Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous!

Je parcours souvent le forum où on trouve de bon tuyaux! Là je prends la plume car j'ai ou plutot le Troll a un GROS plème

J'ai un Y61 de 2000 3.0l de 185000km ddepuis un an. C'est mon premier 4X4, j'en révais depuis de années! J'ai quelques ballades sympa: Tunisie, Pyrénées espagnoles, que du bonheur!

Il s'est arrêté d'un coup après avoir démarrer. Puis plus rien. Diagnostic de Nissan avec la valise: pompe à injection HS. Pour me preparer à la douloureuse, il m'a demandé si je ne voulais pas changer de véhicule!

Nissan m'annonce 25 heures de main d'oeuvre soit 1700 euros plus la réparation de la pompe chez le dieseliste: une affaire à 3000 euros mini.

J'envisage de récupérer le Trol et de déposer moi même la pompe. Est-ce faisable? Quelqu'un l'aurait-il déjà fait? Y-a-t-il un risque de dérégler la distribution? J'ai l'impression que non (engrenage et chaine).

J'ai une revue technique Nissan en anglais, ça a l'air long mais pas besoin d'outillage spécial semble-t-il?

Qu'en pensez vous?

Posté(e) :

Du calme du calme ... renseignes toi plus en avant , 25 H de main d'oeuvre pour la depose et repose de la p i je trouve que c'est beaucoup ... en plus s'ils sous traitent la réparation à un dieseliste ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je suis plus calme. Pour moi, les concessionaires ont un barème des temps de dépose.

Lundi j'appelle d'autres garages

La nuit (+ le WE) porte conseil!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu peux déposer toi-même la pompe mais il y a du démontage et du temps à passer et la garantie risque d'être difficile à faire jouer !

J'ai tout ce qu'il faut pour te guider, si l'envie t'en prend !

J'avais péché ça sur le net : http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=32839

et lire ce topic : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54646&highlight=pompe+dinjection

Posté(e) :
  • Auteur

Je vois dans le post joint, que la dépose/pose de la pompe à injection a duré 8 heures et non pas 25 heures comme me dit Nissan.

Mais j'envisage sérieusement de le faire moi-même et je veux bien de l'aide. Je me demande comment on repére le calage de la distribution et de la pompe avant de tout démonter.

Au remontage y-a-t il un calage de la pompe à faire faire chez le dieseliste? Je n'ai pas l'impression, car la distribution se fait par cascade de pignons et chaine.

Si quelqu'un c'est déjà lancé dans cette manip, tout conseil est bienvenu

Posté(e) :

Bonjour,

je pense que tu as mal compris ou que ton mécano s'est fourvoyé pour le devis, car je peux te dire pour l'avoir fait faire il y a a 5 mois chez nissan le coût est de 1700€ avec 6 heures de MO, réfection totale de la pompe par diéséliste hydro d, qui travaille pour nissan, plus quelques joints, rondelles, et boulons, comme d'habitude, il faut bien qu'ils arrondissent la facture. En tous les cas c'est 1700€ tout compris.

Par contre si tu peux le faire toi même c'est cool, seulement comme dit Pierre, pour la garantie c'est niet.

Bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai dit à mon mécano qu'il devait faire une erreur sur le temps de MO, mais il a maintenu son estimation de 25h + la réparation de la pompe et qu'il fallait prévoir 3000 à 4000 euros.

Dégouté, j'ai récupéré la voiture. Je vais m'attaquer à la dépose d'ici la fin de semaine. Je vais prendre des photos, si ça marche je pourrai expliquer comment faire ...

...et si ça foire, ce qu'il ne faut pas faire...

Je vous tiens au courant

Posté(e) :

Salut

je peux te dire que ton mécano est un con ou un escroc, car j'ai la facture en main pour un travail identique effectué par nissan Macon.

Cela dit c'est super et très courageux à toi d'entreprendre ce chantier. J'espère que tu n'auras que des bonnes nouvelles à nous communiquer, c'est à dire ce qu'il faut faire et non pas ce qu'il ne fallait pas faire !

Et pour ce faire suit les conseils des mécanos du site et notamment ceux de Pierre.

Allez ! Bon courage et tiens-nous au courant.

Posté(e) :

:2 (26): ...à coeur vaillant, rien d'impossible!

Bravo à toi de te lancer... Mais attention aux garanties... :2 (21):

Posté(e) :

Salut,

Contacte NISSAN Cahors ... ils vendent des 4x4 et assument c'est pas le cas de tous les garages NISSAN ...

Indépendamment de ça techniquement et commercialement c'est l'inverse du tien pour ne pas les nommer.

Chris

Posté(e) :
Salut,

Contacte NISSAN cahors ... ils vendent des 4x4 et assument c'est pas le cas de tous les garages NISSAN ...

Indépendemment de ca techniquement et commercialement c'est l'inverse du tient pour ne pas les nommer.

Chris

Effectivement. La concession de Cahors, à laquelle j'ai eu affaire, est une maison ultra sérieuse, avec un boulot ultra soigné et un vrai passionné (et à titre individuel un sacré connaisseur) de 4X4 à la direction!

Au même titre, la concession Nissan d'Agen, Laudis Automobiles, fait un excellent travail. Au delà de cà, lorsque j'y laisse un véhicule, c'est toujours en totale confiance, et tout est impeccablement transparent.

Il est bien rare que je m'aventure à recomander une boite. Mais là, c'est les yeux fermés.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous,

Sur vos conseils, j'ai appelé NISSAN Cahors, Agen et Montauban et effectivement ils m'ont parlé d'une dizaine d'heures de MO. Ils étaient prêt à prendre mon véhicule mais n'avaient pas de moyen de le récupérer sur Toulouse.

