Posté(e) : 24 mai 200520 a Peut-être l'avez vous lu, j'ai cassé une lame d'un kit OME, l'occasion pour moi de découvrir les horreurs de l'ancien proprio.... J'ai besoin de votre avis! Voilà la jumelle, remarquez que la fixation se déssoude carrément du châssis, c'est pas beau à voir!!! Voilà maintenant de face, il y a des silentblocks jaunes pour la partie basse, mais il n'y a rien en haut... Et comme c'est l'ancien proprio qui a tout monté (jetez un oeil à ses soudures, quand même pour un carrossier ....) ça me fait un peu peur, n'aurait-il pas oublié d'en mettre en haut??? Voilà une petite vidéo qui fait voir le jeu qu'il y a sur la jumelle, sûrement la cause du problème de soudure au châssis, et peut-être la cause de la casse de la lame??? http://geoffray.juillard.free.fr/jumelles.avi Je voudrais avoir votre avis sur ce jeu, je trouve ça impréssionnant! Même flippant! Merci @ bientot!
Posté(e) : 24 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, Je ne peux pas visionner ta vidéo (pb de décompresseur "vids.mjpg) mais il ne devrait pas y avoir de jeu en haut. Donc la bague caoutchoutée est soit détruite mais il devrait rester la douille centrale en ferraille soit il n'a rien mis ..... Celle du bas elle se monterait en haut ? J'ai ça:
Posté(e) : 24 mai 200520 a Auteur C'est bien ce que je pensais, la fixation du haut doit simplement bouger dans le sens de la longeur, mais pas en largeur? Sur ton schéma on voit simplement la partie arrière de la fixation des lames non? Moi c'est à l'avant que ca bouge carrement, à l'avant du véhicule, c'est ce que j'ai pris en photo dans la 2ème, en plus on devine le jeu tellement il y a de l'écart .... J'ai mal compris ton plan ou c'est l'ancien proprio qui a monté le truc à l'envers??? Là j'ai à peu près 3cm en bas de la jumelle quand je fais bouger.... Pour le moment, c'est tout grippé et j'ai pas réussi à sortir la jumelle en haut... Mais je vais regarder ça de plus près... Vous me conseillez de mettre quoi ? Carrément des rondelles, des silentblocks ? Essayer de resserrer la jumelle? Merci bien de votre aide, c'est franchement sympa! Et on ira tous ensemble taper l'ancien proprio qui a maltraité ce troll!!!!
Posté(e) : 24 mai 200520 a Référent Mécanique C'est bien ce que je pensais, la fixation du haut doit simplement bouger dans le sens de la longeur, mais pas en largeur? Sur ton schéma on voit simplement la partie arrière de la fixation des lames non? Moi c'est à l'avant que ca bouge carrément, à l'avant du véhicule, c'est ce que j'ai pris en photo dans la 2ème, en plus on devine le jeu tellement il y a de l'écart .... J'ai mal compris ton plan ou c'est l'ancien proprio qui a monté le truc à l'envers??? Là j'ai à peu près 3cm en bas de la jumelle quand je fais bouger.... Pour le moment, c'est tout grippé et j'ai pas réussi à sortir la jumelle en haut... Mais je vais regarder ça de plus près... Vous me conseillez de mettre quoi ? Carrément des rondelles, des silentblocks ? Essayer de ressérrer la jumelle? Merci bien de votre aide, c'est franchement sympa! Et on ira tous ensemble taper l'ancien proprio qui a maltraité ce troll!!!! Tes jumelles ne doivent bouger qu'en rotation et n'avoir pas de jeu. Le plan montre l'avant et c'est celui du 160 : http://users.skynet.be/am038693/Patrol160/FA/FA02.jpg
Posté(e) : 24 mai 200520 a Référent Mécanique Il y a ça aussi : http://www.magnum-jeep.com/index.php?famille=526&parent=3&osCsid=
Posté(e) : 24 mai 200520 a Auteur Okai je vais essayer de faire un truc bien alors... Par contre, pour bloquer le jeu, à votre avis, silentblocs ? rondelles ? ressérrage manuel de la jumelle ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre, merci!
