Aller au contenu

Expédition humanitaire au mali...y'a des volontaires ?!


Messages recommandés

Salut à tous

 

Cet automne je prévois une expédition au Mali.

 

Le but de ce topic est de vous présenter la démarche, de chercher d'éventuels camarades de voyages mais aussi de prendre tous vos bons conseils alors n'hésitez pas :2 (26):

 

 

LA PREPA : Le 61 étant déjà largement équipé avant mon achat par Alexandre (l'ancien proprio que vous connaissez bien ici) je ne pense pas apporter trop de modifs : un ski avant car pas de dunes à priori, filmer les vitres, protections latérales (barres), et rangements intérieur...un GPS ne devrait pas être de trop non plus...

 

 

 

LE MATOS: Concernant le matos à embarquer (outils, équipement, eau, carburant...) j'ai fouillé dans les différents topics pour faire une liste de tout le matos indispensable...je vous ferais suivre la liste à compléter si besoin !

 

 

L'ASSOCIATION : (pas de site web encore :2 (20): )

L'association MALI-SIRABOUGOU a pour but d'aider ce village de brousse (situé à 30 kms de Djenné) à développer l'école et à scolariser un maximum d'enfants. J'ai fondé cette association en 2003 mais je vais au Mali depuis 1997 (en avion...6 fois). J'ai donc une bonne approche du pays et de ces habitants mais évidemment aucune expérience de la route africaine...

 

Je monte différentes actions en France (vide-greniers, théatre, festival cinéma africain, expos photos, intervention auprès des écoles et associations...) pour récolter de l'argent évidemment mais aussi des fournitures scolaires que j'améne ensuite sur place. Je gére tout moi-même de A à Z : je me charge de toutes les transactions financières !

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'association (résultats, moyens...) envoyez moi un petit MP.

 

 

DEPART LE 1ier NOVEMBRE RETOUR LE 30 EN FRANCE. L'idée est de tracer la route, rester au moins 1 semaine sur place et remonter tranquille en visitant. Si ça vous branche on peut en discuter même pour faire une partie du voyage ensemble pourquoi pas. DEPAYSEMENT GARANTI et 11 000 kms (mini) en Afrique ça le fait :2 (15):

 

 

J'éditerais ce message régulièrement pour des mises à jour selon l'évolution du projet. Merci d'avoir pris le peine de lire jusqu'au bout...

 

 

PS : POUR L'INSTANT JE PARS SEUL DONC SI UN COPILOTE (baroudeur) EST DISPO IL SERA LE BIENVENU :enaccord8:

attention conditions difficiles sur place... :2 (22):

 

MERCI à Jeff d'avoir autorisé ce post :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des dates ... svp

 

 

salut Xavier

 

je pense partir en octobre mais je ne peux pas encore donner de dates avec certitudes car tout dépend de mon boulot...je pense pouvoir arrêter ça d'ici 15 jours je te tiens au jus :2 (15): de mangue bien sûr :2 (20):

 

merci @+

 

 

 

En premier courage pour cette belle iniciative :2 (15):

 

Je me tiend au jus, car on ne sais jamais, si mon agenda fait un trou :2 (15)::2 (17):

 

Bonne préparation :2 (26):

 

merci pour les encouragements :2 (15): les dates d'ici 15 jours donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'expérience me tente, mais le Troll n'est pas encore prêt, c'est un peu tôt pour moi, mais je te tiens au courant.

 

Pas de problème :2 (15): au contraire si on pouvait faire un convoi...mais attention il faut un GROS budget carburant quand même :2 (22): surtout en ce moment :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de problème :2 (15): au contraire si on pouvait faire un convoi...mais attention il faut un GROS budget carburant quand même :2 (22): surtout en ce moment :2 (10):

 

Pas de soucis pour le budget, le problème pour moi c'est plus la disponibilité et le temps de finir et fiabiliser la prépa du troll. :2 (15):

 

Surtout que le carburant est moins cher en Afrique ... :2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de problème :2 (15): au contraire si on pouvait faire un convoi...mais attention il faut un GROS budget carburant quand même :2 (22): surtout en ce moment :2 (10):

 

