Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

un séparateur

met en charge la deuxième batterie (accessoire) quand le première a atteint sa charge optimale.

zlx3zjdus0.jpg

Avantages:

Très facile à installer. voir schéma

un répartiteur

charge simultanément 2 batteries ensemble, l'installation est plus compliquée. il faut intervenir sur le câblage d'origine.

pbw9dzv9t6.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ok voici les modes de fonctionnement ...

.......................................... fonctionnement .................................

le séparateur:

On charge d'abord la batterie moteur par l'alternateur et lorsque la tension de cette batterie arrive aux alentours de 13.6 v. la batterie de service se met en parallèle avec la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par l'alternateur.

Moteur arrêté, si la tension des 2 batteries qui sont donc en // descend jusqu'à 12.6 v. et elles se désaccoupleront.

Vous ne pouvez tirer que sur la batterie de service et la batterie moteur ne sera pas sollicitée.

Avantages:

Très facile à installer. voir schéma ...

prix

le répartiteur

charge simultanément 2 batteries ensemble, l'installation est plus compliquée. il faut intervenir sur le câblage d'origine.

Placé entre l'alternateur et les parcs de batteries (moteur et service) , le répartiteur dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée. mais necessite d'intervenir sur le circuit de charge d'origine du véhicule pour l'insérer.

avantage et inconvénients:

tout étant relatif

le premier (séparateur)

avantage : installation trés simple ! sans toucher au circuit d'origine

inconvénient : favorise toujours le batterie moteur donc vous pouvez sécher complètement la batterie de service .... (mais il faut en faire quand meme) et comporte un relais interne ... qui peut tomber en panne ..

le deuxieme (répartiteur)

avantage : recharge la batterie qui en a le plus besoin ! totalement electronique..

inconvénient : modification du cablage d'origine de l'alternateur .. prix d'achat

Posté(e) :

merci pour les infos :2 (26):

je recherche un séparateur , je n'en trouve pas ou je suis :2 (22):

quelqu'un a ça :2 (18)::2 (26):

Posté(e) :
merci pour les infos :2 (26):

je recherche un séparateur , je n'en trouve pas ou je suis :2 (22):

quelqu'un a ça :2 (18)::2 (26):

si possible regarde les accessoiristes de camping car

Posté(e) :
si possible regarde les accessoiristes de camping car

le probléme , c'est que je suis a la réunion , et que les magazins de campings car ...et bien , il n'y en a pas :2 (15)::2 (21)::2 (22):

Posté(e) :
chez les shipchandler, c'est très souvent utilisé en nautisme.

:2 (24)::2 (13): excellente idée, je vais me renseigner :2 (26):

quelqu'un a une idée du tarif en métropole, histoire de voir si je ne vais pas payer 2 ou 3 fois le prix, ici, c'est souvent :2 (10):

:2 (26):

Posté(e) :

quelqu'un a une idée du tarif en métropole, histoire de voir si je ne vais pas payer 2 ou 3 fois le prix, ici, c'est souvent :2 (10):

Salut,

tiens un modele répandu "chez nous" :2 (26): :

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=797

Posté(e) :

:2 (3):

montage facile le long de l'aile, à coté du filtre à gazoil,

avec les fixations restées libres d'origine :2 (26):

Posté(e) :

certains modèles combinent les deux fonctions comme sur le mien...

photos080208%20003.jpg

il a en plus un branchement pour un frigo

Posté(e) :

Salut,

tiens un modèle répandu "chez nous" :2 (26): :

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=797

J'ai le même genre, par contre quand on vide la batterie "accessoires" de manière très profonde (en dessous de 8V), le relais ne se réenclenche plus seul ... Il faut shunter les bornes pour charger la batterie manuellement :2 (10):

Posté(e) :
8 V ta batterie est vraiment déchargée !!! :2 (15):

Ben oui, je suis même arrivé à la chuter à 5V une fois :2 (15):

Les Optima c'est bien pour ça, c'est que même comme ça tu ne la tues pas :2 (26):

Posté(e) :
avec 5 v c'est bien tu peux brancher de l'informatique en direct :2 (15):

Oui ben justement c'est l'informatique qui me l'a vidé comme ça, l'alimentation 12/19V de mon Pc consomme même PC éteint, j'ai un inter pour couper l'alim, mais quand j'oublie ... :2 (21)::2 (15):