29/06/2008 :C'est sans doute en ces termes qu'il faut qualifier l'attitude du conducteur d'une fourgonnette.
Vendredi, il a tout simplement abandonné son véhicule sur un passage à niveau, avenue des Landiers à Chambéry. Le véhicule a été heurté par un train et la circulation a été perturbée. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
L'automobiliste est activement recherché. Il serait connu des services de police.
28/06/2008 : Après avoir franchi un passage à niveau dont les barrières se refermaient, une voiture a été percutée par un train, hier midi à Hornaing près de Douai. Le conducteur du véhicule a été tué sur le coup.
Depuis son jardin de la cité Heurteau, plantée au pied de la centrale d'Hornaing, l'homme a assisté à la collision entre le TER Valenciennes - Douai et la petite Fiat Punto, conduite par un homme de 77 ans, domicilié à Douchy-les-Mines près de Denain.
Vers 12 h 30, alors que les barrières se baissaient sur le passage à niveau 130, à Hornaing, le septuagénaire se serait engagé, pour une raison indéterminée, sur la voie. Il n'aurait pu se dégager des rails lorsque le train est arrivé : percutée et traînée sur 150 mètres, la voiture a été écrasée et son conducteur tué sur le coup. Sur les quarante personnes qui avaient pris place à bord du TER, aucune n'a été blessée. Le conducteur, choqué, a été quant à lui pris en charge par les médecins de la cellule d'urgence.
Avec un seul accident en dix ans (un conducteur de deux-roues y avait perdu la vie en 1998), ce passage à niveau ne fait pas partie des « points noirs » du réseau ferré. Aménagé en chicane, avec des demi-barrières, il dispose comme les autres d'un signal lumineux qui clignote une quinzaine de secondes avant que les barrières ne s'abaissent. « Cet accident est dramatique, évidemment, commentait Yves Jouanique, directeur régional de Réseau ferré de France. Mais il semble que le conducteur soit passé après la fermeture des barrières. » Chargé de l'enquête, le commissariat de Somain devra faire la lumière sur les circonstances exactes de l'accident.
Interrompue dans les deux sens entre Somain et Valenciennes, la circulation des trains a repris vers 15 h 30. Deux TER ont été supprimés, et cinq ont affiché des retards de l'ordre d'une demi-heure. Les passagers ont été acheminés à destination par des liaisons routières ou par un autre itinéraire. Deux TGV Paris - Valenciennes ont été détournés sur Lille, ce qui a occasionné des retards de trente minutes.
27/06/2008 : Le drame d'Allinges, qui s'est traduit par sept morts et vingt-cinq blessés, a posé avec une terrible brutalité le problème de la sécurité des passages à niveau. Depuis, les déclarations politiques se sont multipliées, Dominique Bussereau a annoncé un plan pour réduire le nombre des points dangereux... mais plusieurs autres accidents se sont encore produits, parfois mortels. Dernier cas en date : une automobiliste a été tuée vendredi à la mi-journée dans la collision avec un train sur un passage à niveau à Hornaing, à 15 km de Valenciennes.
L'accident s'est produit sur un passage protégé avec deux demi-barrières de sécurité et feux clignotants. L'automobiliste - une riveraine âgée de 70 ans - aurait franchi le passage à niveau "alors que les barrières étaient bien fermées", selon la SNCF qui précise qu'elle "avait contourné la première barrière". La voiture et sa conductrice ont été traînées sur près de 200 mètres. Il n'y a eu aucun blessé dans le TER Valenciennes-Douai impliqué dans la collision. La quarantaine de passagers a été évacuée en bus.
Cette collision est intervenue trois jours après l'organisation par Réseau ferré de France de la première "journée nationale de la sécurité routière aux passages à niveau" pour rappeler aux usagers les règles de sécurité aux 15.000 passages à niveau en France. 98% des accidents sont dus au "non respect du code de la route", selon RFF.
25/06/2008 : Consternation après la mort d'un agriculteur percuté par un train à Drefféac. Son tracteur était engagé sur la voie ferrée pour une raison inexpliquée. Aucun dysfonctionnement n'a été détecté sur le passage à niveau automatisé.
Inévitablement, le choc a été terrible. Mercredi soir, à 19 h 10, le train corail effectuant la liaison Savenay-Redon a cisaillé un tracteur qui se trouvait sur la voie, à Drefféac. Jean-Marc Juvin, agriculteur célibataire de 41 ans, a été tué sur le coup. Dehors, on a aperçu un immense nuage de fumée. On a retrouvé des morceaux du tracteur 500 m plus loin.
Le passage à niveau ne comporte aucune défaillance, selon les premières constatations. « Les signaux sonores et lumineux fonctionnent normalement », rapporte un enquêteur. Impossible de forcer le passage en faisant une chicane, du fait de l'encombrement du tracteur. L'hypothèse d'un acte désespéré est également écartée par le maire. Une faute d'attention, un malaise, un problème mécanique pourraient expliquer la présence de l'agriculteur sur la voie. Hier soir, les enquêteurs n'avaient pas de certitude.
Un drame similaire a endeuillé Drefféac en 1982. Traversant la voie ferrée avec un motoculteur, un homme d'une cinquantaine d'années avait trouvé la mort, happé par un train. Pas de malédiction qui tienne selon le maire : « La cause de ces drames n'est pas imputable à un défaut de sécurisation du passage à niveau ». Et ce, d'autant que la signalisation de l'équipement est « claire et visible ». « On va évidemment voir si des choses peuvent être améliorées mais la seule question qui semble se poser, c'est de savoir s'il faut ou non supprimer tous les passages à niveau, note Claude Gabillard. Un équipement de ce type nécessite la vigilance de l'usager de la route. Si on occulte ce principe, alors oui, tous les passages à niveau sont dangereux. »
Pour la SNCF, le drame de mercredi est « un accident de la route ». Aucun aménagement du site n'est à l'étude. « Il s'agit d'un passage à niveau automatisé avec barrières, feu clignotant rouge et avertisseur sonore, indique Thierry Coutant, correspondant « passages à niveau » à la direction régionale RFF (Réseau ferré de France). On ne peut pas faire mieux question sécurité, si ce n'est installer des radars flashant les automobilistes qui ne respectent pas les feux des passages. »
franchir les passages a niveaux lorsque les barrières s'abaissent, téléphoner au volant, griller les feux rouges, conduire ivre, rouler pied au plancher, conduire sans permis et j'en passe. il y aura toujours des inconscients sur la route
franchir les passages a niveaux lorsque les barrières s'abaissent, téléphoner au volant, griller les feux rouges, conduire ivre, rouler pied au plancher, conduire sans permis et j'en passe. il y aura toujours des inconscients sur la route