 200817 a Référent Mécanique Peut-être que le bouchon a les soupapes de bloquées .... et ne fait plus la communication avec le vase d'expansion !
Posté(e) : 4 mai 200817 a bonjour quand le moteur est chaud, est-ce que le radiateur est à la même température de partout (haut et bas du radiateur) ?
Posté(e) : 4 mai 200817 a Auteur apparemment non il n'a pas la même t° partout : il est froid en sortie. J'ai essayé en enlevant le calorstat et j'ai toujours des bulles, je commence vraiment à croire que c'est le joint de culasse mais ce qui m'étonne c'est que le niveau d'huile ne bouge pas et que la pression reste dans le radiateur à froid, je pensais que si le joint de culasse était hs si les gaz passent dans l'eau moteur en route, l'eau devrait passer dans le moteur mais là j'en ai pas l'impression, sinon comment tester si c'est le joint de culasse
Posté(e) : 4 mai 200817 a Référent Mécanique Tu mélanges tout .... Il est normal que le radia soit chaud en partie haute et plus froid (mais pas froid !) en bas .... Ton niveau d'huile n'a rien à voir dans ton histoire, heureusement pour toi car ce serait plus embêtant. L'état du joint de culasse se voit d'abord par l'apparition de bulles .......
Posté(e) : 4 mai 200817 a Salut j'ai eu le même problème sur une Clio diesel : à l'arrêt mon vase débordait et en route des bulles. Verdict : joint de culasse fissuré ! La voiture ne chauffait pas. Mais il a quand même fallut éprouver la culasse pour être sûr. A+
Posté(e) : 5 mai 200817 a J'ai le même souci et je pense plutôt a une fêlure culasse entre le 5 et 6éme cylindre, qui moteur chaud, laisse passer les compressions dans le circuit LDR. - Moteur ne chauffe pas. - Moteur démarre bien, pas d'eau dans cylindre - Présence de bulle ... surtout quand on met en régime +2000t/mn qui remonte dans le vase ou s'accumule dans la durite de purge - Circuit sous pression - Très légère conso de LDR - J'ai enlevé le calorstat, un peu mieux ...
Posté(e) : 5 mai 200817 a Référent Mécanique Pas bon pour le moteur de tourner sans calorstat ..... mais ça permet de ne pas bloquer les bulles dans le bloc. Tôt au tard il te faudra réparer, alors pourquoi attendre ?
Posté(e) : 5 mai 200817 a Pas bon pour le moteur de tourner sans calorstat ..... mais ça permet de ne pas bloquer les bulles dans le bloc. Tôt au tard il te faudra réparer, alors pourquoi attendre ? ... Pour des raisons de budget, qui passe pour l'instant ds la maison et d'utilisation, je ne me sers pratiquement plus du Y60 que pour arracher des souches ... et j'ai un autre véhicule pour tracter ... Quand je vais m'en occuper se sera une compléte, il a en effet 360MKM, mais à part la culasse tout le reste et nickel et son aménagement est impec pour des virées à 2 ... Ceci dit Pierre tu as raison il faut entretenir et réparer au moment et ne pas se laisser gagner ... après le budget explose et le moral aussi ...
Posté(e) : 5 mai 200817 a Peut-être que le bouchon a les soupapes de bloquées .... et ne fait plus la communication avec le vase d'expansion ! Bonjour, j'ai exactement les mêmes symptomes,à la virgule prés Mais en ce qui me concerne,le radiateur est neuf et à priori le bouchon aussi;Ce dernier à chaud doit fonctionner,puisque je retrouve des bulles dans mon vase... Dans mon cas ,peut -on penser à une purge qui ne serait pas convenable et si c'était le cas est-il interessant de supprimer le circuit de chauffage arriére( à priori ,il est source de pb).ah, j'oubliai...j'ai un y60 long de 94.
Posté(e) : 5 mai 200817 a Référent Mécanique Un truc pour tester un joint de culasse : mettre un cylindre au point mort haut et à la place d'un injecteur visser un raccord pour branchement sur l'air comprimé et faire ça sur un moteur à température et naturellement cylindre par cylindre .... Si des bulles passent dans le LDR vous avez gagné le gros lot !
Posté(e) : 5 mai 200817 a Un truc pour tester un joint de culasse : mettre un cylindre au point mort haut et à la place d'un injecteur visser un raccord pour branchement sur l'air comprimé et faire ça sur un moteur à température et naturellement cylindre par cylindre ....Si des bulles passent dans le LDR vous avez gagné le gros lot ! Merci de ton astuce, pas trop mécano, mais je vais essayer ... au moins je serai fixé ... me connaissant et pour une fois, je crois que je vais gagner à la loterie
Posté(e) : 20 juin 200816 a Tite question: Qu'elles peuvent etre les consequance d'une attente de changement de joint de culasse si le moteur ne chauffe pas, si pas de "mayonaise",etc... ? En gros si tout va bien a part les bulles dans le vase ?? Merci. Red Bull.
Posté(e) : 20 juin 200816 a Référent Mécanique Le joint de culasse fait l'étanchéité entre : > Le cylindre et l'extérieur > Le cylindre et les passages du LDR > Le cylindre et les passages d'huile et très rarement > entre les passages d'huile et de LDR Si tu attends et en dehors de la baisse de la compression sur le cylindre concerné, tu peux avoir des gaz dans l'huile et ou le LDR ou les deux. Mais aussi ces gaz à très forte pression (130 bars au maxi) peuvent "usiner" la culasse ou le plan de joint du bloc moteur ! Je ne parle pas des pb de chauffe .......
Posté(e) : 21 juin 200816 a salut à tous, je viens de m'apercevoir que lorsque le moteur tournait j'avais des bulles dans le vase d'expansion :2 (25): je pense que c'est le joint de culasse mais ce qui m'étonne c'est que le lendemain lorsque le moteur est froid et que j'enlève le bouchon du radiateur l'eau et en pression et sort ' Je pensais que si le joint de culasse était naze la pression ne resterait pas c'est pour cela que je demande l'avis de spécialiste avant de me lancer dans un démontage merci et bonne journée Salut, j'avais exactement la même chose que toi, idem le matin à froid si j'ouvrais mon bouchon de radiateur,c'était la douche asurée Ben,c'était bien le joint de culasse et seulement le joint,alors j'espére que pour toi il en sera de même ...
Posté(e) : 21 juin 200816 a Référent Mécanique les bulles viennent dans le circuit depuis la chambre de combustion qui "monte" à 130 bars et le maxi dans le radia/vase c'est 1 bar (mise à l'air par la soupape su bouchon) .... ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne pas dans l'autre !
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