Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

 

Après avoir eu l'impression que l'huile chauffait un peu trop j'ai jeté un oeil sur le radiateur d'huile à chaud apres un trajet, en mettant la main sur le coté gauche il était chaud, mais à droite pas du tout... je pense que le reseau doit être bouché... est ce que cela peut se déboucher ? et dans le cas contraire quelles sont les références nissan de cette pièce ( sur Y60 ) au cas ou je n'ai pas le choix que de leur en acheter un ( ça doit couter un bras, pfff ... ) la seule info que j'ai est que sur le dessus il y a l'autocollant calsonic marqué 46 3 .

 

:2 (4):

Posté(e) :

à mon avis si il était bouché tu aurais déjà cassé un moteur :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Deux choses:

normalement un bon montage de radia d'huile comporte un calorstat, ce qui implique que l'huile ne circule pas toujours !

normalement un bon montage de radia d'huile comporte un clapet de décharge en cas de colmatage

 

et au droit du filtre il y a aussi un by-pass en cas de colmatage !

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

Le montage est un montage Nissan, pas un truc compatible, je ne sais pas quels en sont les composants ( calorstat etc... ), connais tu la température d'ouverture du calorstat cel me permettra de vérifier avec mon thermo.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

 

Si je me base sur ta photo ce calorstat bloque l'entree du faisceau du radiateur, mon cas de figure de radiateur froid sur le faisceau peut donc paraitre normal pour les deux essais faits ce matin et ce soir, il faudrait rouler plus pour etre sur, je vais faire d'autres essais.

 

En fait ce qui m'a fait penser à un souci de T° d'huile c'est que apres certains trajets le voyant de pression d'huile s'allume lors du ralenti moteur, en particulier aussi lors d'un passage de col, lorsque je retrograde, le voyant s'allume lorsque le regime tombe entre les deux rapports, pourtant la pression à 3000 tours est correcte, l'huile récente et de visco conforme.

Posté(e) :
  • Auteur

L'huile utilisée est une minérale 15W40 Shell, j'ai changé la sonde pression il y a quelques mois.

Le voyant qui s'allume est celui avec la burette comme symbole à savoir la pression.

 

Mon hypothèse était que vu que cela se produisait au ralenti, moteur bien chaud comme expliqué plus haut, il était possible que la pompe ayant un régime moindre, n'arrivait pas a maintenir en pression correctement une huile trop fluide car trop chaude, car à 3000t la pression est bien entre 3 et 4 bars.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'avais déjà lu cette astuce avant de changer ma sonde l'hiver dernier, mais je pense qu'aucun de ces cas ne s'applique à mon problème, j'ai bien l'impression que c'est le calorstat du radiateur qui est en cause, j'ai interrogé Nini pour cette pièce, elle n'est pas détaillée, et changer le radiateur, vu le prix prohibitif...

Je vais donc tester ce calorstat maintenant que je sais ou il est grace à ta photo :2 (26):

Je vais le mettre dans l'eau bouilante pour voir s'il fonctionne encore, car vu que tu me dis qu'il semble probable qu'il s'ouvre vers 90° je devrais voir quelquechose.

Si jamais tu as un tuyau pour trouver un calorstat compatible je suis preneur ! :2 (15):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

bsr...

 

 

et ce calorstat ça fonctionne ou pas ???

 

A+

  • 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

 

Je possede un Y61 de 2000. J'ai changé mon radiateur à eau en mars 2009 parce qu'il consommait un peu de liquide et que je partais trois semaines dans le sable (Oubari + akakus).

 

J(oubliais, j'ai une boite auto.

Pas de soucis de temperature d'huile malgre des manoeuvres à faire chauffer la boite, pourtant, j'ai voulu descendre une tres longue et forte pente dure et lisse au frein moteur et arrivé en bas, le voyant orange (silhouette moteur) s'est allumé et plus moyen d'avancer. La boite ne voulait plus entrainer. Je suis repassé en courte et ai fait au ralenti 1 km pour arriver au bivouac. La, j'ai laissé tourner le moteur 3 minutes puis j'ai coupé.

Un quart d'heure apres, camp installé, j'ai regardé ma jauge, niveau correct et huile nickel, non chauffée, ni odeurs de cuit. J'ai donc remis le contact pour voir. Plus de voyant? J'ai demarré et roule sans pb.

 

Mes questions : Comment ameliorer le refroidissement de l'huile de boite ? Un radiateur sup ? Où trouve t'on ce materiel ? Et quelle est la temperature de fonctuionnement normale et maximale ? (Je vais mettre un thermometre sur le circuit avant et apres refroidissement.) Merci de vos infos !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.