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Posté(e) :

:2 (14)::2 (14): bonsoir

Où installer une 2ème batterie et comment la raccorder sur

un Y61 long 2.8 :2 (21)::2 (13): A+ Loran

Posté(e) :

ils l'ont bien mise là sur les Picasso alors :2 (11)::2 (18):

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  • Auteur
:2 (13): Sous le siège est une bonne idée, mais dans un bac pvc
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  • Référent Mécanique
:2 (13): Sous le siège est une bonne idée, mais dans un bac pvc
Slt,

Attention, sous le siège conducteur (Y 61) il y a le "capteur de G" qui sert à l'ABS et aux air-bags : c'est une pièce fragile. Il y a aussi les bouches de soufflage d'air.

Une question : pourquoi une deuxième batterie et pas une plus puissante ?

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  • Auteur
:2 (14): une 2 ème batterie pour raccorder des accessoires; frigo, convertisseur etc...
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  • Référent Mécanique
:2 (14): une 2 ème batterie pour raccorder des accessoires; frigo, convertisseur etc...
OK, mais il faudra qu'elle soit sur le circuit de charge de l'alternateur donc ....... si une me*de, elle entraine l'autre.

question au spécialistes : y-a-t-il des inconvénients à avoir des batteries de capacité différentes sur le même circuit de charge ?

Une batterie + puissante n'est-elle pas préférable ?

Posté(e) :

Dans le cadre d'une utilisation pour alimenter des accessoires, il faut utiliser un séparateur, qui à pour but de permettre la charge de cette batterie sans qu'elle ne se décharge dans le circuit du véhicule, comme ça les 2 circuits d'utilisations sont parfaitement séparés.

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  • Auteur

exact : l'alternateur charge la principale puis la secondaire

Posté(e) :
L'alternateur sera-t-il assez puissant pour pouvoir charger les deux ? :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Il ne doit pas y avoir de soucis de ce côté, car l'alternateur n'est jamais sollicité à 100% de ses capacités sur une batterie, donc il y a la place pour une 2ème et qui se recharge correctement.

Posté(e) :
  • Auteur

mais où placer la 2 ème sur un Y61 ? elle ne doit être éloignée de la 1 ère et du séparteur ?

Posté(e) :

Il y a une place d'origine destinée à cette 2ème batterie dans le compartiment moteur, c'est le trou derrière le filtre à air.

12028.jpg

 

Il y a la solution de la mettre derrière dans le coffre si celui-ci est aménagé pour. L'éloignement des batteries n'est pas problématique, il suffit d'augmenter la section des fils, mais disont que du 10mm2 suffit pour l'alimentation de la batterie auxiliaire, à conditon qu'elle soit alimentée au travers d'un séparateur.

Posté(e) :

Le capteur de point G :2 (14): n'est présent sous les sièges que sur les 3L, les TD6 eux ont ce capteur sous le tableau de bord (comme pour une grosse majorité des voitures)

Sous le siège il n'y a que la ventilation.

 

Ensuite pour la seconde batterie, l'utilité est effectivement si l'on a un séparateur, avoir une batterie accesoires et une pour les fonctions vitales du trol.

 

Pierre a posé la question du pourquoi pas une grosse batterie?

Et bien moi par exemple quand j'aurai ma seconde batterie de posée (il me reste plus que le courage et temps de la placer...)

J'aurai un capacitée de démarage de 1500A et une capacitée de 140Ah... une batterie de cette capacité existe mais le gabarit dépasse largement celle de l'emplacement d'origine...

 

Pour finir, mettre une batterie dans l'habitacle et dangereux si mal fait, le support doit vraiment bien tenir, pour éviter en cas de choc qu'elle vous pulverise les mollets... Le câblage doit aussi être soigné, une section minimale de 25mm² est recommandée, le câble devra être protégé de tout risque de cisaillement, car un batterie en court jus peut transformer votre trol en cendre.

 

Pour ce qui est de la batterie même je vous rapelle qu'une batterie traditionnelle ne peut être posée qu'avec les bornes en haut (forcément sinon l'acide va couler), et sous le siège du trol une batterie traditionelle ne va pas forcément passer... Donc le mieux est d'acheter une batterie Optima (ou équivalent) qui est sans acide et qui est capable de travailler dans n'importe quel sens (même le cul en l'air :2 (14): ) le modèle Jaune est le plus adapté à la fonction accesoires. Les interets supplementaires de cette batterie sont un encombrement moindre qu'une batterie traditionnelle, une résistance aux vibrations et chocs accrue, un poids légèrement inferieur et une durée de vie supperieure.

Posté(e) :
Il y a une place d'origine destinée à cette 2ème batterie dans le compartiment moteur, c'est le trou derrière le filtre à air.

