Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 469
  • Vues 48k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (20): Je vais encore avoir besoin de votre aide...

Bon, je me lance.

Voilà, je dois faire équiper mon Rhino, comme mon patrol, pour le conduire avec les mains.

Pour le frein ce n'est pas un problème car une poignée fixée à la colone de direction fera très bien l'affaire.

Exemple sur le troll (voir photo).

000 galerie PGR 01 cercle - 400.jpg

:2 (12): Mon souci est dans le choix du système pour accélérer.

Dans un premier temps, j'avais pensé à une palette fixée derrière le volant (comme sur les karts) mais pour que le cable ne subisse pas trop de contraintes il faudrait que le volant ne fasse pas plus d'un demi-tour de chaque côté. Sur le Rhino il faut deux révolutions et demi au volant pour passer la direction en buttée d'un côté à l'autre.

Pour moi, l'idéal serait des palettes fixées derrière le volant, de chaque côté.

Malheureusement il faut trouver un truc pour que le câble puisse tirer sur la pédale d'accélérateur sans vriller.

J'ai pensé au système de "rotor" qui équipe les vélos de free style genre BMX. Certaines figures conscistent à placer le vélo sur la roue arrière et à faire tourner la fourche avant en l'air. Sur ce genre de vélo, le câble du frein avant passe par un "rotor" fixé sur la fourche.

Photo du rotor :

Rotor Odyssey.jpg

Si je pouvais trouver un rotor en pièce détaché d'un diamètre égal à celui de la colone de direction du Rhino, ce serait le top. Sinon il faudrait en fabriquer un. Mais là où, par qui, comment, etc... ?

:2 (12): Je fais donc appel aux trolleurs du forum pour venir poster vos idées, vos combines, vos réflections et me permettre de trouver la meilleure solution à mon problème.

Je me suis inscrit sur un forum Rhino (on y écrit qu'en anglais) et j'ai reçu un message d'un gars qui est dans mon cas et qui a équipé son SSV d'un système "tiré-poussé" (que je connais bien mais dont je n'ai pas envie).

Pour illustrer ma demande, voici ses photos.

Modifié par piersophie71

Posté(e) :
  • Auteur

Je me suis inscrit sur un forum Rhino (dur, on y écrit qu'en anglais) et j'ai reçu un message d'un gars qui est dans mon cas et qui a équipé son SSV d'un système "tiré-poussé" (que je connais bien) mais dont je n'ai pas envie pour l'accélérateur (je préfèrerai pouvoir garder les deux mains sur le volant comme avec un cercle).

Pour illustrer ma demande, voici ses photos.

000 b 06.jpg

000 b 07.jpg

:2 (12): Les deux pédales sont fixées par des tringles au levier, on tire pour accélérer et on pousse pour freiner.

Modifié par piersophie71

Posté(e) :

un accélérateur a main comme sur les engins agricole, ça peut te convenir ?

Posté(e) :

la solution du rotor pour bmx semble bien... :2 (20):

sinon faire faire une piece inspirée de ce systeme par un tourneur, mais attention au tarif... :2 (24):

t'es tu renseigné pour adapter un systeme de voiture avec cerceau?

et au niveau des equipements pour voiture sans permis peut etre??

si j'ai une autre idée qui vient, je te dirais

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
un accélérateur a main comme sur les engins agricole, ça peut te convenir ?

Oui, ça c'est bien pour tirer le broyeur, c'est même le top pour bosser avec mais pour conduire en rando c'est pas bon.

Posté(e) :
  • Auteur
la solution du rotor pour bmx semble bien... :2 (20):

sinon faire faire une piece inspirée de ce systeme par un tourneur, mais attention au tarif... :2 (24):

t'es tu renseigné pour adapter un systeme de voiture avec cerceau?

et au niveau des equipements pour voiture sans permis peut etre??

si j'ai une autre idée qui vient, je te dirais

:foodman:

Je me suis renseigné chez plusieurs équipementiers (j'en connais déjà pas mal) mais je ne veux pas d'un cercle.

L'idéal serai des "palettes" sous le volant. Ce qui permet de le tenir bien en main.

le problème est de pouvoir installer un câble sans qu'il tourne sur lui-même. Voilà pourquoi le système d'un rotor serait le mieux.

Posté(e) :

Salut,Pierre,tu t'es renseigné chez Legrand,quand j'ai eu mon accident de moto,ils m'avaient fait un montage qui était une bonbonne reliée à la pipe d'admission pour avoir l'énergie pour faire fonctionner les pédales,après de simples électrovannes les commandent :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

Merci,

Je les connais bien, j'ai d'ailleurs discuté dernièrement sur un salon à Paris avec le patron. Le problème c'est qu'ils sont très cher et qu'il faut que je leur apporte le véhicule à Sèvre 92.

J'ai dans mon troll un équipement "hand-drive" Legrand et qui fonctionne d'enfer.

J'ai une demande à faire aux papa de jeunes "Free stylistes".

Quelqu'un peut me faire des photos d'un système de rotor pour frein AR fixé sur le tube de fourche d'un vélo ?

S'il le faut, j'en ferai fabriquer un mais il me faut un modèle pour réaliser un shéma.

Modifié par piersophie71

Posté(e) :

Salut mon Pierrot...ben alors, on ne se refuse rien !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Môsieur achète une Rhino pour mèmere,

mais je croyais que c'était un Yam !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Bon trêve de plaisanterie.

