Aller au contenu

[pratique] madagasacar, charme et volupté des baobab


Messages recommandés

Madagascar est une île à part. La quatrième plus grande île du monde, l'île Rouge… toutes ces images cachent en fait le sanctuaire d'une nature unique au monde, une mosaïque de peuples issus de migrations proches et lointaines, tournés vers les ancêtres... La variété des paysages, des hommes et de leurs origines donnent le ton. Les superlatifs ne manquent pas. Les uns reviennent émerveillés, les autres ne rêvent que d'y partir. Rêvons. Osons !

L'origine du peuple malgache demeure à ce jour un mystère. Il semblerait que les premiers habitants soient venues d'une part de l'indonesie, et d'autre part de l'Afrique de l'Est.

 

baobabqf3.jpg

 

en bref

Situation géographique : Madagascar se trouve dans l'océan Indien, à 9 000 km de Paris. Les côtes africaines se situent à 400 km à l'ouest, les Comores et l'île de Mayotte au nord-ouest, l'île Maurice et le département français de l'île de la Réunion à l'est.

- Capitale : Antananarivo ou Tananarive. 1 million d'habitants ; près de 2 millions pour le grand Tananarive.

- Population : 18 millions d'habitants. 24 millions d'habitants prévus en 2015. Densité : 30,6 hab./km².

- Langues : le malgache, inspiré du dialecte merina des Hautes Terres, avec des variantes dialectales régionales. Le français est la 2 e langue officielle, couramment parlée dans les villes, un peu moins dans les campagnes.

Climat :On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. La saison idéale pour tout voir partout en même temps est la période entre septembre et octobre.

 

 

Peuplement:

 

Le Madagascarien est un insulaire, comme le Corse et le Malouin des Malouines, avec lesquels il est fort rare qu'il partage une quelconque parenté.

 

Il y a deux types de Madagascarien: le Madagascarien des Montagnes, et le Madagascatien des Plages.

 

Le Madagascarien des Montagnes a le pied sûr, l'haleine fraiche, les dents bien blanches et l'oeil vif. Il transhume régulièrement avec ses troupeaux de yacks qu'il ammene paître dans les forêts d'altitude, dans le cadre idyllique d'un Eden originel peuplé de plantes magnifiques et de rhododendrons gros comme çà. Les petits lémuriens sautent de branche en branche, jouant entre eux, le ventre rempli de fruits frais. Puis un jour le Madagascarien, qui ne supporte plus l'indécente provocation de ce paradis originel, démare sa Huskvarna et massacre tout, découpant et hachant la forêt pour le compte de multinationales pour lesquelles le seul vrai bois est la ronce de noyer.

 

Le Madagascarien des Plages est lui plus placide, et installe tôt le matin les matelas de plage où de grosses Européennes sursaturées de lipides viendront vautrer leur saindou hautain, dégueulassant au passage le sable immaculé avec l'huile solaire transpirant de leurs pores dilatées. Le soir venu, le Madagascarien des Plages retirera les matelas pour la nuit, prennant parfois le temps dans le soleil couchant, de penser à ses enfants vivant en ville, et écumant les poubelles le ventre gonflé par la faim.

 

 

 

pratique

- Monnaie : depuis janvier 2005, l'ariary (Ar) remplace officiellement le franc malgache (Fmg).Madagascar est une destination relativement cher. mais plus de 50 % du prix est absorbé par le billet d'avion ! Difficile de trouver un billet aller / retour à moins de 1 000 euros en haute saison. N'espérez pas y poser le pied à moins de 2000 euros par personne au grand minimum. La monnaie malgache a connu une force dépréciation en 2004 perdant ainsi 50 % de sa valeur. C'est tout bénéfice pour le touriste qui, une fois son voyage réglé, à la grande impression d'être riche. Cartes bancaires rarement acceptées.

santé : Mieux vaut le dire tout de suite, il faut avoir une bonne condition physique pour visiter l'île. Les infrastructures hospitalières y sont absentes. En cas de sérieux problèmes, il faut se faire hospitaliser sur l'île de la réunion ou se faire rapatrier en France. Les pharmacies sont rares (mais chaque grande ville en possède au moins une) et ne vendent que le strict minimum. Il est indispensable de se munir d'une trousse à pharmacie complète. Une fois cela dit, ne dramatisons pas, il n'y a pas grand chose à craindre sur l'île à l'exception des moustiques.

papiers : passeport en cours de validité et Visa

électricité : 220V. des coupures d'électricité et d'eau sont fréquentes

 

 

 

le 4X4 à Madagascar

Le territoire, en dehors des zones de développement urbains reste vierge et livré aux amateurs de 4X4. A Madagascar, le réseau routier comporte 45 000 km de pistes (oui il n'y a pas de zéro en trop) et seulement 5000 de voies bitumées... de quoi en réjouir plus d'un et faire taire les escrolos. les pistes sont toutes praticables car entretenues par les autochtones.

pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas rouler seul la nuit et d'avoir un guide en ville.

sur les pistes, après un violent orage, l'escapade peut vite tourner au cauchemar si vous persistez a franchir des bourbiers...

 

 

 

adresses utiles

http://www.madagascar-guide.com/madaguide2007/index.php

http://www.madascope.com

 

 

cartes et guides

 

quelques cartes sur http://www.madascope.com/cartes.html on peut également en trouver à la librairie du voyageur

madagascar_carte_180.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.