Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Petit problème de roulement d'alternateur qui "couine" et maintenant qui grince vraiment :2 (22):

C'est celui qui est côté poulie, car lorsque je le bourrait de WD40 ça s'arrêtait (maintenant ça n'a plus d'effet, il grince continuellement)

Sûrement en train de gripper :2 (10):

C'est sur un Y61 3L.

Quelqu'un a-t-il fait l'opération?

Y aurait-il une fiche technique (peut-être la même que sur le Y61 6 cyl. !!!)

Si vous pouvez me documenter ou me donner les éventuelles astuces ou précautions à prendre ...

Exemple : Faut-il débrancher la batterie pour le décâbler ? etc ...

Merci de vos lumières

Cordialement

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

En fait je viens de trouver l'éclaté

Par contre, je suis toujours preneur de votre expérience et de vos astuces sur le sujet.

En retour je vous tiens au courrant de la mienne, quand j'aurai commencé à démonter.

merci d'avance

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, super sympa,

ça me semble très parlant, comme quoi avec des photos, on comprend bien mieux.

Si d'autres ont des recommandations ou astuces à me transmettre, merci d'avance.

j'attaquerai le chantier jeudi (demain je suis à la pêche... :2 (14):

Mais je laisse le Patrol au garage, pas envie de griller la courroie :2 (10):

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

A priori, Pierre, ton lien correspond à un modèle avec pompe intégrée (à l'arrière de l'alternateur).

Le mien n'est pas tout à fait comme ça, y'a rien derrière (modèle Y61 - 3L).

Par contre j'ai l'impression que le flasque AV avec le montage du roulement côté poulie, c'est pareil.

Quelqu'un aurait-il des photos ou des détails sur le modèle qui m'intéresse?

Merci

Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour,Par contre j'ai l'impression que le flasque AV avec le montage du roulement côté poulie, c'est pareil.Merci

Pierre

Slt,

pour l'avant c'est pareil.

naturellement il faut couper la batterie ...

Ensuite déposer la courroie et il y a un tendeur auto. C'est expliqué sur la doc que tu as !

Eviter aussi de tirer sur le rotor interne en déposant la flasque AV car autrement il faudra que tu remettes en place les charbons sur le collecteur

Attention lors de la repose de ne pas décaler cette courroie d'une rainure sur les poulies

C'est bien cet éclaté que tu as ?

Posté(e) :
  • Auteur

SAlut à tous,

Merci Pierre, c'est bien ce que j'ai.

Pour la courroie, OK, j'avais déjà fait gaffe lorsque je l'ai changé (y'a quelques mois)

Pour le tendeur auto, c'est également OK.

Pour retirer le flasque AV, j'avais effectivement pensé au probleme du carter AR, je pensais le retirer avec un genre d'arrache moyeu pour éviter de sortir l'AR.

A moins que ça vienne tout seul !!!

Y'a t-il une astuce pour ça ???

Merci de tous vos conseils.

Bravo le forum... quelle grande famille...

Pierre

Posté(e) :

Tu ne sépares que le Palier AV, en laissant le stator en position sur la palier AR sous peine de casser les fils de connexion du stator.

Le rotor va venir avec la palier AV.

Ensuite il faut chasser le rotor dupalier AV en utilisant un tube de diametre légèrement supèrieur au rotor comme support et en frappant légèrement l'arbre de rotor avec une massette EN PLASTIQUE.

Le mieux est d'utiliser une presse.

Une fois le rotor séparé du palier, tu pourra chasser le roulement aprés avoir déposé les vis de sa flasque de retenue.

Changes également les roulements Ar sur le rotor ainsi que les balais du collecteur.

Posté(e) :
  • Auteur

On ne peut pas retirer juste le flasque AV, sans faire venir le rotor ???

Certes, changer le roulement AR et les balais, sont peut-être une bonne chose (tant que c'est démonté...)

Dans ce cas effectivement faut retirer le rotor :2 (22):

Je vais aviser quan tout ça sera à l'établi.

Demain je vais déjà tomber l'alternateur.

A suivre ...

Pierre

Posté(e) :

Il est trés rare sur les alterno Hitachi que le palier avant sorte seul.

L'arbre est monté serré dans la cage interne du roulement.

