Posté(e) : 16 mai 200817 a Nan, je ne m'étais pas avancé à mon premier message, mais c'est vrai, le comportement est différent même si cette différence n'est pas au dela d'un petit ressenti un léger mieux quoi, par exemple moins déterminant qu'entre vent de face et vent arrière
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur je suis content d'avoir relancé le débat!! on va faire le point sur des années de mystère autour de ces filtres.....
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur tu parles du bruit à l'aspiration et de son effet psychologique Salut Pierre, qu'est-ce qui te fait penser que cela ne serait qu'un effet placébo ? pour toi, ce type de filtre n'a pas d'intérêt ?
Posté(e) : 17 mai 200817 a qu'est-ce qui te fait penser que cela ne serait qu'un effet placebo? Je ne sais pas s'il n'a que cet effet là, mais çà entre en jeu, c'est clair... Imagine mon 60, il possède en plus un cyclonique, j'ai l'impression de rouler en Viper surélevée!
Posté(e) : 17 mai 200817 a on va faire le point sur des années de mystère autour de ces filtres..... Tu veux dire qu'on est reparti pour des années de débats !!! Et on va encore finir avec plus de questions qu'au départ....
Posté(e) : 17 mai 200817 a Moi j'ai un k&n et à part le fait de pouvoir le nettoyer je n'ai pas vu trop de changement n'y conso n'y perf ! Si il y a une diff elle est très faible et non perceptible sans un appareil de mesure, à mon avis, après je me trompe peut-être.
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur oui, ça c'est sur, on risque d'avoir + de questions qu'au départ!! et en plus, je vais relancer un autre débat sympathique... voir dans la cette même rubrique "optimisations"
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique Un peu d'explication : le diesel fonctionne en "Excès d'air" et donc du ralenti jusqu'à des régimes moyens il a trop d'air et il n'utilise pas ce surplus pour la puissance (c'est la quantité de gasole injecté qui donne du couple) ! Alors vous ne pouvez pas sentir un boost au démarrage De plus, souvent, il a un turbo qui "aspire" l'air et le propulse sous pression dans les cylindres : il faudrait un vrai colmatage avec le filtre d'origine pour avoir un mieux avec un adaptable
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur merci Pierre, j'ai relancé ce débat suite à une intervention sur mon troll: en fait depuis qq temps, je le trouvais un peu moins "nerveux" dans les reprises..sortant des révisions des 30000 kms je n'ai au départ pas pensé au filtre à air car j'étais persuadé qu'il avait été changé.. et bien non! ( il faut d'ailleurs à ce sujet que je regarde ma facture pour voir si O.K de ce point de vue..) j'ai donc démonté et retrouvé mon filtre bien sale! une couche de "terre" mélangée à de la graisse au niveau de l'entrée d'air. après échange avec un neuf, c'est évident, il a récupéré sa "patate" d'origine.. donc après je me suis dit que si on lui mettais un filtre encore plus "libéré", il devrait être encore plus performant et donc consommer un peu moins..
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique Conclusion hâtive et fausse Si je te suis sans filtre (turbo à gueule bée) je gagne des cv .... Je parle de la puissance du ralenti à des régimes sans injection du maxi de gasole par la pompe !
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur oui, je comprends.. il me semble que "4x4Driver" une fois par mégarde avait mal fermé le couvercle de sa boite et avit trouvé une pèche d'enfer à son troll.. y a -il un volontaire pour tester sinon, avec une entrée d'air plus "libre", n'y aurait-il pas un effet possible sur le turbo? c'est à dire une plus grande facilité ou rapidité à monter dans les tours du fait d'une perte de charge moins importante à son entrée et qui pourrait expliquer un petit + ressenti par plusieurs trolleux??
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur qu'est-ce qui te fait penser que cela ne serait qu'un effet placebo? Je ne sais pas s'il n'a que cet effet là, mais çà entre en jeu, c'est clair... Imagine mon 60, il possède en plus un cyclonique, j'ai l'impression de rouler en Viper surélevée! donc au final, le twister c'est juste pour la beauté, la sonorité et pour épater les gonzesses
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique Peut importe que le turbo monte plus vite en pression si la pompe ne suis pas car la pêche vient de l'injection ... Mais le bruit d'admission transforme tout .....
Posté(e) : 17 mai 200817 a Il est clair qu'un filtre d'admission directe tel que cité au dessus n'apporte pas grand chose à nos moteurs Pour avoir essayé mainte et mainte fois sur différents véhicules "diesel" le seul gain apporté est juste du bruit à l'accélération Seul les véhicule dit à "essence" ont un léger mieux mais il faut aussi penser à refroidir cet air supplémentaire par un intercooler Pour un filtre il y a obligatoirement une dimension à respecter car sinon au lieu de donner cet effet de "boost" au moteur c'est l'inverse qui se produit Bonne journée à tous Amicalement Ninnin
Posté(e) : 17 mai 200817 a Un peu d'explication :le diesel fonctionne en "Excès d'air" et donc du ralenti jusqu'à des régimes moyens il a trop d'air et il n'utilise pas ce surplus pour la puissance (c'est la quantité de gasole injecté qui donne du couple) ! Alors vous ne pouvez pas sentir un boost au démarrage De plus, souvent, il a un turbo qui "aspire" l'air et le propulse sous pression dans les cylindres : il faudrait un vrai colmatage avec le filtre d'origine pour avoir un mieux avec un adaptable bjr pierre. si le diésel fonctionne en excès d'air, pourquoi les motoristes nous greffent sur les moteurs modernes des intercoolers à toutes les sauces sauf erreur de ma part, moi j'ai compris que l'air refroidi étant moins volumineux que l'air ambiant (intercooler) il rentrait un volume + important aidé en cela par le turbo, donc gain de bourricots sinon pourquoi se faire chi.r à adapter une installation sinon pour la beauté du travail bien fait je persite à dire qu'avec ce genre de filtre, outre l'économie due au fait que l'on peut le réutiliser, mon troll me semble plus souple à bas régime, la conso et en légère diminution et à la réaccélération le troll fume moins avec suppression du catalyseur, donc tout un ensemble. ps : je ne parle pas de gain de puissance, mais de souplesse pas de méprise c'est loin d'être un dragster
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur bon, il va falloir que je teste! ça tombe bien, j'ai un copain trolleux qui va m'en prêter un pour le tester..faut que je fasse ça avec des bouchons sur les oreilles et sans savoir si le green est en place ou pas et après on verra si je trouve...
Posté(e) : 17 mai 200817 a alors là y a rien à dire, c'est la meilleure solution soit vigilant sur la souplesse
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique si le diésel fonctionne en excès d'air, pourquoi les motoristes nous gréffent sur les moteurs modernes des intercoolers à toutes Mais tu oublies que la pompe d'injection a un réglage qui va de pair avec l'IC ! Et le boost beaucoup l'obtiennent en peaufinant le réglage de la LDA sur les Y60 ! L'IC sert à augmenter la densité de l'air et donc l'oxygène qu'il contient et ainsi on peut lui faire bruler plus de gasole. Maintenant le filtre d'origine du 3.0 L est peut-être un peu juste pour la cylindrée (c'est le même que celui du 2,8) et dès qu'il s'encrasse il peut freiner l'admission et là c'est une autre histoire ! Mais tu n'as plus le cata .... et ça compte aussi !
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