Pas de soucis pour le budget, le problème pour moi c'est plus la disponibilité et le temps de finir et fiabiliser la prépa du troll. :2 (15):

 

Surtout que le carburant est moins cher en Afrique ... :2 (13):

 

Départ prévu le 1ier NOVEMBRE retour le 30...tu as encore qq mois pour préparer la bête :2 (15):

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut ton projet m'interresse beaucoup. j'etais sur un autre projet humanitaire au burkina qui a été annulé par manque de budget et de participant. j'ai encore pas mal de vacances disponibles je cherche un moyen pour les utiliser en afrique. j'ai déjas fais la boucle maroc mauritanie mali sénégal . mon trol est un Y60. si tu peu me donner plus de précisions sur le projet par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

j'étais un peu déconnecté du monde ces derniers temps (pas d'internet évidemment) donc désolé de ne pas avoir répondu et merci pour l'info concernant la Mauritanie.

 

Sur ce denier point je ne me fais pas de soucis à propos de mon voyage les choses ont encore le temps d'évoluer :2 (15): mais il vaut mieux se tenir informé et rester prudent en effet :2 (26):

 

pour le voyage je reporte le départ au mois de novembre pour des questions pratiques et techniques concernant la préparation de celui-ci. Comme de toute façon personne ne s'était engagé à me suivre ça ne posera de soucis à personne...hé hé hé... :2 (20):

 

Départ le 1ier novembre de Bourg-Madame...oui je sais très joli nom de village :2 (15): (Pyrénées Orientales 66)

Si des Trolleux sont intéressés il y a possibilité de me rejoindre avant et que je vous héberge.

Si vous êtes sûr de vous engager dans l'aventure je peux reporter d'1 jour ou 2 le départ mais pas d'avantage !

 

merci à vous

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quel circuit penses tu emprunter? J'ai déjà fait ce tracé direction le Mali , pays que tu sembles bien connaître (par la Mauritanie et par le Sénégal notamment); mais attention toutefois au retard que tu pourrais prendre en raison de la fin de la saison des pluies. Tu pourrais ainsi te retrouver bloqué plus longtemps que prévu par un caprice météorologique pas si capricieux que ça finalement ; j'ai connu un vrai déluge une année ,fin octobre ,en Mauritanie; ne pas négliger également les problèmes de santé liés à cette époque humide. Surtout si tu passes par Kayes, Bafoulabé

 

Mais basta! C'est superbe et tout se passera bien... et puis même si tu te retrouves seul le jour du départ, tu n'es jamais vraiment seul très longtemps en Afrique...et l'Afrique commence au Sud d'Agadir pour le Maroc en ce qui me concerne.; Agadir? le le Nord du Sud! en quelque sorte

 

Concernant ma prépa du Patrol long? Des bons amortisseurs Heavy Track Raid, des barres latérales de protection, des bons pneus, des filtres en réserve dont 3 filtres à air) une vidange tous les 5000 km environ plus graissage, et Yallah, droit devant. Pas un probl-ème, pas une crevaison;

 

bonne route à toi Blédard

 

 

 

 

quote="Trollissimo"]salut à tous

 

j'étais un peu déconnecté du monde ces derniers temps (pas d'internet évidemment) donc désolé de ne pas avoir répondu et merci pour l'info concernant la Mauritanie.

 

Sur ce denier point je ne me fais pas de soucis à propos de mon voyage les choses ont encore le temps d'évoluer :2 (15): mais il vaut mieux se tenir informé et rester prudent en effet :2 (26):

 

pour le voyage je reporte le départ au mois de novembre pour des questions pratiques et techniques concernant la préparation de celui-ci. Comme de toute façon personne ne s'était engagé à me suivre ça ne posera de soucis à personne...hé hé hé... :2 (20):

 

Départ le 1ier novembre de Bourg-Madame...oui je sais très joli nom de village :2 (15): (Pyrénées Orientales 66)

Si des Trolleux sont intéressés il y a possibilité de me rejoindre avant et que je vous héberge.

Si vous êtes sûr de vous engager dans l'aventure je peux reporter d'1 jour ou 2 le départ mais pas d'avantage !