Posté(e) : 24 mai 200520 a Référent Mécanique Okai je vais essayer de faire un truc bien alors... Par contre, pour bloquer le jeu, à votre avis, silentblocs ? rondelles ? ressérrage manuel de la jumelle ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre, merci! De quel jeu tu parles : en latéral ou dans l'alésage ... Si c'est le latéral des rondelles peuvent convenir, mais un peu de jeu n'est pas à proscrire. Si c'est dans l'alésage, aucun jeu :remettre des silent-blocks adaptés.
Posté(e) : 24 mai 200520 a Bonsoir Geo, je me joins à Pierre pour t'aider, Avant tout, le gars qui t'a vendu ce véhicule est un ASSASSIN L'axe supérieur de la jumelle passe dans le châssis dans un coulisseau en bronze qui assure le guidage de celle-ci . A la vue du jeu sur ta vidéo c'est éffrayant . Soit ton axe de jumellle est complètement bouffé ( ce qui m'étonne vu l'amplitude du jeu il ne ferait plus que quelques mm de diam) Soit le palier en bronze n'est plus là . Coté châssis il n'y a pas de silentbloc , normal au serrage de la jumelle l'usinage de la vis sert de butée à la jumelle afin de garder le jeux minimum pour le travail de la jumelle .
Posté(e) : 25 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, j'ai trouvé le codec qui me manquait .... et donc j'ai vu l'ampleur de la cata. C'est plus du jeu ça ! Donc comme le dit tintin32, le bague bronze doit être complétement bouffée car je n'ose penser à un bricolage d'origine. Petite remarque : en bout de l'axe supérieur il y a un graisseur ... c'est pas pour faire beau! Le Droit il est comment ??? Certainement la même misère !
Posté(e) : 25 mai 200520 a je prends le post en cours de route. la video, c'est un délire profond. il te l'on vendu comme ça et le ct n'a rien dit?????? en remplacement des "bagues" , j'ai mis des bagues en teflon dont voici la photo. cela fait 1 an que je roule avec, plus de souçi.....
Posté(e) : 25 mai 200520 a L'amplitude du "jeu" semble correspondre à la dimension des bagues. Y en a un qui a décidé d'en faire l'économie, et le centre de contrôle technique a , à mon avis, établi un CT de complaisance. Personnellement, si aucune mention de ce défaut ne figure sur la feuille, je porterais plainte à la drire.
Posté(e) : 25 mai 200520 a L'amplitude du "jeu" semble correspondre à la dimension des bagues.Y en a un qui a décidé d'en faire l'économie, et le centre de contrôle technique a , à mon avis, établi un CT de complaisance. Personnellement, si aucune mention de ce défaut ne figure sur la feuille, je porterais plainte à la drire. ouai, comme ça y seront plus sévères et ton body tu t'en fera un collier de perles
Posté(e) : 25 mai 200520 a Auteur Ca se trouve ou ces bagues? A quel prix? Notamment celles en teflon? Moi je pensais que juste les silentblocs qui etaient dans le kit allaient faire l'affaire... Merci de me tenir au courant, le remontage est pour ce week end car j'ai bien envie de le remettre en route!!!! Merci @ bientot!
Posté(e) : 25 mai 200520 a Ces bagues ....je pense que maitok les a faites lui même dans un barreau d'ertalon . C'est en remplacement des silentblocs caoutchouc qui sont dans les lames . Toi ton problème coté châssis, de ce coté là, pas de bague ou silentbloc C'est monté rigide, c'est ton axe de jumelle qui est guidé dans un coulisseau (un tube ) en bronze . Il faut que tu déposes ta jumelle et que tu nous fasses une photo du trou dans le châssis .