 

Il y a la solution de la mettre derrière dans le coffre si celui-ci est aménagé pour. L'éloignement des batteries n'est pas problématique, il suffit d'augmenter la section des fils, mais disont que du 10mm2 suffit pour l'alimentation de la batterie auxiliaire, à conditon qu'elle soit alimentée au travers d'un séparateur.

 

L'emplacement est dispo seulement sur les 3L, sur les TD6 il y a une reserve de vide d'air, donc la batterie doit migrer dans l'habitacle...

Pour la section 10mm² est trop light... dès que tu va tirer dessus il va chauffer, de plus si la batterie va au coffre cela fait 4m de distance, donc la chauffe va etre accentuée...

Seul le positif doit etre amené, pour la masse un bon PIED de masse fixé a la carosserie fait l'affaire. Ne pas hesiter par la suite a doubler le cable de masse qui relie l'alterateur au chassis, cela permet une meilleur diffusion de l'intensitée.

Posté(e) :

10 mm2 permettent de passer quelques 50A sur plus de 10 mètres, donc à part de posséder des accéssoires très gourmands en élec, ça doit tenir sans problème. Maintenant, rien n'empêche de monter plus gros, au cas ou...... pour la masse il est évident qu'il ne faut pas s'embêter à la tirer jusqu'à la batterie principale, comme tu le dis, une bonne prise de masse à proximité de la batterie auxiliaire sera le mieux.

 

Pour l'emplacement sur le TD6, désolé.... :2 (26): ceci dit, je suis en train de (re)gamberger mon aménagement AR, et la batterie aux. ira dans le coffre ar.

Posté(e) :
10 mm2 permettent de passer quelques 50A sur plus de 10 mètres, donc à part de posséder des accessoires très gourmand en élec, ça doit tenir sans problème. Maintenant, rien n'empêche de monter plus gros, au cas ou...... pour la masse il est évident qu'il ne faut pas s'embêter à la tirer jusqu'à la batterie principale, comme tu le dis, une bonne prise de masse à proximité de la batterie auxiliaire sera le mieux.

 

Pour l'emplacement sur le TD6, désolé.... :2 (26): ceci dit, je suis en train de (re)gamberger mon emménagement ar, et la batterie aux. ira dans le coffre ar.

 

Tu n'a pas a t'excuser... On ne connais pas tout sur nos Trol, et Nissan c'est regalé a faire des modifs entre modeles...

 

Pour l'intensité, je penses que le mieux et de s'adapter a la capacitée en Ah de la batterie comme ça pas de grosses surprises... Par exemple 50Ah cable pour debiter 50A (donc 10mm²), 75Ah (25mm²)... Après plus gros c'est le mieux c'est...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

Ma doc (L'Expert auto) qui traite du GR (à partir de 98 et ne connait pas le 3 l) dit que le capteur de G (et non le point G the bargeots !) est sous le siège conducteur avec photo à l'appui.

Les batteries Opt***A se situent dans quelle fourchette de prix ?

Autre chose une batterie au plomb et acide, dégage de l'hydrogène pendant la charge ... donc .... pas dans l'habitacle et prévoir une ventilation. Impératif !

Posté(e) :

Oui, à l'intérieur il faut utiliser une batterie sèche, ce qui est le cas des Op***a, ou prendre une batterie étanche. Pour les 1ère Scénic qui ont la batterie sous le siège passager, ou pour Picasso puisqu'il paraît qu'elles sont ainsi équipées, mais je suppose que ce ne sont pas les seuls véhicules.

Posté(e) :

Oui certaines Mercos et Audi on la batterie sous le siège arrière...

Mais la plupart doivent rouler avec des batteries traditionnelles vu la méconaissance de certains centres auto...

Posté(e) :

Oui les séries Sport sont dépourvues de ces objets inutiles, la seule chose qui manque c'est le blocage (chose rectifiée....)

Pas d'ABS, pas de barre stab déconnectable, pas de bloc, pas de clim regulée, pas de lave-phares... Et quelques autres gadgets qui sont sur les versions Luxe... Par contre tout le faisceau lui est présent...

Posté(e) :
séparateur...où peut on en trouver?

je pense qu'en allant voir du coté des vendeurs de camping-car

tu dois trouver ton bonheur :2 (21): ou sur le net (navré j'n'ai pas cherché Trollgr13 l'a fait :2 (15): )

Maintenant faut comparer les prix.... :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (14)::2 (14): moi sur mon Y61 TD6 à l'emplacement indiqué sous le capot, jai un réservoir en métal noir?? donc pas de possibilité de mettre une batterie, il reste plus que dans l'habitable à l'arrière A+ :2 (19):
Posté(e) :

Oui sur les TD6 cette réserve sert pour le vide des freins.

C'est un objet très encombrant qui nous bloque pas mal de place pour des modifs...

J'ai bien vu un autre emplacement dans le moteur, mais la batterie passe au poil de c** et sans support, tout ça à cause de ces put1 de tuyaux de clim qui ont été jetés n'importe où!

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