 

merci à vous

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quel circuit penses tu emprunter? J'ai déjà fait ce tracé direction le Mali , pays que tu sembles bien connaître (par la Mauritanie et par le Sénégal notamment); mais attention toutefois au retard que tu pourrais prendre en raison de la fin de la saison des pluies. Tu pourrais ainsi te retrouver bloqué plus longtemps que prévu par un caprice météorologique pas si capricieux que ça finalement ; j'ai connu un vrai déluge une année ,fin octobre ,en Mauritanie; ne pas négliger également les problèmes de santé liés à cette époque humide. Surtout si tu passes par Kayes, Bafoulabé

 

Mais basta! C'est superbe et tout se passera bien... et puis même si tu te retrouves seul le jour du départ, tu n'es jamais vraiment seul très longtemps en Afrique...et l'Afrique commence au Sud d'Agadir pour le Maroc en ce qui me concerne.; Agadir? le le Nord du Sud! en quelque sorte

 

Concernant ma prépa du Patrol long? Des bons amortisseurs Heavy Track Raid, des barres latérales de protection, des bons pneus, des filtres en réserve dont 3 filtres à air) une vidange tous les 5000 km environ plus graissage, et Yallah, droit devant. Pas un probl-ème, pas une crevaison;

 

bonne route à toi Blédard

 

 

 

merci pour les conseils...même si je reste bloqué 1 mois ce n'est pas "grave"...c'est juste que ma nana fera un peut la gueule toute seule à la maison avec les 5 enfants : "allo chérie...oui excuses moi ne m'attends pas pour manger j'aurai un peu de retard...1 mois environ !!" en même temps c'est elle qui ne veut pas venir :2 (20):

 

elle a beaucoup d'humour mais elle apprécierait moyennement je pense :2 (15): donc je prévois de descendre direct le "plus vite" possible (on est en Afrique) mais je prévois large en cas de problème mécanique, contre temps à la frontière, intempéries....

 

voili voilà...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quel circuit penses tu emprunter? J'ai déjà fait ce tracé direction le Mali , pays que tu sembles bien connaître (par la Mauritanie et par le Sénégal notamment); mais attention toutefois au retard que tu pourrais prendre en raison de la fin de la saison des pluies. Tu pourrais ainsi te retrouver bloqué plus longtemps que prévu par un caprice météorologique pas si capricieux que ça finalement ; j'ai connu un vrai déluge une année ,fin octobre ,en Mauritanie; ne pas négliger également les problèmes de santé liés à cette époque humide. Surtout si tu passes par Kayes, Bafoulabé

 

Mais basta! C'est superbe et tout se passera bien... et puis même si tu te retrouves seul le jour du départ, tu n'es jamais vraiment seul très longtemps en Afrique...et l'Afrique commence au Sud d'Agadir pour le Maroc en ce qui me concerne.; Agadir? le le Nord du Sud! en quelque sorte

 

Concernant ma prépa du Patrol long? Des bons amortisseurs Heavy Track Raid, des barres latérales de protection, des bons pneus, des filtres en réserve dont 3 filtres à air) une vidange tous les 5000 km environ plus graissage, et Yallah, droit devant. Pas un probl-ème, pas une crevaison;

 

bonne route à toi Blédard

 

 

 

merci pour les conseils...même si je reste bloqué 1 mois ce n'est pas "grave"...c'est juste que ma nana fera un peut la gueule toute seule à la maison avec les 5 enfants : "allo chérie...oui excuses moi ne m'attends pas pour manger j'aurai un peu de retard...1 mois environ !!" en même temps c'est elle qui ne veut pas venir :2 (20):

 

elle a beaucoup d'humour mais elle apprécierait moyennement je pense :2 (15): donc je prévois de descendre direct le "plus vite" possible (on est en Afrique) mais je prévois large en cas de problème mécanique, contre temps à la frontière, intempéries....

 

voili voilà...

 

Je vois que tu es déjà africain dans l'expression; où passes tu? "Je prévois le plus direct possible" etc. Attention au retour si tu parles en "kilo "pour kilomètres, si tu choisis"un peu loin" comme valeur de temps et d'espace...je crains que la communication ne se fasse pas très bien avec les enfants, même si tu devais rentrer "avion par terre"...euh ...je veux dire vite! :2 (14): Re bonne route à toi Blédard

 

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.