Posté(e) : 25 mai 200520 a Ces bagues ....je pense que maitok les a faites lui même dans un barreau d'ertalon . C'est en remplacement des silentblocs caoutchouc qui sont dans les lames . Toi ton problème coté châssis, de ce coté là, pas de bague ou silentbloc C'est monté rigide, c'est ton axe de jumelle qui est guidé dans un coulisseau (un tube ) en bronze . Il faut que tu déposes ta jumelle et que tu nous fasses une photo du trou dans le châssis . tu trouves les kits sur le net ou en FR chez accéssoiristes bagues+axes en ferraille pour AV un ex: http://www.explorerprocomp.co.uk/acatalog/SpringsBushes_Urethane_Bushes.html @+
Posté(e) : 10 juin 200520 a Auteur Alors toujours avec mon problème de jumelles... J'ai téléphoné à Outback Import, les silentblocs s'achète par kit complet, et c'est 140€. Au passage la reférence c'est le kit 76K pour un Patrol 160 avec des lames OME 4B... Donc mes jumelles, on va dire qu'elles sont en 2 parties, la partie de la fixation des lames, et la partie qui est fixée sur le châssis. Pour la partie de fixation sur les jumelles, j'ai des silentblocs jaunes, et pas de jeu, donc tout va bien.... Par contre, j'ai du jeu sur la partie du haut comme vous avez vu!!!! Je l'ai toujours pas démonté car le châssis se dessoude et j'ai peur de tout casser avant de ressouder. Je voulais savoir, en haut, je dois avoir aussi des silentblocs jaunes ou pas? Il me semble que j'ai la même chose qu'en bas, sans les silentblocs, vous croyez que c'est bon? Apparement : j'ai un tube, une vis qui passe dans le tube, et un écrou-graisseur... Le jeu semble venir entre le tube et la jumelle... Je pensais qu'il manquait juste des silentblocs, mais apparement il n'y en a pas .... donc il faut quoi pour éviter ce jeu!? Qu'est ce que le palier en bronze? Et l'alésage c'est quoi? Je vous fais des photos dès que j'ai ressoudé le tout et que j'arrive à démonter la partie supérieure de la jumelle.... Merci Tintin32, je pensais tout avoir compris c'est pour ça que je t'ai pas appelé .... Merci @ bientot!
Posté(e) : 10 juin 200520 a slt en haut dans le châssis tu as des bagues en métal . diamètre externe = au trou ds châssis diamètre interne = ton axe de jumelle en général vendu avec le kit AV. 50 à 60 €
Posté(e) : 10 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, en haut il te manque ce qui doit combler le jeu CAD soit une bague en bronze, soit des bagues comme les a usinées maitok, soit des ???? Un dessin, pour t'aider
Posté(e) : 24 juin 200520 a Auteur Alors je sors de chez Nissan, apparement il ne me manque rien, en haut il y a juste un trou, et un axe qui passe dedans pour se fixer sur le chassis... Le gars m'a dit que ma jumelle est peut etre trop large, et comme le mec d'avant etait un sacré charlot j'imagine qu'il a encore fait des conneries... Je pense mettre des rondelles pour bloquer le jeu, et en avant Guingamp on va voir ce que ca dit en test .... je vous retiendrais au jus @ bientot!
Posté(e) : 24 juin 200520 a Pour ton soucis essaie d'écrire à Pat ou à Dave...Pat connait le 160 sur le bout des doigts et Dave vient de changer ses lames (post en dessous de celui là) !! N'hésite pas à les contacter par Mp ils te renseigneront sans hésiter... Moi c'est tout ce que je peux faire pour toi...par contre c'est un graisseur que l'on voit sur la partie haute ?? vu les commentaires élogieux sur l'ancien proprio il ne doit plus y avoir beaucoup de graisse... est ce que celà ne peut pas accentuer ton problème ?! demain je m'allonge.....sous le Troll !! tiens nous au courant....bon courage !!