Passons tout de suite au côté technique de la chose :2 (17):

Perso, je lance une idée en l'air et après, tu te démerdes pour trouver. :2 (20):

Je verrai bien une liaison radio entre le volant et des servo commandes,

montée sur le cable d'accélérateur et la pédale de frein.

Je m'explique.

Un boitier émetteur pour chaque commande, montés sur la colonne de direction,

commandant respectivement chaque servo électrique reliée par un moyen mécanique,

aux gaz et aux freins. Chaque servo étant calée sur un canal différent.

Je ne sais pas si tu saisis le concept, mais je suis sur que ça peut marcher.

Par contre, je ne sais absolument pas si ça existe déjà ou s'il faut bidouiller le truc.

En tout cas, ça a le mérite de te libérer de tout cablage et d'avoir les mains sur le volant

avec d'un coup de doigt, la maitrise de ton engin.

Dans un premier temps, tu devrais voir auprès des revendeurs de servo ou de moteur pas à pas.

Dans un second temps, je te fais un synoptique ce week end, histoire d'y voir plus clair dans le barnum !!! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Serge

Ton idée est très bonne pour l'accélérateur.

Pour le frein je préfère une bonne vieille barre reliée à la pédale.

Sur le troll, j'ai déjà une liaison radio pour la commande de l'accélérateur et ça fonctionne très bien. Quelques amis ont pu le tester lors du dernier Rasso PGR.

Hier soir je suis allé voir un vendeur de cycles qui a été d'ailleurs fort symphatique. Le système utilisé pour le rotor du frein AR n'est pas utilisable sur la colonne de direction du Rhino (diam trop petit). Donc pour utiliser ce système il faudrait fabriquer ce "rotor" sur mesure.

Appel aux adeptes de radiomodélisme.

Je ne connais rien dans le domaine du modélisme et j'aimerai savoir si le système serait assez puissant pour motoriser une pédale d'accélérateur et où trouver une commande et un moteur qui foncionneraient en liaison radio.

Modifié par piersophie71

Posté(e) :

Euh... tu as l'intention de rouler sur route avec ? :2 (21):

Si c'est oui, il te faudra le repasser à la Drire pour les modifs ! :2 (26):

Autrement dit, tu ne peux pas faire n'importe quoi : renseigne-toi AVANT :2 (11):

Posté(e) :

Un servo qui sert à border les voiles sur un voilier rc est largement assez puissant,mais en cas d'interférences :2 (10): il y va tout de meme de ta sécurité :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Je dois obligatoirement le faire équiper d'un frein homologué et ça c'est prévu.

Pour l'accélérateur le système n'a pas d'importance il suffit qu'il soit installé par un établissement agréé et c'est prévu aussi.

Avec l'équipementier, on cherche mutuellement la meilleure solution qui serait pour le moment le rotor.

Posté(e) :
Un servo qui sert à border les voiles sur un voilier rc est largement assez puissant,mais en cas d'interférences :2 (10): il y va tout de meme de ta sécurité :2 (21):

Ancien amateur de radio-modélisme aéro, je crois qu'il existe maintenant des émetteurs à "double fréquence" qui passent automatiquement d'une fréquence à une autre lorsqu'il y a interférence ... voir du côté de "R*o*b*b*e ou G*r*a*u*p*n*e*r

Je ne peux pas chercher, car au boulot, il y a un système de filtrage :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
Je dois obligatoirement le faire équiper d'un frein homologué et ça c'est prévu.

Pour l'accélérateur le système n'a pas d'importance il suffit qu'il soit installé par un établissement agréé et c'est prévu aussi.

Alors c'est tout bon... :2 (26)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai trouvé le rotor mais le problème c'est que le diamètre intérieur est inférieur à celui de la colonne de direction. (il faut qu'il fasse au moins 38)

Je dois le faire fabriquer mais il faut que je trouve un roulement à plat.

...

rotor_odyssey_199.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Le Rhino est arrivé hier après midi chez Yam, je vais le chercher ce soir...

:saut17::pom-pom-girl2::saut17::pom-pom-girl2::saut17::pom-pom-girl2::saut17:

Posté(e) :
J'ai trouvé le rotor mais le problème c'est que le diamètre intérieur est inférieur à celui de la colonne de direction. (il faut qu'il fasse au moins 38)

Je dois le faire fabriquer mais il faut que je trouve un roulement à plat.

...

Ce que tu appelles un "roulement à plat", ne serait ce point une butée à billes ?

Si oui, dimensions chez tous les grands fabricants : SKF, FAG, SNR (qui doit être FAG maintenant), TOYO, TIMKEN, etc ... (ont des sites internet)

Bravo pour le Rhino !!!

Posté(e) :
  • Auteur

000 b 00.JPG

Encore....

000 b 00a.jpg

Modifié par piersophie71

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Aller ne vous battez pas................

yen aura pour tout le monde !!!!!!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Ca ne va pas être triste au moulin:

"c'est mon tour de passer la tondeuse......non c'est à moi.......c'est pas vrai,

tu l'as déjà fait hier.....oui mais l'herbe a repoussé dans la nuit......"

Bagarre générale !!!!!!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Serge .... :2 (15)::2 (20)::2 (22):

Ah les femmes ....

:2 (21): Bon, si ça continue y va falloir qu'ça cesse ! :2 (10):

Modifié par piersophie71