Il faut impérativement changer les deux roulements.

Ils ne coutent presque rien.

Les balais sont soudés sur le régulateur mais on peut les trouver seuls.

Posté(e) :
  • Auteur

Dernières nouvelles,

Après avoir enlevé la courroie, j'ai fait tourné la poulie d'alternateur à la main : aucun point durs, aucun bruit, aucun frttement, aucun jeu ... enfin nickel :2 (24):

Par acquis j'ai changé la courroie, ben plus de grincement, plus de couinement, plus aucun bruit :2 (22):

J'ai donc incriminé la courroie (pour l'instant...) on verra dans le temps.

Par contre j'ai éclaté le 6 pans en alu de 19 sur lequel on se prend pour pousser le tendeur :2 (10):

Il me reste quand même 3 pans et 1/2, juste ce qu'il faut pour faire prendre la clé à pipe. J'ai donc pu remonter la courroie.

Je vais remplacer le tendeur : peut-on trouver d'occas.? Où?

Je passe également une annonce dans les "pièces détachées"

Eventuellement j'envisage de le réparer :

- soit usiner, et visser une vis tête "H" de 19 pas à GAUCHE.

- soit usiner et faire souder un 6 pans de 19

Vos avis, avez vous déjà résolu ce genre de problème ? Avez-vous déjà réparé ?

Merci de vos lumières.

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Personne pour mon problème !!!

Une autre idée : comme je sais que le tendeur fait partie des pièces que Mr. Nissan change régulièrement avec la courroie, y'aurait-il quelqu'un dans ce cas qui pourrait me récupérer l'ancien tendeur (puisque Nissan le met à la poubelle) afin de prendre le support dont j'ai besoin.

Merci si vous pouvez y penser quand vous passer à la révision. Tenez moi au courrant. Je paye bien sûr les frais de port.

Pierre

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
baroud13 a écrit:

Je peux t'en fournir un d'occasion (dispo. concession Nissan) si ça t'intéresse toujours contacte-moi en MP

Bonjour,

Je voudrais remercier ici baroud13 qui 's'est décarcassé pour me trouver un tendeur que je viens de recevoir.

Grace au forum et au dévouement de baroud13, je vais pouvoir changer ma pièce sans tout remplacer comme l'impose Nissan.

Encore merci pour l'aide et la solidarité des membres du forum.

patrol-gr.net est une grande chaine d'aide et de solidarité. BRAVO LE FORUM......................

Amitiés

Pierre

Posté(e) :

Je ne sait pas si la config du 3L est identique au 2L8, en ce qui concerne les courroie d'entrainement.

Mais sur le RD28 et RD28T les courroies font vilo, poulie de pompe à eau et alternateur.

Il faut vérifier si la poulie de pompe à eau n'est pas monté à l'enver, si c'est le cas la poulie est décalé de 5 mm vers l'avant par rapport à l'axe du vilo et alternateur ce qui au bout de quelques milliers de KM, fait rechanter les courroie toute neuves

Donc pour ceux qui ont les courroies qui chantent jetté un oeuil ce soir, une fois qu'on le sait c'est flagrant, j'ai longtemps cherché la cause de ce PB les courroie finnissent par se glacé des 2 coté et :musique17:

Posté(e) :
  • Auteur

Vous n'allez pas me croire !!!

J'ai changé l'ensemble tendeur, j'en ai profité pour remonter la courroie neuve qui chantait à l'origine (alors que l'ancienne remontée ne chantait pas...) et bien, de nouveau ça chante de temps à autre... INCROYABLE... :2 (22):

Je vais insiter un peu et si ça persiste je me fait remplacer la courroie en garantie.

C'est bien un problème de courroie, quand je pense que Nissan fait tout changer : courroie et tendeur ... :2 (10) (exemple baroud13) : encore une arnaque... :2 (10):

Pierre

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je viens de changer ma courroie .. l'ancienne chantait au petit matin si humidité .. la neuve chante tous les matins mais beaucoup moins et le temps que l'alternateur charge la batterie !

J'ai utilisé une bombe d'adhérent courroie mais pas vraiment efficace.

J'envisage de changer la poulie de l'alternateur qui doit avoir ses rainures usées ????? mais pb je n'ai pas l'outil :2 (22):