Bon, honnêtement, je mourrai d'envie de plonger dans ce beau moteur et j'ai attaqué le démontage ce matin. J'étais un peu inquiet qu'en même, c'est plus compliqué que ma première 2CV, mais étape par étape, ça avance. J'ai passé 4h30 à "eplucher" le moteur et demain j'ote le cache de la chaine de distribution. Je mettrai plus de 10 heures au total, mais je travaille dans la rue, au soleil et j'y vais tranquillement.

A+ pour des niouzes

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour la proposition mais j'ai fait pause/sieste quand ça tapait fort entre 13 et 16h et c'est passé. J'ai déposé la pompe tout à l'heure:

p1010737io0.th.jpg

Je l'envoie chez le dieseliste la semaine prochaine

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai pris des photos de chaque étape (en 6 méga pixels). Je les garde car ça pourra m'aider au remontage. Je peux renvoyer la photos mais je ne sais pas comment l'insérer dans le post?

Je pensais aussi expliquer avec les photos comment procéder pour la dépose/pose complète une fois que j'ai tout remonté. Pierre qu'en penses-tu? Est-ce que le fais à la suite du sujet ou je créé un nouveau thème? Est- ce je le fais dans un fichier word ou directement dans le forum?

J'ai quand même mis 9 heures pour la dépose de la pompe! j'y suis aller très lentement et sans forcer pour la dépose de la chaine et des pignons de distribution pour ne pas faire de connerie.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
J'ai pris des photos de chaque étape (en 6 méga pixels). Je les garde car ça pourra m'aider au remontage. Je peux renvoyer la photos mais je ne sais pas comment l'insérer dans le post?

Je pensais aussi expliquer avec les photos comment procéder pour la dépose/pose complète une fois que j'ai tout remonté. Pierre qu'en penses-tu? Est-ce que le fais à la suite du sujet ou je créé un nouveau thème? Est- ce je le fais dans un fichier word ou directement dans le forum?

J'ai quand même mis 9 heures pour la dépose de la pompe! j'y suis aller très lentement et sans forcer pour la dépose de la chaine et des pignons de distribution pour ne pas faire de connerie.

Si tu as toutes les photos tu pourras faire un reportage que Jeff mettra dans les "Trucs et Astuces".

Pour redimensionner tes photos en 800x600 tu peux utiliser le logiciel gratuit Photofiltre (il a même une fonction d'automatisme dans le menu Outils pour le faire en une fois). http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=5988

Le fichier Word peu convenir aussi

Posté(e) :
  • Auteur

Voici quelques photos en 800x600:

1- La dépose de la pompe après 9 heures de bataille!

2- On y voit plus clair sous le capot moteur

3- les pièces dans l'ordre de la dépose, rangées dans des cartons (de gauche à droite et de haut en bas):

L'intercooler et les conduites d'admission d'air

Le corps de papillon

Le cache culbuteur

Electrovanne d'EGR

Tubes d'injecteur

Tuyau supérieur du radiateur

Protection plastique du ventilateur et ventilateur

Courroie des accessoires

Pompe à dépression

Carter de chaine de distribution et sa chaine

ET.....Madame La Pompe

4- point à signaler, j'ai trouvé les pignons de la chaine de distribution bien marqués et les dents ne sont plus symétriques (voir photo), faut-il les changer avec la chaine?

Sinon tout le reste parait neuf, la conduite de retour des gaz par l' EGR est bien calaminée et bien grasse, le cache culbuteur était aussi bien gras sous le corps de papillon, mais je pense que c'est normal vu le kilométrage.

dpose_pompe_789.jpg

moteur_sans_pompe_246.jpg

pices_dposes_155.jpg

pignon_de_chaine_de_distribution_210.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il faut impérativement changer la chaine et les roues dentées !

Tu as un agent Bosch pour la révision de la pompe ?

et dernière question ta vanne EGR était en fonction ? si oui une petite photo pour se rendre compte :2 (26):

On apprécie la distri du 3.0 dans ces cas là .. car pas obligé de tout recaler.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai commandé une chaine de distribution et les deux pignons, mais pas les patins qui ont l'air complétement neufs et puis ils sont un peu chers à 90 euros la paires. J'ai aussi commandé divers joints.

J'ai amené la pome chez BEAD à Carcassonne (agréé Bosch), ils m'ont l'air sérieux. On verra

Voici un photo de l'entrée de la vanne EGR, il y a de la calamine, je ne sais pas comment voir si elle fonctionne, si c'est tout noir = ça fonctionne?

Deuxième photo: en aval de la vanne et au niveau du corps de papillon, il y a de la suie grasse d'un petit mm d'épaisseur

corps_de_papillon_103.jpg

entre_vanne_egr_143.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le recyclage des gaz ne doit pas venir jusqu'à la vanne de turbulence ! et vu l'encrassement à cet endroit ce n'est guère normal.

Les gaz arrivent à la vanne EGR qui est au-dessus du démarreur et celle-ci en s'ouvrant les dirige direct vers le collecteur d'admission au droit de la culasse et la vanne de turbulence est bien plus en amont et normalement ne devrait pas être encrassée

Je pense que c'est plus l'huile du reniflard qui en est la cause

Posté(e) :
  • Auteur

la suie remonte bien jusqu'à la la vanne de turbulence, la suie est sêche depuis la vanne EGR jusqu'au collecteur d'admission, par contre elle est grasse dans le corps de papillon jusqu'à la vanne de turbulence.

La voie par la vanne d'admission d'air est elle très propre.

De plus sous le corps de papillon, le cache culbuteur était gras d'huile. D'où pourrait venir cette huile?