Posté(e) : 27 mai 200817 a Bonjour à tous, voila j'ai démonté sur mon y 61 le réservoir où l'on met le liquide de refroidissement (celui du haut) pour le nettoyer, et maintenant je m'aperçois que le liquide reste dans celui du bas ! cela est normal car je ne voudrais pas qu'il surchauffe
Posté(e) : 27 mai 200817 a le mystère de vases d'expansion Sur le 61 le vase du dessus doit être considéré comme le radiateur ! Son bouchon comporte les soupapes et le surplus de LDR dû à la dilatation part dans le vase du dessous (qui est à l'air libre) qui donc est le vase d'expansion. Il faut que son niveau à froid soit proche du mini ....... et surtout que le petit tuyau qui relie le vase du dessus à celui du bas soit rempli de LDR de façon à conserver l'effet siphon pendant le refroidissement du LDR à l'arrêt du moteur. Si ça peut aider
Posté(e) : 27 mai 200817 a Référent Mécanique Ce n'est pas normal ! Deux causes > la soupape du bouchon du réservoir du haut (celle de dépression) est bloquée fermée > le tuyau qui relie les deux vases est coupé Maintenant il faut aussi voir si tu as des bulles pendant le fonctionnement du moteur auquel cas c'est le joint de culasse qui est en cause.
Posté(e) : 27 mai 200817 a Auteur bonjour et merci à vous mais le vase du haut et vide et celui du bas rempli plus que la moyenne puis-je mettre le moteur en marche comme ça et si il y a des bulles elles y sont aussi dans le vase du bas
Posté(e) : 27 mai 200817 a Référent Mécanique Celui du haut ne doit pas être vide ! Mais s'il se vide c'est que tu as des bulles d'air .... Tu peux mettre en route mais il faut nous dire pour les bulles
Posté(e) : 27 mai 200817 a Auteur oui c'est bien moi qui l'ai vidé pour le nettoyer. Mais je l'avais re-rempli ! Pour ce qui est des bulles rien à signaler lorsque le moteur tourne l'eau frétille comme des vibrations et non des bulles. Maintenant j'ai vidé celui du bas, j'ai fait le plein au niveau du radiateur plus le vase du haut et je vais remettre en marche pour voir Que pouvez-vous me dire de plus amis trolleurs
Posté(e) : 27 mai 200817 a Auteur voila le résultat : après avoir fait tout ce que je vous avez dit il n'y aurait plus de problèmes mais à surveiller ????????? Je vous tiendrai au courant, merci à vous amis trolleurs